Portail du journalisme et de l'activisme musical de François Couture.

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2012-11-30

2012-11-29: Moskus, 1982 + BJ Cole, Heathered Pearls, Birchall/Brice/Marks Trio, David Birchall


Journal d'écoute / Listening Diary 
2012-11-29

MOSKUS / Salmesykkel (Hubro)
Voilà une foutue de belle manière de commencer la journée: avec du jazz scandinave mélodique mais inventif, parfaitement bien dosé. Anja Lauvdal au piano, Fredrik Luhr Dietrichson à la contrebasse, Hans Hulbækmo à la batterie. Des compositions soignées, interprétées avec sensibilité. Audacieuse combinaison de thèmes dans “Salmesykkel”, haute voltige mélodique dans “Nar det regne pa presten dryp det pa klokkarn” et atterrissage en douceur dans “Moskus”. Recommandé.  [Ci-dessous: “Salmesykkel”.]
Now, here’s a fabulous way to start the day: with melodious yet creative, perfectly balanced Scandinavian jazz. Anja Lauvdal on piano, Fredrik Luhr Dietrichson on doublebass, Hans Hulbækmo on drums. Sophisticated compositions, sensibly performed. Bold combination of themes in “Salmesykkel,” melodic heights in “Nar det regne pa presten dryp det pa klokkarn,” delicate landing with “Moskus.” Recommended.  [Below: “Salmesykkel.”]

1982 + BJ Cole / 1982 + BJ Cole (Hubro)
Le trio norvégien 1982 (Nils Økland, violon Hardanger; Sigbjørn Apeland, harmonium; Øyvind Skarbø, batterie) est de retour avec un deuxième disque pour l’étiquette Hubro, cette fois accompagné du légendaire joueur de pedal steel BJ Cole. Ce disque est le résultat d’une journée de travail en studio, une première rencontre entre les quatre musiciens en présence. Improvisations qui puisent dans le jazz ECM et l’improvisation libre européenne. Belles textures, mélodisme réussi, affinitées inusitées mais évidentes entre l’harmonium et la pedal steel, prise de son intimiste. Le disque est court (33 minutes) mais satisfaisant.
Norwegian trio 1982 (Nils Økland, Hardanger fiddle; Sigbjørn Apeland, harmonium; Øyvind Skarbø, drums) is back with a second CD for the Hubro label, this time in a collaboration with legendary pedal steel player BJ Cole. This record is the result of a single day of studio work, which was the first time Cole and the trio met. Improvisations drawing from ECM jazz and European free improvisation. Fine textures, sweet melodicism, unusual yet obvious affinities between harmonium and pedal steel, intimate upclose recording. The disc is short at 33 minutes but very satisfying.

Jolie musique électronique ambiante signée Jakub Alexander, qui publie son premier disque sous le pseudo Heathered Pearls. Musique diaphane, éthérée, qui rappelle Lawrence English ou Stephan Mathieu, en enlevant le côté expérimental de leurs approches pour ne conserver que l’ambiance. Bien mais plutôt anonyme.
Pretty ambient electronic music by one Jakub Alexander, who releases his debut album (an LP) as Heathered Pearls. Diaphanous, discorporated music reminiscent of Lawrence English and Stephan Mathieu without their experimental leanings. Nice but rather anonymous – there’s a lot of similar music being produced right now, and this doesn’t stand out.

BIRCHALL/BRICE/MARKS TRIO / Spitting Feathers (Black & White Cat Press)
Une nouvelle micro étiquette qui publie des CDr. Les deux premières publications mettent en vedette le guitariste David Birchall. D’abord à la guitare électrique, en trio avec Olie Brice (contrebasse) et Phillip Marks (percussions). Improvisation libre européenne – techniques déconstruites, jeu équilibrant instant présent et écoute des autres. Le produit physique est peu soigné, mais ils ont du talent.
A new micro-label releasing CDrs. First two out feature guitarist David Birchall. First on electric guitar, in a trio with Olie Brice (doublebass) and Phillip Marks (percussion). European free improvisation – deconstructed techniques, playing that balances in-the-moment-thinking with attentive listening. The physical product is crude, but they are talented chaps.

