Portail du journalisme et de l'activisme musical de François Couture.

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2014-06-27

2014-06-26: Meredith Monk, Kemialliset Ystävät, Datashock

Journal d'écoute / Listening Diary 
2014-06-26

MEREDITH MONK / Songs of Ascension (ECM)
Acheté au FIMAV 2014, après un concert magique de Meredith Monk. Songs of Ascension est son plus récent disque (2011). Il s’agit d’un cycle de compositions interprétées par son ensemble vocal plus trois musiciens, un quatuor à cordes et deux autres chorales. Un corpus riche et lumineux enregistré dans des conditions exceptionnelles. Chansons simples aux arrangements fouillés, le tout parfaitement exécuté. Difficile de résister. Des solos de percussions (John Hollenbeck) et des passages dissonnants mais délicats du quatuor à cordes ponctuent la séquence, question de changer un peu l’atmosphère. Très réussi.
From my FIMAV 2014 haul, bought after a magical concert by Meredith Monk. Songs of Ascension is her latest CD, though it dates back to 2011. It features a new song cycle performed by her own Vocal Ensemble plus three musicians, a string quartet, and two other choirs. The material is rich, full of light, and recorded under exceptional conditions. Songs are simple, with thoughtful arrangements, and the whole is perfectly executed. Hard to resist. Percussion solos (by John Hollenbeck) and quiet dissonant sequences from the string quartet pepper the set list, bringing other textures to the flow of the album. Quite successful.

KEMIALLISET YSTÄVÄT / Alas Rattoisaa Virtaa (Dekorder - merci à/thanks to Dense Promotion)
Il y a bien des choses rafraîchissantes dans un disque de Kemialliset Ystävät: la naïveté, le psychédélisme gentil, l’expérimentation bien intentionnée. Et tout cela se retrouve sur ce nouveau disque, un vinyle (mais je n’ai eu qu’une copie sur CDr). Une dizaine de pièces courtes (sauf la lente et hallucinée “Vettä Yarahille”), punchées, conçues pour toucher le centre du plaisir tout en brouillant les zones cérébrales autour.
There’s a lot of refreshing stuff on a Kemialliset Ystävät record: naivete, gentle psychedelism, well-intentioned experimentalism. And you’ll find all of that on their new album, an LP (but I’m reviewing it from a CDr transfer). Ten short and punchy pieces (except for the slow-paced and hallucinated “Vettä Yarahille”), all designed to hit your pleasure centre while scrambling the cerebral zones around it.

DATASHOCK / Keine Oase in Sicht (Dekorder - merci à/thanks to Dense Promotion)
Vinyle double chez Dekorder (même principe que ci-dessus: j’ai reçu un transfert sur CDr) du collectif Datashock, qui roule sa bosse depuis un bail, mais que je rencontre réellement ici pour la première fois. Rock psychédélique entre Amon Düül II et Acid Mothers Temple & The Melting Paraiso U.F.O., avec une petite dose de No-Neck Blues Band. Bon dosage entre morceaux courts et longs, entre pulsation et flottement aussi. Ma foi, c’est fort sympathique.
A double LP on Dekorder (again, all I got was a CDr) by the Datashock collective. These guys have been going on for a while now, but this is my first real encounter with their music. Psychedelic rock that’s halfway between Amon Düül II and Acid Mothers Temple & The Mleting Paraiso U.F.O., with a small dose of No-Neck Blues Band thrown in to temper things out. Nice dosage between short tracks and long jams, also between rhythmic anchorage and freeform drifting. You know what? This is pretty good.


