2014-05-13
KOJI
ASANO / Tokyo Sunrise (Solstice)
Splendide
nouvel album de Koji Asano, très différent de ses opus habituels en ceci qu’il
s’agit d’une pièce d’électronique bruitiste très dynamique. Tokyo Sunrise vient d’un seul tenant, 55 minutes, et
s’écoute en mode immersif. On est loin des pièces parfois statiques et
hautement conceptuelles d’Asano. Ce disque dévoile un côté plus viscéral et
improvisé, plus près de ce qu’il fait en mode concert, en fait. Et est-ce que
j’entends de la guitare électrique?!? Recommandé aux amateurs de Merzbow, entre
autres. En passant, il s’agit du troisième volet d’une série d’autoportraits, à
en juger par les pochettes. [CI-dessous: Un extrait de deux minutes avec
vidéo.]
Gorgeous new album from Koji Asano, quite different from his usual
fare, as this is a highly dynamic piece of noise electronica. Tokyo Sunrise is a single 55-minute
track to be listened to immersively. We’re far from the often static and highly
conceptual works of Asano; this record goes into something much more visceral
and improvised, closer to the man’s live sets. And is that electric guitar I
hear? Recommended to Merzbow fans, among others. By the way, this is the third
release in what can now be called, judging by the covers, a series of
autoportraits. [Below: A two-minute excerpt with video.]
BLACK TO
COMM / Providence
EXCEPTER
/ The Stand
EXPERIMENTAL
AUDIO RESEARCH / All Things Being Equal (Dekorder – merci à/thanks to Dense
Promotion)
Je
n’ai pas l’habitude de faire des chroniques groupées, mais il s’agit de trois
“one-sided picture discs” publiés simultanément chez Dekorder (volumes 5 à 7 de
la série 10e anniversaire) et j’ai reçu un CD-R promo qui les combine, alors...
Le Black to Comm (projet solo de Marc Richter) propose une solide et
angoissante pièce de 14 minutes – silence, réverbération, atmosphère lourde à
souhait. Le Excepter (projet de John Fell Ryan du No-Neck Blues Band) mérite un
“bof”, sans plus, avec ses pièces rétrélectroniques sans grande originalité.
Mais le clou de la série, c’est All Things Being Equal,
première sortie d’Experimental Audio Research (Pete Kember de Spacemen 3)
depuis 2005! Et une solide pièce de 16 minutes, immersive, dynamique même si on
est dans une électro expérimentale plutôt bourdon et ambiante, très maîtrisée.
Souhaitons que c’est le prélude à un retour en forme!
I don’t usually review releases in groups, but these are all one-sided
picture discs released simultaneously in Dekorder’s 10th anniversary
series (vols. 5-7), and what I received is a CD-R that grouped them together,
so might as well... The Black to Comm volume (Marc Richter’s solo project) is a
strong and scary 14-minute piece – silence, reverberations, a leaded
atmosphere, very good. The Excerpter (No-Neck Blues Band’s John Fell Ryan) is
mediocre its lacklustre retroelectronic pieces. The pick of the crop is All Things Being Equal, the first
Experimental Audio Research (Spacemen 3’s Pete Kember) release since 2005! And
it’s a strong 16-minute piece, immersive, dynamic even though it’s mostly
drone-like and ambient. A masterful work. Let’s hope it’s the prelude to a
full-fledged comeback!
LEAN LEFT
/ Live at Area Sismica (Unsounds – merci à/thanks to Dense
Promotion)
L’aventure
Lean Left se poursuit. Rappelons qu’il s’agit d’un quatuor d’improvisation
libre composé de deux duos: Ken Vandermark et Paal Nilssen-Love d’un côté, les
deux guitares de The Ex (Andy Moor et Terrie Hessels) de l’autre. Ce troisième
disque a été enregistré en concert en septembre 2012. Il y en a pour 72 minutes
d’improvisations oscillant entre la fire music et le free rock, avec des
moments de “chanson instantanée” fort intéressants (“Gada Ale” a tout ce qu’il
faut pour évoluer en chanson de The Ex plus tard). Il y a des longueurs, on
s’essouffle un peu, et il faut aimer la testostérone – ce quatuor ne fera
jamais dans la dentelle. Mais quelle énergie!
Lean Left carries on – the free improvisation quartet formed by the duo
of Ken Vandermark and Paal Nilssen-Love and The Ex’s guitarists Andy Moor and
Terrie Hessels has been more than a flash in the pan. This third CD was
recorded live in September 2012. There is 72 minutes worth of improvisations
shifting between fire music and free rock, with some interesting “instant song”
moments (“Gada Ale” has everything needed to eventually evolve into a The Ex
song; we’ll see). The album does get a bit tiresome, and you gotta like
testosterone – this quartet will never be of the quiet and thoughtful kind –
but what energy!