Portail du journalisme et de l'activisme musical de François Couture.

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2010-09-03

2010-09-02: Tohpati Ethnomission, Les yeux de la tête, Premiata Forneria Marconi

Journal d'écoute / Listening Diary

2010-09-02


TOHPATI ETHNOMISSION / Save the Planet (Moonjune)

Tohpati, le guitariste du spendide groupe de jazz-fusion indonésien simakDIALOG, présente ici son propre groupe Tohpati Ethnomission. À ce quintette fumant participe aussi le percussioniste de simakDIALOG (Endang Ramdan), un très jeune batteur, un joueur de flûte indonésienne et un impressionnant bassiste (Indro Hardjodikoro, qui ouvre l’album d’un riff sinueux dans la pièce titre). De l’excellent jazz fusion où l’élément indonésien est très présent, merveilleusement intégré et fort convaincant. La chanteuse Lestari rehausse “Sacred Dance” d’un chant traditionnel poignant (mais certains trouveront ça nasillard). Pour le reste, le groupe manie avec brio des pièces instrumentales enlevantes. Points forts: “Save the Planet”, “Let the Birds Sing” et “Battle Between Good & Beast” (splendide duo de percussions). [Ci-dessous: “Save the Planet” en concert.]

Tohpati, guitarist in the fantastic Indonesian fusion-jazz band simakDIALOG, presents here his own band Tohpati Ethnomission. In this smoking quintet are simakDIALOG percussionist Endang Ramdan, a very young drummer, an Indonesian flute player, and a monster bassist (Indro Hardjodikoro - he opens the CD with a sinuous riff on the title track). Excellent fusion jazz where the Indonesian element is very present, marvelously integrated and extremely convincing. Singer Lestari adds a poignant traditional song to “Sacred Dance”. For the rest, the group delivers brilliant instrumental tunes. Highlights: “Save the Planet”, “Let the Birds Ùsing” and “Battle Between Good & Beast” (a splendid percussion duo). [Below: A live performance of “Save the Planet”.]


LES YEUX DE LA TÊTE / Nerf (Rude Awakening/Head Records)

Un trio saxo/basse électrique/batterie très puissant, dans un genre jazz-punk-skronk fait pour s’attaquer au plexus plus qu’à la tête (justement). On “emprunte” des thèmes à gauche et à droite - “Whole Lotta Love” est difficile à manquer au cœur de “Barghest”. Irrévérencieux et sympathique, mais pas illuminant.

A very powerful sax/electric bass/drums trio in a jazz-punk-skronk vein that hits the plexus more strongly than the head. These guys are “borrowing” themes left and right - “Whole Lotta Love” is pretty hard to miss in the middle of “Barghest.” Fun and ballsy and bitchy.


PREMIATA FORNERIA MARCONI / Jet Lag (Esoteric)

On l’a honni, ce disque. Pourquoi au juste? Qu’a-t-il de moins que Chocolate Kings? Même chanteur à la voix chevrotante (mais il n’est pas mauvais!), un son plus jazz fusion - exit le bucolisme de Per un amico. Mais encore une écriture solide, qui brille dans les neuf minutes de la pièce titre, ainsi que dans “Cerca la lingua”, entre autres moments. En plus, la réédition récente propose une version d’époque (1977) de 15 minutes de “La Carozza di Hans”, pièce phare du tout premier disque de PFM - enlevante au possible. Je suis un fan de PFM, toutes époques confondues. Tant pis pour les puristes.

This record has been put down by a lot of people. And why, exactly? What does it miss that Chocolate Kings had? Same singer (his voice is an acquired taste, granted), a jazzier sound - the pastoral feel of Per un amico is out. But the writing is still strong, and shines in the nine-minute title track and in “Cerca la lingua,” among other highlights. Plus, the recent reissue adds a period 15-minute rendition (1977) of “La Carozza di Hans,” a key track from PFM’s first LP - exhilirating. I’m an fan of PFM, all eras included. Period.

2010-09-02

2010-09-01: Goldmund, Førde festivalen 2010, Daniel Herskededal, The Work

Journal d'écoute / Listening Diary

2010-09-01

GOLDMUND / Famous Places (Western Vinyl)

Oh que j’étais prêt pour ce disque. Parfait accord entre mon humeur et sa douceur. Famous Places est le troisième long-jeu de Goldmund, le projet “piano acoustique instrumental hyper romantique” de Keith Kenniff, l’homme aussi derrière le projet Helios. À vue de nez, ce disque est meilleur que les deux précédents, même si rien n’y est réinventé. 15 thèmes délicats joués au piano, avec de gentilles textures électroniques qui ne font que tisser une ambiance, sans plus. Dans la veine de Carolyn Hume (en moins raccoleur) et de Sophie Hutchings. Olafur Arnalds aussi. Tellement simple, mais tellement senti. Mais attention: ce sirop a une forte teneur en sucre. [Ci-dessous: Vidéo officielle pour “Alberta.”]

