Portail du journalisme et de l'activisme musical de François Couture.

Home of François Couture's music journalism and activism.

2011-03-19

2011-03-17: Christmann/Fragenheim/Schipper, Franco Degrassi, Thomas Dolby


Journal d'écoute / Listening Diary 
2011-03-17

GÜNTER CHRISTMANN, ALEXANDER FRAGENHEIM & ELKE SCHIPPER / Core (Creative Sources)
Une séance d’improvisation libre enregistrée en studio en janvier 2010. Christmann au violoncelle (surtout) et au trombone, Frangenheim à la contrebasse et la vocaliste Elke Schipper, dont le choix de techniques rappelle fortement Phil Minton. 15 quasi-miniatures se concentrant sur des idées, combinaisons et moments bien précis. De la bonne improvisation acoustique à l’européenne – on dirait presque “old school.” À rapprocher du quatuor Speak Easy, également chez Creative Sources et qui, incidemment, incluait Minton.
A free improvisation session recorded in the studio in January 2010. Christmann on cello (mostly) and trombone, Frangenheim on doublebass, and vocalist Elke Schipper, whose range of extended techniques brings to to mind Phil Minton. 15 near-miniatures focused very specific ideas, combinations, and moments. Good European Free Improvisation, almost “old school”. Comparable to the quartet Speak Easy, also on Creative Sources and which, incidentally, included Minton.

FRANCO DEGRASSI / Rage: 4 Acousmatic Compositions (Creative Sources)
Peut-être ais-je trop à faire aujourd’hui, mais je n’arrive pas à fixer mon attention sur ce disque. Il s’agit de quatre œuvres acousmatiques interreliées, mais je n’entends que monotonie et similitude. La rage du titre serait la bienvenue, elle apporterait de la substance.
Maybe I have too much on my mind today, but I can’t manage to set my attention on this record. It consists of four interrelated acousmatic pieces, but all I hear is monotony and sameness. The rage announced by the title would be welcome - it would add substance.

THOMAS DOLBY / Aliens Ate My Buick
Ce disque a égayé mon adolescence et je ne l’avais pas écouté depuis 15 ans. (Ridiculement) immense plaisir retrouvé. L’humour de Dolby, le soin de ses arrangements, la justesse de sa vision tordue du funk, qui s’inspire fortement ici de Prince pour en faire quelque chose de tout autre. Le tout sur fond de critique sur la vacuité (“Airhead”, “Pulp Culture”). Du bonbon écouté trois fois en boucle.  [Ci-dessous: La pièce d’ouverture de l’album, dans la catégorie “humour” de Dolby. Mais il faut aussi entendre la splendide ballade funky “Budadpest by Blimp” ou l’étrangement touchante “My Brain is Like a Sieve”, dont le refrain me revient en tête depuis 24 ans, chaque fois que j’oublie quelque chose d’important...]
This record brightened my teenage years, and I hadn’t listened to it for 15 years - at least. And I experiecned a ridiculous level of satisfaction listening to it again today. Dolby’s humour, care in the arrangements department, and marvelously skewed vision of funk, here drawing heavily on Prince to do a whole different thing with it. All over a background of social critique on vacuousness (“Airhead,” “Pulp Culture”). Candy for my ears, worth three listens in a row. Let’s indulge.  [Below: The opening track of the album, to be filed under “humour”. Please note that this category is balanced out by the gorgeous funky ballad “Budapest by Blimp” and the strangely moving “My Brain is Like a Sieve,” whose chorus has come back to me whenever I forget something important, for the past 24 years.]

