2014-10-24
MAZ / Télescope (Bleu)
Je viens de recevoir les deux disques de Maz, un groupe québécois qui
mélange musique folklorique et jazz cosmique. Je suis très fortement
impressionné par Télescope, paru en
2011 et passé sous le radar. Toutes des compositions originales sauf un reel.
Guitare, banjo, podorythmie, violon, mandoline – jusque-là c’est du prévisible
– contrebasse et piano électrique (Rhodes et Wurlitzer). L’écriture est
originale, parfois complexe, rarement prévisible. La musique est dansante,
accessible, mais intelligente, avec de beaux moments où on sort du cadre
(“Quasi-s-pace”, “Satellite en marche I”). La pièce-titre et “Reel Roulette”
sont merveilleuses.
I just received two CDs by Maz, a Quebec band
who blend traditional folk music with cosmic jazz. I’m quite impressed by Télescope, a
2011 release that flew under my (and most everyone’s) radar. All original
compositions except for one reel. Guitar, banjo, foot-tapping, violin, mandolin
– all expected instruments – plus doublebass and... electric piano (both Rhodes
and Wurlitzer). Original, occasional complex songwriting, rarely predictable.
Upbeat music, accessible, but also intelligent, with wonderful moments where
the band steps out of the box (“Quasi-s-place”, “Satellite en marche I”). The
title track and “Reel Roulette” are excellent.
MAZ / Chasse-Galerie (Bleu)
Ce deuxiéme opus (novembre 2013)
de Marc Maziade et sa bande suit la même direction que Télescope, en laissant tomber un peu le côté jazz cosmique. On a
encore du piano électrique et du synthé, et tout l’album (ou presque) est conçu
sous forme de suite. Dans l’ensemble, il sonne plus trad (mais il s’agit uniquement
de compositions originales), un tantinet moins original, mais tout de même très
réussi et enlevant. “I.D. 6/8” et “Poisson d’argent” ressortent du lot. [Ci-dessous:
Malheureusement, on ne trouve que des extraits de Télescope sur le bandcamp du groupe, mais le 2e album est en écoute
intégrale.]
This second opus (November 2013) from Marc Maziade and co. follows the
same direction imparted by Télescope, though the cosmic jazz aspect takes a step
back. We still have electric piano and synth though, and the album is almost
all designed as a suite, with tight segues from track to track. As a whole, Chasse-Galerie sounds more like typical Quebecois folk revival
music (it features only original compositions though). It sounds a tad bit less
original than Maz’s debut, but it’s still an uplifting and very well executed
record. “I.D. 6/8” and “Poisson d’argent” are the standout tracks. [Below:
Sadly, the band’s bandcamp offers only snippets of the debut album, but you can
stream all of Chasse-Galerie.]
Premier album, auto-produit, d’un
groupe de Montréal dirigé par le guitariste Vincent Lachambre. Blituri fait
dans l’avant-prog, et ce premier opus est étonamment solide. Il s’agit d’un
sextuor avec clarinettes, saxos et cor, en plus des guitares, synthés et
percussions. J’y entends Univers Zéro, Shub Niggurath, peut-être un peu de Kayo
Dot (particulièrement dans “Riddoch”, un morceau qui s’évapore en volutes
ambiantes et bruitistes entrecroisées). Écriture complexe et assumée, conjuguée
à une belle attention aux textures. Pas prévisible, original; ça m’emballe.
Bravo. Un disque digne des ensembles qu’on croise chez Cuneiform ou AltRock. [Ci-dessous:
Tout l’album en flux sur bandcamp.]
Self-released debut album by a Montreal band led by guitarist Vincent
Lachambre. Blituri is an avant-prog band, and this first opus is surprisingly
strong. The band is a sextet with clarinets, saxes, and French horn, plus
guitars, synths, and percs. I can hear similarities with Univers Zéro, Shub
Niggurath, even some Kayo Dot (especially in “Riddoch”, a piece that evaporates
into ambient and noisy strands). Complex and assured writing paired to an
attention to textures. Unpredictable, original; I’m very enthusiastic. Good
work guys. This record is worthy of bands we usually see on Cuneiform or
AltRock. [Below: Listen to the whole thing on bandcamp.]
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