Portail du journalisme et de l'activisme musical de François Couture.

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2012-04-19

2012-04-18: Monty Adkins, Leo Kupper, Robert Normandeau, Stephan Mathieu


Journal d'écoute / Listening Diary 
2012-04-18

MONTY ADKINS / Four Shibusa (Audiobulb Records - merci à/thanks to Dense Promotion)
Je suis pantois devant la beauté – la simple, pure et patente beauté de ce disque. Adkins, qu’on connaît pour sa musique électroacoustique (deux disques chez empreintes DIGITALes) et ambiante (fragile.flicker.fragment paru l’an dernier chez Audiobulb), dévoile ici son côté zen. Quatre pièces interreliées, gravitant autour de toiles de Pip Dickens et de la notion japonaise de shibusa, la beauté inhérente des objets de tous les jours. Les quatre pièces consistent en mélodies minimales aux clarinettes (Heather Roche et Jonathan Sage) et en environnements sonores électroacoustiques. Il se dégage de cette musique une pureté et une simplicité désarmantes, ainsi qu’une minutie à toute épreuve. Tout simplement splendide. Ce disque sort le 23 avril. Ne le manquez pas.  [Ci-dessous: Un extrait de “Entangled Symmetries”.]
I am speechless before the beauty – the sheer, pure, simple beauty – of this record. Adkins, whom I know through his electroacoustic music (two records on empreintes DIGITALes) and his ambient music (fragile.flicker.fragment released by Audiobulb last year), unveils his Zen side on this album. Four related pieces developed around paintings by Pip Dickens and the Japanese idea of shibusa, the inherent beauty in everyday objects. All four pieces consist of minimal clarinet melodies (Heather Roche and Jonathan Sage, multitracked) and electroacoustic environments. The music irradiates disarming purity and simplicity, and it has been carefully composed, with every detail fitting perfectly in the overall picture. Downright gorgeous. This album comes out on April 23. Don’t miss it.  [Below: An excerpt from “Entangled Symmetries.”]

LEO KUPPER / Digital Voices (Pogus)
Le compositeur-électroacousticien vétéran Leo Kupper propose un programme axé sur la voix humaine traitée et spatialisée par ordinateur. Digital Voices présente cinq œuvres: deux pour voix féminine, deux pour voix masculines et, entre les deux, une œuvre instrumentale. Les interprètes sont Barbara Zanichelli, Anna Maria Kieffer et Nicholas Isherwood. “Aviformes” se distingue du lot: Zanichelli y chante des phrases abstraites évoquant des chants d’oiseaux, tandis que la trame numérique est constituée de chants d’oiseaux et d’enregistrements de terrains recomposés. Splendide. Le diptyque “Paroles sur lèvres / Paroles sur langue” (avec Isherwood) offre aussi de belles transformations. Par contre, “Lumière sans ombre” croule sous sa solennité.
Veteran composer-electroacoustician Leo Kupper delivers a program based on the human voice as treated and spatizialized on a computer. Digital Voices features five works: two for female voice, two for male voices, and, in between, one instrumental piee. The singers are Barbara Zanichelli, Anna Maria Kieffer, and Nicholas Isherwood. “Aviformes” is the pick of the litter: Zanichelli sings abstract phrases of a birdsong-like nature, while the digital weft consists of recomposed birdsongs and field recordings. Gorgeous. The diptyque “Paroles sur lèvres / Paroles sur langue” (with Isherwood) also has beautiful transformations to offer. On the other hand, “Lumière sans ombre” is crushed by its own solemnity.