2011-03-17

2011-03-16: Kaiborg, Kronomorfic

Journal d'écoute / Listening Diary 
2011-03-16

KAIBORG / Harvesting Metadata (pfMENTUM)
Ce n’est pas un titre sexy et ce n’est pas un album sexy non plus. Par contre, ce disque est truffé de sons étonnants. David Borgo est saxophoniste et joue aussi de plusieurs autres instruments à vent. Jeff Kaiser et trompettiste (trompette quart de ton) et joue aussi de la flûte. Mais surtout, tous deux utilisent l’ordinateur pour transformer radicalement leur jeu, au fil de pièces pour la plupart ludiques, même si parfois la tension monte.
It’s not a sexy title, and it’s not a sexy album, but it’s shock full of surprising sounds. David Borgo is a saxophonist and plays several other wind instruments. Jeff Kaiser is a trumpeter (quartertone trumpet) and also plays flute. And they both use laptops to radically transform their playing, through a set of mostly playful pieces, although a few feature some serious tension-building.

KRONOMORFIC / Micro Temporal Infundibula (pfMENTUM)
Kronomorfic est un groupe qui semble codirigé par le saxophoniste David Borgo et le batteur Paul Pellegrin. Il s’agit d’un sextuor dont la musique, issue du jazz, se concentre sur les superpositions de mesures à temps différents. La plupart des pièces sur ce disque forment des croisements de cycles rythmiques - c’est très réussi dans l’idée et convaincant dans la réalisation. Les autres musiciens sont le vibraphoniste Nathan Hubbard (un excellent choix pour ce genre de compositions), l’harmoniciste Bill Barrett (du groupe The Mentones), le guitariste Paul Garrison et le contrebassiste Danny Weller. J’ai eu beaucoup de plaisir à l’écoute, allant jusqu’à siffloter certaines mélodies (“Repolarization” est très accrocheuse). Chaudement recommandé aux fans de rock-in-opposition.  [Ci-dessous: “Gnomon”]
Kronomorfic is a group that may be co-led by saxman David Borgo and drummer Paul Pellegrin. This is a sextet whose jazz-inspired music focuses on overlays of different time signatures - a great idea convincingly executed. The rest of the line-up features vibesman Nathan Hubbard (an excellent choice for this kind of metrically-challenging compositions), harmonicist Bill Barrett (of The Mentones), guitarist Paul Garrison and bassist Danny Weller. I had a lot of fun listening to this CD and went as far as to whistle along with some of the melodies (“Repolarization” is quite catchy). Heartily recommended to rock-in-opposition fans.  [Below: “Gnomon.”]

2011-03-15: Seeded Plain, John Berndt, Ghost Town Trio


Journal d'écoute / Listening Diary 
2011-03-15

SEEDED PLAIN / Entry Codes (Creative Sources)
Quelle surprise de retrouver Bryan Day (directeur des étiquettes underground Public Eyesore et eh?) chez Creative Sources! Seeded Plain est un duo freak folk expérimental et improvisé avec Jay Hreimer. Tous deux jouent des instruments maison. Entry Codes propose cinq pièces en un peu plus de 40 minutes. Une musique chaotique mais inspirée, qui serait presque psychédélique si ce n’était qu’elle ne porte aucun relent de patchouli. Le gamelan d’une lointaine forêt vierge, musique d’animaux conscients qu’il faut faire fuir l’homme avant qu’il ne soit trop tard.
What surprise to find Bryan Day (proprietor of underground labels Public Eyesore and eh?) on a Creative Sources release! Seeded Plain is an experimental/improvised freak folk duo also featuring Jay Hreimer. Both musicians play home-made instruments. Entry Codes features five tracks in a little over 40 minutes. Chaotic and inspired music that would almost sound psychedelic if it weren’t for the total lack of incense-like scents. Gamelan from a faraway forest, the music animals conscious that they must scare off humans before it is too late.

