Portail du journalisme et de l'activisme musical de François Couture.

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2011-09-23

2011-09-22: Musica Lontana, RED Trio/John Butcher, EMF3, The Jazzfakers


Journal d'écoute / Listening Diary 
2011-09-22

MUSICA LONTANA / Musica Lontana (Leo Records)
On n’avait pas vu le pianiste grec Sakis Papadimitriou faire une apparition chez Leo Records depuis un bon bout de temps. Le voici dans un projet collaboratif avec Vittorino Curci, Vincenzo Mastropirro, Agamemnon Mardas, Christos Yermenoglou et la chanteuse Georgia Sylleou. Musica Lontana est un projet musico-littéraire de jazz assez feutré, acoustique, aux idées actuelles mais accessibles. Tous les textes sont de Curci (également saxophoniste), qui les récite en italien, avant que Sylleou les reprennent dans des traductions grecques – bref, tout l’aspect littéraire du projet est hors de ma portée. Et ces textes occupent beaucoup de place. Musicalement, c’est agréable, mais un peu trop “soft” pour moi.
It’s been a long time since Greek pianist Sakis Papadimitrious’s last appearance on a Leo record. Here he is in a collaboration project with Vittorino Curci, Vincezo Mastropirro, Agamemnon Mardas, Christos Yermenoglou, and singer Georgia Sylleou. Musica Lontana is a rather easy-listening acoustic jazz music/literature project, accessible with a certain edge. Poems are all Curci’s, who recites them in Italian (he also plays sax), before Sylleou sings them in Greek translations – in other words, the whole literary aspect is beyond my grasp. And those poems are the core of this project. Musically, this is nice, but a bit too soft for me.

RED TRIO + JOHN BUTCHER / Empire (No Business Records)
Vient de paraître sur vinyle cette collaboration entre le RED Trio du Portugal (Rodrigo Pinheiro au piano, Hernani Faustino à la contrebasse, Gabriel Ferrandini à la batterie) et le saxophoniste britannique John Butcher. Les trois pièces en studio explorent des textures parfois rêches – c’est plein de grognements, de frottements, de rebondissements, j’aime beaucoup. Et Butcher est une joie à entendre. L’achat du long-jeu donne droit au téléchargement de la version numérique, qui comporte une pièce boni en concert, et cette dernière est beaucoup plus free jazz, très différente. Je préfère le côté plus expérimental/textural.
Just out on LP is this collaboration betwee Portugal’s RED Trio (Rodrigo Pinheiro on piano, Hernani Faustino on doublebass, Gabriel Ferrandini on drums) and UK saxophone player John Butche. The three studio tracks explore some raw textures - full of grunts, strokes and surprises. I like a lot. And Butcher is a joy. Buying the LP gives you a code to download the digital version, which includes a bonus live track, which turns out to be much more in a free jazz vein. I prefer their experimental/textural side.

ARTISTES VARIÉS-VARIOUS ARTISTS / E:MF3 (PAS Records/Alrealon)
Une compilation préparée par le groupe PAS et l’étiquette Alrealon pour l’Experi-MENTAL Festival 3 (2011). La palette de styles couverts est TRÈS large: de la chanson au post-rock, en passant par le hip-hop expérimental et des musiques plus texturales et bruitistes. Mon oreille a été attirée par les assemblages rythmés des Jazzfakers, le post-rock de The Expanding Man et le rock actuel de John 3:16. Les trois artistes que je connaissais déjà – PAS, FluiD et Violet – proposent des pièces qui, si elles sont intéressantes, ne représentent pas la crème de leur production.
A compilation prepared by PAS and the label Alrealon for the third Experi-MENTAL Festival (2011). The range of styles represented is VERY wide: from pop song to post-rock, from experimental hip-hop to more textural/noise-based music. My ears were particularly drawn to the beat-driven assemblages of the Jazzfakers, The Expanding Man’s post-rock stylings, and the saturated avant-rock of John 3:16. The three artists I already knew – PAS, FluiD, and Violet – contribute tracks that are fine but not the best they can do.