Oh was I ever ready to enjoy this album. The right chord was struck between my mood and its quietness. Famous Places is Goldmund’s third full-length. And Goldmund is the “über romantic instrumental acoustic piano” project from Keith Kenniff, the man also behind Helios. On first listen, this record is better than the previous two, even though it doesn’t reinvent anything. 15 delicate piano tunes, with gentle electronic textures used as backdrops, no more. Similar to Carolyn Hume (though less shmaltzy) and Sophie Hutchings. Olafur Arnalds too. So simple yet so heartfelt. But be warned: this syrup is very rich in fructose. [Below: Official music video for “Alberta.”]

ARTISTES VARIÉS-VARIOUS ARTISTS / Førde festivalen 2010 (NorCD)

Le festival de musique traditionnelle de Førde, en Norvège, célèbre son 20e anniversaire cette année. Førde festivalen 2010 présente une partie des artistes en présence. Il s’agit d’une compilation de festival, ni plus ni moins. La sélection est solide, mais on n’y trouve rien de nouveau (la plupart des pièces proviennent d’albums déjà disponibles). Signalons que, tout en demeurant toujours dans le domaine acoustique, le festival brosse large: musique scandinave, est-européenne, maghrébine, sud-américaine, et j’en passe. J’ai particulièrement aimé le Boban Markovic Orkestar (me fait penser à la Fanfare Savale), Altan (un grand nom de la musique celtique) et Daniel Sandén Warg (très beau morceau de violon Hardanger).

The Førde Folk Music Festival (Norway) is 20 years old this year. Førde festivalen 2010 features a selection of the artists invited to perform. It’s a typical festival sampler, no more no less. A strong selection, though there’s nothing new in there, most tracks being already available. Though sticking to the acoustic realm, the festival offers a wide-ranging selection of music from Scandinavia, Eastern Europe, Northern Africa and South America, among other places. I am particularly found of the Boban Markovic Orkestar (makes me thing of Fanfare Savale), Altan (a great Celtic band), and Daniel Sandén Warg (gerat Hardanger fiddle solo).

DANIEL HERSKEDEDAL / City Stories (NorCD)

Un très beau projet, à cheval entre la musique traditionnelle et le jazz d’avant-garde. Le tubiste Daniel Herskededal et son groupe (un quintette: tuba, trompette/voix, saxo/voix, guitare, percussion) offrent huit pièces s’inspirant de la musique entendue dans huit villes, de Molde à Ramallah, en passant par Avignon et Rio de Janeiro. Des compositions d’une grande finesse et laissant une place de choix à l’improvisation, livrées avec sensibilité par des musiciens de grand talent. À commencer par Terje Isungset, l’un des plus grands percussionnistes scandinaves. Une musique du monde dont les métissages ne trahissent rien, n’édulcorent rien, ne décolorent rien. Du foutu de beau boulot.

A very nice project, on the fence between folk music and avant-garde jazz. Tuba player Daniel Herkededal and his band (a quintet: tuba, trumpet/vocals, sax/vocals, guitar, percussion) deliver eight pieces inspired by music heard in eight cities, from Molde to Ramallah, by way of Avignon and Rio de Janero. Finely crafted compositions leaving a lot of room to improvisation, delivered with care by great musicians, stasrting with Terje Isungset, one of Scandinavia’s best percussionists. World music in which influences blend without watering anything down. Some very fine work.

THE WORK / See (Ad Hoc)

Enfin, la réédition manquante au catalogue de The Work (qui faisait partie des premiers projets de réédition de l’étiquette Ad Hoc de Dave Kerman). See (1992) est l’œuvre achevée d’un groupe mature, comparable à Western Culture d’Henry Cow ou au dernier Art Bears - un disque qui détonne légèrement des précédents, mais d’une manière très convaincante. Les chansons de See sont punchées, bien arrangées, complexes sans perdre leur attitude un peu punk. À rapprocher aussi de Deceit de This Heat. “Eat” est un classique du Rock-in-Opposition.

Finally, the missing reissue from The Work’s catalogue (one of Dave Kerman’s Ad Hoc label’s very first endeavours was to reissue that band’s output). See (1992) is the consumate work of a mature band, comparable to Henry Cow’s Western Culture or the final Art Bears LP - as in an album slightly different from its predecessors, though different in a highly convincing way. See has punchy songs, well arranged, complex yet retaining a certain punk ethos. It could be compared to This Heat’s Deceit. “Eat” is a RIO classic.

