Portail du journalisme et de l'activisme musical de François Couture.

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2011-08-12

2011-08-11: Charlotte Hug, Watts/Weston, Masloboev/Masloboeva, David Bedford

Journal d'écoute / Listening Diary 
2011-08-11

CHARLOTTE HUG / Slipway to Galaxies (Emanem)
Presque 10 ans après Neuland, son premier album solo, l’altiste suisse Charlotte Hug propose une suite, Slipway to Galaxies. Neuland était charmant, troublant et nouveau: Hug y présentait une technique de jeu qui implique de relâcher toute tension dans le crin de l’archet. Slipway to Galaxies est plus que charmant, il envoûte, émouvoit, captive et ensorcelle. Avec l’alto et sa splendide voix de sirène en transe, Hug déploie des trésors d’inventivité, mais surtout de sensualité et de narrativité. “Anderwelten” évoque des paysages marins stupéfiants - on peine à croire qu’aucun artifice électronique n’est utilisé. Un disque mûr qui présente une artiste accomplie au talent d’improvisatrice subjuguant.  [Ci-dessous: Un extrait de “Anderwelten”.]
Almost a decade after Neuland, her first solo album, Swiss violist Charlotte Hug releases its follow-up Slipway to Galaxies. Neuland was charming, troubling, and novel: Hug introduced with it an extended technique that involved playing the bow with no tension at all in its hair. Slipway to Galaxies is beyond charming: it bewitches, moves, captivates and enthralls. With her viola and her beautiful siren’s voice, Hug unfolds riches of invention, sensuality, and wordless storytelling skills. “Anderwelten” vividly evokes marine soundscapes to the point where I started doubting that it was indeed performed without any electronics (yet it’s true). This is a mature work by an accomplished artist with astounding free improvising skills.  [Below: An excerpt from “Anderwelten.”]

TREVOR WATTS & VERYAN WESTON / 5 More Dialogues (Emanem)
Ce disque fait suite aux très beaux Dialogues entre ces deux improvisateurs, paru il y a quelques années déjà. 5 More Dialogues présente une session studio toute fraîche (3 mars 2011). La qualité d’écoute et d’échange entre le saxo Watts (connu surtout pour son Moiré Ensemble) et le pianiste Weston (qui, entre autres hauts faits, a accompagné le vocaliste Phil Minton pendant de nombreuses années) demeure la clé de voûte de leur musique, une musique vive et volubile, avec un occasionnel accent plus jazz.
This record is the follow-up to the very fine Dialogues these two improvisors released a few years ago. 5 More Dialogues offers a brand new studio session (March 3, 2011). The listening and exchange quality between saxman Watts (best known for his Moiré Ensemble) and pianist Weston (who, among other feats, accompanied vocalist Phil Minton for many years) is still the key to their vivid and talkative music. You might even hear a jazzier accent or two in there.

EVGENY MASLOBOEV & ANASTASIA MASLOBOEVA / Russian Folksongs in the Key of Winter (Leo Records)
Troisième volet de ce qui est annoncé comme un triptyque de ce duo père-fille qui, depuis leur Sibérie, envoient à la planète ces disques comme de longues missives. Cet opus est moins vif que leur premier disque (…Key of Rhythm) mais moins triste que le second (…Key of Sadness). Sa thématique hivernale donne lieu à des pièces douces, parfois proches du drone, et des chants tendres qui réchauffent. La voix d’Anastasia demeure le phare qui illumine ces disques, alors que les percussions trouvées de son père sont ce qui distingue leur instrumentation. Très beau, mais moins marquant que le second disque, qui demeure le meilleur de la série.
Third installment in what is announced as a tryptich from this father/daughter team who, from their Siberia, send out these CDs into the world like long letters. This opus is less lively than their first (…Key of Rhythm), but less sad than their second one (…Key of Sadness). Its winter theme results in quiet tracks, some dirge-like, and sweet chants to warm up your soul. Anastasia’s voice remains the spotlight tracking its way through the album, while her father’s found percussion work is what sets their music’s instrumentation apart. A very fine record, though less striking than their second one, which remains their best effort yet.