THE JAZZFAKERS / Two (PAS Records)
Les Jazzfakers sont David Tamura (saxo, synthés), Robert Pepper (violon, électroniques), Raphael Zwyer (basse, électroniques) et Steve Orbach (batterie). Ce quatuor new-yorkais fait dans le faux jazz-rock, un jazz-rock improvisé, mutant, qui rappelle certains projets de Hugh Hopper. “Swift Time DNA” et “Kenny G Voodoo Ceremony” sont fort sympathiques.
The Jazzfakers are David Tamura (sax, synth), Robert Pepper (violin, electronics), Raphael Zwyer (bass, electronics), and Steve Orbach (drums). This quartet from NYC plays faux jazz-rock - improvised mutant jazz rock reminiscent of some of Hugh Hopper’s projects. “Swift Time DNA” and “Kenny G Voodoo Ceremony” are quite nice.

2011-09-22

2011-09-21: Alexey Kruglov, Lisa Mezzacappa & Nightshade, Bump, Question Mark



2011-09-21

ALEXEY KRUGLOV / Identification (Leo Records)
Pour son quatrième album chez Leo Records, le saxophoniste russe Alexey Kruglov fait un grand bond en avant côté ambition… et son atterrissage est impeccable. Identification propose une composition unique de 65 minutes, interprétée par le Krugly Band, le groupe de Kruglov (première apparition chez Leo, les autres disques présentant des formations plus ad hoc), ici un trio composé de Dmitry Denisov à la basse et Vladimir Borisov à la batterie. Trio? On a parfois l’impression que le groupe est plus nombreux, mais c’est que non seulement Kruglov varie-t-il les techniques, il joue aussi du piano et du piano préparé. “Identification” est une œuvre solide, laissant beaucoup de place à l’improvisation, mais juste assez cohérente, et pleine de rebondissements. Très impressionnant.
For his fourth release on Leo Records, Russian saxman Alexey Kruglov takes a big leap forward, ambition-wise… and executes a perfect landing. Identification features a single 65-minute composition, performed by Kruglov’s own Krugly Band (previous records featured more ad hoc groupings), here in a trio format consisting of Dmitry Denisov on bass and Vladimir Borisov on drums. A trio? It often sound like more than that, but that’s because Kruglov varies his sax techniques and also plays piano and prepared piano. “Identification” is a strong piece, with lots of room for improvisation, though just cohesive enough, and full of changes. Very impressive.

LISA MEZZACAPPA & NIGHTSHADE / Cosmic Rift (Leo Records)
La bassiste américaine Lisa Mezzacappa (du quatuor de jazz Cylinder) présente un nouveau quintette composé d’une clarinette, d’une guitare électrique, d’électroniques (Tim perkis) et d’un vibraphone (Kjell Nordeson, aussi dans Cylinder). Des musiques feutrées, aux humeurs troubles, même dans les deux reprises: un Messiaen et “The Eric Dolphy Memorial BBQ” de Frank Zappa – des choix singuliers, arrangés d’une manière très personnelle. Il manque peut-être un peu de chair à ce disque, mais il offre une écoute agréable.
US bassist Lisa Mezzacappa (of jazz quartet Cylinder) presents a new quintet consisting of clarinet, electric guitar, electronics (Tim Perkis), and vibraphone (Kjell Nordeson, also in Cylinder). Soft music with troubled moods, even in the two covers included: a Messian piece and Frank Zappa’s “The Eric Dolphy Memorial BBQ” – unusual choices presented in highly personal arrangements. This record lacks some meat around the bone, but it’s still a fine listen.

BUMP / 2 (Shadoks Music - merci à/thanks to Forced Exposure)
Le groupe américain Bump avait, dont le premier disque avait fait très peu de vagues, avait eu le temps d’enregistrer le matériel d’un second long-jeu, en 1971, avant de se séparer. C’est un disque imparfait, mais on y trouve quelques bijoux, dont la longue “Boris the Black” (11 minutes) qui, cris féminins à l’appui, raconte une histoire sordide. “Promises to You” et “Such Pretty Scenery” sont également solides.
After an eponymous debut that failed to make waves, US band Bump managed to record material for a second Lpin 1971  before calling it quits. It’s a flawed record, but it contains a few gems, namely the 11-minute “Boris the Black” that tells a sordid tale supported by female screams of terror. “Promises to You” and “Such Pretty Scenery” are also strong psychedelic rock songs.

