2014-01-23
MICHEL DONEDA & JONAS
KOCHER / Le Belvédère du rayon vert (Flexion)
Cinq duos saxo soprano et accordéon enregistrés sur
deux jours. Improvisations bruitistes, dénudées, microsonores, faites de sons
désincarnés parfois difficiles à relier à l’un ou l’autre des instruments.
Doneda manipule aussi des radios – on entend parfois des bribes de voix.
Interpellant au début, aliénant à la longue, mais cette musique suscite toutes
sortes de questions (quoi, comment, pourquoi), et en cela, elle est très
stimulante. Une écoute très exigeante.
Five soprano sax
and accordion duets recorded over two days. Noise-based, stripped-down,
microsonic improvisations made of discorporated sounds that are often difficult
to relate to one of the two instruments in play. Doneda also uses radios – we
hear snippets of voices from time to time. Challenging at first, alienating in
the long run, but this music brings forth all sorts of questions (what, how,
why), and in that regard it is quite
stimulating. But it’s a very demanding listen.
PETER ORINS / Empty Orchestra
(Helix)
J’ai eu le plaisir de voir le batteur Peter Orins en
action l’automne dernier (avec le groupe Kaze, à Montréal). Sa technique était
impressionnante: un jeu étouffé, baguettes appuyées sur les peaux. Il utilise
cette technique et plusieurs autres sur ce disque solo, mais surtout il utilise
des électroniques pour transformer ce qu’il joue en temps réel. Déplacements
stéréos, filtres, inversions, etc. rendent le décodage de son jeu plus
difficile. Surtout, ces électroniques animent la batterie, transformant ces
quatre solos en expériences inusitées. Ajoutons que le tout est bien maîtrisé.
I’ve had the
pleasure of watching Peter Orins in action last fall (with the band Kaze, in
Montreal). His technique was quite impressive: muted playing, sticks maintaing
contact with drumheads. Orins is using this technique and many more on this
solo record. Most of all he is also using electronics to transform his output
in real time. Stereo movements, filtering, inversions, etc. make it harder to
decode his playing. And these electronics breathe a different life into his
drumming, transforming these four solos into highly unusual experiences. And
Orins controls to this set-up very well.
DURIO ZIBETHINUS / Poissons
frais (Be Coq)
Ce disque et l’album de Matière foetale chroniqué hier
sont les deux premières parutions, toutes fraîches, de l’étiquette Be Coq.
Durio Zibethinus est un duo de multi-instrumentistes: Quentin Biardeau (saxos,
clarinette, flûte à bec, percus, petit synthé, magnétocassette) et Valentin
Ceccaldi (violoncelle, percus, kalimba, dan-bau, tube PVC). Je connaissais
Valentin pour sa participation dans le Théo Ceccaldi Trio, qui fait du bon jazz
actuel plutôt feutré. Ici, par contre, la donne est très différente. Des pièces
largement improvisées (mais je
n’excluerais pas la possibilité d’un certain travail de composition) qui
proposent une approche plutôt bruitiste, éparpillée où les idées s’enchaînent
rapidement, se chevauchant parfois. Un peu de confusion, mais beaucoup de
créativité et de l’aplomb. Ça me fait beaucoup penser aux Granules sans le côté
fanfaron. [Ci-dessous: Deux morceaux sont en écoute libre sur bandcamp.]
This record and
the Matière foetale CD reviewed yesterday are the label Be Coq’s first two
releases. Durio Zibethinus is a duo of multi-instrumentalists: Quentin Biardeau
(saxes, clarinets, recorder, percussion, cheap synth, tape recorder) and
Valentin Ceccaldi (cello, percussion, kalimba, dan-bau, PVC tube). I know
Valentin through his membership in the Théo Ceccaldi Trio, an avant-jazz
outfit, but this is a very different project. Mostly improvised pieces (I’m not
ruling out the possibility of some composition work in play) offering a rather
noisy, scattered music, where ideas segue quickly, overlapping at times. A bit
of confusion, but a lot of creativity and balls. Makes me think of Les Granules
without the zaniness. [Below: Two
tracks (out of five) can be streamed on bandcamp.]
JAAP BLONK / Lifespans (Kontrans)
Jaap Blonk a récemment publié deux projets inusités
sur son étiquette Kontrans. Lifespans
est une œuvre de musique électronique de 65 minutes. Un enchevêtrement de sons
synthétisés, extrêmement dense pendant les 45 premières minutes, réellement
étourdissant, puis de plus en plus relâché ensuite. L’aspect monolithique de la
chose rappelle énormément l’art sonore énigmatique de Koji Asano. Une autre
écoute très exigeante, et celle-ci ne fait pas de cadeaux.
Jaap Blonk
recently published two unusual projects on his Kontrans label. Lifespans is a 65-minute work of electronic music. It’s
a maelstrom of synthesized sounds, extremely dense and unyielding for the first
45 minutes, truly dizzying, and then it gradually grows calmer. The
monolothical aspect of the piece is strongly reminiscent of Koji Asano’s
enigmatic sound art. Another highly demanding listen, and this one has few
rewards.
JAAP BLONK / Polyphtong (Kontrans)
Je préfère de loin cet autre projet, une œuvre de
musique électroacoustique de 47 minutes constituée uniquement d’échantillons de
la voix de Jaap. Certains sons sont facilement reconnaissables, d’autres sont
transformés en profondeur. L’assemblage est très vivant et cinétique (l’œuvre a
d’abord été conçue pour une présentation quadraphonique, avant d’être retravaillée
en stéréo), avec beaucoup de variations, des moments pour respirer
(littéralement: la respiration de Blonk vient calmer le jeu), etc. Bien
développé, consistant, captivant: très réussi. [Ci-dessous: deux très courts
extraits.]
I am much more
fond of this other project, a 47-minute electroacoustic piece made solely of
sounds based on Jaap’s vocals. Some sounds are readily identifiable, while
others have been treated beyond recognition. They are assembled into something
very lively and kinetic (the work was conceived for live quadraphonic
presentation before it was reworked into this stereo version), with lots of
variations, moments to breathe (litteraly: Jaap’s breathing appears to calm
things down), etc. Well developed, consistent, and captivating – successful. [Below: Two very short excerpts.]