ROBERT NORMANDEAU / Palimpsestes (empreintes DIGITALes)
Ce CD regroupe des œuvres réalisées entre 2005 et 2011, une très belle mouture. J’en retiens particuièrement “Jeu de langues”, composée essentiellement de sons de respiration extraits d’enregistrements d’instrumentistes (il s’en dégage une sensualité trouble), et “Anadliad”, faite de cornemuse, de pibgorn et du vent qui fouette le Pays de Galles. Sans oublier “Palimpseste”, œuvre qui clôt (enfin!) le cycle “Onomatopées” dont le premier volet remonte à 1991. De la très bonne musique électroacoustique, réfléchie, maîtrisée, capable d’émouvoir (ce qui n’est pas toujours le cas chez Normandeau).
This CD culls works realized between 2005 and 2011, a very fine harvest. I am particularly fond of “Jeu de langues” made mostly out of inspirations edited from recordings of wind instrument players (the piece is sensual in a troubling way) and “Anadliad”, consisting of bagpipes, pibgorn, and the winds of Wales. And let’s not forget “Palimpseste”, the last (finally!) installment in the “Onomatopées” cycle started in (gasp!) 1991. Some very good electroacoustic music, thoughtful, masterful, and moving (which is not always the case in Normandeau’s oeuvre).

STEPHAN MATHIEU / A Static Place (12k)
Question de terminer la journée comme je l’ai commencée: dans la beauté. Stephan Mathieu a construit A Static Place en manipulant délicatement à l’ordinateur les premiers 78 tours de musique baroque sur instruments d’époques, joués sur un grammophone. De ces sources, il tire de doux sons surannés avec lesquels il peint des toiles sonores chatoyantes. Un de ses meilleurs disques et un superbe album d’électronique expérimentale ambiante.
I have decided to conclude my day the same way I started it: amidst beauty. Stephan Mathieu composed A Static Place by delicately transforming some of the first 78 rpms of early classical music on period instruments, played back on a dusty grammophone. Out of these sources he has drawn quiet antiquated sounds, with which he has created shimmering soundscapes. One of his best records yet, and a splendid album of experimental ambient electronica.

2012-04-18

2012-04-17: Léandre/Frith/Curran/Leimgruber, Rutherford/Haslam/Samuli Mikkonen Trio, Moonsun Christophe Schweizer


Journal d'écoute / Listening Diary 
2012-04-17

JOËLLE LÉANDRE, FRED FRITH, ALVIN CURRAN & URS LEIMGRUBER / MMM Quartet Live at the Metz’ Arsenal (Leo Records)
Joëlle Léandre a travaillé étroitement avec Fred Frith et Alvin Curran lorsqu’elle enseignait au Mills College, dans la première moitié des années 2000. Pour ce concert enregistré en novembre 2009, elle a invité le saxophoniste Urs Leimgruber (qu’elle côtoyait déjà dans Quartet Noir) à se joindre au trio. MMM Quartet Live at the Metz’ Arsenal est un set d’improvisation mesurée, à la qualité d’écoute admirable. Rien à redire. Les électroniques de Curran (dont des échantillons sonores) jouent le rôle du facteur déstabilisant qui garde la longue improvisation initiale aux aguets.
Joëlle Léandre has worked a lot with Fred Frith and Alvin Curran when she taught at the Mills College in the early-to-mid 2000s. For this concert from November 2009, she invited saxman and fellow Quartet Noir member Urs Leimgruber to join the trio. MMM Quartet live at the Metz’ Arsenal is thoughtfully-paced set of free improvisation featuring an admirable level of listening. I have nothing to criticize. Curran’s electronics (including sound samples) play the role of the destabilizing factor, keeping the long initial improvisation on its toes.

PAUL RUTHERFORD and GEORGE HASLAM with THE SAMULI MIKKONEN TRIO / Raahe ’99 for Paul Rutherford (SLAM Productions)
L’étiquette du saxophoniste-globetrotteur George Haslam vient de publier un très bon document d’archive, soit un concert enregistré en Finlande en 1999, avec lui-même, le tromboniste Paul Rutherford (aujourd’hui décédé) et un trio de free jazz finlandais (piano, basse, batterie). Une improvisation collective continue de 53 minutes aux accents parfois très jazzés, avec de beaux enchaînements de solos et jeux de présence (chaque musicien cédant de la place ici, en prenant plus là). Et une belle synergie entre les deux souffleurs.
Sax player/globetrotter George Haslam’s record label has just released a very good archive document, a live set from Finland, 1999, featuring himself, the late trombonist Paul Rutherford, and a Finnish trio (piano, bass, drums). A continuous 53-minute collective improvisation with strong jazz influences and fine presence plays (each musician granting more room to others here, stepping more into the spotlight there). And an enjoyable interplay between Haslam and Rutherford.