DAVID BEDFORD / The Odyssee Live (Gonzo Multimedia)
Une jolie trouvaille: en 1977, David Bedford a monté une production scénique de son album The Odyssey. Enregistré pour diffusion radiophonique, ce concert vient de paraître sur disque pour la première fois. Pour interpréter cette œuvre de 50 minutes, Bedford a réuni une équipe impressionnante: dix (!) claviéristes, dont Mike Ratledge de Soft Machine, John Lord de Deep Purple et Dave Stuart de National Health, plus le guitariste Mike Oldfield et la percussionniste Mireille Bauer de Gong, plus un chœur. La musique est parfois pompeuse, mais solide, riche et évocatrice. Le solo caractéristique d’Oldfield dans “The Phaeacian Games” constitue un moment fort.
A nice find: In 1977, David Bedford staged a production of his album The Odyssey. Recorded for radio broadcast, the concert has just been released for the first time on CD. To perform this 50-minute suite, Bedford brought together an impressive team of musicians: ten (!) keyboardist (among them: Soft Machine’s Mike Ratledge, Deep Purple’s John Lord and National Health’s Dave Stuart), plus guitarist Mike Oldfield, plus Gong percussionist Mireille Bauer, plus a choir. The music is pompous at times, but strong, rich, and evocative. Oldfield’s characteristic solo in “The Phaeacian Games” is a highlight.

2011-08-11

2011-08-10: Philip Schroeder, Defossez/Debaecker/Goubert, Trevor-Briscoe/Mezei/Guazzaloca, Traband, Yes


Journal d'écoute / Listening Diary 
2011-08-10

PHILLIP SCHROEDER / Passage Through a Dream (Innova)
Un très beau disque de compositions de Phillip Schroeder, un pianiste californien qui fait force usage du “delay”. Passage Through a Dream aurait pu facilement trouver place dans le catalogue de Cold Blue Music - même approche onirique, planante, presque nouvel-âge. Je dis bien presque, car si la musique est ici très méditative, elle n’est en rien facile ou convenue. On sent l’influence combinée de Philip Glass et de John Luther Adams dans des pièces comme “Oceans of Green” (où clarinettiste, euphoniumiste et pianiste ont recours au “delay”) ou “Sky Blue Dreams”, un septette incluant une partie pour soprano (Erin Bridgeman), tout le monde utilisant aussi du “delay”. Trés réussi.
A beautiful album of compositions by Phillip Schroeder, a Californian pianist who makes heavy use of digital delay. Passage Through a Dream could have easily fit in Cold Blue Music’s catalogue – same dreamy, trippy approach, almost new-agey. I said almost, for though the music is highly meditative, it never gets trite, easy or predictable. I hear the combined influence of Philip Glass and John Luther Adams in pieces like “Oceans of Green” (where clarinet, euphonium and piano are all played through delays) and “Sky Blue Dreams,” a septet that includes a part for soprano (Erin Bridgeman) and where all seven performers are using delays. Very successful.

PATRICK DEFOSSEZ - ANNE-GABRIEL DEBAECKER - SIMON GOUBERT / Pourquoi tant de...? (Leo Records)
Patrick Defossez est pianiste acoustique; Anne-Gabriel Debaecker est pianiste numérique et échantillonneuse. Ensemble, ils forment le duo Autre voix de piano. Pour ce concert, ils sont accompagnés du batteur Simon Goubert (grand jazzman et collaborateur de Christian Vander dans divers projets). Pourquoi tant de...? est une suite musicale composée. L’acoustique prédomine, mais le numérique court à travers l’œuvre en filigrane, d’une manière sensible et sensée. Une musique autre, soutenue par un excellent batteur.
Patrick Defossez is an acoustic pianist; Anne-Gabriel Debaecker is a digital pianist and sampling artist. Together they are Autre voix de piano (“An Other Piano Voice”). For this live performance, they are joined by drummer Simon Goubert (a well-known jazzman who has worked with Magma’s Christian Vander in various projects). Pourquoi tant de…? is a composed suite. The acoustic element is dominating, but the digital side runs through the piece in filigree, in a sensitive and thoughtful manner. An other music, supported by a fantastic drummer.

