2014-07-25
ANTHONY
BRAXTON w/ KYOKO KITAMURA, ERICA DICKER, AND KATHERINE YOUNG / 12 Duets (DCWN)
2012 (New Braxton House)
J’ai traversé ce coffret de 12
disques pas à pas, espaçant beaucoup mes écoutes, parce que le matériel qu’il
propose varie peu, somme toute. Braxton en duo douze fois, quatre fois par
partenaire, explorant des pages de ses compositions 363 à 367. Et il s’agit de
“Diamond Curtain Wall Music”, ce qui signifie que le logiciel SuperCollider est
constamment présent. C’est surtout le côté électronique des choses qui me lasse
ici: plus souvent qu’autrement, ces programmations électroniques font obstacle
à mon écoute: répétitives, trop fortes, omniprésentes – dans “Composition No.
367c (+341, 363f), la partie électronique consiste en un bruit de fond constant
de conversations de “munchkins”, lancé et stoppé arbitrairement). Cette fois,
je suis convaincu que New Braxton House aurait pu faire plus court – six
disques certainement – sans léser l’auditeur. Outre ces récriminations, il y a
beaucoup de beau dans ce coffret, dont la tendance est résolument féminine. La
vocaliste Kyoko Kitamura, qu’on a découvert dans l’opéra Trillium E, déploie des écarts octaviques dignes de Braxton; Erica
Dicker et son violon dansent merveilleusement bien avec le saxophoniste; enfin,
Katherine Young apporte des sonorités nouvelles avec son basson et une lecture
différente, aussi, du modèle braxtonien. Le coffret physique allie simplicité
et élégance, sous la forme d’un boîte rigide abritant les 12 disques compacts,
chacun dans sa propre pochette cartonnée (pas de livret). [Ci-dessous: Cette
page propose un extrait avec Erica Dicker.]
I went through this 12-CD box set very slow, disc by disc, spacing my
sessions more and more as I progressed, because the material varies little
overall. Braxton in duet, twelve times, four with each partner, exploring pages
from his compositions 363 through 367. And this music belongs to the “Diamond
Curtain Wall” series, i.e. the SuperCollider software is present throughout.
What got me tired here is the electronic side of things: more often than not,
the computer programming got in the way of my enjoyment, as it is often
repetitive, too loud, and inescapable – in “Composition No. 367c (+341, 363f),
the electronic part consists of a background of conversations between
“munchkin”-like voices, started and stopped seemingly at random. This time, I
am convinced that New Braxton Jouse could have cut down this set – to six CDs
for sure – without taking something valuable from the fan. Recriminations
aside, there’s a lot of beauty in this female-strong set. Vocalist Kyoko
Kitamura, who Braxton fans discovered in the opera Trillium E, makes octave jumps
worthy of Braxton; Erica Dicker and her violin dance with the saxophone in
wonderful ways; and Katherine Young brings new sounds with her bassoon and a
slightly different reading of Braxton’s writing mechanisms. The physical boxset
pairs simpleness and elegance in the guise of a sturdy small box housing 12
CDs, each in his own cardboard sleeve (no booklet). [Below: There is an
excerpt featuring Erica Dicker on this page.]
JETHRO
TULL / A Passion Play: An Extended Performance (Chrysalis)
A Passion Play, l’album,
divise les fans de Jethro Tull depuis sa parution en 1973: génial ou coincé
dans ses propres ambitions? Peu importe, car le nouveau mix (5.1 et stéréo) de
Steven Wilson, lui, ralliera tout le monde. Quelle clarté, quelle profondeur,
quel plaisir de redécouvrir ce disque! Or, outre remixer l’album (en y ajoutant
50 secondes mystérieusement coupées au montage original), Wilson a aussi donné
beaucoup d’amour au “Château d’Hérouville Sessions” (précédemment publié dans
la compilation double Nightcap), un
projet de disque double abandonné aux trois quarts du chemin, écarté
complètement, avant que le groupe n’enregistre A Passion Play. Pour Nightcap,
Ian Anderson s’était accordé de grandes libertées avec les bandes, ajoutant des
lignes de flûte et de chant, ainsi que du reverb, des effets, en plus de
réorganiser l’ordre des pièces, en omettant quelques bouts. Wilson, lui, nous
livre les bandes dans l’état où elles ont été abandonnées en 1973: trois faces
de vinyle dont la facture sonore rappelle Aqualung
(un son BEAUCOUP plus sec que sur Nightcap).
La première face devient tout simplement géniale, avec une intro inédite
fascinante (“The Big Top”), suivie immédiatement de “Scenario” et de
“Audition”, “Skating Away”, une chanson inédite (“Sailor”) et “No Rehearsal”.
Tout ça est très achevé et de loin supérieur dans cette version-ci. Le côté
inachevé de l’œuvre commence à se sentir sur la face B, particulièrement dans
“Critique Oblique” (anciennement “Critique Oblique/Post Last”), à laquelle il
manque beaucoup de parties chantées. La face C, elle, est carrément
embryonnaire à certains endroits (surtout les deux parties de “Law of the
Bungle”). Si vous ne connaissez pas Nightcap,
vous ressentirez des longueurs. Si vous le connaissez, vous vivrez des manques.
Mais pour le premier tiers d’Hérouville, pour le nouveau mix de Passion Play, ainsi que pour le
splendide coffret qui accompagne le tout (on a même interviewé la ballerine!),
ne manquez pas cette édition.
A Passion Play, the album, has divided Jethro Tull’s fan base since its release in
1973: genius or overblown? Well, Steven Wilson’s new 5.1 & stereo mixes
will please everyone. What clarity and depth! What thrill to discover this gem
anew! And Wilson did more than remix the album (and add a 50-second snippet
that had been mysteriously cut off the reel); he also put a lot of work on the
“Château d’Hérouville Sessions” (previously known as the Château d’Isaster
Tapes published as part of the compilation album Nightcap), a 2-LP project that the band abandoned
three quarters finished to start working from scratch on A Passion Play. For the Nightcap edition, Ian Anderson had taken several liberties with the tapes,
overdubbing flute and vocal lines, adding reverb and effects, and reshuffling
the track order (and omitting a couple of pieces altogether). Wilson now
delivers the tapes as they were abandoned in 1973: three LP sides that are
close in sound to Aqualung –therefore
MUCH dryer-sounding than the Nightcap
version. Side one is downright phenomenal, with a fascinating
previously-unreleased intro called “The Big Top”, followed immediately by
“Scenario” and “Audition,” “Skating Away...,” another previously unheard song
(“Sailor”), and “No Rehearsal.” All of these were pretty near finished at the
time and sound far superior to the Nightcap version. Things start feeling unfinished on side two, especially
“Critique Oblique”, to which many sung parts are missing. Side three is
downright embryonic in places (especially the two parts of “Law of the
Bungle”). If you don’t know the Nightcap
version, you’ll feel that some passages are overlong and lack action; if you do
know Nightcap, you will “hear”
everything that’s missing (or rather was added in the ‘90s). However, for the
first third of the Hérouville tapes, the new mix of Passion Play, and the gorgeous box/book (there’s even an
interview with the ballerina!), don’t miss this edition.