Portail du journalisme et de l'activisme musical de François Couture.

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2010-10-29

2010-10-28: Edward Artemiev, Orgia Pravednikov, Aranis


Journal d'écoute / Listening Diary 
2010-10-28

EDWARD ARTEMIEV / Mood - Pictures (Electroshock Records)
Un autre disque de musiques de film signées Edward Artemiev - un compositeur russe qui a été l’un des grands pionniers de la musique électronique soviétique, avant de se recycler dans la musique instrumentale pour le grand et le petit écran. Mood - Pictures, dans le genre, est plutôt bien réussi. Les musiques réunies ici sont parfois inquiétantes (ça sent presque le Goblin dans “Looking After the Victim”), et ailleurs très planantes, voire nouvel-âgeuses. Ce n’est pas tout à fait ma tasse de thé, mais de tous les albums de musiques de film d’Artemiev, celui-ci compte parmi mes préférés.
Another CD of film music by Edward Artemiev - a Russian composer who once was a pioneer of Soviet electronic music, now recycled in incidental music for the big and small screens. Mood- Pictures is rather fine for what it is. The pieces culled here can be disquieting (“Looking After the Victim” has a Goblin flavour) or very lulling, almost New Age-style. It’s not exactly my cup of tea, but of all of Artemiev’s similar records, this one ranks high.

ORGIA PRAVEDNIKOV / For Those Who See Dreams, Vol. 1 (Electroshock Records)
Ce disque représente un écart de conduite pour l’étiquette russe Electroshock, qui fait habituelle dans l’électronique, qu’elle soit doucereuse ou expérimentale. Orgia Pravednikov est un groupe de rock progressif à tendance métal. For Those Who See Dreams, Vol. 1 est un album intéressant, à la rythmique très lourde, au chanteur limité dans sa palette mais expressif (chant en russe exclusivement). La musique est bien sentie, avec des tournure originales, mélodique sans devenir racoleuse. Je n’ai pas l’habitude d’aimer le prog métal, mais cette proposition a ses très bons moments, dont “Doctrine of Wisdom”.
This CD marks a new venture for Electroshock Records, a Russian label usually publishing electronic music (of all persuasions). Orgia Pravednikov is a prog-metal band. For Those Who See Dreams, Vol. 1 is an interesting album, with a heavy rhythm section, a singer with a limited palette but a lot of expression (singing in Russian exclusively). The music is heartfelt, with original twists, melodious but not shmaltzy. I don’t usually like prog-metal, but this proposition has its highlights, the track “Doctrine of Wisdom” being one.

ARANIS / Roqueforte (AltrOck)
Un groupe de rock progressif belge à forte composante acoustique (flûte, violon, alto, accordéon, piano, contrebasse. Comme invités: Pierre Chevalier et David Kerman de Present! Un rock progressif de chambre aux fortes connotations Ligeti/Lutoslawski - impossible de ne pas penser à Art Zoyd. Mais Aranis développe une personnalité propre, un peu froide mais très bien exécutée. Avec ses quatre nouveautés (Aranis, Rational Diet et Yügen chroniqués le 2010-10-27, Picchio dal Pozzo chroniqué le 2010-10-25), l’étiquette italienne altrOck vient de prouver une fois de plus la qualité de ses productions et de sa sélection. Une étiquette à suivre absolument, fortement recommandée aux amateurs d’avant-prog.
A Belgian progressive rock band with a strong acoustic component (flute, violin, viola, accordion, piano, doublebass). As guests, we get Pierre Chevalier and David Kerman of Present! Chamber prog rock with strong Ligeti/Lutoslawski leanings - you can’t fail to think of Art Zoyd. But Aranis develop their own personality, which is slightly cold but supported by virtuoso execution. With its four new releases (Aranis, Rational Diet and Yügen reviewed on 2010-10-27, Picchio dal Pozzo reviewed on 2010-10-25), the Italian label altrOck has proven once again the quality of its productions and selection criteria. Keep an eye on this label - avant-prog fans especially.