JOHN BERNDT / Bew Logic for Old Saxophones (Creative Sources)
Sur ce disque, John Berndt applique des techniques étendues à deux saxophones faits en 1933 et en 1935. Je ne connais rien aux saxophones d’époque, je ne sais pas si ceux-ci (un soprano Buescher 1933 et un un alto Conn 1935) ont une signification ou une importance particulière. Ce que je sais, par contre, c’est que les 15 courtes pièces de ce disque explorent un vocabulaire riche, varié, audacieux, qui doit beaucoup à Evan Parker, Peter Brötzmann et John Butcher, mais aussi à Gianni Gebbia et Carlo Actis Dato. Le saxo est l’instrument emblématique de l’improvisation libre et des techniques étendues, et Berndt offre ici un récital à la hauteur du statut de son instrument.
On this record, John Berndt applies extended techniques to two vintage saxophones - a 1933 Buescher soprano and a 1935 Conn alto. I know nothing about vintage saxes and have no idea whether these two have any special significance. What I do know, however is that the 15 short pieces on this record explore a rich, diverse, bold vocabulary that owes a lot to Evan Parker, Peter Brötzmann and John Buthcer, but also to Gianni Gebbia and Carlo Actis Dato. The saxophone is the emblematic instrument of free improvisation and extended techniques, and Berndt delivers a recital worthy of his instrument’s stature.

GHOST TOWN TRIO / No Tits But Hits (Unit Records)
Voilà un titre qui ne ment pas! Pas de nichons, puisqu’il s’agit d’un trio masculin, des Suisses, guitare électrique, contrebasse et batterie. Et que des hits - d’autres artistes, le Ghost Town Trio se spécialisant, semble-t-il, dans la reprise avant-jazz déconstruite. Au menu, entre autres, Bob Dylan, les Beatles, Queen, Elvis Presley, Dire Straits et Nirvana. On ratisse large, l’approche est intelligente, l’attitude est un tantinet humoristique, je-m’en-foutiste aussi, et les arrangements parfois obscurs. Dans certains cas, la mélodie se fait rare, mais ce mystère rend les choses plus croustillantes, justement. Bien joué.
Talk about a title that doesn’t lie! No tits indeed on this album, as this is an all-male trio - Swissmen – electric guitar, doublebass and drums. And only hits – other people’s hits, since Ghost Town Trio are specialized, it seems, in deconstructed avant-jazz intrumental takes on popopular songs. Featured on this CD, amon others, songs by Dylan, The Beatles, Queen, Elvis Presley, Dire Straits, and Nirvana. A large scope, intelligent approach, comical at times, a carefree attitude elsewhere, and arrangements can be obscure. In some cases, the melody is difficult to grasp, but this mystery is what makes the project interesting. Well done.

2011-03-16

2011-03-14: Yoni Silver, Yuko Oshima, Cook/Zinman, Flow Trio, Peter Hannan


Journal d'écoute / Listening Diary 
2011-03-14

YONI SILVER / Peep Holes (Creative Sources)
Un court album (37 minutes) de solos de clarinette basse. Silver fait étalage de techniques étendues l’approchant de John Butcher et de Xavier Charles. De Lori Freedman aussi, mais stylistiquement, Peep Holes est clairement plus près de la tendance improvisation minimaliste à prise de son rapprochée des deux premiers que de celle plus ancrée dans la musique contemporaine de la seconde. Pas frappant, mais solide.
A short record (37 solos) of bass clarinet solos. Silver makes use of a extended techniques that bring to mind John Butcher and Xavier Charles. Lori Freedman too, although stylistically Peep Holes is clearly closer to the closed-miked minimalistic free improvisation of the first two than to the contemporary music-rooted approach of the latter. Not striking, but sure-footed.