QUESTION MARK / ? (Shadoks Music - merci à/thanks to Forced Exposure)
Derrière ce point d’interrogation (et pas l’américain) se cache un groupe rock du Kenya qui a fait un disque en 1974. Un rock un peu funky, très anglais, aux arrangements épurés, aux textes plats et à la livraison boiteuse. Sans intérêt.
Behind this question mark (and not the US band) hides a rock band from Kenya who recorded an LP in 1974. A slightly funky form of rock, very British-like, with stripped-down arrangements, uninteresting lyrics, and shaky delivery. Don’t bother.

2011-09-21

2011-09-20: Nabatov/Reijseger/Schubert, Jon Corbett's Dangerous Musics, White Willow, Doctor Nerve


Journal d'écoute / Listening Diary 
2011-09-20

SIMON NABATOV, ERNST REIJSEGER & MATTHIAS SCHUBERT / Square Down (Leo Records)
Une session d’improvisation non datée, très mouvementée - presque trop en fait. Je n’ai peut-être pas la tête à ça ce matin, mais Square Down me paraît chaotique et inutilement échevelé.
A free improvisation session, no recording date mentioned. A vehement set - too vehement. Maybe I’m not receptive to this kind of music this morning, but I find Square Down chaotic and unnecessarily busy.

JON CORBETT’S DANGEROUS MUSICS / Kongens Gade (Leo Records)
Un trio composé du trompettiste Jon Corbett, du bassiste Nick Stephens et du batteur Louis Moholo-Moholo. J’aime beaucoup ce dernier, et cette session en studio est fort agréable, dans une veine plus free jazz à l’américaine qu’improvisation libre à l’européenne. Presque aussi mouvementée que Square Down ci-dessus, mais ici les choses s’organisent, elles se placent, on sent une meilleure communication.
A trio consisting of trumpeter Jon Corbett, bassist Nick Stephens and drummer Louis Moholo-Moholo. I’m quite fond of the latter, and this studio session is quite enjoyable, more in an American-style free jazz than a European-style free improvistaion vein. Almost as vehement as Square Down above, though here things organize themselves, they find their place, and I can feel a higher level of communication.

WHITE WILLOW / Terminal Twilight (Termo Records)
Je n’ai pas été aussi impressionné par un disque de White Willow depuis Ex Tenebris. Et ça, ça fait longtemps – et j’avais été fortement impressionné par ce classique. Ce groupe norvégien propose avec Terminal Twilight un rock progressif légèrement gothique, aéré, romantique, plein de finesse. Notons le retour de Matthias Olsson (Anglagard) à la batterie. La chanson “Kansas Regrets” coécrite avec et interprétée par Tim Bowness (No-Man) ressort du lot, ainsi que la mélancolique “Snowswept”. Bravo
I haven’t been this impressed by a White Willow album since Ex Tenebris - and that was a long time ago, and I had been VERY impressed by that classic. These Norwegians are back with a slightly gothic-sounding prog rock CD – romantic music that breathes, full of finesse. And Matthias Olsson (Anglagard) is back at the drums! The song “Kansas Regrets,” cowritten and performed by Tim Bowness (No-Man) stands out, and so does the melacholic “Snowswept.” Bravo.