1er concert de FBFC / FBFC's 1st live performance

FBFC est mon premier projet musical officiel - un duo d'improvisation bruitiste/ambiante entre François Couture et François Bussière. Le 23 octobre 2010, FBFC a donné son premier concert devant public dans un cadre privé. Vous pouvez l'écouter intégralement (y compris, en ouverture, une interprétation de ma composition pour percussion solo "Deeper Within") sur le soundcloud de François Bussière (ci-dessous).

FBFC is my first official music project - a noisy/ambient free improvisation duo betwen François Couture and François Bussière. On October 23, 2010, FBFC gave its first live performance in a private setting. Now you can listen to the whole set (including the opener, a live performance of my solo percussion composition "Deeper Within") on Bussière's soundcloud page (below).


http://soundcloud.com/nofi-fbussiere/sets/fbfc-en-concert-23-octobre-2010

2010-10-28

2010-10-27: Ab Baars, Contrabande, Pierre Labbé, Rational Diet, Yügen

Journal d'écoute / Listening Diary 
2010-10-27

AB BAARS / Time To Do My Lions (Wig - merci à/thanks to Toondist,)
Le saxo néerlandais Ab Baars propose un nouvel album solo. Dix pièces pour saxo ténor, clarinette ou shakuhachi. Beaucoup d’inventivité, de candeur, d’intelligence et de cœur dans ce disque. Comment ne pas aimer?
Dutch saxman Ab Baars is back with a new solo album. Ten pieces for tenor sax, clarinet or shakuhachi. Lots of invention, candour, intelligence, and heart. Hard not to like!

CONTRABANDE / Slippery Lumps (Rude Awakening présente)
Ne pas confrondre le groupe français Contrabande et le trio suisse Contreband. Les Français font beaucoup plus de bruit! Slippery Lumps est une solide décharge musicale qui s’inspire d’un jazz skronk et d’un rock-in-opposition nerveux. Quintette saxo-clarinette-guitare électrique-contrebasse-batterie. Des compositions mordantes dans une veine Zorn/Frith/Lussier. Excellent.
Don’t mistake French band Contrabande with Swiss trio Contreband. The French are making a lot more noise! Slippery Lumps is a strong outburst that draws inspiration from skronk jazz and wiry rock-in-opposition. A quintet: sax/clarinet/el gtr/doublebass/drums. Edgy compositions in a Zorn/Frith/Lussier vein. Excellent.

PIERRE LABBÉ / Tremblement de fer (Ambiances Magnétiques)
Créée en ouverture du 10e OFF Festival de jazz de Montréal (2009) avec 50 musiciens, la suite Tremblement de fer fait maintenant l’objet d’un disque, dans une version réarrangée pour 12 interprètes. L’essentiel de cette suite s’inscrit dans la direction tracée par Manivelle, le disque précédent de Pierre Labbé (en quatuor) - d’ailleurs, “Serpents et échelles” de ce disque y est reprise - dans une incarnation big band. Des arrangements assez puissants, une musique parfois lourde mais plutôt vive, portée par un ensemble de choix qui compte Jean Derome, Bernard Falaise, Guillaume Dostaler et Pierre Tanguay, entre autres.
Premiered to open the 10th OFF Montreal Jazz Festival (2009) with 50 musicians, the Tremblement de fer suite has now been committed to rrecord in a studio version rearranged for 12 musicians. Most parts of this suite are a normal extension of the direction traced by Manivelle, Pierre Labbé’s previous record on Ambiances Magnétiques (with his quartet) - “Serpents et échelles” from that record is even revisited – in big band form. Rather powerful arrangements, occasionally heavy though mostly lively. The music is carried by a carefully assembled ensemble including, among others, Jean Derome, Bernard Falaise, Guillaume Dostaler, and Pierre Tanguay.

