Journal d'écoute / Listening Diary
2013-02-28
KLAUS TREUHEIT TRIO /
Beyond (KTMP)
Session d’improvisation libre enregistrée et parue en
2007. Du solide. Mon disque préféré parmi ce que Klaus Treuheit m’a fait
parvenir. Avec Walter Bittner aux percussions et Klaus Füger à la contrebasse.
Deux longues improvisations subdivisées. Treuheit est au piano préparé dans la
première, au cembalo (sorte de clavecin) dans la seconde. Belle énergie,
inspirante synergie des musiciens, de l’improvisation enlevante, avec peu de temps
morts.
A free improvisation session recorded and released
in 2007. Strong material. My favourite record out of the bunch Klaus Treuheit
sent me. With Walter Bittner on percussion and Klaus Füger on doublebass. Two
long subdivided improvisations. Treuheit is on prepared piano in the first one,
on cembalo (a kind of harpsichord) on the second one. Fine energy, inspiring
synergy, eventful improvisations with hardly a dull moment.
ABDUL MOIMÊME / Mekhaanu: La forêt des mécanismes sauvages (Insubordinations)
Mekhaanu fait suite à Nekhephthu. Cette
fois encore, c’est l’occasion d’écouter de près les techniques si particulières
d’Abdul Moimême, qui joue de deux guitares électriques préparées simultanément.
Chacune des sept improvisations propose une palette sonore (légèrement)
différente. On se perd dans les paysages sonores que tisse Abdul, au point où,
à un moment donné, on cesse d’essayer de comprendre le comment pour mieux
apprécier le quoi. [Ci-dessous:
Écoutez l’album sur bandcamp.]
Mekhaanu is the follow-up to Nekhephthu.
This solo album is another opportunity to study Abdul Moimême’s unusual
techniques up close. Moimême plays two prepared electric guitars
simultaneously. The CD contains seven free improvisations, and each one has a
slightly different sound palette. You can easily get lost in Abdul’s
soundscapes, and at some point you just have to give up on trying to understand
the how to better appreciate the what.
[Below: Listen to the album on bandcamp.]
QUEIXAS / Eye of Newt (Insubordinations)
Encore Abdul Moimême, cette fois en compagnie de Cyril
Bondi (tambour basse et objets) et d’incise (ordinateur et objets). Bondi
utilise le tambour comme surface vibrante (une onde basse fréquence fait vibrer
la peau, sur laquelle on peut ensuite déposer des objets). C’est une technique
qui me fascine et que j’utilise dans ma propre pratique musicale. D’où mon
intérêt pour cet Eye of Newt qui propose trois improvisations
libres axées sur les textures bruitistes et le jeu délicat de résonance contre
résonance, grattement contre grattement. Un peu monotone en surface, mais riche
en mystification (la présence d’un ordinateur rend la distinction des apports
de chacun, voire la distinction entre fait acoustique, électrique et numérique,
très difficile).
Andul Moimême again, this time in the company of
Cyril Bondi (floor tom and objects) and d’incise (laptop and objects). Bondi is
using the floor tom as a vibrating surface – a low frequency makes the drum
skin, and anything you put on it, vibrate. It’s a fascinating technique, and
one I use in my own music. Hence my interest in this Eye of
Newt, which features three free improvisations bent on noise-based textures
and the delicate interplay of resonance with resonance, grit with grit.
Slightly monotonous on the surface, but rich in mystification (the presence of
a laptop makes it very hard to distinguish between each musician’s
contribution, or even between acoustic, electric, and digital sounds).
THE JAZZFAKERS /
Here is Now (Alrealon)
Fort saitsfaisant, ce nouvel opus des Jazzfakers, un
quatuor new yorkais composé de Robert L. Pepper (de PAS; violon,
électroniques), David Tamura (saxo, clav., guit.), Raphael Zwyer (basse, élec.)
et Steve Orbach (batterie). Musique actuelle en permutation perpétuelle, comme
les lettres de Here is Now permutées à neuf reprises pour
obtenir les titres des pièces. Nous sommes ici dans un univers de collage
stylistique, de dérapage contrôlé, d’assemblages hétéroclites qui rappellent le
monde sonore de Philippe Petit (ce n’est pas un hasard si Pepper et Tamura
figurent sur quelques-unes de ses récentes parutions). Meilleur que leur disque
précédent – plus abouti, plus distinctif aussi.
Quite satisfying, this new opus from The
Jazzfakers, a NYC-based quartet consisting of Robert L. Pepper (of PAS; vln,
elec.), David Tamura (sax, keys, gtr), Raphael Zwyer (bass, elec.), and Steve
Orbach (drums). Experimental music in constant permutation, like the letters in
Here is Now are permuted nine times to obtain the track titles. We
are in a world of stylistic collage, controlled skidding, and heterogenous
assemblages reminiscent of Philippe Petit’s soundworld (Pepper and Tamura
appear on Petit’s recent releases). Better than the previous album – more
accomplished, more distictive too. The first one was hit and miss. This one’s a
keeper.
NU CREATIVE METHODS / Superstitions (Music à la coque)
Les nouvelles méthodes créatives de Nu Creative
Methods (Pierre bastien et Bernard Pruvost) étaient effectivement très
nouvelles et fort créatives. Superstitions, une cassette
publiée en 1984, vient d’être rééditée sur CD chez Music à la coque, une
étiquette italienne qui se fait très discrète ces temps-ci. Nous sommes avant
la période mécanique de Bastien: il joue ici de la guitare, du cornet, de la
contrebasse (!). Pruvost joue de plusieurs instruments inventés ou modifiés
(vent, cordes, percu) et amplifiés à l’extrême. Le résultat n’est pas toujours
gracieux, mais souvent étonnant. Une curiosité plus qu’un essentiel.
Nu Creative Methods (Pierre Bastien and Bernard
Pruvost) indeed used very new and quite creative methods. Superstitions,
a cassette from 1984, has just been reissued on CD by Music à la coque, an
Italian label that’s been very quiet lately. This is before Bastien’s mechanic
period. Here he plays guitar, cornet, and double bass (!). Pruvost plays
several self-made or self-modified instruments (wind, strings, percussives)
that are extremely amplified. The results are not always graceful but often
surprising. A curiosity rather than an essential item.