Un disque sympathique du tromboniste Christophe Schweizer et son quintette de jazz. Un jazz moderne fort agréable, accessible et mélodique en surface, complexe en réalité, presque progressif en fait, avec de longues pièces qui développent. Cela dit, sans que ça ne m’ait particulièrement marqué. Je tenterai une seconde écoute pour voir si ça m’accorchera plus.
A fine and enjoyable record by trombonist Christophe Schweizer and his modern jazz quintet. Fun, accessible, melodic jazz on the surface, but it’s complex music actually, almost progressive in fact, with long fully-developing tracks. However, it didn’t leave a particularly strong mark on first listen. I’ll try a second spin later this week to see if I warm up to it.

2012-04-17

Délire actuel, 2012-04-17


DÉLIRE ACTUEL

Réécoutez (streaming ou téléchargement) la dernière édition de Délire actuel ICI (cherchez Délire actuel dans la liste).
You can listen (stream or download) to the latest Délire Actuel broadcast HERE (look for Délire Actuel on the list of shows).

Édition du 17 avril 2012
Broadcast of April 17, 2012

DESCRIPTION
DESCRIPTION
Zorn mystique / Tourneurs de vinyles: 1re heure: John Zorn présentera une création mondiale au FIMAV 2012, “The Concealed”, œuvre qui s’inscrit dans son courant mystique. Regard sur ces dernières productions dans cette veine. 2e heure: Les platinistes Joke Lanz et Philippe Petit, à travers quelques nouveautés.
Mystic Zorn / Vinyl spinners: 1st hour: John Zorn will be premiering “The Concealed” at FIMAV 2012, and this work is announced as part of his recent slew of mysticism-related works. A look at his recent works in this vein. 2nd hour: Turntablists Joke Lanz and Philippe Petit, through recent releases.

(8:00 pm)




JOHN ZORN
Beyond the Infinite
The Goddess
11:51

JOHN ZORN
The Magus
In Search of the miraculous
09:08


(8:30 pm)





JOHN ZORN
Prelude of Light
The Gnostic Preludes
05:56

JOHN ZORN
A Dream of Nine Nights
At the Gates of Paradise
08:33

JOHN ZORN
Mount Analogue (extrait/excerpt)
Mount Analogue
10:24








(9:00 pm)





*JOKE LANZ
Münster Bern
Münster Bern
02:17


(9:30 pm)





The Drone from Beyond Love
From Beyond Love
07:41

Her Fortress is a Bronze Mirror
Oneiric Rings on Grey Velvet
04:32

RON ANDERSON, ROBERT L. PEPPER, DAVID TAMURA & PHILIPPE PETIT
Part 2
Closed Encounters of the 4 Minds
07:51


merci à/thanks to:


COMPLÉMENTS
SUPPLEMENTS

JOHN ZORN
Concert des Dreamers, ce qui n’a rien à voir avec la veine mystique de Zorn - mais c’est un concert complet filmé professionnellement, un document splendide.
This has nothing to do with Zorn’s mystic works, but it’s a complete, professionally-shot concert of Zorn’s The Dreamers. A gorgeous document.