RATIONAL DIET / On Phenomena and Existences (AltrOck)
Enfin! Le groupe biellorusse qui nous avait donné At Work en 2008 revient avec un splendide, mais alors là splendide album intitulé On Phenomena and Existences. Du rock-in-opposition intelligent, juste assez sombre et porteur d’une jeunesse rassurante pour l’héritage d’Univers Zero et d’Art Zoyd. 14 courtes pièces, dont quelques-unes chantées par la claviériste, une forte composante musique contemporaine (présence d’un basson, violon, violoncelle), une écriture hachurée, contrapuntale, complexe, à démêler au fil des écoutes. Et une œuvre (l’album) qui se tient, presque comme une suite en quatorzes mouvements. Meilleur qu’At Work, la proposition hautement impressionnante d’un groupe ayant atteint sa pleine maturité.
Finally, Belarus band Ration Diet are back with a follow to 2008’s At Work, the oh so splendid CD On Phenomena and Existences. Intelligent rock-in-opposition, just dark enough, and full of a youth that can reassure those worried about the future of the heritage of Art Zoyd and Univers Zero. 14 short tracks, a few of them sung by the keyboardist, a large dose of contemporary classical music (bassoon, violin and cello). Jagged, contrapuntal, complex compositions you get to untangle a little more with every listen. And the work as a whole (the album) sounds almost like a single 14-movement suite. Better than At Work. This is the highly impressive work of a fully matured group.

YÜGEN / Iridule (AltrOck)
Parlant de groupe ayant atteint sa pleine maturité, voici les Italiens Yügen, version grand ensemble fédérateur. Ils se sont entourés d’à peu près tous les musiciens de Thinking Plague, Elaine di Falco de Hughscore/Caveman Shoestore, Guy Segers (ex-Univers Zero), Tommaso Leddi (Stormy Six) et même le clarinettiste Peter Schmid. Iridule est un grand disque de rock progressif moderne qui fait la synthèse entre les origines du genre et ses derniers développements. Yügen puise autant dans le rock-in-opposition que Rational Diet, mais sans le côté ouvertement “classique contemporain”, intégrant les influences en un tout qui coule de source malgré la complexité du matériel. Superbe. Et en plus, Di Falco chante sur quelques pièces. Que vouloir de plus? (Je sais: une apparition sur une scène nord-américaine...)  [CI-dessous: Quelques extraits de l’album à écouter sur le MySpace du groupe.]
Speaking of groups that are now ripe, here comes Yügen from Italy, in XXL format. The core of the band is surrounded by near all the members of Thinking Plague, Elaine di Falco (of Hughscore/Caveman Shoestore), Guy Segers (ex-Univers Zero), Tommaso Leddi (Stormy Sixx), and even free improv clarinetist Peter Schmid. Iridule is a great album of modern progressive rock, as it synthesizes the genre’s roots and its latest developments. Yügen as much influences from rock-in-opposition as Rational Diet, though without the overt “contemporary classical” aspect, assimilating these influences into a sound that flows naturally, despite the high level of complexity of the material. Superb. And Di Falco sings on a few tracks. What more could I ask for? (I know: an opportunity to see them live in North America.)  [Below: Listen to a few tracks from the new album on the band’s MySpace.]

2010-10-26: Rich Halley Quartet, Peter Zihlmann/TOW Orchestra


Journal d'écoute / Listening Diary 
2010-10-26

RICH HALLEY QUARTET featuring BOBBY BRADFORD / Live at the Penofin Jazz Festival (Pine Eagle)
Ce disque est tout aussi jazzé que le Mike Pride dont il était question hier (2010-10-25), et pourtant j’embarque à fond dans Live at the Penofin Jazz Festival: oui, c’est très jazzé, mais la musique est vibrante, elle a de l’audace, elle se réinvente, pousse, tire, vit. Le saxo Rich Halley et le cornettiste Bobby Bradford mènent le bal. Du bon jazz créatif.
This record is as jazzy as the Mike Pride CD I reviewed yesterday (2010-10-25), and yet I dig Live at the Penofin Jazz Festival. Yes, it’s very jazzy, but the music vibrates, it’s bold and inventive, it tugs and pulls at the seams of jazz. Saxman Rich Halley and veteran cornet player Bobby Bradford run the show. Good creative jazz.


