Journal d'écoute / Listening Diary
2013-10-16
LOOPER / μatter (Monotype – merci à/thanks to Dense Promotion)
Un trio d’improvisateurs qui alignent leurs résonances
pour créer des vrombissements doux et minimalistes. Ingar Zach (percussions),
Martin Küchen (saxo) et Nikos Veliotis (violoncelle). Pièces d’apparence
statique, témoignant d’un grand contrôle de l’exécution. Ce n’est pas une
écoute facile, ni même particulièrement agréable, mais c’est fascinant. Édition
vinyle seulement.
A trio of free
improvisers who align their resonances to create soft and minimal rumbles.
Ingar Zach (percussion), Martin Küchen (sax) and Nikos Veliotis (cello).
Seemingly static pieces showing a high level of control over execution. Not an
easy listen, not even an enjoyable listen, but a fascinating listen for sure.
Vinyl-only edition.
TETUZI AKIYAMA, TOM CARTER
& CHRISTIAN KIEFER / The Darkened Mirror (Monotype – merci à/thanks to Dense Promotion)
Une autre édition sur vinyle seulement (mais je n’ai
que des CD-R promos, alors aucune idée de la qualité réelle du vinyle et de la
pochette), et une très belle proposition sur papier que ce trio de
guitaristes : Tetuzi Akiyama, au blues très particulier ; Tom Carter,
maître du folk expérimental (avec Charalambides) ; et Christian Kiefer
l’universitaire du Dust Bowl. The
Darkened Mirror consiste en improvisations à trois guitares – acoustiques
surtout, électriques aussi. Une
rencontre de maîtres qui remplit ses promesses : virtuosité des cordes,
complémentarité des approches, variété des atmosphères. Réussi.
Another
vinyl-only edition (but all I get are promo CD-Rs, so I can’t vouch for the
quality of the pressing or the sleeve. A very fine proposition on paper, this
trio of guitarists : Tetuzi Akiyama and his peculiar form of blues ;
Tom Carter, master of experimental folk (with Charalambides) ; and
Christian Kiefer, the Dust Bowl academic. The Darkened
Mirror consists of free improvisations
with three guitars – acoustic mostly, though some electric too. A meeting of
masters that fullfills its promises: string virtuosity, complementary styles,
varied atmospheres. Successful.
BILL ORCUTT / A History of
Every One (Editions Mego - merci
à/thanks to Dense Promotion)
Rares sont les guitaristes au style aussi distinctif
que Bill Orcutt: hystérique, déconstruit, anguleux, mais en même temps
résolument bluesé. Sur ce nouveau disque, Bill propose une douzaine de
standards – du blues, du gospel, du folklore, de Disney – revisités à sa
manière. Appelons cela de la reprise extrême. La chanson originale est présente
en pensée plus qu’en musique, et c’est très bien ainsi. De toute façon, je n’ai
pas envie d’entendre réellement “When You Wish Upon A Star”. Je préfère écouter
Bill les exploser ainsi. Dans la même lignée que (sans sonner comme) Black Blues de Keiji Haino et Ballads de Derek Bailey. [Ci-dessous: “Zip a Dee Doo Dah”.]
Rare are the
guitarists with a style as personal as Bill Orcutt: hysterical, deconstructed,
angulasr, but also resolutely blues-based. On this new CD, Bill delivers a
dozen standards – from the blues, gospel, western, Disney – revamped in his own
way. Call them extreme cover versions. The original song is ther more in
thought than form, and that’s just perfect. I wouldn’t want to listen to “When
You Wish Upon A Star”, but I’m more than willing to listen to Bill explode it
like this. In the same spirit as (but not similar-sounding to) Keiji Haino’s Black
Blues and Derek Bailey’s Ballads. [Below:
“Zip A Dee Doo Dah.”]
BRUSSEL / Härskeri (33revpermi)
Duo composé de Bruno Fleurence (guitare surtout,
orgue, trompette) et Hugo Roussel (guitare). Musique expérimentale qui joue
souvent dans la lenteur, le ralenti, les tons aux fluctuations microtonales.
Musique instable pour film expérimental très noir. J’aime, particulièrement la
plus aliénante des dix pièces, “Tagapag-ayos ng buhok”.
A duo consisting
of Bruno Fleurence (guitar mostly, organ, trumpet) and Hugo Roussel (guitar). Experimental
music often relying on slowness, dragness, and microtonally-fluctuating tones.
Unstable music for very dark experimental films. I like it, especially the most
alienating track of the album: “Tagapag-ayos ng buhok.”