TIM TREVOR-BRISCOE - SZILÁRD MEZEI - NICOLA GUAZZALOCA / Underflow (Leo Records)
Le duo composé du saxo Tim Trevor-Briscoe et du pianiste Nicola Guazzaloca rencontre l’altiste hongrois Szilárd Mezei. Ce disque d’improvisations libres compte une partie en studio et une autre en concert. Des improvisations intelligentes et virtuoses, mais le courant ne passe pas toujours entre les trois. Plutôt moyen comme opus, mais je suis heureux d’entendre à nouveau Mezei, qui se fait discret depuis quelques temps...
The duo of saxman Tim Trevor-Briscoe and pianist Nicola Guazzaloca meets Hungarian violist Szilárd Mezei. This free improvisation CD features both studio and live tracks. Intelligent and virtuoso improvisations, but the three of them are not always attuned to each other. An average opus, but I’m happy to hear Mezei again – he has been discreet lately...

TRABAND / Neslýchané! (Indies Scope)
Le groupe tchèque Traband a perdu beaucoup de son mordant ces dernières années. De groupe folk rock amusant et novateur, il est devenu groupe rock “adult contemporary” prévisible. Cela dit, Neslýchané! gagne quelques points sur son prédécesseur, par le retour d’un tubiste au sein du groupe et la présence de chansons plus guillerettes. Ce n’est pas encore Hyjé!, mais on s’en rapproche.
Czech band Traband has lost a lot of its appeal and bite in the last few years. From a cheerful genre-blending folk rock outfit, it has turned into a predictible adult contemporary rock group. That being said, Neslýchané! earns more points than its predecessor, thanks to the return of a tuba player in the fold and the inclusion of more upbeat tunes. This is not Hyjé!, but it’s getting closer to that highwater mark.

YES / Fly from Here (Frontiers Records)
Bon. Que dire. Fly from Here est-il aussi mauvais que je m’attendais? Non. La voix du nouveau chanteur me déplait-elle autant que prévu? Non plus. Est-ce que ces deux choses font de Fly from Here un bon disque? Pas sûr. C’est qu’il est très inégal, cet opus. Mais il a des points forts, à commencer par la production, qui sonne plus Yes qu’aucun disque du groupe depuis… Drama. Les ballades sont potables, “Into the Storm” est solide, et certaines parties de la suite titre font plaisir à entendre - mais pas toutes. Un effort louable, donc, qui donne un disque imparfait, et clairement pas tourné vers l’avant. Quant à savoir “si c’est Yes même sans Jon Anderson”..., je vous dirais que là n’est pas la question...
Well. Where to start. Is Fly from Here as bad as I expected? Nope. Am I as displeased with the new singer’s voice as I expected to? Nope. Does that mean it’s a good record? Not sure. The thing is, Fly from Here is very uneven. But it has strengths, starting with its production: it sounds more like Yes than any Yes studio release since, well, Drama. The slow numbers are okay, “Into the Storm” is a hot one, and some parts of the title suite are a pleasure to hear – but only some of them. All in all, a commendable effort that results in an imperfect record, and clearly not a forward-looking record. As whether “it can be Yes even without Jon Anderson,” I’d say that’s not where the crux of the biscuit lays.

2011-08-10

2011-08-09: Sølyst, Gert-Jan Prins, The Vacuum Boys, Water Tower Bucket Boys, Sharcüt


Journal d'écoute / Listening Diary 
2011-08-09

SØLYST / Sølyst (Bureau B - merci à/thanks to Forced Exposure)
Sølyst est le projet solo de Thomas Klein, et Thomas Klein est le batteur de Kreidler. D’ailleurs, cette première sortie en solo s’inscrit tout à fait dans l’univers sonore du dernier disque de Kreidler, Tank: des rythmiques fortement inspirées du krautrock, simples en apparence mais développant une complexité interne surprenante (pensez à Jaki Liebezeit de Can). Et des arrangements minimaux pour habiller la batterie. À l’écoute, Sølyst peut passer pour un disque de krautrock d’abord, un disque de batteur ensuite. Convaincant.
Sølyst is Thomas Klein’s solo guise, and Thomas Klein is Kreidler’s drummer. This solo debut falls squarely in line with Kreidler’s latest CD Tank: rhythms strongly influenced by krautrock, beats that are simple in appearance yet develop a high level of internal complexity (think Can’s Jaki Liebezeit). And minimal arrangements to dress up the drum kit. Still, Sølyst comes through as a krautrock record first, and a drummer’s record second. A convincing effort.