DOCTOR NERVE / The Monkey Farm (Punos Music)
Heureux de voir un nouveau Doctor Nerve faire surface, mais quelque peu déçu par le projet. The Monkey Farm est une série de 36 courts moments musicaux composés par Nick Didkovsky pour appuyer les textes de Charles O’Meara (anciennement connu sous le pseudo de Chuck Vrtacek, le guitariste de Forever Einstein), des réminiscences sarcastiques sur son enfance. La partition de Didkovsky se situe entre l’improvisation dirigée structurée et l’enchaînement de “cues” cinématographiques. C’est bien - et les textes sont rigolos, mais la voix de la lectrice se perd dans le mixage – mais j’aurais souhaité quelque chose de plus... ou de moins... ah, disons de plus conséquent.
I’m happy to see a new Doctor Nerve CD surface, but I’m disappointed by this project. The Monkey Farmis a series of 36 short musical moments composed by Nick Didkovsky to support texts by Charles O’Meara (previously known as Chuck Vrtacek, Forever Einstein’s guitarist) sarcastically reminiscing about his childhood. Didkovsky’s score falls between structured/conducted improvisation and film cues. It’s fine – and the texts are fun, though the reader’s voice is buried in the mix – but I was hoping for something more… or less…, oh, let’s say more consequential.

2011-09-20

Délire actuel, 2011-09-20


DÉLIRE ACTUEL

Réécoutez (streaming ou téléchargement) la dernière édition de Délire actuel ICI (cherchez Délire actuel dans la liste).
You can listen (stream or download) to the latest Délire Actuel broadcast HERE (look for Délire Actuel on the list of shows).

Édition du 20 septembre 2011
Broadcast of September 20, 2011

DESCRIPTION
DESCRIPTION
Trois doublés / Braxton 2011, 2e chapitre: 1re heure: Trois artistes, deux parutions récentes chacun: James Falzone, Aran Shelton et Veryan Weston. 2e heure: Quelques nouveautés du côté d’Anthony Braxton, dont une compilation et l’opéra Trillium E.
Three Double Features / Braxton 2011, Chapter 2: 1st hour: Three artists, two recent releases each: James Falzone, Aram Shelton, and Veryan Weston. 2nd hour: Recent releases from Anthony Braxton’s New Braxton House, including a best-of and his opera Trillium E.

*KLANG / Breakfast Feud (2:44) + The 4:08 (3:36) - Other Doors (Allos Documents)
*JAMES FALZONE’S ALLOS MUSICA / The Seventh Lament: Forward (5:38) - Lamentations (Allos Documents)

VERYAN WESTON / Tessellations I: scales 22-27 (8:12) - Different Tessellations (Emanem)
VERYAN WESTON / Tessellations II: First Interlude (3:24) - Different Tessellations (Emanem)
TREVOR WATTS & VERYAN WESTON / Exchanged Frequencies (12:26) - 5 More Dialogues (Emanem)

CYLINDER / The Deep Disciplines (4:02) - Cylinder (Clean Feed)
ARRIVE / Lost (extrait/excerpt: 5:30) - “This Was…” (Clean Feed)


ANTHONY BRAXTON / Act 3, Part 2 (26:33) - Trillium E (New Braxton House)

ANTHONY BRAXTON QUARTET / Composition No. 23B (8:20) - Composition, Improvisation, Synthesis (New Braxton House)
ANTHONY BRAXTON & MAX ROACH / Improvisation (5:50) - Composition, Improvisation, Synthesis (New Braxton House)

ANTHONY BRAXTON / Composition No. 19 (For 100 Tubas), Pt. 1 (extrait/excerpt: 7:00) - Composition No. 19 (For 100 Tubas) (New Braxton House)

Merci à/thanks to:




COMPLÉMENTS
SUPPLEMENTS

Délire musical, 2011-09-20


DÉLIRE MUSICAL
Réécoutez (streaming ou téléchargement) la dernière édition de Délire musical ICI (cherchez Délire Musical dans la liste).
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Édition du 20 septembre 2011 (rediffusion le 26 septembre)
Broadcast Date: September 20, 2011 (rebroadcasted on Sept. 26)

LISTE DE DIFFUSION
PLAYLIST

Thème/Theme: ELECTRELANE / Spartakiade - Rock it to the Moon (Too Pure)

SEPTEMBER MALEVOLENCE / Beaufort 9, and Rising (5:59) - Tomorrow We'll Wonder Where this Generation Gets Its Priorities From (A Tenderversion Recording)
MOGWAI / Hunted by a Freak (4:16) - Happy Songs for Happy People (Matador)
THURSTON MOORE / Benediction (5:16) - Demolished Thoughts