YUKO OSHIMA / Kéfukéfu - Signs (Creative Sources)
Un disque double (une rareté chez Creative Sources) d’une percussionniste japonaise, qui présente ici deux œuvres. “Kéfukéfu” (disque 1) utilise l’échantillonnage en temps réel pour transformer une prestation de batterie en œuvre électroacoustique d’une demi-heure. C’est un peu naïf mais joliment exécuté. “Signs” prend une improvisation, la découpe et la remonte en dix courtes pièces électroacoustiques. Encore là, les processus sont simples, presque naïfs, mais le résultat s’écoute bien. Une expérience agréable pour qui a l’oreille percussive.
A double CD (a rarity on Creative Sources) from a Japanese percussionist. Two works. “Kéfukéfu” (disc 1) uses real-time sampling to transform a drumkit performance into a half-hour electroacoustic piece. It’s a bit a naive but nicely executed. “Signs” (disc 2) takes an improvisation and cuts it up and edits it back intwo ten short electroacoustic pieces. Again, simple, almost naive processes, but the result makes a fine listen. An enjoyable experience for the percussively-atuned ear.

LAURENCE COOK & ERIC ZINMAN / Double Action (Ayler Records)
Je me rappelle le batteur Laurence Cook pour son travail de Bill Dixon dans les années 80 et ses rencontres occasionnelles avec Paul Flaherty dans les années 90. Par contre, je ne me souviens pas avoir rencontré le claviériste Eric Zinman auparavant. Ce disque en duo propose une musique improvisée très énergique, d’inspiration jazz mais en même temps très éloignée du jazz, non dénuée d’humour. Zinman fait du piano électrique une arme étonnante dans l’arène de l’improvisation.
I remember drummer Laurence Cook for his work with Bill Dixon in the ‘80s and his occasional meetings with Paul Flaherty in the ‘90s. However, I don’t think I ever crossed keyboardist Eric Zinman before. This duo CD features energetic improvised music, inspired by jazz but quite remote from jazz, and not without humour. Zinman turns the electric piano into a surprising weapon worthy of the free improvising ring.

FLOW TRIO / Set Theory: Live at The Stone (Ayler Records)
Le Flow Trio se compose du saxo Louie Belogenis, de Joe Morris à la contrebasse et du batteur Charles Downs. Un trio jazz d’improvisation présentant une belle synergie. Le jeu propre et lyrique de Belogenis complète bien le son un peu carré de Morris. Un concert agréable, qui sait parler à l’âme, malgré une longueur dans les dix dernières minutes de la pièce titre (qui en fait trente).
Flow Trio consists of saxman Louie Belogenis, Joe Morris on bass and drummer Charles Downs. Nice synergy in this free jazz trio. Belogenis’ clean and lyrical playing is finely complemented by Morris’ squarer style. An enjoyable concert that talks to the soul, despite an overlong passage in the last 10 minutes of the half-hour long title track.

PETER HANNAN / Rethink Forever (Artifact Music)
Un très beau disque mélangeant musique électronique-électroacoustique et musique vocale. Quatre œuvres de Peter Hannan, sur des textes très humains, sur l’amour, la pauvreté, le bonheur. Des voix célestes (les ensembles Musica Intima et Vancouver Cantata Singers, plus Siri Olesen), un style riche mais bien centré, qui demeure accessible sans compromis nécessaire. Je suis impressionné et charmé… et incapable de dire laquelle des quatre œuvres me plaît le plus. Une deuxième écoute s’impose, donc.  [Ci-dessous: extrait en concert d’une pièce de l’album.]
A beautiful album of electronic/electroacoustic music and vocal music. Four works by Peter Hannan on very humane and human lyrics abour love, poverty, and happiness. Celestial voices (ensembles Musica Intima and Vancouver Cantata Singers, plus Siri Olesen), a rich yet focused style that remains accessible without making compromises. I’m impressed and charmed… and unable to tell which of the four works is my favorite. I need another listen, right now.  [Below: An excerpt of a live performance of one of the pieces on the album.]

2011-03-15

Délire actuel, 2011-03-15


DÉLIRE ACTUEL

Réécoutez (streaming ou téléchargement) la dernière édition de Délire actuel ICI (cherchez Délire actuel dans la liste).
You can listen (stream or download) to the latest Délire Actuel broadcast HERE (look for Délire Actuel on the list of shows).