GERT-JAN PRINS / Cavity (Cavity)
En 2008, l’électronicien néerlandais Gert-Jan Prins lançait sa propre étiquette, Cavity, d’abord pour publier ce disque solo. D’une durée de 30 minutes, Cavity explore des territoires beaucoup plus arides et dépouillées que Risk ou Break Before Make. Prins tire des textures bizarres de ses électroniques maison (on trouve aussi une timbale d’orchestre dans son arsenal, étrangement) et les laisse s’épanouir. Glitch analogique, art sonore au ratio bruit/signal élevé. Une écoute exigeante, pas complètement convaincante.
In 2008, Dutch electronician Gert-Jan Prins launched his own micro-label Cavity to release this solo CD. A flat 30 minutes in duration, Cavity explores much more arid and stripped-down territories than Risk or Break Before Make. Prins draws bizarre textures from his home-made electronics (there is also a timpani in his arsenal, go figure), and here he lets these textures unfold. Analog glitch, sound art with a high signal-to-noise ratio. A demanding listen, and not entirely convincing.

THE VACUUM BOYS / Space Breakdance Challenge (Takashi Mobile)
Ce quatuor d’électronique expérimental (Gert-Jan Prins, Heimir Björgulfsson, Guy Amitai et Dan Armstrong) aimait bien se faire passer pour ce qu’il n’était pas. Pour Play Songs from the Sea of Love ils jouaient les crooners surf. Avec Space Breakdance Challenge (2004), ils se déguisent en boys band hip-hop. Ce mini-album (17 minutes) déconstruit la culture breakdance, ou plutôt intègre des éléments de celle-ci à set d’électro numérique bruitiste. Le résultat est très étrange et désincarné. Et nettement moins concluant que Sea of Love, à mon avis.
This experimental electronic quartet (Gert-Jan Prins, Heimir Björgulfsson, Guy Amitai & Dan Armstrong) loved to moonlight as something they were not. For Play Songs from the Sea of Love they played surf crooners. On Space Breakdance Challenge (2004) they are attired as a hip-hop boys band. This EP (17 minutes) deconstructs the breakdance culture, or rather integrates elements from it to a set of digital noise electronica… with very strange and disembodied results. Much less conclusive than Sea of Love, me thinks.

WATER TOWER BUCKET BOYS / Sole Kitchen (ind. merci à/thanks to In Music We Trust)
Directement de Portland en Orégon, un jeune quatuor de bluegrass qui a de l’énergie et de la sagacité à revendre. Sole Kitchen est un disque entraînant qui, s’il offre une dominante bluegrass indubitable, propose aussi un mélange d’influences folk, punk et jazzy pour l’appuyer. Ultra-sympathique.  [Ci-dessous: La chanson “Tequila with Lime”, gracieuseté des publicistes In Music We Trust.]
Straight from Portland, Oregon, this young bluegrass quartet is full of dynamism and sagacity. Sole Kitchen is a toe-tapping –bar that– foot-stomping record. Though unarguably rooted in bluegrass, the music also offers a blend of influences from folk, punk and jazzy horizons. Don’t mind the heat, just stay in that kitchen!  [Below: The track “Tequila with Lime,” courtesy of publicists In Music We Trust.]

SHARCÜT / EP (ind.)
Le trio québécois est de retour avec un EP numérique en accès libre – quatre pièces qui prolongent l’aventure commencée avec le CD Sharcüt en 2009. Un rock instrumental plus affirmé cette fois – aucune chance de sortir l’étiquette post-rock en parlant de cet opus. Parlons plutôt d’un rock légèrement ambiant et parfois progressif, avec une touche acidulée. “Iceberg” est excellente. Ne boudez pas votre plaisir.  [Vous le trouverez ici.]
Quebec trio Sharcüt is back with a free digital EP – four tracks expanding on the journey started with their 2009 eponymous full-length CD. Their brand of instrumental rock sounds more self-affirming this time around – no chance the post-rock tag would stick on this opus. Instead, think of a slightly ambiant rock that can be progressive at times, with a dab of acidulation. “Iceberg” is excellent. Don’t miss this one, it’s free!  [Find it here.]