THE WORK / The 4th World (Ad Hoc)

Surprise! Délice! Magnificence! Un concert de The Work enregistré en avril 1994, professionnellement et tout et tout, jamais paru, maintenant paru. Un groupe sur ses derniers kilomètres mais en pleine forme, dans un répertoire flambant neuf (ou presque), très punché, présenté sous forme de suite. Avec des allusions très fortes à Pere Ubu (“Read to me quietly”) et à Gong! (“G7”). L’élément “concert” est entièrement retiré du mixage - on jurerait un album studio. Tellement bon que ça pourrait bien devenir mon disque préféré de The Work. Un essentiel!

Surprise! Delight! Magnificence! A concert by The Work recorded in April 1994 - professionally done, never released, until now. A band on its final miles though still in great shape, playing a brand new repertoire, very punchy, performed in suite form. With strong allusions to Pere Ubu (“Read to me quietly”) and Gong (“G7”). The “live” element has been buffed out of the mix - you could swear it’s a studio recording. So good that it will probably become my favorite The Work album. Essential stuff!

2010-09-01

Délire actuel, 2010-08-31

DÉLIRE ACTUEL

Réécoutez (streaming ou téléchargement) la dernière édition de Délire actuel ICI (cherchez Délire actuel dans la liste).

You can listen (stream or download) to the latest Délire Actuel broadcast HERE (look for Délire Actuel on the list of shows).

Édition du 31 août 2010 (rediffusée le 5 septembre)

Broadcast Date: August 31, 2010 (repeated September 5)

DESCRIPTION

DESCRIPTION

Du bruit, du bruit, encore du bruit : 1re heure : Regard sur le sixième tome de l’importante Anthology of Noise & Electronic Music de l’étiquette belge Sub Rosa. 2e heure : Regard sur l’important coffret 13 Japanese Birds de Merzbow (2009-2010). Oui, tout ça était très important.

Noise, Noise, Noise: 1st hour: A look at the sixth installment in Belgian label Sub Rosa’s important Anthology of Noise & Electronic Music. 2nd hour: A look at Merzbow’s important series/boxset 13 Japanese Birds (2009-2010). Yes, it was all very important.

*ISRAEL MARTINEZ / Mi Vida (6:59) - An Anthology of Noise & Electronic Music, Sixth A-chronology (Sub Rosa)

*JOHN DUNCAN / The Nazca Transmission #2 (8:10) - An Anthology of Noise & Electronic Music, Sixth A-chronology (Sub Rosa)

*TETSUO FURUDATE / You Are the Man Who Crucified Him (extrait/excerpt : 4:00) - An Anthology of Noise & Electronic Music, Sixth A-chronology (Sub Rosa)

*ELSE MARIE PADE / Syv Cirkler (7:05) - An Anthology of Noise & Electronic Music, Sixth A-chronology (Sub Rosa)

*DANIEL MENCHE / Fulmination (12:00) - An Anthology of Noise & Electronic Music, Sixth A-chronology (Sub Rosa)

*PAIN JERK / Aufheben (6:28) - An Anthology of Noise & Electronic Music, Sixth A-chronology (Sub Rosa)

MERZBOW / Mesmerism (5:33) - 13 Japanese Birds, Vol. 8: Kokuchou (Important Records)

MERZBOW / Argus (19:40) - 13 Japanese Birds, Vol. 4: Karosu (Important Records)

MERZBOW / Across the Earth (16:17) - 13 Japanese Birds, Vol. 9: Hiyodori (Important Records)

MERZBOW / Fandangos in Space (5:41) - 13 Japanese Birds, Vol. 1: Suzume (Important Records)

merci à/thanks to:

*Forced Exposure

COMPLÉMENTS

SUPPLEMENTS

MERZBOW

J’ai chroniqué individuellement les 14 disques du coffret 13 Japanese Birds sur ce blogue. Les entrées pertinentes du journal d’écoute sont réunies ici.

I have reviewed esach of the 14 CDs in the 13 Japanese Birds series individually, on this blog. Relevant listening diaries entries are gathered here.

2010-08-31: Beta Collide, Nathaniel Stookey, Zack Browning, Premiata Forneria Marconi

Journal d'écoute / Listening Diary

2010-08-31


BETA COLLIDE / Psst... psst! (Innova)

Innova Recordings n’arrête pas de produire! Trois autres nouveautés! Beta Collide est un quatuor de musique de chambre: flûte, trompette, piano/celesta et percussions. Psst... psst! propose un répertoire qui brosse large: de György Ligeti (“Mysteriesd of the Macabre”, réarrangée à souhait) à Frederic Rzewski (trois courtes pièces) et Stephen Vitiello. Et un solo pour trompettiste vocalisant signée Robert Erickson (Brian McWorther y brille). Aussi une longue pièce orientalisante de Robert Kyr pour changer d’air, et, en guise de finale, un “remix” de “Nude” de Radiohead (à laquelle le groupe ajoute des insrtruments acoustiques). Parfois aride (le Ligeti), parfois étrangement mélodique. Somme toute un beau voyage.