DAVID BIRCHALL / Acoustic Textures (Black & White Cat Press)
Et le voici cette fois à la guitare acoustique, dans un set solo de guitare acoustique préparée. Sept pièces, 33 minutes. Il y a de très belles choses ici, des sonorités nouvelles, bien maîtrisées, qui donnent le goût de le voir en action, de savoir comment il s’y prend. Plus remarquable que le disque en trio.  [Ci-dessous: “New works in trouser jazz”.]
And here he is at the acoustic guitar, in a solo prepared guitar set. Seven tracks, 33 minutes. Some beautiful stuff going on here, novel sonorities, well mastered. This record’s best feature is the fact it makes you want to see him play live, to see how he does it. More unique than the trio record.  [Below: “New works in trouser jazz.”

2012-11-29

2012-11-28: Dong/Polansky/Wolff, Jon Irabagon's Outright, Irabagon/Pride/Barr, Merzbow, Kazuhisa/Tatsuya


Journal d'écoute / Listening Diary 
2012-11-28

KUI DONG, LARRY POLANSKY & CHRISTIAN WOLFF / Trio (Henceforth Records)
Session d’improvisation libre entre deux pianistes aux techniques étendues – Kui Dong et Christian Wolff (oui, LE Christian Wolff) et le guitariste Larry Polansky. Improvisation dense, volubile, où les pianos volent la vedette à la guitare (souvent peu présente dans le mix, me semble-t-il). Un peu oppressant comme univers en ce mercredi matin. Faudra probablement que j’y revienne, mais ça m’a peu accroché à la première écoute.
A free improvisation session between two pianists with extended techniques – Kui Dong and Christian Wolff (yes, THE Christian Wolff) and guitarist Larry Polansky. Dense, talkative improvisation where the pianos steal the show (the guitar seems often low in the mix). Slightly oppressive soundworld for a Wednesday morning. I might have to give this one a second chance, for this first listen failed to entice me.

JON IRABAGON’S OUTRIGHT! / Unhinged (Irabbagast Records - merci à/thanks to Improvised Communications)
Le saxophoniste Jon Irabagon (il est membre, entre autre, du quintette de Mary Halvorson) lance sa propre étiquette de disques avec une paire d’albums de son crû. Commençons par Unhinged, un disque de jazz actuel qui puise fortament dans la tradition et qui fait flèche de tout bois: bop (une relecture inspirée du “Take Five” de Desmond), swing (“Parker Posey”), latin (“Lola Pastillas”), big band (“Silent Smile”) et j’en passe. Outright est un quintette à la base (Irabagon, Ralph Alessi à la trompette, Jacob Sacks aux claviers, le contebassiste John Hébert, le batteur Tom Rainey), auquel s’ajoutent des invités. Sur “Silent Smile”, le quintette se transforme en orchestre de 28 musiciens, dont plusieurs que je n’entends même pas (il est censé y avoir une theremin et un berimbau dans le lot, où sont-ils?). Bonne écriture, bonne direction d’ensemble, de solides solos de saxo ténor, mais ce qui vole la vedette, c’est le solo de Hébert dans l’introduction de “Silent Smile”.
Sax player Jon Irabagon (he is in Mary Halvorson’s quintet) launches his own record label with two albums of his own. Let’s start with Unhinged, a creative jazz record that draws a lot from tradition and goes off in all directions: bop (an inspired rereading of Desmond’s “Take Five”), swing (“Parker Posey”), latin (“Lola Pastillas”), big band (“Silent Smile”), and more. Outright is basically a quintet (Irabagon, Ralph Alessi on trumpet, Jacob Sacks on keys, bassist John Hébert, drummer Tom Rainey), with guests contributing to specific tracks. On “Silent Smile”, the quintet becomes a 28-piece orchestra, although there’s a lot of folks in there I can’t here (there’s supposed to be a theremin and a berimbau in there – really?). Fine compositions, good group leading, strong tenor sax solos, but Hébert steals the album with his doublebass solo introduction to “Silent Smile.”

