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2010-09-09

2010-09-09: Arkhonia, Giardini di Miró, Kimono, Pivixki

Journal d'écoute / Listening Diary

2010-09-09


ARKHONIA / Trails/Traces (White Box - merci à/thanks to Forced Exposure)

Arkhonia (qu’on présente comme une moitié du duo britannique jz-arkh, ce qui ne me dit absolument rien) fait dans la musique drone ambiante. Trails/Traces recueille des pièces réalisées entre 2001 et 2008, arrangées en une séquence planante, réfléchie, un peu froide mais intéressante. Rien de vraiment remarquable, mais joli.

Arkhonia (presented as one half of the UK duo jz-arkh, which doesn’t ring a bell to me) is doing ambient drone music. Trails/Traces culls tracks produced between 2001 and 2008, arranged in a trippy, thoughtful sequence, slightly cold but interesting nonetheless. Nothing remarkable, but pretty.


GIARDINI DI MIRÓ / Il Fuoco (City Centre Offices - merci à/thanks to Forced Exposure)

Mon premier contact avec ce groupe post-rock italien, et je suis enchanté! Pour son quatrième long-jeu, Giardini di Miró propose une musique pour un classique du cinéma muet italien, Il Fuoco, réalisé par Giovanni Pastrone. Trois pièces correspondant aux trois parties du film, divisées en sections, le tout suivi et coulant de source. Le thème principal de “La Favilla” est mémorable, digne de la crème du post-rock: cordes tristes, montée émotive, catharsis, textures un peu grinçantes - on croirait parfois retrouver Godspeed You! Black Emperor à son zénith. Du bonbon. [Ci-dessous: Bande-annonce du disque.]

My first contact with this Italian post-rock group, and I’m delighted! For their fourth full-length, Giardini di Miró deliver music originally written to accompany a Giovanni Patrone silent movie, Il Fuoco, a classic of early Italian cinema. The main theme in “La Favilla” is memorable and worthy of the creme de la creme of post-rock: sad strings, emotional build up, catharsis, slightly gritty textures - it almost feels like Godspeed You! Black Emperor at their peak. Ear candy. [Below: Official trailer for the album.]

Giardini di Mirò -Il Fuoco- from Annapaola Martin on Vimeo.


KIMONO / Easy Music for Difficult People (Kimi Records - merci à/thanks to Forced Exposure)

Un groupe islandais de rock alternatif à tendance légèrement progressive. Il y a ici une certaine lourdeur dans le rythmique et la voix qui me fait penser au premier disque de Random Hold, bien que l’écriture ne soit pas aussi obsédante. Un disque court (un peu plus d’une demi-heure), des chansons punchées mais peu marquantes. Il y a de bons moments, mais je suis ambivalent. À réécouter?

An Icelandic alternative rock band with a slight progressive tinge. The heaviness in the rhythm section and vocals remind me of Random Hold’s The View from the Hill, although the writing here is not as obsessive. A short record (a l ittle over 30 minutes), punchy songs, but not remarkable. This record has its moments, but I’m uncertain about its value. Should I give it a second listen?


PIVIXKI / Gravissima (Lexicon Devil - merci à/thanks to Forced Exposure)

Wow, quelle charge d’adrénaline! Pivixki est un duo formé du batteur grind Max Kohane et du pianiste-électronicien Anthony Pateras (que j’aime vraiment beaucoup). Ici, il joue à la vitesse de l’éclair pour suivre le jeu défoncé de Kohane, à travers des pièces courtes et qui semblent essentiellement composées. La première comparaison qui m’est venue à l’esprit est une version piano-batterie des Ruins. Ou de Lightning Bolt. Un côté zeuhl, un côté musique de film d’horreur, un côté pure folie, un côté recherche sérieuse - tout un foutu tétraèdre, quoi!

Wow, what a shot of adrenaline! Pivixki is a duo consisting of grind drummer Max Kohane and pianist/electronician Anthony Pateras (whom I like a whole lot). Here, Pateras is playing with lightning speed to keep up with Kohane’s overdriven chops through short tracks that sound largely composed. The first comparison that comes to mind is a piano/drums take on Ruins. Or Lightning Bolt. A zeuhl side, an horror film soundtrack side, a side of pure madness, and serious research side - one hell of a tetrahedron!