PETER ZIHLMANN & TOW ORCHESTRA / Tales of the Old World (Unit Records)
Le TOW Orchestra est un ensemble de 13 musiciens (cuivres, cordes, guitare, piano, basse et batterie) dirigé par le compositeur Peter Zihlmann. Tales of the Old World propose trois suites inspirées par d’anciennes nations comme l’Helvétie et la Calédonie (ressortez vos BD d’Astérix pour les replacer). L’écriture de Zihlmann est ample, presque cinématique, et joue avec le mélodisme, confronté à la pure puissance de frappe d’un ensemble de cette taille. Réussi.
The TOW Orchestra is a 13-piece ensemble (brass, strings, guitar, piano, bass, drums) led by composer Peter Zihlmann. Tales of the Old World features three suites inspired by ancient nations such as Helvetia and Caledonia (borrow a couple of Asterix comics at your local library). Zihlmann’s writing is large in scope, almost cinematic, and toys around with melody, here confronted to the sheer power of an ensemble of this size. Successful.

2010-10-26

Délire actuel, 2010-10-26


DÉLIRE ACTUEL

Réécoutez (streaming ou téléchargement) la dernière édition de Délire actuel ICI (cherchez Délire actuel dans la liste).
You can listen (stream or download) to the latest Délire Actuel broadcast HERE (look for Délire Actuel on the list of shows).

Édition du 26 octobre 2010
Show aired on October 26, 2010

DESCRIPTION
DESCRIPTION
Encore de la musique électronique : Encore deux heures de musique électronique, d’art sonore et de musique expérimentale ambiante. Plein de bonnes nouveautés et un chapeau levé à l’étiquette Crónica qui publie son 50e disque.
More Electronic Music: Another two hours of electronic music, sound art and experimental ambient. Lots of great new releases and a salute to the Crónica label and its 50th release.

MINAMO & LAWRENCE ENGLISH / Springhead (17:30) - A Path Less Travelled (Room40)
RAFAEL ANTON IRISARRI / Passage (6:46) - The North Bend (Room40)

*THE BEAUTIFUL SCHIZOPHONIC / Bambilány (5:30) - Erotikon (Crónica)
*RAN SLAVIN / Chemical Canaries and Car Alarms (5:02) - The Mediterranean Drift (Crónica)

*GILLES AUBRY & PAULO RAPOSO / Forms of Suspension (9:34) - Crónica L (Crónica)

*FRANCISCO LÓPEZ / Köllt (extrait/excerpt: 18:50) - Köllt/Kulu (Störung)
*PATRICIA BOSSHARD & SIMON GRAB / Compress (4:41) - MRI (Everest Records)

**KLIVE / Sweaty Psalms (4:19) - Clicks & Cuts 5 (Mille Plateaux)
**AMETSUB / Solitude (6:07) - The Nothings of the North (Mille Plateaux)
*UBEBOET / Northern Rain (6:34) - Archival (Moving Furniture Records)
**ARKHONIA / Events/Non-Events (3:47) - Trails/Traces (White Box)

**MARCUS FJELLSTROM / Antichrist Architecture Management (5:15) - Schattenspieler (Miasmah)

merci à/thanks to:
COMPLÉMENTS
SUPPLEMENTS

AMETSUB
Vidéo officielle pour “Solitude.”
Music video for “Solitude.”


RAN SLAVIN
L’Album The Mediterranean Drift est disponible en téléchargement légal gratuit au lien ci-dessous.
The album The Mediterranean Drift is available legally for free at the link below.