JON IRABAGON, MIKE PRIDE & MICK BARR  I Don’t Hear Nothin’ But the Blues, Volume 2: Appalachian Haze (Irabbagast Records - merci à/thanks to Improvised Communications)
Le second disque d’Irabagon servant à lancer son étiquette Irabbagast est une décharge sonore survoltée. Une improvisation maximaliste de 48 minutes, avec le batteur Mike Pride (Spanish Donkey) et le guitariste Mick Barr (Orthrelm). Musique hallucinée qui carbure à la vitesse et à la testostérone. Côté subtilité, on repassera, mais ça vous rentre dedans et ça vous purge les conduits (auditifs et autres). La pochette est splendide.
The second Irabagon CD in this Irabbagast Records launch twofer is a high-voltage sonic discharge. A 48-minute maximalist free improvisation with drummer Mike Pride (Spanish Donkey) and guitarist Mick Barr (Orthrelm). Psyched-out music driven by speed and testosterone. Nothing subtle going on here: this music is meant to hit you hard and purge you. And it works. Beautiful cover artwork.

MERZBOW / Maschinenstil (editions Merzbow)
Tiens, parlant de se purger les conduits, j’en ai besoin. Y a de ces jours où on a besoin de se vider la tête aussi – et ces jours là sont des jours Merzbow. Maschinenstil, publié en 1998 chez Dual Plover, réédition récemment par editions Merzbow (un vaste programme de réédition numérique de Merzbow). Une seconde extraite d’un solo de batterie de Terry Bozzio sert de base à “Stormy Monday”, une pièce crue et bâtarde – le canal gauche n’arrive jamais à s’entendre avec le canal droit, ça donne une forte impression de... de We’re Only in It for the Money, tiens, pour rester chez Frank Zappa. L’instabilité (volontaire) des canaux stéréo rend l’écoute par casque très difficile, voire agaçante. “Shin Kawasaki” est truffée de boîtes à rythme désuètes... bof. J’aime Merzbow en général, mais je trouve cet opus médiocre.
Speaking of purging yourself, I need it. There days like this where you need to empty your head – and those are Merzbow days. Maschinenstil, released on Dual Plover in 1998 and recently reissued by editions Merzbow (a vast Merzbow digital reissue program). One second sampled from a Terry Bozzio drum solo is at the heart of “Stormy Monday”, a crude and bastard piece – the left channel can’t seem to agree with the right channel, which gives a strong impression of .... We’re Only in It for the Money, actually, to remain in Frank Zappa’s world. The instability of the stereo channels makes the track hard to listen to on headphones. “Shin Kawasaki” is full of antiquated drum machine loops... mph. I usually like Merzbow, but this is a mediocre opus.

UCHIHASHI KAZUHISA & YOSHIDA TATSUYA / Barisshee (Tzadik)
Kazuhisa et Tatsuya réussiront-ils là où Merzbow a échoué? Oui! Solide session d’improvisation entre le guitariste de Ground Zero et Synapse et le batteur de Ruins et Koenjihyakkei. Douze impros dynamites – et pas que de la vitesse ou du bruitisme. Kazuhisa s’inspire de tous les styles guitaristiques, tandis que Tatsuya mélange batterie acoustique et électronique. Bam!
Can Kazuhisa and Tatsuya succeed where Merzbow has failed? Yes! A strong free improvisation concert between the Ground Zero/Synapse guitarist and the Ruins/Koenjihyakkei drummer. Twelve dynamite improvs – and they’re not only about speed and noise. Kazuhisa touches base with about every electric guitar style on Earth, while Tatsuya blends acoustic and electronic drums. Bam!