Édition du 15 mars 2011
Show aired on March 15, 2011

DESCRIPTION
DESCRIPTION
Du rock, essentiellement: Deux heures qui partent dans le rock progressif d’avant-garde, plongent dans la pop étrange, passent par un certain post-rock, se secouent dans un rock psychédélique bruitiste, puis s’élancent à toute vitesse dans des univers encore plus bruitistes.
Rock Music, Mostly: Two hours that kick off with some avant-progressive rock, dive into strange pop, go through a post-rock phase, shake things up with some noisy psychedelic rock, then run straight through even noisier pastures.

VIALKA / Footage of an Uproar (4:55) + Bâillons (3:14) - La Poursuite de l’excellence (VIA)
FALTER BRAMNK / Go Round Mary (4:55) + Buio e Polvere (Flop Opera #2) (5:50) - Involture (Acidsoxx Musicks)
*CHARLES-ERIC CHARRIER / 9 (8) Electricity (8:09) - Silver (Experimedia)

**MANI NEUMAIER & MAKOTO KAWABATA / Samurai Blues (8:23) - Samurai Blues (Bureau B)
?ALOS / Panas [remix by Makoto Kawabata] (8:55) - Yomi: L’oscura terra dei morti (Bar La Muerte)

NADJA / Skywriting (20:00) - Transmit Acoustique Abstraction One (Beta-lactam Ring)
CHRIS FORSYTH / Front Street Drone (6:26) - Paranaoid Cat (Family Vineyard)

SOIXANTE ÉTAGES / The White Election (6:12) + The Torture Never Stops (3:35) + Une femme aux yeux de galop (4:56) + The Blank Invasion of Scizofonics (3:18) - Repli-k-07 (33revpermi)

**THE NORTH SEA / Revelation (5:23) - Bloodlines (Type Records)

merci à/thanks to:

COMPLÉMENTS
SUPPLEMENTS

VIALKA
En concert tout récemment.
Live only a few days ago.

Délire musical, 2011-03-15


DÉLIRE MUSICAL
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Édition du 15 mars 2011 (rediffusion le 21 mars)
Broadcast Date: March 15, 2011 (rebroadcasted on March 21)

LISTE DE DIFFUSION
PLAYLIST

Thème/Theme: PETER HAMMILL / My Pulse - Loops & Reels (Fie! Records)

MY BRIGHTEST DIAMOND / Bass Player (4:33) - A Thousand Sharks’ Teeth (Asthmathic Kitty)
ALICIA HANSEN / Homesickness (3:13) - Fractography (ind.)
BLONDE REDHEAD / Magic Mountain (3:02) - Misery is a Butterfly (4AD)
MISTER MOHOP AND LARGE SHAPE / Chubby Bubble (4:33) - Barockoko (Unit Records)

PIKAPIKA TEART / Moonberry (6:26) - Moonberry (altrOck)
BLACK OX ORKESTAR / Ratsekr grec (4:20) - Nisht Azoy (Constellation)
SANDA / Saraiman (3:58) - Gypsy in a Tree (Barbès Records)

THE HYLOZOISTS / Dark Scene Waltz (3:15) - L’Île de Sept Villes (Outside Music)
*STUART SWEENEY / Gold and Red (3:37) - 16:9 (Oomff)
THE LEGENDARY PINK DOTS / Endless Time (5:24) - Seconds Late for the Brighton Line (ROIR)

TIM HECKER / The Piano Drop (extrait/excerpt: 2:30) - Ravedeath, 1972 (Kranky)

 merci à/thanks to:


COMPLÉMENTS
SUPPLEMENTS

MY BRIGHTEST DIAMOND
Vidéomusique pour “Inside a Boy”, premier extrait radio du disque A Thousand Shark’s Teeth.
Music video for “Inside a Boy,” the first single off the album A Thousand Shark’s Teeth.