Portail du journalisme et de l'activisme musical de François Couture.

Home of François Couture's music journalism and activism.

2013-05-16

2013-05-15: Satoko Fujii New Trio, Satoko Fujii Ma-Do


Journal d'écoute / Listening Diary 
2013-05-15

SATOKO FUJII NEW TRIO / Spring Storm (Libra Records - merci à/thanks to Braithwaite & Katz)
Oui, un nouveau trio, japonais, composé de Satoko Fujii au piano, Todd Nicholson à la contrebasse et Takashi Itani à la batterie. Musicalement, nous sommes quelque part entre l’énergie du Quartet et le côté plus jazzé du Trio, avec aussi un quelque chose de plus évanescent. Six nouvelles compositions aux thèmes bien campés, reliés par des arrangements laissant place à l’inattendu. Le jeu d’Itani est vif et démultiplié (rappellant en ce sens Yoshida Tatsuya). Pour tout dire, c’est un peu d’inconnu dans beaucoup de connu, parce que nouveau ou pas, ce trio est parfaitement à l’image de Satoko Fujii.
Yes, a new trio, based in Japan, and featuring Satoko Fujii on piano, Todd Nicholson on bass, and Takashi Itani on drums. Musically, we’re somewhere between the drive of the Fujii’s Quartet and the jazzier feel of her Trio, with also something more evanescent. Six new compositions with strongly established themes tied together by arrangements that leave room for surprises. Itani’s playing is vivid and octopusian (and reminiscent of Yoshida Tatsuya). To tell you the truth, Spring Storm is a little bit of unknown surrounded by a lot of known, for, new or not, this trio is 100% Satoko Fujii.

SATOKO FUJII MA-DO / Time Stands Still (Not Two - merci à/thanks to Braithwaite & Katz)
Satoko Fujii conserve ses ensembles longtemps. Qu’on pense à son Trio et à son orchestre new-yorkais, ou encore à son Quartet et à son orchestre japonais. Le quatuor Ma-Do aura connu quatre belles années d’existence, une existence qui se serait certainement poursuivi longtemps sans le décès soudain du contrebassiste Norikatsu Koreyasu en septembre 2011 (il jouait aussi dans le quatuor Gato Libre du trompettiste Natsuki Tamura). Ainsi, Time Stands Still, enregistré en studio en juin 2011, restera le dernier disque de Ma-Do (Fujii, Koreyasu, Tamura et le batteur Akira Horikoshi). C’est un disque presque tonitruant et, ce, dès le solo bruitiste de Koreyasu qui lance la première pièce, “Fortitude”. Il y a bien des moments plus délicats, dont la finale de la pièce-titre, mais pour l’essentiel le discours de Fujii est ici véhément. Ce groupe gagnait en ardeur avec le temps; il était en voie de remplacer son Quartet avec un grand Q.
Satoko Fujii keeps her ensembles going for long periods of time. Think of her New-York Trio and Orchestra, or her Tokyo Quartet and Orchestra. Ma-Do were together for four years, and the band would have carried on much longer for sure if it weren’t for the sudden death of bassist Norikatsu Koreyaso in September 2011 (he also played in trumpeter Natsuki Tamura’s Gato Libre). And so Time Stands Still, recorded in the studio in June 2011, will remain the last album by Ma-Do (Fujii, Koreyasu, Tamura, and drummer Akira Horikoshi). This final album is almost thundering, right from its first seconds, a noisy doublebass solo opening “Fortitude.” There are quieter moments, like the delicate finale of the title track, but for the most part Fujii’s compositions are vehement here. This group was gaining force with time, and it was bound to replace the Satoko Fujii Quartet as Fujii’s most energetic outfit.

2013-05-15

2013-05-14: Beuger/Frey, eBraam, Maybe I'm/Bokassà, Rhinozeros


Journal d'écoute / Listening Diary 
2013-05-14

ANTOINE BEUGER & JÜRG FREY / Dedalus (Potlatch)
Musique ultradélicate, ultrasilencieuse, qui se fond dans l’environnement où elle jouée (un espace d’exposition). Trois pièces de 25 minutes chacune, deux écrites par le flûtiste Antoine Beuger, l’autre par le clarinettiste Jürg Frey, accompagnés de Didier Aschour à la guitare, Cyprien Busolini à l’alto, Thierry Madiot au trombone et Stéphane Garin aux percussions. Ce type de musique ne pardonne aucune baisse d’attention et, honnêtement, elle récompense peu l’effort déployé pour l’entendre – littéralement, elle est si ténue. “Canones Incerti” a mieux réussi que les autres à garder mon attention.
Ultraquiet, ultradelicate music that blends in with the environment where it is performed (an exhibition space). Three 25-minute pieces, two of them written by flute player Antoine Beuger, the other by clarinet player Jürg Frey, both accompanied by Didier Aschour on guitar, violist Cyprien Busolini, Thierry Madiot on trombone, and percussionnist Stéphane Garin. Thids kind of music does not forgive the single drop in attention and, honestly, it hardly rewards at all the effort made to listen to it – litterally an effort, as it keeps escaping into the background. “Canones Incerti” managed to leep my attention more than the other two.