2010-09-08: William Parker, David S. Ware, Fond of Tigers

Journal d'écoute / Listening Diary

2010-09-08


WILLIAM PARKER / I Plan to Stay a Believer: The Inside Songs of Curtis Mayfield (AUM Fidelity - merci à/thanks to Improvised Communications)

Cet album a demandé neuf ans de travail. Neuf ans d’enregistrements en concert avec ce projet hommage à Curtis Mayfield. Et Parker plonge dans l’essence même de la soul de Mayfield, pour y trouver “les chansons dans la chanson” - la philosophie très spiritualiste du contrebassiste s’accorde à merveille avec ce corpus et cette approche. Au menu donc, de longues interprétations hautement modifiées des chansons de Mayfield - modifiées mais toujours très accessibles. En fait, I Plan to Stay a Believer est de loin le disque le plus “grand public” de William Parker à ce jour. Profitez-en pour accrocher vos amis moins aventureux! Le groupe de base consiste en Parker, Hamid Drake (batterie), Dave Burrell (piano), Lewis Barnes (trompette), Darryl Foster et Sabir Mateen (saxos et flûtes) et la chanteuse Leena Conquest. Le poète Amiri Baraka s’ajoute sur plusieurs pièces, la chorale New Life Tabernacle Generation of Praise ajoute du gospel à deux titres, et une chorale d’enfants parisiens se joint au groupe pour deux autres titres. Brilliant, positif, lumineux, enjoué, un cri de joie à la vie que ce disque. Chaudement recommandé, malgré ses imperfections techniques (qualité d’enregistrement parfois décevante, fondus parfois mal venus). [Ci-dessous: Pas encore d’extrait officiel disponible - l’album ne sort que le 14 septembre - mais en attendant, voici un extrait en concert.]

This record was nine years in the making; nine years of live recordings with this Curtis Mayfield tribute project. And Parker gets to the essence of Mayfield’s soul music, to find the “inside songs”, the songs within the song – and the bassist’s highly spiritual philosophy is a perfect fit with this repertoire and this particular approach. What we have here are long, highly modified readings of Mayfield’s songs - modified, but consistently accessible. In fact, I Plan to Stay a Believer is by far William Parker’s most mainstream record to date. Use it to turn your less adventurous friends on to this man’s playing and work! The basic group are Parker consists of Hamid Drake (drums), Dave Burrell (piano), Lewis Barnes (trumpet), Darryl Foster and Sabir Mateen (saxes and flutes), and singer Leena Conquest. Poet Amiri Baraka joins in on several tracks, the New Life Tabernacle Generation of Praise Choir contributes to two cuts, and a Paris-based children’s choir is hear on two other tracks. Brilliant, positive, enlightening, spirited – this record is a celebration of life. Highly recommended, despite a few audio shortcomings (recording quality occasionally disappoints, fade-ins and fade-outs occasionally ill-designed). [Below: No official audio clip released yet (the album comes on Sep. 14), but here’s a recent live performance.]


DAVID S. WARE / Onecept (AUM Fidelity - merci à/thanks to Improvised Communications)

Continuous avec William Parker, ici accompagnant le grand saxophoniste David S. Ware, dans un trio complété par le batteur Warren Smith (qui était de la dernière aventure musicale de Bill Dixon). Onecept parce que dans ce concept, Ware joue de trois instruments (saxo ténor, stritch et saxello), mais en suivant une seule et même direction. Une session de free jazz passionnée, mouvementée et enlevante. Avec Saturnia, Ware était revenu en force après un hiatus pour des raisons de santé. Onecept démontre que l’homme s’est bien remis des épreuves de la vie, et qui ni ses poumons ni son cœur n’ont souffert.

Let’s carry on with William Parker, here improvising with sax giant David S. Ware in a trio rounded up by drummer Warren Smith (who was of Bill Dixon’s final musical endeavour). Onecept because in this concept album, Ware plays three instruments (tenor sax, stritch, saxello), but follows one single direction. A passionate free jazz session, busy and thrilling. With Saturnia, Ware had come back after a health-related hiatus. Onecept proves that the man has recouped from life’s challenges, and neither his lungs nor his heart have suffered.


FOND OF TIGERS / Continent & Western (Drip Audio)

Un troisième disque pour le septette vancouvérois Fond of Tigers, qui poursuit sur sa merveilleuse lancée. À première écoute, celui-ci me frappe moins que Release the Saviours, mais c’est néanmoins un bon crû avec, notons-le, deux invités: Sandro Perri chante sur la sympathique “Vitamin Meathawk” et Mats Gustafsson ajoute au saxo à la mêlée dans “Grandad”. Stephen Lyons, guitariste du groupe, pousse aussi une chanson en fin de parcours, quelque chose de très doux qui s’intitule “Upheaval” (contradictoire, non?). Pour le reste, on a droit à une autre belle dose de post-rock un peu skronk - ou d’avant-prog un peu textural? Fond of Tigers se creuse une niche à part.