SPIRITS BURNING / Rendez-vous at Lava Lounge (5:42) - Behold the Action Man (Gonzo Multimedia)
THE CINEMATIC ORCHESTRA / Horizon (4:44) - Every Day (Ninja Tune)
EDEN ROSE / Travelling (3:26) - On the Way to Eden (Musea)

*THE CAMBODIAN SPACE PROJECT / Snaeha Doc Toek Kmom (Love Like Honey) (2:59) - 2011: A Space Odyssey (Metal Postcard)
FUNKADELIC / I'm Never Gonna Tell It (3:40) - Tales of Kidd Funkadelic (Westbound)
LES CLAYPOOL'S FROG BRIGADE / D's Diner (5:44) - Purple Onion (Prawn Song Records)

RACHEL'S / Lloyd's Register (extrait/excerpt: 2:30) - The Sea and the Bells (Quarterstick Records)


Merci à/thanks to:



COMPLÉMENTS
SUPPLEMENTS

2011-09-19: Gregor Frei's Asmin, Rich Halley Quartet, Anton & The Headcleaners, Leyland Kirby


Journal d'écoute / Listening Diary 
2011-09-19

GREGOR FREI’s ASMIN / Roots of a Weightless Soul (Unit Records)
Le saxophoniste Gregor Frei propose ici un sextette de jazz presque doucereux, avec une ligne de cuivres (+ Tobias Meier au saxo et Silvio Cadosch au trombone), guitare, basse et batterie. La présence de la chanteuse Marena Whitcher sur trois des treize titres égaie ce disque plutôt monochrome.
Saxophonist Gregor Frei proposes here a sextet of rather soft jazz, with a brass line (+ Tobias Meier on sax and Silvio Cadosh on trombone), guitar, bass, and drumkit. Singer Marena Whitcher’s appearance on three of the thirteen tracks brings some colour to this monochromous set.

RICH HALLEY QUARTET / Requiem for a Pit Viper (Pine Eagle Records)
Un disque amusant et fort en testostérone, Requiem for a Pit Viper place le saxo Rich Halley dans un quatuor à deux cuivres, l’autre étant le trombone de Michael Vlatkovitch. Dix pièces assez courtes, souvent punchées, avec du corps, une section rythmique fluide mais bien ancrée et des échanges animés.
A fun record with a level of testosteron. Requiem for a Pit Viper features saxman Rich Halley in a double-horn quartet lineup – the other horn being Michael Vlatkovitch’s trombone. Ten rather short, punchy, full-bodied tracks, with a fluid yet sure-footed rhythm section and vivid exchanges.

ANTON & THE HEADCLEANERS / Rotor (Unit Records)
Après un premier album en 1998, le groupe du guitariste suisse Anton Brüschweiler revient à la charge. Rotor tape fort dans le jazz-rock actuel métissé (de métal, d’impro libre, etc.). Andreas Schaerer (de Hildegard lernt fliegen) fait une apparition remarquable sur “Immortal”.
After a debut album in 1998, Swiss guitarist Anton Brüschweiler’s band is back. Rotor hits hard in a creative jazz-rock style crossbred with metal, free improvisation, etc. Hildegard lernt fliegen’s Andreas Schaerer makes a remarkable guest appearance on “Immortal.”

LEYLAND KIRBY / Eager to Tear Apart the Stars (History Always Favours the Winners - merci à/thanks to Forced Exposure)
Ce disque de Leyland Kirby (aka The Caretaker) fait suit au long triple album Sadly, the Future is No Longer What It Was. Il demeure dans la même veine ambiante/introspective/quasi-nouvel-âge-sauf-que. Parce qu’on y trouve des bribes expérimentales, subtiles et intelligemment tissées dans l’ensemble. Ce nouvel opus est moins déprimant que le précédent, malgré ce qu’en laissent croire des titres comme “To Reject the World” ou “They Are All Dead, There Are No Skip At All”.
This record from Leyland Kirby (aka The Caretaker) is the follow-up to his looong triple set Sadly, The Future is No Longer What It Was. It sticks to the same direction: ambient/introspective/almost-new-age-except-for-the-fact. The fact that it also has subtle and intelligent elements of experimentation and forward-thinking embedded in it. This new opus is somewhat less of a downer than the previous album, despite what titles like “To Reject the World” and “They Are All Dead, There Are No Skip At All” may indicate.