Délire musical, 2010-10-26

DÉLIRE MUSICAL
Réécoutez (streaming ou téléchargement) la dernière édition de Délire musical ICI (cherchez Délire Musical dans la liste).
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Édition du 26 octobre 2010   (rediffusion le 1er novembre)
Broadcast Date: October 26, 2010  (rebroadcasted on Nov. 1)

LISTE DE DIFFUSION
PLAYLIST

Thème/Theme: FREE DOT / Rengil - Ariband (Slam Productions)

ZOMBIE ZOMBIE / Halloween Main Theme (4:44) - Plays John Carpenter (Versatile Records)
ZOMBI / Cetus (4:02) - Cosmos (Relapse)
ANIMA MORTE / Chi part 2 (3:41) - Cani Arrabiatti (Musea)

THE TIGER LILIES / Pride (5:19) - Seven Deadly Sins (Misery Guts Music)
ANTONY AND THE JOHNSONS / I’m in Love (3:52) - Swanlights (Secretly Canadian)
THE DEAD SCIENCE / Throne of Blood (The Jump-Off) (3:39) - Villainaire (Constellation)

*TIROGO / Float (5:30) - Float (QDK Media)
CYRO BAPTISTA / Caranguejo Estrela Brihante (4:45)- Beat the Donkey (Tzadik)
THINK OF ONE / Feira de Mangaio (4:17) - Tráfico (Crammed Discs)

FRANK MARTEL ET L’OUEST CÉLESTE / Le Limpopo (2:19) - Sautons ce repas de midi (Monsieur Fauteux, m’entendez-vous?)



merci à/thanks to:


COMPLÉMENTS
SUPPLEMENTS

ZOMBIE ZOMBIE
“Halloween” en direct à la télé française.
“Halloween” live on French television.


THE TIGER LILIES
Bande-annonce du spectacle 7 Deadly Sins.
Trailer for their show based on the album 7 Deadly Sins.

2010-10-25: Yarn/Wire, Coumbane mint Ely Warakane, Mike Pride, Picchio dal Pozzo


Journal d'écoute / Listening Diary 
2010-10-25

YARN/WIRE / Tone Builders (Carrier Records)
Yarn/Wire est un quatuor de musique contemporaine composé de deux pianistes et deux percussionnistes. Tone Builders est une écoute difficile, aride et peu satisfaisante - je me suis pris par deux fois. Les sept œuvres présentées, toutes très récentes, sont souvent méthodiques dans leur conception, tout en donnant des résultats brouillons. “Pendulum IV: Trigger” d’Alex Mincek a ses bons moments d’oscillations entre des parmètres extrêmes, mais autrement j’ai éprouvé peu de plaisir à écouter ce disque.
Yarn/Wire is a contemporary music quartet consisting of two pianists and two percussionists. Tone Builders is a difficult, dry and rather unsatisfying listen – it took me two times to get through it. The seven works featured - all recent - are often methodically designed, and yet they produce shaky results. “Pendulum IV: Trigger” by Alex Mincek offers nice moments of oscillations between extreme parameters; otherwise I had very little enjoyment with this CD.

COUMBANE MINT ELY WARAKANE / Coumbane mint Ely Warakane (Inédit)
Une autre très belle production signée Inédit, une des collections de musique du monde les plus sérieuses (dans sa sélection et dans son appareil critique). De Mauritanie, la griote Coumbane mint Ely Warakane chante des chansons vivantes et touchantes en s’accompagnant à l’ardin (sorte de kora), aux côtés de Cheikh ould Abba, un excellent joueur de tidinit (guitare africaine). Une musique traditionnelle chaude et vive, où l’improvisation et les fioritures vocales comptent pour beaucoup.  [Ci-dessous: Écoutez des extraits du disque.]
Another mighty fine production from Inédit, one of the most serious world music collections around (both in their music selection and critical apparatus). From Mauritania, a female griot singer Coumbane mint Ely Warakane sings lively and moving songs while playing the ardin (similar to a kora), backed by Cheik ould Abba, a virtuoso tidinit player (an African guitar). Warm, thriving traditional music where improvisation and vocal ornaments plays a large part.  [Below: Listen to excerpts from the album.]

