2014-05-22
Chansons
folk actuelles avec Azure Carter (belle voix, lancinante parfois, s’approchant
même à l’occasion du speech-singing de Harry Partch) et Alan Sondheim, qui joue
ici toutes sortes d’instruments à cordes (violon, alto, guitaire, sarangi, saz,
pipa, oud, etc.). Deux saxophonistes font des apparitions, mais l’album tourne
essentiellement autour de ce duo – des pièces aux atmosphères souvent
troublées, parfois sereines. Écriture lâche qui laisse place à l’improvisation.
Étrange, intéressant, et Sondheim est un musicien d’exception.
Avant-folk songs with Azure Carter (nice voice, plaintive at times, and
she occasionally gets close to Harry Partch’s speech-singing) and Alan Sondheim
who plays here all sorts of stringed instruments (violin, viola, guitar,
sarangi, saz, pipa, oud, etc.). Two sax players have guest appearances, but the
bulk of the record revolves around the duo. The mood is often bleak or at least
troubling, though some pieces (like “Credo”) are serene. The songwriting is
slack, leaving room for improvisation. Strange, interesting, and Sondheim is an
exceptional musician.
Ce
groupe est un duo composé de Paul Winstanley (bass électrique, effets) et Tom
Nunn, un inventeur d’instruments fait-maison – des trucs à souffler et gratter,
qui impliquent souvent des tiges et des plaques de métal. Une heure de bonheur
improvisé, de dialogues louches, de sonorités étranges qu’on peine à associer à
des instruments qui se nomment sketchbox, lukie tube ou ghost plate. Un univers
sonore unique en son genre.
This group is a duo consisting of Paul Winstanley (electric bass,
effects) and Tom Nunn, a maker of odd home-made instruments that you scratch or
blow into, and that often involve rods and metal plates. An hour’s worth of
improvised happiness, dubious dialogues, and strange sonorities I had a hard
time associating to instruments with names like skatchbox, lukie tube, and
ghost plate. This soundworld is one of a kind.
Suite
de mes achats au 30e FIMAV. Ken Vandermark vient de lancer sa propre étiquette
en publiant deux disques d’Audio One. An International Report
propose cinq nouvelles compositions de Vandermark, et il s’agit EXACTEMENT du
répertoire présenté au FIMAV samedi dernier, dans le même ordre. Et c’est
solide comme jamais. Ce groupe se compose de 10 musiciens de Chicago, ce qui
veut dire répétitions plus faciles à organiser et, du coup, matériel plus
complexe. Il n’y a que la ballade “Vivre sa vie” qui me plaît moins. Pour le
reste, c’est canon, particulièrement “Encyclopedia of a Horse” et “Atlas of
Madness”. Écriture punchée, ligne de saxos de la mort (Mazzarella, Rempis,
Williams plus Vandermark) et la présence du très grand vibraphoniste Jason
Adasiewicz. Recommandé. [Ci-dessous: Écoutez l’album sur bandcamp.]
Part of my 30th FIMAV haul. Ken Vandermark just launched his
own label and released two CDs by Audio One. An International Report includes
five brand new compositions, and this is the EXACT set list of the band’s
performance at FIMAV last Saturday, down to the order. And this is Vandermark
at his strongest. The band consists of 10 musicians based in Chicago, which
means easier rehearsals, which means more complex material. There’s only the
ballad “Vivre sa vie” that I feel is sub-par. The rest is grade A stuff,
especially “Encyclopedia of a Horse” and “Atlas of Madness”. Punchy writing,
killer sax line (Mazzarella, Rempis, Williams, Vandermark), and the presence of
the über-great vibes player Jason Adasiewicz. [Below: Listen to the album on
bandcamp.]