2012-02-02
SABRINA SIEGEL / Bottlecaps (Kendra Steiner Editions)
Une heure d’improvisations expérimentales sur basse électrique et bouchons de bouteille. Enregistré avec les moyens du bord - qualité sonore correcte mais sans plus, montage raide. Cela dit, l’approche de Siegel est différente et pas dénuée d’intérêt. La basse est utilisée comme source sonore, comme objet préparé. Et les deux pièces jouées sur bouchons de bouteille sont réussies - la dame sait faire beaucoup avec peu.
One hour of experimental improvisations on electric bass and bottlecaps. Recorded with limited means - the sound quality is okay, and the editing job is hasty. That being said, Siegel’s approach is different and not without interest. She uses the bass as a sound source, a prepared object. And the two tracks played using only bottlecaps are successful – the lady knows who to achieve a lot with very little.
BRENT FARISS / Four Environments…Collapsing (Kendra Steiner Editions)
Brent Fariss joue de la contrebasse, mais il est surtout un compositeur de musique électroacoustique mixte - à défaut d’un autre terme. Les quatre pièces d’une quinzaine de minutes chacune sont des montages de sources sonores diverses. Par exemple, la pièce titre fait appel à 4 contrebasses enregistrées dans des environnements variés, des enregistrements de terrain et des ondes sinusoïdales. On n’y entend aucune note réelle de contrebasse. Tout le matériel est bruit sur bruit, textural, des compositions sonores fascinantes mais exigeantes - souvent l’environnement sonore de l’enregistrement prend le pas sur l’instrument enregistré. J’ai été décontenancé. Quelque chose sonne vrai sur ce disque. Et j’aime son travail minutieux du larsen.
Brent Fariss plays the contrabass, but he is mostly a mixed electroacoustic music composer – for lack of a better term. The four 15-minute pieces featured here are montages of various sound sources. For instance, the title piece is for 4 contrabasses recorded in multiple environments, field recordings and sine waves. There’s not a single “proper” bass note. All the material is noise-based, textural. Fascinating and demanding compositions – often the recording environment is louder than the instrument itself. I’m puzzled. Something on this record sounds very true. And I like the delicate work with feedback.
FRANÇOIS CARRIER - MICHEL LAMBERT - ALEXEY LAPIN / All Out (FMR Records)
All Out a été enregistré en concert, en Russie, le lendemain (20 décembre 2010) de la session studio entre les trois mêmes musiciens parue chez Leo Records sous le titre Inner Spire. Évidemment, la musique est dans la même continuité: un free jazz plutôt lyrique, très allumé. Le partage entre Carrier (saxo alto) et Lapin (piano) est parfois déséquilibré, mais lorsqu’ils s’entendent, ils sont parfaitement charmants, particulièrement dans “Of Breath” où Carrier cède gracieusement la place quelques instants au pianiste qui, graduellement en arrière-fond, a filé une toile harmonique splendide.
All Out was recorded live in St-Petersburg the day after (20 December 2010) the studio session featuring the same line-up and released by Leo Records as the CD Inner Spire. Obviously, the music here is in tune with the music there: a rather lyrical and uplifting form of free jazz. The balance between Carrier (alto sax) and Lapin (piano) is not always perfect, but where they get along, they get perfectly charming, especially in “Of Breath” where Carrier steps back for a moment to leave the spotlight on Lapin who has been gradually building up to a splendid harmonic frenzy.
SONOLUMINA / Solar Logos (Symbolic Insight)
Premier album pour Sonolumina, un duo mari et femme composé de Jewl Petteway (aka Bahiya) et Wesley Davis (aka biostatic). Musique d’ambiance trip-hop orientale, avec une forte influence Dead Can Dance (voix en moins). Musique sensuelle, forte en percussions et mélodies du Moyen-Orient. Quelques longueurs, mais essentiellement réussi. [Ci-dessous: Quelques extraits à écouter via ReverbNation.]
A debut album for Sonolumina, a husband-and-wife duo consisting of Jewl Petteway (aka Bahiya) and Wesley Davis (aka biostatic). Ambient Eastern-sounding trip-hop music with a strong influence coming from Dead Can Dance (minus the vocals). Sensual music, with lots of Middle-Eastern melodies and percussion. A few overlong passages, but successful overall. [Below: Listen to edits via ReverbNation.]