Innova Recordings is on a run! Three new releases! Beta Collide is a chamber music quartet: flute, trumpet, piano/celesta, percussion. Psst... psst! delivers a wide-ranging repertoire: from György Ligeti (“Mysteries of the Macabre”, extensively rearranged) to Frederic Rzewski (three short pieces) and Stephen Vitiello. And a solo for vocalizing trumpeter by Robert Erickson (Brian McWorther shines). And a long Eastern-sounding piece by Robert Kyr to change the mood, plus, as a finale, a “remix” of Radiohead’s “Nude” (to which the ensemble adds acoustic instruments). At times arid (the Ligeti), at times strangely melodic. A fine journey overall.


NATHANIAL STOOKEY / Junkestra (Innova)

Je devrais peut-être attendre avant de discuter ce disque. Je n’ai pas mon communiqué de presse sous la main, le disque ne figure pas encore sur le site d’Innova et le site de l’artiste est inexistant! Donc, aucune source pour m’expliquer l’existence de ce disque de 15 minutes. “Junkestra” est une œuvre en trois mouvements jouée sur instruments à percussion recyclés. Plus un “dance mix” de la même pièce, plus ramassée et rythmée. C’est sympa, sans nul doute. Mais pourquoi faire un disque, maintenant (l’œuvre principale remonte à 2007) avec si peu?

Maybe I should wait before discussing this record. I don’t have my press release at hand, the CD isn’t listed yet on Innova’s website (it’s not out yet), and the artist’s website listed in the booklet doesn” exist! So, no source can explain to me the existence of this 15-minute record. “Junkestra” is a work in thre movements played on recycled home-made percussion instruments. Plus a “dance mix” of the same piece, condensed and more beat-driven. It’s fun for sure, but why make a record ouf of so little material (and out of a composition dating back to 2007 already)?


ZACK BROWNING / Venus Notorious (Innova)

Wow, un disque de musique contemporaine très percussive - avec ou sans percussions! Browning, un Américain, propose sur ce disque cinq œuvres récentes (2006-2007) et une autre remontant à 1975. Sa musique est complexe, très axée sur le rythme, enlevante. On en oublie facilement son origine dans les carrés magiques. À signaler, “Profit Beater” (12 minutes) pour flûte et percussions, avec le McCormick Percussion Ensemble (qui publiait récemment un disque sur un subsidiaire de Parma) et “Venus Notorious” (15 minutes) pour deux pianos, xylophone et batterie. Une musique complexe mais pas surfaite, avec un je ne sais quoi qui la rend facile d’approche. Chaudement recommandé, particulièrement aux amateurs de Rock in Opposition. [Ci-dessous: Un extraut de la pièce titre, trouvé sur le site du compositeur.]

Wow, a very percussive contemporary music record - with or without percussion! Browning, an American composer, delivers here five recent works (2006/2007) plus one dating back to 1975. His music is complex, rhythm-centric, and driving. It’s easy to forget that it is mostly based on magic squares. I must mention “Profit Beater” (12 minutes) for flute and percussion, featuring the McCormick Percussion Ensemble (who recently released a CD on one of Parma’s sub-labels), and “Venus Notorious” (15 minutes) for two pianos, xylophone, and drum kit. This music is complex though not overdone, with a je-ne-sais-quoi that makes it very accessible. Highly recommended, especially to RIO fans. [Below: A clip from the title piece, found on the composer’s website.]

Zack Browning: Venus Notorious


PREMIATA FORMERIA MARCONI / Photos of Ghosts (Esoteric)

Pour leur premier essai sur la scène internationale, les Italiens Premiata Forneria Marconi avaient sélectionné des extraits de leurs premiers disques italiens (Storia di un minuto et Per un amico), sur lesquels ils ont réenregistré des paroles en anglais, signées Pete Sinfield (de King Crimson). Résultat: un disque bien moyen, inférieur à ses pendants italiens (parce qu’on a mis la hache dans le flot des albums originaux et que les voix sont moins passionnées, moins touchantes). Ça demeure un disque intéressant, et une porte d’entrée acceptable. À noter que les pièces bonies sur la réédition d’Esoteric sont peu intéressantes (des mixes instrumentaux, avant les nouvelles voix).

For their first global foray, Italian progressive rock band Premiata Forneria Marconi selected tracks from their first two LPs (Storia di un minuto & Per un amico) and rerecorded English vocals (lyrics by King Crimson’s Pete Sinfield). The result is mediocre, and inferior to both Italian original albums - because their flow has been hacked and the vocals are less passionate, less moving. It’s still an interesting album, and a decent point of erntry. Note that the bonus tracks found on the Esoteric reissue are of little interests (mainly pre-new vocals instrumental mixes).