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2014-10-24

2014-10-23: Kühne/Ullmann, Ultima Armonia, Vlatko, Tomas Dabrowski, Dabrowski/Davis/Drury

Journal d'écoute / Listening Diary 
2014-10-23

ALMUT KÜHNE & GEBHARD ULLMANN / Silver White Archives (Unit Records)
Tiens, l’anchiste Gebhard Ullmann dans un contexte très différent: un duo avec une chanteuse de jazz actuel, et lui qui fait usage d’échantillonnage et de mise en boucle. Ça fonctionne très bien: Ullmann tisse des ambiances suaves avec sa clarinette basse et son saxo ténor, suaves mais truffées de surprises, de dissonnances, de jeux en temps réel avec la voix feutrée mais souple, ululante aussi, de Kühne. Du soft jazz qui n’en est pas. Très réussi.
This is reedsman Gebhard Ullmann in an unusual context for him: a duet with a creative jazz singer where he complements his playing with a sampler and a looper. And it works out well: Ullmann is weaving suave ambiences with his bass clarinet and tenor sax – suave but also full of surprises, dissonnances, and real-time games with the velvety, supple and ululating voice of Kühne. Soft jazz that isn’t soft jazz. Well done.

ULTIMA ARMONIA / Someone Killed the Swan: Laments on South-Eastern Europe (Leo Records)
J’accuse un certain retard dans mes écoutes. Ainsi, je n’attaquerai pas la nouvelle fournée de Leo Records avant deux semaines, au bas mot. Je me devais, par contre, de mettre ce disque sur la voie rapide. Pourquoi? Parce qu’Ultima Armonia est un nouveau projet du saxophoniste Boris Kovač (Ritual Nova) et du claviériste Stevan Kovač Tickmayer (Science Group), deux grands musiciens issus de Novi Sad, en Vojvodine (ex-Yougoslavie). Ils présentent ici un répertoire né de l’improvisation, accompagnés d’une section rythmique (contrebasse et batterie). Tristesse, mélancolie: nous sommes dans l’univers de la complainte. Nous sommes aussi entre le jazz actuel, la musique de chambre et la musique traditionnelle. C’est beau, très mélodique (peut-être un peu trop), beaucoup plus près de ce qu’on connaît de Kovač que de ce qu’on connaît de Tickmayer. Et ce dernier livre un solo de piano préparé (“Gardon Music II“) rocambolesque. [Ci-dessous: Un trop court extrait de l’album.]
I have so many albums to listen to that I won’t be getting to Leo Records’ latest batch before at least two wees. However, I just had to put this particular CD on the fast track. Why? Because Ultima Armonia is a new project by sax player Boris Kovač (Ritual Nova) and keyboardist Stevan Kovač Tickmayer (Science Group), two major musicians from Novi Sad, Vojvodina (ex-Yugoslavia). Here they present a repertoire that arose from improvisation, and they are backed by a rhythm section of doublebass and drums. Sadness, melancholia – we are definitely in the realm of the lament. And we are somewhere between creative jazz, chamber music, and traditional music. The music is beautiful, very melodious (perhaps a bit too much), and much closer to Kovač’s best know works than to Tickmayer’s. The latter’s raucous prepared piano solo (“Gardon Music II”) is one of the album’s highlights. [Below: A too short clip of the album.]

VLATKO / Subjective Experience in a Commercial Free Zone (pfMENTUM)
Un nouveau quatuor du tromboniste Michael Vlatkovitch, plus jazz-rock celui-là, avec beaucoup de place laissé au guitariste Tom McNalley, qui n’a pas peur de sortir sa pédale wah-wah pour en mettre plein la vue. Un album bien monté aussi, variations d’intensité et d’angles et tout ça. Entraînant.
A new quartet led by trombonist Michael Vlatkovitch, more in a jazz-rock vein this time, with lots of room for guitarist Tom McNally and his wah-wah pedal. A bit show-off of an album, but well structured, with variations in intensity and angles and all that. Energizing.

TOMAS DABROWSKI / Tom Trio (Ilk)
Le trompettiste polonais Tomas Dabrowski dans un trio de jazz moderne relativement conventionnel (Nils Bo Davidsen à la contrebasse, Anders Mogensen à la batterie). Je n’étais pas convaincu au début – une faiblesse affectée dans son son dès “7 Days to Go” – mais ce n’était que passager. L’écriture me rappelle par moments celle de Taylor Ho Bynum. Or, pour du jazz créatif, ça manque de personnalité, de surprises. Je crois que je vais préférer son nouveau trio avec Kris Davis et Andrew Drurey (ci-dessous) à ce Tom Trio de 2012.
Polish trumpeter Tomas Dabrowski in a relatively conventional modern jazz trio (with Nils Bo Davidsen on doublebass and Anders Mogensen on drums). I wasn’t convinced at first – an affected fragility in the first seconds of “7 Days to Go” – but things warmed up eventually. The writing reminds me of Taylor Ho Bynum at times. However, this creative jazz lacks character and surprises. I think I’ll prefer Dabrowski’s new CD with Kris David and Andrew Drurey to this 2012 recording.

3D: DABROWSKI DAVIS DRURY / Vermilion Tree (Fortune)

Et effectivement, ce second trio est nettement plus intéressant. Dabrowski à la trompette, la pianiste Kris Davis et le batteur Andrew Drury. Mélange de vignettes et de morceaux plus longs. Quelques compositions dans le lot, mais surtout de l’improvisation. Davis passe beaucoup de temps à l’intérieur du piano; Drury multiplie les techniques étendues et les préparations sur sa batterie; Dabrowski joue avec aplomb, créativité, fougue. Superbe écoute entre les musiciens. Je signale que c’est le premier disque de l’étiquette polonaise Fortune à me passer entre les mains, et je dois admettre que c’est une production superbe. [Ci-dessous: Montage promotionnel d’extraits de l’album.]
And, indeed, this second trio is much more interesting. Dabrowski on trumpet, pianist Kris Davis, and drummer Andrew Drury. A mix of vignettes and longer tracks. Some compositions scattered through free improvisations. Davis spends a lot of time inside the piano; Drury is extremely resourceful, using lots of extended techniques and preparations; and Dabrowski’s playing is creative, fierce, and spot on. Splendid listening skills from all three. Also, this is my first CD by the Polish label Fortune, and I must say that it’s a gorgeous production. [Below: Promo collage of excerpts from the album.]


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