Number three for Vancouver-based septet Fond of Tigers who keeps on travelling on their own course. On first listen, I find Continent & Western less striking than Release the Saviours, but it’s still a good vintage. This one features to special guests: Sandro Perri sings on the enjoyable “Vitamin Meathawk”, while Mats Gustafsson throws his sax into the melee on “Grandad.” The band’s guitarist Stephen Lyons also sings a song, the album closer “Upheaval”, a very quiet affair. The rest of it is what I have come to expect from this band: skronk-infused post-rock – or is that textural avant-prog? Fond of Tigers have found their own niche.

2010-09-07

Délire actuel, 2010-09-07

DÉLIRE ACTUEL

Réécoutez (streaming ou téléchargement) la dernière édition de Délire actuel ICI (cherchez Délire actuel dans la liste).

You can listen (stream or download) to the latest Délire Actuel broadcast HERE (look for Délire Actuel on the list of shows).

Édition du 7 septembre 2010 (rediffusion le 12 septembre)

Show aired on September 7, 2010 (repeated on September 12)

DESCRIPTION

DESCRIPTION

Portrait musical: The Work / Jason Kahn et Jon Mueller : Première heure: L’étiquette Ad Hoc vient de compléter la réédition du catalogue du groupe britannique de rock-in-opposition The Work - un survol de leurs six disques, dont le nouveau document d’archive The 4th World. Deuxième heure: Les percussionnistes Jason Kahn et Jon Mueller, ensemble et séparément.

Musical Profile: The Work / Jason Kahn and Jon Mueller: First hour: The Ad Hoc label has just finished reissuing the discography of British RIO band The Work - an overview of their six records, including the brand new archival document The 4th World. Second hour: Percussionists Jason Kahn and Jon Mueller, together and apart.

THE WORK / Dark Glass (2:52) + Read to Me Quietly (4:10) + The Distance (2:28) - The 4th World (Ad Hoc)

THE WORK / Eat (5:29) + Tell (3:52) - See (Ad Hoc)

THE WORK / Poise (0:57) + Dangerfish (4:36) - Rubber Cage (Ad Hoc)

THE WORK / State Room (3:40) + Crabs (4:29) - Live in Japan (Ad Hoc)

THE WORK / Newly Empty (2:55) + Pop (4:42) - Slow Crimes (Ad Hoc)

THE WORK / I Hate America (5:55) - Woof 7 inches (Ad Hoc)

JON MUELLER / Hands (9:05) - The Whole (Type Records)

JASON KAHN / Timeless Los Angeles (extrait/excerpt: 14:30) - Timeless Los Angeles (Creative Sources)

JASON KAHN & JON MUELLER / Phase (extrait/excerpt: 25:00 - 39:11 = 14:11) - Phase (Flingco Sound System)

JON MUELLER & JASON KAHN / Milwaukee (8:49) - Topography (Table of the Elements)

merci à/thanks to:

*Improvised Communications

COMPLÉMENTS

SUPPLEMENTS

THE WORK

L’entrée “The Work” dans Wikipedia (en anglais).

The Work’s entry on Wikipedia.

http://en.wikipedia.org/wiki/The_Work_(band)

JASON KAHN & JON MUELLER

En concert, 2008.

Live, 2008.

Délire musical, 2010-09-07

DÉLIRE MUSICAL

Réécoutez (streaming ou téléchargement) la dernière édition de Délire musical ICI (cherchez Délire Musical dans la liste).

You can listen (stream or download) to the latest Délire musical broadcast HERE (look for Délire Musical on the list of shows).

Édition du 7 septembre 2010 (rediffusée le 12 septembre)

Broadcast Date: September 7, 2010 (repeated September 12)

LISTE DE DIFFUSION

PLAYLIST

Thème/Theme: ANIMA MORTE / Chi Part 2 - Cani Arrabbiati (Musea)

*THE TREE PEOPLE / It’s My Story (3:53) - It’s My Story (Guerssen)

CHRISTIAN KIEFER & SHARRON KRAUS / Cold Blue Room (5:45) - The Black Dove (Tompkins Square)

GOLDMUND / Brown Creek (4:26) - Famous Places (Western Vinyl)

ANIMA MORTE / Suspicious Death of a Minor (7:01) - Cani Arrabbiati (Musea)

THE BOX / Incubus (extrait: 4:45) - Le Horla

*ISLAJA / Joku toi radion (3:53) - Keraaminen Pää (Fonal)

**dDAMAGE / Aeroplanes (Straight) (4:24) - Aeroplanes (Ascetic Music)

*DETROIT GRAND PUBAHS / Breakfast in Bed (3:36) - Madd Circus (Detelefunk)

TANYA TAGAQ / Fire-Ikuma (3:00) - Auk/Blood (Ipecac)

merci à/thanks to:

*Forced Exposure

**Dense Promotion

COMPLÉMENTS

SUPPLEMENTS

THE BOX

Medley de l’album Le Horla, en concert.

Live “Le Horla” medley.