Délire musical, 2012-04-17


DÉLIRE MUSICAL
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Édition du 17 avril 2012
Broadcast Date: April 17, 2012

LISTE DE DIFFUSION
PLAYLIST

Thème/Theme: BEN DAGLISH / Last Ninja (Wastelands) - SID Chip Sounds (Robot Elephant Records)
(7:00 pm)




Cloudbusting
Hello Earth!: The Music of Kate Bush
3:45
OLÖF ARNALDS
Surrender
Innundir Skinni
5:23
One Little Indian
Lorene
In Cahoots
4:11
Vaccination
*DERDIYOKLAR IKILISI
Karadeniz Turkusu
Disko Folk
4:24
GAUDI & NUSRAT FATEH ALI KHAN
Othe Mera Yar Wasda (extrait/excerpt)
Dub Qawwali
3:00
Six Degrees Travel Series

(7:30 pm)




*CBC BAND
Tinh Yêu Tuyêt Vò’i
Saigon Rock & Soul
3:54
Mobile
Free Hand [Deluxe Edition]
5:00
Chrysalis
Dark Scene Waltz
L’Île de Sept Villes
3:15
Outside Music
1982
[2]
Pintura
3:32
Hubro
JÓNSI & ALEX
Boy 1904
Riceboy Sleeps
5:03
XL Recordings






merci à/thanks to:

COMPLÉMENTS
SUPPLEMENTS

THEO BLECKMANN
Un autre extrait de son disque hommage à Kate Bush.
Another track from his Kate Bush tribute album.

2012-04-16: 4tet Different Song, Szilárd Mezei Septet, Sven Kacirek, The Legendary Pink Dots


Journal d'écoute / Listening Diary 
2012-04-16

4TET - DIFFERENT SONG / Step in to the Future (Leo Records)
Ce quatuor consiste en trois jazzmen/improvisateurs suisses (Michel Wintsch au piano, le bassiste Bänz Oester et le batteur Norbert Pfammatter) entourant la joueuse de pipa/guqin Yang Jing. Step in to the Future est leur premier disque, mais ils travaillent ensemble depuis un bon moment. Tous les membres du groupe (sauf le batteur) contribuent des compositions, qui consistent en splendides mélanges de traditions, de périodes et d’approches – de “Café longtemps d’Oester, où le jazz français se mélange au pipa, jusqu’à “Water Lily” de Jing, dominée par un motif de piano à doubles croches rappellant le minimalisme américain. On trouve aussi quelques improvisations libres. Du jazz entre deux mondes, bien écrit, original, inusité et surtout très délicat dans l’ensemble.
This quartet consists of Swiss improvising jazzmen Michel Wintsch (piano), Bänz Oester (doublebass) and Norbert Pfammatter (drums) surrounding Chinese pipa/guqin player Yang Jing. Step in to the Future is their first release, but they have been working together for a while. All band members save Pfammatter contribute compositions, which consist of beautiful blends of traditions, eras and approaches – from Oester’s French jazz-inflected “Café longtemps” being subdued to the pipa, to Jing’s “Water Lily” featuring a continuous 16th-note piano motif evoking American minimalism. There are also group free improvisations. In-between jazz, well written, original, unusual, and overall very delicate.

L’altiste Szilárd Mezei propose un nouveau disque chez SLAM Productions, un nouveau sous-groupe de son grand ensemble, enregistré au Loft de Cologne en juin 2010. L’ensemble propose un mélange de cuivres et de cordes, incluant tuba et contrebasse, plus batterie. Des compositions fouillées comme à l’habitude, avec un peu plus de jazz qu’à l’habitude, plus de moments qui swingent et qui jovialisent. Mais le pathos n’est jamais loin et l’improvisation libre occupe encore une place importante dans ces longues pièces (presque toutes dans les 10 minutes et plus). Une proposition solide.
Violist Szilárd Mezei is back with a new record on SLAM Productions recorded at the Loft in Köln, June 2010, and featuring yet another sub-grouping of his large ensemble. This line-up features brass and string instruments, including tuba AND doublebass, plus a drummer. Sophisticated compositions as usual, with a bit more jazz infused in them – more swinging and cheery moments than usual. However, pathos is never far away, and free improvisation still holds a key part in these long pieces (almost all in the 10+minute range). A strong proposition.