2011-09-19

2011-09-16: Buckner/Fil/Belorukov/Lapin/Laitinen, Monty Adkins, Kusioloek/Sjarov/Wojcinski/Kugel, Primus

Journal d'écoute / Listening Diary 
2011-09-16

THOMAS BUCKNER, EDYTA FIL, ILIA BELORUKOV, ALEXEY LAPIN & JUHO LAITINEN / Bewitched Concert (Intonema)
Un court disque documentant une collaboration spontanée et imprévue entre trois Russes (Edyta Fil à la flûte, Ilia Belorukov au saxo alto et Alexey Lapin au piano droit), un Finlandais (le violoncelliste Juho Laitinen) et un Américain (le chanteur Thomas Buckner). Étrange, je viens d’écouter ce disque deux fois et il n’arrive pas à saisir mon attention autrement que brièvement. Côté sonore, il ne s’impose pas. Est-ce que tout se passe ni naturellement que rien n’accroche?  Ou que rien de remarquable s’y passe?
A short record documentation a spontaneous and unplanned collaboration between three musicians from Russia (Edyta Fil on flute, Ilia Belorukov on alto sax, Alexey Lapin on upright piano), one from Finland (cellist Juho Laitinen) and one from the USA (singer Thomas Buckner). Strangely, I’ve listened to the CD twice in a row and it just won’t grasp my attention. Soundwise, it doesn’t impose. What’s going on? Is it that the music flows so naturally that it flows by unnoticed? Or that nothing remarkable actually happens?

MONTY ADKINS / fragile.flicker.fragment (Audiobulb Records - merci à/thanks to Dense Promotion)
L’électroacousticien Monty Adkins propose avec fragile.flicker.fragment une œuvre beaucoup plus ambiante que ce qu’il a déjà publié chez empreintes DIGITALes. Un disque délicat et minimaliste sans être froid, très agréable. Recommandé. (Ci-dessous: Un extrait de l’album; il y en a d’autres sur le site d’Audiobulb.]
With fragile.flicker.fragment, lectroacoustician Monty Adkins delivers a work much more into experimental ambient electronica territory than what he previously released on empreintes DIGITALes. A delicate, minimal record that avoids sounding cold. Quite enjoyable. Recommended.  [Below: An excerpt from the album. Find a few more on Audiobulb’s website.]

ROBERT KUSIOLEK, ANTON SJAROV, KSAWERY WOJCINSKI & KLAUS KUGEL / Nuntium (Multikulti Project)
Un quatuor polonais d’improvisation libre. Belles affinités entre l’accordéon de Robert Kusiolek (qui utilise aussi des électroniques) et le violon d’Anton Sjarov. Une improvisation continue de 50 minutes, divisée en sept parties aux ambiances changeantes mais généralement tristounettes ou pensives.
A Polish free improvisation quartet. Nice affinities between Robert Kusolek’s accordion (he also uses electronics) and Anton Sjarov’s violin. A continuous 50-minute improvisation indexed in seven parts with varying moods, although mostly rather sad or pensive.

PRIMUS / Green Naugahyde (ATO Records/Prawn Song)
Premier album de Primus depuis 1999! Retour du batteur original! Le côté cabotin de Sailing the Seas of Cheese est de retour. Le côté groovy/direct de Frizzle Fry aussi. Dès la première écoute, je préfère ce disque à Antipop et The Brown Album. Longue vie au Primus nouveau-ancien-nouveau!
Primus’ first album since 1999! The original drummer is back! The zany side of Sailing the Seas of Cheese is back. So is the groovy/direct side of Frizzle Fry. On first listen, I prefer this record to Antipop and The Brown Album. Long live the new/old/new Primus!