2012-10-04
PAUL SPERRY / Open House (Innova)
Ce nouveau disque compact consacré au ténor américain
Paul Sperry met côte-à-côte une réédition et un entregistrement inédit. La
réédition: “Open House”, un cycle de chansons pour ténor et orchestre de
chambre composé en 1975 pour Sperry par William Bolcom (sur des poèmes de
Theodore Roethke), paru en 1976 chez Nonesuch. L’inédit: “Songs from ‘The
Occasions’”, un cycle de chansons de Robert Beaser sur des poèmes d’Eugenio
Montale, créé par Sperry en 1985 et enregistré en 1998. Premier constat: la
voix du chanteur montre très peu de signes d’âge. Deuxième constat: je préfère
le fin mélange de classicisme et de trouble du Beaser aux éclats modernistes du
Bolcom, même si certains textes de ce second cycle sont fort plaisants. Dans
les deux cycles, Sperry livre une prestation quasi irréprochable - un peu trop
d’affectation dans le Beaser, au point où on pense parfois à Thomas Buckner.
This new CD devoted to American tenor Paul Sperry
puts side by side a reissue and a previously unreleased recording. The reissue:
“Open House”, a song cycle for tenor and chamber orchestra composed for Sperry
in 1975 by William Bolcom (on poems by Theodore Roethke), first released in
1976 on Nonesuch. The unreleased recording: “Songs from ‘The Occasions’,” a
song cycle by Robert Beaser on poems by Eugenio Montale, premiered by Sperry in
1985 and recorded in 1998. The singer’s voice shows very few signs of aging
between these two recordings. However, I prefer the finer blend of classicism and
turmoil of the Beaser to the modernist clashes of the Bolcom, even though some
of the poems in the second cycle are very strong. In both cycles, Sperry
delivers a near-perfect performance - there’s just some overemphasis in the
Beaser, to the point of evoking Thomas Buckner’s mannerisms.
MAMSELL ZAZOU / The Ocean
Next Door (Unit Records)
Oh qu’il est beau, ce disque! Chanson jazz actuelle
avec Christine Boersch-Supan et ses musiciens: Phillip Steffa (guitare), Martin
Knorz (Rhodes et Moog) et Fabian Hoenes (percussions). Une voix délicate de
jeune fille, beaucoup de créativité dans les textes et les arrangements,
certains passages frôlent l’avant-prog, mais le tout enrobé d’une production
feutrée qui fait rêver. “Aquatic Remedy”, “Wrap Up the Moon” et “Funny Little
Strawberry Man” ressortent du lot.
[Ci-dessous: “Aquatic Remedy”.]
Oh what a good record! Avant-jazz songs with
Christine Boersch-Supan and her musicians: Phillip Steffa (guitar), Martin
Knorz (Rhodes & Moog), and Fabian Hoenes (percussion). A delicate young
girl’s voice, lots of creativity in the lyrics and arrangements, some bits get
very close to avant-prog territory, but the whole thing is wrapped up in a lush
dreamy production. “Aquatic Remedy,” “Wrap Up the Moon,” and “Funny Little
Strawberry Man” stand out. [Below:
“Aquatic Remedy.”]
CLAUDIO SCOLARI /
Synthesis (Principal Records)
Deuxième album où le batteur Claudio Scolari partage
la vedette, l’écriture et la percussion avec Daniele Cavalca, plus le
trompettiste Simone Scolari. Étrangement, Synthesis m’a
laissé plutôt froid – j’accroche moins qu’avec l’opus précédent. Peut-être
parce qu’au final, il y a moins de percussion sur ce disque – Claudio y joue
aussi de la flûte, du piano, des synthés; Daniele fait de même au piano, au
synthé, à la basse. Si la palette instrumentale s’élargit, la créativité, elle,
semble reculer. La longue “Dialogue” (14 minute), par exemple, fait du
surplace. Bref, ce jazz manque de punch pour un duo de percussionnistes.
Second album where drummer Claudio Scolari shares
the spotlight, the writing credits, and the percussion station with Daniele
Cavalca, plus trumpeter Simone Scolari. Strangely, Synthesis
leaves me rather cold – I didn’t like this one as much as their first CD. Maybe
because in the end there’s less percussive on this disc – Claudio also plays
flute, piano and synths, while Daniele also plays piano, synth, and bass. The
instrumentation opens up a bit, but creative falls back. The longwinded
“Dialogue” (14 minutes), for instance, has too little happening for too long.
In short, this creative jazz record lacks punch, considering it is the work of
two percussionists.
AARON DILLOWAY & JASON LESCALLEET / Grapes and Snakes (Pan - merci à/thanks to Dense Promotion)
Paru sur vinyle et en téléchargement, Grapes and
Snakes est une collaboration entre deux artistes sonores,
Aaron Dilloway (ex-Wolf Eyes) et Jason Lescalleet. On pourrait qualifier le
premier de maximaliste et le second de minimaliste, mais ce serait réducteur –
comme le prouve ce disque. Deux pièces de 20 minutes chacune, assemblages de sons
électroniques relativement isolés, selon une esthétique épurée qui sait être
intense – sons cassés et perçants vers la fin de “Shattered Capsules”, finale
en crescendo pour “Burning Nest.” Intéressant. L’une ou l’autre de ces pièces
devrait faire partie d’une prochaine édition de Délire actuel.
Released on LP and as a download, we have here a
collaboration between two sound artists, Aaron Dilloway (ex-Wolf Eyes) and
Jason Lescalleet. I could say the first one is a maximalist and the second a
minimalist, but that would be cutting corners, as this record substantiates.
Two 20-minute tracks, assemblages of rather isolated electronic sounds,
according to a stripped-down approach that doesn’t eschew intensity or density
– piercing sounds toward the end of “Shattered Capsules,” crescendo finale for
“Burning Nest.” Interesting. One of these pieces will surely be a part of a
future edition of Délire actuel.
SAX RUINS / Yawiquo (Ipecac)
J’avais manqué ce disque à sa parution en 2009. Je me
rattrape. Yoshida Tatsuya fait équipe avec le saxophoniste Ono Ryoko, qui
multiplie les prises de saxo pour étoffer le son des Ruins. Puissant, complexe
et facétieux. Je m’ennuie de la basse - pour moi, Ruins Alone, c’est plus la
même chose - mais ce duo est digne d’intérêt.
I missed this CD upon its release in 2009. I’m
catching up. Yoshida Tatsuya teams up with sax player Ono Ryoko, who
multitracks his instruments to beef up Ruins’ sound. Powerful, complex and
witty. I miss the bass – to me, Ruins Alone isn’t as fun as the original Ruins
– but this duo project is worthwhile.