2011-08-09

Délire actue, 2011-08-09


DÉLIRE ACTUEL

Réécoutez (streaming ou téléchargement) la dernière édition de Délire actuel ICI (cherchez Délire actuel dans la liste).
You can listen (stream or download) to the latest Délire Actuel broadcast HERE (look for Délire Actuel on the list of shows).

Édition du 9 août 2011
Broadcast of August 9, 2011

DESCRIPTION
DESCRIPTION
Satoko Fujii 2011 / Improvisation libre: 1re heure: Trois nouveautés de la pianiste japonaise Satoko Fujii. 2e heure: Improvisation libre, surtout du type microsonique.
Satoko Fujii 2011 / Free Improvisation: 1st hour: Three new CDs featuring Japanese pianist Satoko Fujii. 2nd hour: Free improvisation, mostly of the microsonic persuasion.

*KAZE / Polly (13:28) + Blast (extrait/excerpt: 9:00) - Rafale (Libra/Circum-Disc)

*SATOKO FUJII ORCHESTRA NEW YORK / Eto Suite: Overture (2:26) + Rat (1:29) + Ox (2:43) + Tiger (1:39) + Hare (2:28) + Dragon (1:50) + Snake (2:05) - Eto (Libra Records)

*SATOKO FUJII MIN-YOH ENSEMBLE / Soranbushi (5:52) - Watershed (Libra Records)


SHIFT / Modern Classics (11:55) - Songs from Aipotu (Leo Records)
MARIANNE SCHUPPE, H. TAMMEN, G. WOLF & M. VORFELD / Kärpf (5:03) - Kärpf (Acheulian Handaxe)
INIEN / Znojmo (5:37) - Favoriten (Schraum)

JIM DENLEY, P. LAUZIER, P.-Y. MARTEL, K. MYHR & E. NORMAND / Phase 1 (12:47) - Transition de phase (Tour de bras)
RANT / Rasch (2:50) - Land (Schraum)
CHAMÆLEO VULGARIS / Skhêma (3:14) - Reset (Acheulian Handaxe)

SHERIFFS OF NOTHINGNESS / Asbjørnsens fairy-tale-mixture (extrait/excerpt: 4:30) - A Summer’s Night at the Crooked Forest (Sofa)

Merci à/thanks to:
*Braithwaite & Katz Communications


COMPLÉMENTS
SUPPLEMENTS

KAZE
Vidéo officielle, 2010.
Official video, 2010.
Kaze (Fujii/Tamura/Pruvost/Orins) / la malterie / 18 avril 2010 from Peter Orins on Vimeo.


CHAMÆLEO VULGARIS
Le duo à l’œuvre dans une église. Vidéo professionnelle.
The duo at play in a church. Professional video.

Délire musical, 2011-08-09


DÉLIRE MUSICAL
Réécoutez (streaming ou téléchargement) la dernière édition de Délire musical ICI (cherchez Délire Musical dans la liste).
You can listen (stream or download) to the latest Délire musical broadcast HERE (look for Délire Musical on the list of shows).

Édition du 9 août 2011 (rediffusion le 15 août)
Broadcast Date: 9 août 2011 (rebroadcasted on August 15)

LISTE DE DIFFUSION
PLAYLIST

Thème/Theme: *HOBOCOMBO / Theme - Now that it’s the opposite, it’s twice upon a time (Trovarobato Parade)

**ROTFRONT / James Bondski (3:11) - VisaFree (Essay Recordings)
**NEXT STOP: HORIZON / Mysterious Grace (3:10) - We know exactly where we are going. (Tapete Records)
*HOBOCOMBO  / Stamping Ground (4:12) - Now that it’s the opposite, it’s twice upon a time (Trovarobato Parade)

THE BOX / L’eau, le lait, le vin… (6:30) - Le Horla (Passeport)
MORSE CODE / Qu’est-ce que t’as compris? (5:31) - La Marche des hommes (ProgQuébec)
HUMBLE GRUMBLE / Aging Backwards (5:20) - Flanders Fields (altrOck)

ELECTRIC BIRD NOISE / Onward! (Too) (4:06) - The Silber Sessions (Silber Records)
EXPLOSIONS IN THE SKY / Postcard from 1952 (7:06) - Take Care, Take Care, Take Care (Temporary Residence)

**JENNY HVAL / Blood Flight (extrait/excerpt: 5:00) - Viscera (Rune Grammofon)

Merci à/thanks to:


COMPLÉMENTS
SUPPLEMENTS

NEXT STOP: HORIZON
En prestation, une autre chanson du disque, “Tiny Wings”.
Performing another song from the debut album, “Tiny Wings.”