2014-06-26

2014-06-25: Rodrigues/Laurain/Rodrigues/Guerreiro, Dave Phillips, Brigitte Fontaine

Journal d'écoute / Listening Diary 
2014-06-25

ERNESTO RODRIGUES, LOUIS LAURAIN, GUILHERME RODRIGUES & RICARDO GUERREIRO / Alba (Creative Sources)
Je commence à croire que tout groupe d’improvisation qui inclut Ernesto et Guilherme Rodrigues ne saurait me déplaire. Alba est une session de juin 2012. Instruments en présence (dans l’ordre ci-dessus): alto, trompette, violoncelle et ordinateur. Chimie parfaite, des grains sonores qui se rencontrent, se fusionnent brièvement puis s’éloignent. Un jeu fin, subtile, soutenu, sans grande cassure entre l’acoustique et l’électronique (le travail de Guerreiro est remarquable). Quatre pièces de 10 à 16 minutes, quatre moments forts.
I’m starting to think that no free improvisation group that includes Ernesto and Guilherme Rodrigues could displease me. Alba is a session from June 2012. The instrumentation (in the order above) is: viola, trumpet, cello, and computer. Perfect chemistry, sonic molecules meet, briefly fuse, then go their own ways. Fine, subtle, sustained playing, and there’s no real dichotomy between acoustics and electronics (Guerreiro’s work is remarkable). Four 10-to-16-minute pieces, four highlights.

DAVE PHILLIPS / Homo Animalis (Schimpfluch Associates – merci à/thanks to Dense Promotion)
Enfants qui hurlent, grondements insensés, monstruosités sans nom – Homo Animalis est une maison hantée de 160 minutes. Ce disque double est extrêmement lourd à supporter, mais il est si bien conçu, si cohérent, qu’on se laisse envoûter par cet humanimalisme. Oui, “humanimalisme”: le mot est de Dave Phillips et il s’agit d’un concept philosophico-anthropologique qui imagine l’humain comme être de pure émotion. L’album recueille des œuvres publiées dans des tirages très limitées et retravaillées depuis. C’est d’une force incroyable, inexorable et, oui, insupportable, particulièrement “So... what?”, une violente chicane de famille accompagnée de ce qui semble être des coups de mailloche sur les cordes d’un piano. [CI-dessous: Cette page contient un module permettant d’écouter des extraits de l’album.]
Children screaming, impossible shouts, unnammable monstrosities – Homo Animalis is a 160-minute haunted house ride. This double CD set is extremely hard to bear, but it is so well designed, so coherent, that you can’t help but fall under the spell of its humanimalism. Yes, “humanimalism” – Dave Phillips’ word, a philosophical/anthropological concept that imagines humans as purely emotional beings. The album culls pieces previously available on very limited releases and reworked since. It is incredible, inexorably, and unbearably powerful ¬ especially in “So... what?”, a violent 15-minute family argument accompanied by hammer-like hits on piano strings. [Below: This page sports an applet that will let you listen to excerpts of the album.]

BRIGITTE FONTAINE / Brigitte Fontaine (Superior Viaduct)
Superior Viaduct poursuit son programme de réédition sur vinyle des premiers albums de Brigitte Fontaine avec son troisième opus, éponyme, paru en 1972. Plus fou que Brigitte Fontaine est... folle et tout aussi expérimental que Comme à la radio, Brigitte Fontaine fait appel à la poésie, au collage sonore, au free jazz et au délire. Areski Balkacem figure au rang des collaborateurs et, en fait, cet album a tous les attributs des meilleurs disques du tandem Areski-Fontaine. Brigitte sussure (“Eros”), crie à tue-tête (“Où vas-tu petit garçon”), s’indigne (“Pour le patron”) et, de temps en temps, elle chante aussi. N’approchez pas ce disque comme un album de chansons (comme l’était Brigitte Fontaine est... folle), mais plutôt comme une œuvre collage bien (dés)équilibrée, au même titre que Vous et nous. (N.B. Je n’ai pas vu le vinyle, je n’ai reçu que des fichiers mp3.)
Sueprior Viaduct continues with its Brigitte Fontaine reissue program on LP with her third official album, the eponymous LP from 1972. Crazier than Brigitte Fontaine est... folle, and just as experimental as Comme à la radio, Brigitte Fontaine calls upon poetry, sound collage, free jazz, and delirium. Areski Belkacem is on board and, in fact, this album has all the elements found on the Areski-Fontaine duo’s best records. Brigitte charms (“Eros”), screams (“Où vas-tu petit garçon?”), is outraged (“Pour le patron”), and once in a while she also sings. Don’t approach this one as an album of songs (like Brigitte Fontaine est... folle was), but rather like a well (un)balanced collage work, as is Vous et nous. (Note: I haven’t seen the actual vinyl release, all I got was mp3 files.)


