Journal d'écoute / Listening Diary
2010-12-22
NICOLAS BERNIER / strings.lines (Crónica - merci à/thanks to Dense Promotion)
Quelle joie de voir le Montréalais Nicolas Bernier dans l’écurie de la portugaise Crónica! Strings.lines propose cinq œuvres électroacoustiques interreliées utilisant des enregistrements de Pierre-Yves Martel à la viole de gambe et de Chris Bartos au violon. Des sons lancinants, parfois explosifs, pas statiques du tout. Des pièces aux sonorités profondes, envoûtantes. J’aime beaucoup.
What a joy to see Montrealer Nicolas Bernier join the roster of Portuguese label Crónica! Strings.lines features five interrelated electroacoustic works using recordings of Pierre-Yves Martel on viola da gamba and Chris Bartos on violin. Stretched-out sounds, explosive sounds, nothing static, the music moves a lot - literally and figuratively. Music with deep bewitching resonances. I like a lot.
MARK APPLEBAUM / The Metaphysics of Notation (Innova)
Je suis un fan de Mark Applebaum depuis Mousetrap Music, son tout premier disque chez Innova. La profondeur de son écriture, ses idées folles, sa longue chevelure bouclée - tout chez ce compositeur m’interpelle. The Metaphysics of Notation est un fabuleux DVD, un pur délice, qui chronique l’œuvre du même titre, un cas unique (à ce jour) dans la carrière d’Applebaum. Las d’entendre des sons lorsqu’il compose, Applebaum a dessiné des partitions graphiques qui ne lui laissaient aucune chance de les entendre en les créant. Il en est résulté une partition sur rouleau de papier, en 12 panneaux, 70 pieds linéaires en tout, sans aucune forme d’indication, de directive, d’explication ou de code. Celle-ci a été exposé dans une galerie d’art pendant un an et, pendant cette période, divers musiciens en ont donné 45 interprétations (une par semaine). Le DVD propose: 1) un documentaire de 20 minutes sur l’œuvre, avec la famille d’Applebaum, des musicologues et, entre autres, le compositeur Brian Ferneyhough qui y va de commentaires éclairants; 2) “Metaphysics Mix”, un montage audio en 5.1 qui propose une minute de chaque prestation (sous forme de suite, ça se tient très bien) appuyé de photos des interprètes en action; 3) la partition complète qui défile à l’écran en huit ou seize minutes, question de vous essayer à l’interpréter. Une œuvre superbe à regarder et fascinante à écouter. [Ci-dessous: La première partie du documentaire.]
I have been a fan of Mark Applebaum ever since Mousetrap Music, his very first record for Innova. The seriousness of his writing, the craziness of ideas, the messiness of his hair-do – everything in this composer speaks to me. The Metaphysics of Notation is a fabulous DVD, a tresure. It chronicles the title work, a unique case (to this day) in Applebaum’s oeuvre. Tired of hearing sounds when composing, he set out to draw graphic scores that game him no chance to hear anything in the back of his mind - no way of knowing how it would sound like. The result is a graphic score on rolls of paper, in 12 panels, 70 linear feet of it, without any indications, instructions, explanations or codes. This work was exhibited at an art gallery for a year, and given 45 performances (once a week) by a host of various musicians. The DVD contains: 1) a 20-minute documentary featuring Applebaum’s family, musicologists and, among others, composer Brian Ferneyhough who has illuminating things to say; 2) “Metaphysics Mix”, a 45-minute 5.1 suite mixing together one minute from each performance, supported by photographs of the performers in action; 3) the full score scrolling on the screen in eight minutes or sixteen minutes, your pick, so you can give it a shot yourself. A beautiful work to look at and a fascinating listen too. [Below: The first half of the documentary.]
C’est probablement tout pour moi en 2010. Je tombe en vacances demain et je compte faire très peu d’écoute pendant les Fêtes. Sauf exception, je reprendrai donc mon journal d’écoute le 3 janvier. Joyeuses Fêtes, fidèles lectrices et lecteurs! Que 2011 vous apporte son lot de musiques imprévues!
That’s probably it for me in 2010. I’ll be on vacation starting tomorrow, and I intend to do very little listening during the Holidays. I should be picking up my listening diary on January 3. Until then, happy Holidays to you all, faithful readers! May 2011 bring you unexpected music!