2012-11-28

2012-11-27: Benoît Albert, Nico Huijbregts, Piano Interrupted


Journal d'écoute / Listening Diary 
2012-11-27

BENOÎT ALBERT / Ring Triptych (Clear Note)
Le guitariste Benoît Albert m’avait fait parvenir des disques de son crû il y a quelques semaines. Il semble que j’en avais égaré un, et pas des moindres, alors faisons amende honorable. Ring Triptych est une œuvre étrange, hybride même. Physiquement, c’est un CD qui se prend pour un DVD – par la taille du boîtier, par l’accent mis sur les magnifiques toiles de Paul Storey, par le fait aussi que la suite en neuf parties est présentée en une seule piste de 45 minutes. Musicalement, elle consiste en deux sous-suites pour guitare classique, avec prélude, interlude et épilogue électroacoustiques. Il s’agit d’une œuvre solide, à l’écriture serrée, et la dichotomie dans l’instrumentation se trouve justifiée dans les liens tissés à travers l’écriture entre les parties électroacoustiques et acoustiques. Bref, ce disque est impressionnant, en plus de proposer en quelque sorte une synthèse du travail multistylistique d’Albert. J’aurais simplement préféré une indexation des mouvements. Ou carrément une sortie en DVD, avec la musique accompagnée de travellings sur les gigantesques toiles de Storey.
Guitarist Benoît Albert sent me some of his records a few weeks ago, and it seems that I had misplaced one of them, so now that I have located it, here’s my review. Ring Triptych is a strange work, something you could call a hybrid work. Physically, it is a CD that masquerades as a DVD – from the size of its case, the emphasis put on Paul Storey’s gorgeous paintings, and the fact that the nine-part suite features on the disc as a single 45-minute track. Musically, it consists in two sub-suites for classical guitar, with electroacoustic prelude, interlude and postlude. It’s a strong work, with tight writing, and the dichotomy in the instrumentation finds its justification in the various ties drawn through the writing between its electroacoustic and purely acoustic parts. In other words, this is one impressive piece of work, and it kinds of summarizes Albert’s work in different styles. I simply would have preferred the movements to be indexed on several tracks on the CD – or a DVD release with the music accompanied by travelling shots on Storey’s huge canvases.

NICO HUIJBREGTS / Dialogue Dreams (Vindu Music - merci à/thanks to Toondist)
Le pianiste néerlandais Nico Huijbregts propose un album sur la notion de duo et de double. C’est un CD double de duos improvisés dont les titres commencent tous par la syllabe anglaise “two” (écrite de diverses manières). Un disque ludique, donc, où Huijbregts croise le fer avec la vocaliste Simin Tander (elle me fait beaucoup penser à Sidsel Endresen), la pianiste Laia Gene, le saxo Mete Erker, les guitaristes Bram et Jasper Stadhouders et le contrebassiste Dion Nijland. Vingt-quatre duos sur deux disques qui font à peine plus d’une demi-heure chacun. Toutes les pièces sont courtes, sauf la dernière, un splendide duo avec Gene (duo de pianos, donc) de plus de neuf minutes, “Touzalinia belladonna.” Dialogue Dreams est donc conçu, en quelque sorte, pour être écouté en deux temps brefs, et c’est parfait ainsi: ça permet de mieux apprécier l’intelligence et la sensibilité de Huijbregts, un musicien qui m’épate constamment. Bravo. [Ci-dessous: “Touzalinia belladonna”.]
Dutch pianist Nico Huijbregts delivers an album about duos and duality. It’s a double CD set of freely improvised duos, with all track titles beginning with the syllable “two” (spelled in various ways). A playful record, you could say, where Huijbregts plays in turn with vocalist Simin Tander (she reminds me a lot of Sidsel Endresen), pianist Laia Gene, sax player Mete Erker, guitarists Bram and Jasper Stadhouders, and doublebassist Dion Nijland. Twenty-four duos spread across two discs that clock in ech barely over 30 minutes. All tracks are short, except for the last one, a beautiful nine-minute piano duo (with Gene) entitled “Touzalinia belladonna.” Dialogue Dreams is therefore designed to be listened to in two short sittings, and that’s perfectly fine: it allows you to better appreciate the intelligence and sensitivity of Huijbregts, a musician that keeps impressing me. Bravo.  [Below: “Touzalinia belladonna.”]

PIANO INTERRUPTED / Two by Four (Piano Interrupted - merci à/thanks to Dense Promotion)
Ce premier album du groupe Piano Interrupted est une autoproduction (après trois mini-albums également autoproduits). Il s’agit d’un duo formé d’un pianiste (Tom Hodge) et d’un “interrupteur”, Franz Kirmann, à l’ordinateur. Pour Two by Four, ce noyau dur s’enrichit du violoncelliste Greg Hall et du percussionniste Eric Young. Musique instrumentale délicate, métissage entre post-classique et electronica ambiante. Joli, soigné, un peu facile mais agréable, sauf certaines interventions électroniques qui détonnent lorsqu’elles montrent soudain les dents (c’est dire à quel point le disque est mollasson). Bref, bien, sans plus.
This debut full-length album by Piano Interrupted is self-produced and self-released (after three similarly self-released EPs). A duo consisting of a pianist (Tom Hodge) and an “interrupteur”: Franz Kirmann on laptop. This core is enriched for this released with cellist Greg Hall and percussionist Eric Young. Quiet instrumental music, a cross between post-classical and ambient electronica. Cute, careful, a bit too easy but enjoyable, except for some electronic interventions that stand out too much when they suddently grow teeth (that’s how mellow this record is). Fine, not great.