MIKE PRIDE’S FROM BACTERIA TO BOYS / Betweenwhile (AUM Fidelity - merci à/thanks to Improvised Communications)
Il s’agit d’un bel ensemble (comprenant le fabuleux saxophoniste Darius Jones) dirigé par le batteur Mike Pride, paru sur une étiquette gage de qualité. Et pourtant, je n’accroche pas: trop jazzé, trop lancinant, pas assez de surprises - la plus grande étant mon indifférence face à ce disque. Hmm... Je lui donnerai peut-être une deuxième chance, mais j’ai tant de choses à écouter ces temps-ci...
This is a fine ensemble (featuring the great saxman Darius Jones) led by drummer Mike Pride and released on a label that’s synonymous with quality. And yet, I can’t get into it: too jazzy, too dragging, with not enough surprises – the biggest one being the indifference I feel toward this record. Hmm... I might give it a second chance later on, but I have so much to listen to these days...

PICCHIO DAL POZZO / A_Live (AltrOck)
Un concert enregistré en 2008, en clôture d’un festival de rock-in-opposition, pour lequel le vénérable groupe de la première vague de rock-in-opposition a joint ses forces aux jeunes loups du groupe Yügen. A_Live propose surtout des pièces revisitées du premier album de PdP (le plus accessible), aucune d’Abbiamo tutti i Suoi Problemi (dommage) et une de Camere Zimmer Rooms (“Il Presidente”, bravo!). En bonus, une pièce enregistrée pour Abbiamo... mais non retenue et récemment redécouverte sur une bande d’époque. Un must pour les amateurs de rock progressif italien - même les moins audacieux, puisque cette musique, malgré sa complexité et ses influences, demeure très mélodique.
A concert recorded in 2008, the closing event of a RIO festival. For the occasion Picchio dal Pozzo, a venerable Italian band from the first generation of Rock-In-Opposition, joined forces with youngsters Yügen. A_Live features mostly revisited tracks from PdP’s first (and more accessible) release, nothing from Abbiamo tutti i suoi problemi (too bad), and one track from Camere Zimmer Rooms (“Il Presidente,” great selection). As a bonus, a track recorded for Abbiamo… but discarted and only recently rediscovered on a tape. A must for fans of Italian prog rock - even the less daring ones, since this music remains highly melodic, despite its complexity and influences.


2010-10-25

2010-10-22: Francisco López, Rafael Anton Irisarri, Crónica L, Antony and the Johnsons, Zombie Zombie


Journal d'écoute / Listening Diary 
2010-10-22

FRANCISCO LÓPEZ / Köllt/Kulu (Störung - merci à/thanks to Dense Promotion)
Cet album se présente sous forme d’un CD plus un DVD et comporte deux pièces, “Köllt” et “Kulu”. Sur le CD, elles font chacune une demi-heure environ. “Köllt” est une pièce bruyante fondée sur un échantillon de batterie speed-metal et des alternances de forts contrastes. “Kulu” utilise des sources plus douces et des niveaux sonores plus discrets, mais les transitions son-silence sont toutes aussi abruptes. Sur le DVD, la première est plus courte, la deuxième plus longue, et toutes deux sont accompagnées de films, le premier signé Jorge Simonet, le second étant de López. Dans le premier cas, des scènes très agités (des fournis, particulièrement) ajoutent encore plus de dynamisme à la pièce. Dans le second cas, le film alterne aussi séquences et silences visuels, mais pas nécessairement en phase avec la pièce - certaines séquences visuelles sont silencieuses, d’autres non; certaines séquences sonores sont aveugles, d’autres non. On en ressort les sens bien mélangés – une approche différente de la série d’albums de López où il préconisait le port d’un bandeau pendant l’écoute, sans être profondément différente.
This album consists in a CD plus a DVD and features two works, “Köllt” and “Kulu.” On the CD each piece is around a half-hour long. “Köllt” is a noisy track based on a speed-metal drum sample and highly constrated shifts. “Kulu” uses quieter sound sources and more discreet volum levels, but the transitions between sound and silence are just as brutal. On the DVD, the first piece is short, the second longer, and both are accompanied by films, the first one being by Jorge Simonet, the other by López. In the first case, busy scenes (ants, especially) add even more dynamism to the track. In the second case, the film also alternates between video sequences and stretches of visual silence, and not necessarily in phase with the audio: some visual sequences are silent though not all; some audio sequences are blind, though not all. I came out of it with my senses all mixed up. It’s a different approach than what López had developed in his series of blindfold-equipped records, though not that different.