2014-06-25

2014-06-24: Koji Asano, Xavier Charles, Nick Grey & The Random Orchestra, Ergo Phizmiz

Journal d'écoute / Listening Diary 
2014-06-24

KOJI ASANO / Microwave Dinners (Solstice)
Nous ne sommes qu’en juin et Koji Asano a déjà publié trois disques en 2014 – il semble avoir retrouvé le rythme incroyable qu’il avait établi au tournant du millénaire. Microwave Dinners (dernièrement, il s’inspire du banal pour ses titres: Travel Coupons, Mileage Reimbursement, Voucher Universe) propose une pièce d’une heure d’un seul tenant. Musique électroacoustique composée de pistes de manipulations électroniques simples, élaborées sur le long terme et combinées avec délicatesse. Les sources sonores demeurent mystérieuses, sauf pour un court passage de tapage de mains, et une pulsation (à 140 bpm?) traverse l’œuvre, présente même dans les moments de flottement. Ce qui a d’étonnant avec ce disque, c’est qu’il y a bien peu de dissonnances ou de bruitisme ici. Nous sommes dans un univers étrange et incertain, où nombre de questions subsistent, et la simple longueur de la pièce n’en fait pas une écoute facile, mais c’est relativement agréable à l’oreille. On pourrait presque parler d’une étude pulsative.
It’s only June and Koji Asano has already released three albums in 2014 – he seems to have returned to the incredible pace he had set at the turn of the millennium. Microwave Dinners (he’s been found of trite titles lately: Travel Coupons, Mileage Reimbursement, Voucher Universe) features a single hour-long piece of electroacoustic music consisting of tracks of simple electronic manipulations that develop on the long term, delicately combined. Sound sources remain mysterious except for a passage of hand claps, and a pulse (at 140 bpm?) runs through the work, present even in the bits where it disappears. What surprises me about this record is the lack of dissonances and noise. We’re in a strange and uncertain universe where many a question remains, and the sheer length of the piece makes it a demanding listen, but the music is rather enjoyable to the ear. You could almost call this a pulse study.

XAVIER CHARLES / 12 Clarinets in a Fridge (Unsounds)
Au cas où vous ne le sauriez pas encore, Xavier Charles a plus d’une corde à son arc. Clarinettiste émérite, il a aussi d’excellentes idées en matière d’objets sonores, en plus de s’adonner à la composition électroacoustique. 12 Clarinets in a Fridge combine tout ça sur la base d’une idée bien simple : tant qu’à pratiquer à la maison, pourquoi ne pas faire un album avec les électroménagers qui l’accompagne. Et vlan: trois morceaux combinant plusieurs pistes de clarinette (jusqu’à douze) et le frigo, la machine à laver ou la chaudière. Intercalées entre ces pièces, deux compositions exploitant divers enregistrements de clarinette. Chaque morceau est un délice, l’écriture s’imposant devant la technique. Ces œuvres électroacoustiques suivent une logique indiscutable et déploient des trésors de beauté. Charles est arrivé à tirer le maximum de son concept pour composer un album parfait.
In case you didn’t know already, Xavier Charles has more than one string to his bow. An accomplished clarinet player, he also has great ideas for sound objects, and he practices electroacoustic composition. 12 Clarinets in a Fridge kind of combines all of this, based on a simple idea: since he practices at home, why not include the sounds of his home in his work. Bam: three pieces combining several tracks of clarinet (up to 12) and the fridge, the washing machine, and the boiler. These three main courses are separated by two compositions that use leftover clarinet takes. Each piece is delightful, and the focus is on the writing before the playing. These electroacoustic works follow a flawless logic and unfold riches of beauty. Charles managed to draw the most out of his concept to compose the perfect album.