2012-11-27

Délire actuel, 2012-11-27


DÉLIRE ACTUEL

Réécoutez (streaming ou téléchargement) la dernière édition de Délire actuel ICI (cherchez Délire actuel dans la liste).
You can listen (stream or download) to the latest Délire Actuel broadcast HERE (look for Délire Actuel on the list of shows).

Édition du 27 novembre 2012
Broadcast of November 27, 2012

DESCRIPTION
DESCRIPTION
Les restes avant le festin : Voici quelques disques qu’il me faut absolument vous présenter avant de clore l’année et d’en arriver à la présentation du Top 30 des musiques exigentes 2012 de Délire actuel. Un menu particulièrement éclectique!
Leftovers Before the Feast: Here’s a bunch of records you need to hear before we close the year and get to Délire actuel’s 2012 Demanding Music Top 30. This buffet is very high in eclecticism!

(8:00 pm)




MAGGIE NICOLS & PHIL HARGREAVES
To Begin
Human
06:54

*ANNE-JAMES CHATON & ANDY MOOR
Not Guilty
Transfer/4: Inbound/Outbound
04:10

ETHEL [compositeur: JOHN LUTHER ADAMS]
Sky with Four Suns
Cold Blue Two
04:25

MARZETTE WATTS & COMPANY
Geno
Marzette Watts & Company
07:37


(8:30 pm)





RICHARD PINHAS, MERZBOW & WOLF EYES
Victoriaville mai 2011 - Encore
Victoriaville mai 2011
09:33

6IX
Gorse Blossom
Almost Even Further
08:05

**MIKHAIL
Cerberus
Xenofonia
04:52

**ALVARIUS B.
Shovel in the Chest
Alvarius B.
01:09

300 BASSES
Mala Carne
Sei Ritornelli
10:08

BLACK CRACKER
Incisions (extrait/excerpt: 30:30 - 39:40)
Incisions
09:10
It’ll be awesome

**REINES D'ANGLETERRE
[5]
Globe et dynastie
07:39

**ALVARIUS B.
Doctor Green Bomb
Alvarius B.
02:31

***GRASS ROOTS
Hotttness
Grass Roots
08:01

*PINKCOURTESYPHONE
Sans Many Things
Elegant & Detached
09:00

merci à/thanks to:


COMPLÉMENTS
SUPPLEMENTS

REINES D’ANGLETERRE
Extrait de concert, vidéo amateure.
Live excerpt, amateur video.

Délire musical, 2012-11-27


DÉLIRE MUSICAL
Réécoutez (streaming ou téléchargement) la dernière édition de Délire musical ICI (cherchez Délire Musical dans la liste).
You can listen (stream or download) to the latest Délire musical broadcast HERE (look for Délire Musical on the list of shows).

Édition du 27 novembre 2012
Broadcast Date: November 27, 2012

LISTE DE DIFFUSION
PLAYLIST

Thème/Theme: SCHERZOO / Yin/Yang - 02 (Soleil Zeuhl)

(7:00 pm)




*RAIN
A Day in the Life
Norsk Suite
4:46
CARAMEL MOU
Tapis magique
Caramel Mou
3:09
Deram
PINK FLOYD
A Pillow of Winds
Meddle
5:07
EMI
MAMSELL ZAZOU
Funny Little Strawberry Man
The Ocean Next Door
4:52

(7:30 pm)




BJÖRK
Moon
Biophilia
5:44
Nonesuch
THEO BLECKMANN
Cloudbusting
Hello Earth!: The Music of Kate Bush
3:45
Winter & Winter
STEVE HACKETT
The Chamber of 32 Doors
Genesis Revisited II
6:02
InsideOut
MATS/MORGAN
Trottsov
Trends and Other Diseases
2:44
ANEKDOTEN
A Sky About to Rain (extrait/excerpt)
A Time of Day
5:00
Virta
merci à/thanks to:


COMPLÉMENTS
SUPPLEMENTS

RAIN
Bande annonce de la version vinyle de ce disque.
Album trailer for the LP issue of this album.