RAFAEL ANTON IRISARRI / The North End (Room40)
Mon premier contact sérieux avec Rafael Anton Irisarri. Sur cet album, il propose une électronique ambiante très mélancolique - mélodies minimalistes, on croirait parfois au Mellotron, voilées de craquements de vinyle et autres textures à la patine vieillotte. Une musique de grands espaces reproduits sur de vieilles photographies. J’ai pensé à Tim Hecker, à Biosphere, mais surtout à The Beautiful Schizophonic. Beau.
My first serious contact with Rafael Anton Irisarri. On this album he turns up highly melancholic ambient electronica - minimal melodies on what could be a Mellotron, veiled by vinyl crackles and other “aged” textures. Music of wide spaces reproduced on old photographs. I’m thiking of Tim Hecker, Biosphere, but mostly The Beautiful Schizophonic. Nice.


ARTISTES VARIÉS - VARIOUS ARTISTS / Crónica L (Crónica)
L’étiquette portugaise Crónica célèbre sa 50e parution avec une splendide compilation. Celle-ci réunit neuf collaborations entre dix-huit artistes clés de son catalogue, dix-huit artistes qui illustrent, chacun à leur manière, l’esthétique d’exploration sonore et de redéfinition de l’écoute si chère à Crónica. Je souligne les collaborations entre Gilles Aubry et Paulo Raposo, Marc Behrens et Cem Güney, Lawrence English et Stephen Vitiello, ainsi que The Beautiful Schizophonic et Tu M’, mais tout ici est à tout le moins intéressant, et plusieurs de ces pièces sont soit ravissantes, soit intrigantes.
The Portugese label Crónica is celebrating its 50th release with a beautiful compilation album. Nine collaborations between 18 of the label’s key artists, 18 artists all illustrating in their own way the label’s aesthetics of sound experimentation and redefinition of the act of listening. I would point out the collaborations between Gilles Aubry and Paulo Raposo, Marc Behrens and Cem Güney, Lawrence English and Stephen Vitiello, and The Beatiful Schizophonic and Tu M’, but everything here is at least interesting, and many tracks are intriguing or downright beautiful.

ANTONY AND THE JOHNSONS / Swanlights (Secretly Canadian)
Je suis légèrement déçu de ce nouveau Antony and the Johnsons. Je lui trouve moins de bagout, moins de tripes. Mais ce n’est qu’une première écoute, alors que j’ai tant écouté son précédent The Crying Light.
I am slightly disappointed in this new Antony and the Johnsons. I find it less daring, less moving, less ballsy. But it’s only my first listen, and I have listened to his previous opus The Crying Light so many times...

ZOMBIE ZOMBIE / Plays John Carpenter (Versatile Records)
Le retour de ce groupe mélangeant Neu, Goblin et rétro-électro-pop française, après avoir fait beaucoup de kilométrage avec A Land for Renegades (2008). Petite déception: Plays John Carpenter est un hommage à ce compositeur de musiques de film d’horreur (donc pas de compos originales) et il s’agit d’un mini-album (moins d’une demi-heure). Tout de même, en attendant quelque chose de plus substantiel, ce disque démontre que la recette de Zombie Zombie tient la route. Répétitif, insistant, irrésistiblement dansant pour votre party d’Halloween.
The return of this band blending Neu, Goblin and French retro-electro-pop, after getting a lot of mileage out of their A Land for Renegades CD (2008). Small disappointment: Plays John Carpenter is a tribute to the horror movie soundtrack composer (so no new originals) AND it’s an EP (less than half an hour). However, while waiting for a more substantial follow-up to Renegades, this record shows that Zombie Zombie’s recipe holds up. Repetitive, insistent, and irresistable dance music for your Halloween party.