NICK GREY &  THE RANDOM ORCHESTRA / You’re Mine Again (Milk & Moon – merci à/thanks to Dense Promotion)
Nick Grey propose ses chansons romantico-gothiques surréalistes depuis plus de dix ans maintenant. Pour You’re Mine Again, il est revenu à un effectif restreint (quatre musiciens). L’album porte un avertissement: “Please do not play this record while in a state of romantic agitation.” Bon conseil, puisque les chansons ci-incluses portent sur les mésaventures de l’amour – scénarios excessifs, échecs lamentables, le tout livré dans un format pop électro dépressive. “Death of the Dogman” a même des airs de rock progressif. En finale, on a droit à une chanson acoustique en français signée Sarah Maison, qui a récemment rejoint le Random Orchestra.
Nick Grey has been delivering surrealistic romantic/gothic songs for over a decade now. For You’re Mine Again, he brought his Orchestra back down to a more intimate size: four musicians. The sleeve holds a warning: “Please do not play this record while in a state of romantic agitation.” A fair advice, for the songs herein speak of ill-fated relationships – excessive scenarios, deplorable failures, all delivered in a depressive electro pop format. “Death of the Dogman” has surprising prog rock overtones (and it’s quite good). The album concludes with a sour acoustic song sung in French by Sarah Maison, who recently joined the band.

ERGO PHIZMIZ / The Peacock (Care in the Community - merci à/thanks to Dense Promotion)
Deux ans après Eleven Songs, voici un nouvel album de chansons signées Ergo Phizmiz (je précise chansons, parce que l’homme mène d’autres projets aussi). À la formule rien n’est changé: conditions d’enregistrement bancales, piano droit pas tout à fait accordé, instruments jouets et percussions de salon (et beaucoup de guitares) viennent appuyer une écriture ludique et pataphysique qui m’enchante. Tiens, je l’écoute deux fois de suite. ”Open Artery Surgery”, “All Fall Down” et “The Light Behind You” ressortent du lot. Plus soutenu qu’Eleven Songs.  [Ci-dessous: la pièce titre.]
Two years after Eleven Songs, here’s a new collection of songs from Ergo Phizmiz (I’m specifying “songs” because the man also has other projects). The formula remains the same: makeshift recording conditions, not-quite-tuned upright piano, toy instruments, and living room percussion (and lots of guitars) support  playful and playfully pataphysical songwriting. I love it. I listened to it twice in a row. “Open Artery Surgery,” All Fall Down,” and “The Light Behind You” stand out. More consistent than Eleven Songs. [Below: the title track.]


2014-06-24

Délire actuel, 2014-06-24

DÉLIRE ACTUEL

Réécoutez (streaming ou téléchargement) la dernière édition de Délire actuel ICI (cherchez Délire actuel dans la liste).
You can listen (stream or download) to the latest Délire Actuel broadcast HERE (look for Délire Actuel on the list of shows).

Édition du 24 juin 2014
Broadcast of June 24, 2014

C’est la Saint-Jean!: En l’honneur de la fête nationale des Québécois, on s’intéresse aux précurseurs de divers courants de musique actuelle au Québec.
Saint-Jean!: Saint-Jean-Baptiste Day is Quebec’s national holiday and, for this occasion, I have revisited some of Quebec’s founding experimental music releases.

(8:00 pm)




LE QUATUOR DU JAZZ LIBRE DU QUÉBEC
Studio 13, le 13 mai 1973
1973
12:12
CONVENTUM
Le bureau central des utopies
Le bureau central des utopies
10:16

(8:30 pm)




NÉBU
Carcajou
Nébu
10:49
Cadence
RENÉ LUSSIER
Manifeste
Fin du travail (version 1)
12:49

(9:00 pm)




L'INFONIE
Paix I
Vol. 3333
23:28
Kot’ai

(9:30 pm)




MIRIODOR
La Maison-Dieu
Rencontres
08:53
WONDEUR BRASS
Peau de chat
Ravir
04:16
Wondeur Brass
NAPALM JAZZ
De la viande bio
The Freest of Radicals
02:42
P.O.W.E.R.
Bordeaux
Tomahawk Territory
08:50