THE BOX
Un medley du disque Le Horla.
A medley of material from Le Horla.

2011-08-08: Nicolas Bernier, Gert-Jan Prins, R/S, Konaboj

Journal d'écoute / Listening Diary 
2011-08-08

NICOLAS BERNIER / usure.paysage (Hrönir - merci à/thanks to Dense Promotion)
Très bel album de musique concrète qui confirme, une fois encore, l’importance de Nicolas Bernier dans le paysage électroacoustique actuel. Une œuvre chargée mais solidement organisée et captivante. Un arc compositionnel parfaitement défini. D’abord paru sur vinyl, maintenant disponible sur CD, le disque étant livré dans la pochette du vinyl original. Le CD comporte une pièce boni: la contribution de Bernier au projet trans_canada d’empreintes DIGITALes.  [Ci-dessous: Un extrait de l’album.]
A very fine musique concrete album that shows, once more, how important Nicolas Bernier is in today’s electroacoustic music landscape. A loaded work, but solidly organized and captivating. A perfectly defined compositional arc. First released on LP, now available on CD, the disc being housed in the original LP jacket. The CD includes a bonus track: Bernier’s contribution to the trans_canada project previously released on empreintes DIGITALes.  [Below: Listen to a track from the album.]

L’électronicien néerlandais Gert-Jan Prins m’a envoyé quelques parutions que j’avais raté au fil des dernières années. Merci! Risk est un mini-CD paru chez Mego en 2004 (d’ailleurs, Mego a produit pendant un temps une série de mini-CD très relevée). Risk propose une volée de courtes pièces de glitch expérimentale, très abstraites, mais vives, fortes en extrêmes et en présentées presque sous forme de collage. Déroutant mais solide et, si ce n’est que ce disque est maintenant très dur à trouver, une excellente introduction à l’univers de Prins et de ses circuits maison.
Dutch electronician Gert-Jan Prins has updated me on his discography with a few titles I had missed through the years. Thank you! Risk was a 3” CD released by Mego in 2004 (incidentally, for a while, Mego had a very sharp line of mini-CDs). Risk features a flurry of short experimental glitch tracks – very abstract though strong and vivid vignettes, rich in extreme contrasts and organized almost collage-like. Confounding but strong and, if it weren’t for the fact that this record is now pretty hard to find, it would make a great introduction to the soundworld of Prins and his home-made circuitry.

GERT-JAN PRINS / Break Before Make (editions Mego)
La suite de Risk, presque littéralement. Un autre mini-album chez Mego (dans la série limitée), encore constitué de plusieurs très courtes pièces formant un collage d’essais sonores réalisés à l’aide de circuits électroniques faits maison, modifiés et manipulés. Un tantinet moins “in your face” que Risk, Break Before Make a tout de même beaucoup de punch et n’est pas une écoute facile.
Quite literally a follow-up to Risk. Another EP released by Mego (in its limited series), again consisting of many very short tracks forming a collage of sonic essays made with home-made, modified and treated electronic circuits. A tad bit less in-your-face than Risk, Break Before Make still packs quite a punch. And it’s clearly not an easy listen.

R/S / USA (Pan - merci à/thanks to Dense Promotion)
Ce vinyle documente la tournée américaine de Peter Rehberg (Pita) et Marcus Schmickler en duo, en 2009. Trois tranches de bruitisme exigeant mais pas sauvage – Rehberg sait choquer, avec mesure; Schmickler est un artiste plus sensible que conceptuel. Ils font une bonne paire, pour qui sait apprécier une déferlante de décibels numériques. Solide et nuancé, somme toute.
This LP documents the 2009 American tour by Peter Rehberg (Pita) and Marcus Schmickler performing as a duo. Three slabs of demanding nois art, though the music is not that savage – Rehberg knows how to shock in style, and Schmickler is more sensitive than conceptual as an artist. They make a strong pair; of course, you’ll need to be able to appreciate a tsunami of digital decibels. Sure-footed and nuanced, all things considered.

