Journal d'écoute / Listening Diary
2012-09-27
EKKEHARD EHLERS / Adikia (Staubgold - merci à Dense Promotion)
Une seule pièce, 26 minutes, mais quelle pièce! Une
composition subtile, délicate, une sorte de ralenti réversif où chaque musicien
a droit à son moment d’explicitation, sans que rien ne surnage ou ne vole la
vedette. Contrôle, grâce, la puissance dans la retenue – bref, Adikia, c’est
du butoh. Les instrumentistes: Eva Reiter, Werner Dafeldecker, Kai
Fagaschinski, Björn Gottstein, Paul Wirkus et, en toute fin de parcours, la
voix troublante de Todosch (qui?).
A single 26-minute piece, but what a piece! A
subtle and delicate composition, kind of a reverse slow-motion take where each
musician gets his or her moment of exposition, without anything being left to
surf higher or steal the show. Control, grace, the power of restraint – in
other words, Adikia is very much like butoh. The
instrumentalists: Eva reiter, Werner Dafeldecker, Kai Fagaschinski, Björn
Gottstein, Paul Wirkus, and, at the very end, the troubling voice of Todosch
(who?).
ATTACCAI / O’ the emotions! (schraum)
Un trio d’improvisation plutôt bruitiste composé de
Matthias Müller au trombone, Dave Bennett à la guitare et Axel Haller à la
contrebasse. Certains moments qui frôlent la démonstration de force, mais ce
trio brille le plus en mode bourdon – “Living by Fiction”, neuf minutes,
remplit l’espace d’écoute et s’y impose. J’aime.
A rather noisy free improvisation trio consisting
of Matthias Müller on trombone, Dave Bennett on guitar, and Axel Haller on
bass. Some moments get really close to a show of strength. However, this trio
shines best when in drone mode : “Living by Fiction”, 9 minutes, fills up
the listening space and imposes itself in the best, most earth-shaking fashion.
KID606 / Lost in the Game (Tigerbeat6
- merci à Dense Promotion)
Ça faisait un bon bout de temps que j’avais entendu du
matériel du Kid. Lost in the Game m’a beaucoup
surpris: pas d’échantillons sonores, très sombre, des beats réguliers, des
mélodies – bref, un bon techno ambiant fort assagi si on compare à ses premières
années. Album de la maturité? Peut-être. Je le préfère un peu plus déjanté,
quoi que cet opus s’écoute fort bien et est assaisonné d’une certaine hargne.
It had been a while since the last time I’d heard
material from the Kid. Lost in the Game is a big surprise: no
samples, very dark, regular beats, melodies – good ambiant techno, but pretty
“straightforward” compared to his early years. A mature album? Perhaps. I
prefer when he’s a little crazier than this, although this opus goes down well
and is spiced up with some seriously dark emotions.
ALEC K REDFEARN & THE EYESORES / Sister Death (Cuneiform)
Une première écoute (en mode mp3, je n’ai pas encore
reçu mon exemplaire physique) de ce nouvel opus d’Alec et consorts s’avère très
positive. Sister Death est un tantinet plus accessible que les
albums précédents, certaines mélodies se détachent déjà du lot, mais les
arrangements demeurent aussi joliment désaxés - les Eyesores sonnent comme un
ensemble de musique de chambre sorti tout droit d’un cirque mal famé. On a
droit à de la langueur, à du traditionnel (“St. James Infirmary”), mais aussi à
de la frénésie (“Fire Shuffle”). Je sens que ce disque va bien résister aux
écoutes répétées, malgré une écriture plus simple. [Ci-dessous: Une chanson à
télécharger, gracieuseté de Cuneiform Records.]
My first listen (from mp3 files, I have yet to
receive my physical copy) of this new opus from Alec & co. is very
positive. Sister Death is a tad bit more accessible than
previous outings, and some melodies are already standing out, but arrangements
remain as gloriously off-kilter as usual – the Eyesores sound like a chamber
music ensemble escaped from an ill-fated circus. There’s languor, and
traditional folk songs (“St. James Infirmary”), and some frantic oom-pah (“Fire
Shuffle”). I think this one will hold well against repeated listens, despite
the simpler songwriting. [Below: This song is free to download, a gift from
Cuneiform Records.]