 SVEN KACIREK / Scarlet Pitch Dreams (http://www.pingipung.dePingipung - merci à/thanks to Dense Promotion)
Troisième album du percussionniste-producteur Sven Kacirek, dont j’ai bien aimé le dernier opus The Kenya Sessions. Scarlet Pitch Dreams est bien différent - exit les collaborations africaines. Ce disque est plus recentré sur les percussions de Kacirek, avec beaucoup de pistes fines et de marimbas, plus quelques invités, dont le contrebassiste John Echardt et la chanteuse Jana Plewa. Une musique électronique aux fondements très acoustiques, ce qui offre une approche différente. Très chill, léger fond WorldBeat, mais dans une atmosphère qui lui est propre. Très agréable. Sur les tablettes dès la semaine prochaine.  [Ci-dessous: Vidéomusique officielle pour la chanson “Turned into What You Listen To”.]
Third album from percussionist/producer Sven Kacirek, whose latest opus The Kenya Sessions I really liked. Scarlet Pitch Dreams is a different beast though - no more African collaborations. This record focuses a lot more on Kacirek and his percussion work – lots of finely-detailed tracks, and lots of marimbas. A handful of guests, including doublebassist John Eckhard and singer Jana Plewa. Electronic music with strong acoustic foundations, for a very different approach. Ambient, slightly WorldBeat driven, but in a mood all its own. Quite enjoyable. Out next week.  [Below: Official music video for the track “Turned into What You Listen To.”]

THE LEGENDARY PINK DOTS / The French Collection (Beta-lactam Ring Records)
Nous sommes en 1994, 9 Lives to Wonder vient de paraître et les Legendary Pink Dots préparent une tournée française qui comportera, entre autres, une résidence parisienne de trois soirs. Pour l’occasion, le groupe répète beaucoup plus de matériel, question d’offrir au public trois soirées entièrement différentes. The French Collection propose deux heures et demie, soit 22 chansons interprétées pendant cette tournée. Le répertoire couvre tout: du tout premier album (“Breakday”) jusqu’au plus récent (“Hotel Z”, “Nine Shades to the Circle”, “A Crack in Melancholy Time”). On a droit à plusieurs classiques, comme “Fifteen Flies in the Marmalade, “Love in a Plain Brown Envelope” et “Aarzhklahh Olgevezh”, mais aussi à des raretés comme “Siren”, “Tower 2” et “Premonition 13”. Le son est excellent, le line-up est classique (Silverman, Van Hoorn, de Kleer, Moore, Steeg, Ka-Spel) et le groupe est au sommet de son art. Un must pour les fans et, somme toute, un excellent point de départ pour les autres.  [Ci-dessous: Sur cette page, vous pouvez écouter 90 secondes de chacune des 22 chansons.]
The year is 1994, 9 lives to Wonder has just been released, and The Legendary Pink Dots are about to embark on a French tour that will include a three-night residency in Paris. For this occasion, The LPD have rehearsed many more songs than usual, in the hope of presenting three completely different programs. The French Collection features two and a half hours, i.e. 22 songs performed during that tour. The repertoire covers... everything: from Ancient Daze (“Breakday”) up to the then-current album (“Hotel Z”, “Nine Shades to the Circle”, “A Crack in Melancholy Time”). We are treated to several classics like “Fifteen Flies in the Marmalade,” “Love in a Plain Brown Envelope” and “Aarzhklahh Olgevezh,” but also rarities such as “Siren,” “Tower 2” and “Premonition 13.” Sound is excellent, the line-up is classic (Silverman, Van Hoorn, de Kleer, Moore, Steeg, Ka-Spel), and the band is in top shape. A must-have for fans and all in all a great jump-in point for newcomers.  [Below: That page lets you listen to 90 second clips of all 22 songs.]