KONABOJ / Zdálo sa ně, zdálo… (Indies Scope)
Ce groupe tchèque de folk rock commence à avoir une belle feuille de route. Zdálo sa ně, zdálo… propose un florilège de chansons traditionnelles revisitées en provenance d’un peu partout en Europe centrale et de l’Est. La chanteuse Jirka Sánová domine le son du groupe de sa voix d’or, son qui peut s’avérer pesant à l’occasion.  [Ci-dessous: Cet extrait est offert en téléchargement gratuit sur le site d’Indies.]
This Czech folk rock group is starting to show an impressive track record. Zdálo sa ně, zdálo… features a range of revisited traditional songs from all over Central and Eastern Europe. Singer Jirka Sánová’s golden voice dominates the group’s sound, a sound that can get heavy at times. [Below: This track from the album is available as a free download on Indies‘ website.]

2011-08-08

2011-08-05: Klaus Schulze, Human Instinct


Journal d'écoute / Listening Diary 
2011-08-05

KLAUS SCHULZE / La Vie électronique 10 (MIG)
Les neuf premiers volumes de La Vie électronique offrent une certaine unité chronologique ou thématique. Pas celui-ci. Sur le premier des trois disques: un set en concert en 1985, dominé par la boîte à rythmes, très punchy. Malgré le beat lassant, j’ai aimé - mais il faut vraiment apprécié le Schulze d’Audentity et d’Angst. Ce disque inclut aussi “Maxxi”, un 12 pouces de l’époque qui visait spécifiquement les pistes de danse. Sympa, sans plus. Sur le disque 2: deux bandes sonores (“Walk the Edge” et “Havlandet”) de la même époque, très différentes du disque 1 - scènes disjointes, beaucoup plus ambiantes, parfois abstraites. Sur le disque 3: du matériel studio et live datant de 1991-1992 - pas particulièrement marquant, et rien ici de comparable au matériel de l’excellent disque Miditerranean Pads (1990).
The first nine volumes of La Vie électronique offered a certain level of chronological or thematic unity. Not this one. On the first of the three discs in this set: a live set from 1985, dominated by the beat box, very punchy. Despite the tiresome beat, I like it – but you really need to dig Schulze’s Audentity/Angst period. This disc also includes “Maxxi,” Schulze’s sole 12” release. On disc 2: two soundtracks (for “Walk the Edge” and “Havlandet”), also from the mid-‘80s, very different than the material on disc 1 – disjointed scenes, much more ambient, occasionally abstract. On disc 3: studio and live material from 1991-1992 – nothing here particularly striking, and nothing comparable in quality to Schulze’s excellent 1990 release Miditerranean Pads.

HUMAN INSTINCT / Stoned Guitar (Sunbeam Records - merci à/thanks to: Forced Exposure)
Deuxième album de Human Instinct, 1970. Très supérieur à Burning Up Years. Les pièces sont plus longues, le studio mieux maîtrisé. “Black Sally” fait un bon single, “Jug-A-Jug” déménage et “Stoned Guitar” est un excellent jam hendrixien où le guitariste Billy Te Kahika en met plein la vue.
Second Human Instinct LP, 1970. Much better than Burning Up Years. Track are longer and are better recorded. “Black Sally” makes a good single, “Jug-A-Jug” rocks like the damned, and “Stoned Guitar” is an excellent Hendrixian jam where guitarisr Billy Te Kahika pulls all the stops.

HUMAN INSTINCT / Pins in It (Sunbeam Records - merci à/thanks to: Forced Exposure)
Le troisième album de ce groupe néo-zélandais est décidément le meilleur des trois réédités par Sunbeam. Malgré une approche plus “chanson”, le résultat est plus psychédélique (effet de voix et tralala), puissant, pesant, parfois étrange, souvent fort réussi. Celui-ci est un must, les deux précédents ne le sont pas.  [Ci-dessous: La chanson “Play My Guitar”.]
The third LP by this hard rock band from New Zealand is clearly the pick of their three albums now reissued by Sunbeam. Despite a more song-based format, the results are more psychedelic (with vocal effects and other bells and whistles), powerful, heavy, sometime strange, often very successful. This CD’s a must-have, the other two are not.  [Below: The song “Play My Guitar.”]