eBRAAM / 3 (Braam - merci à/thanks to Toondist)
eBraam a commnencé son existence sous le nom de Wurli Trio – le trio jazz-rock du claviériste néerlandais Michiel Braam. Pour ce troisième disque, Braam renomme le trio eBraam (dans le sens de Braam électrique) et puise l’essence de son inspiration dans l’album Third de Soft Machine. Un jazz-rock punché, avec un jeu de clavier (orgue et piano électrique) riche en audaces, beaucoup de références au chiffre trois et, en conclusion, une reprise émouvante de “A Certain Kind,” chanson de Soft Machine écrite par le très regretté Hugh Hopper. Un disque étonnant (je ne connaissais pas Michiel Braam sous cet angle) et très réussi.
eBraam started off as the Wurli Trio – Dutch keyboardist Michiel Braam’s jazz-rock outfit. For this third CD, Braam rechristened the band eBraam (as in electric Braam) and drew heavily from Soft Machine’s Third album. Punchy jazz-rock, with lots of bold, creative ideas in the keyboard playing (organ and electric piano), lots of references to the number 3, and, in conclusion, a heartfelt rendition of “A Certain Kind,” a Soft Machine song penned by the late Hugh Hopper (damn, do I still miss him!). A surprising record (I didn’t know this side of Michiel Braam), and a quite successful one too.

MAYBE I’M + BOKASSÀ / Paraponziponzipò (Lepers)
Ce mini-album (18 minutes) est une collaboration entre deux groupes italiens: Maybe I’m (duo guitare-batterie) et Bokassà (trio guitare, basse batterie), plus deux saxophonistes. L’étiquette Lepers qualifie la chose d’afropunk et elle n’a pas tout à fait tort. Nous sommes clairement dans le champ d’action de The Ex, avec un côté Vialka (en moins complexe), Uz Jsme Doma (sans chant) ou même Zoambo Zoet Workestrao, sans oublier d’autres Italiens, les regrettés Bz Bz Ueu. Humour, puissance, conviction, dérision.  [Ci-dessous: Écoutez ce mini-album sur bandcamp. Et le site de Lepers (lien ci-dessus) offre le téléchargement gratuit.]
This EP (18 minutes) is the fruit of a collaboration between two Italian bands: Maybe I’m (a guitar/drums duo) and Bokassà (a guitar/bass/drums trio), plus deux sax players. Lepers calls it afropunk, and they’re not far from the truth. This clearly falls within the field of The Ex, with something about it that recalls Vialka (though less complex), Uz Jsme Doma (without vocals), or even Zoambo Zoet Workestrao, not to forget Italy’s geatly misappreciated Bz Bz Ueu. Humour, power, conviction, derision.  [Below: Listen to the whole EP on bandcamp. And the Lepers site (link above) currently offers it as a free download.]

RHINOZEROS / Time To Spoil (Unit Records)
Duo composé de Lisa Hasler (voix, synthé, boucles) et Florian Möbes (guitare électroacoustique, boucles). Hasler récite et chante d’une voix délicate mais qui manque de charme pour être captivante. Les pièces sont plutôt longues à développer. L’ensemble donne l’impression d’être soigneusement conçu mais de manquer d’étincelles.
Duo consisting of Lisa Hasler (vocals, synth, loops) and Florian Möbes (electroacoustic guitar, loops). Hasler recites and sings with a delicate voice that does not have enough charm to spellbind you. And pieces tend to be long to develop. The whole album gives the impression of being carefully designed but lacking in sparks.

2013-05-14

Délire actuel, 2013-05-14


DÉLIRE ACTUEL

Réécoutez (streaming ou téléchargement) la dernière édition de Délire actuel ICI (cherchez Délire actuel dans la liste).
You can listen (stream or download) to the latest Délire Actuel broadcast HERE (look for Délire Actuel on the list of shows).

Édition du 14 mai 2013
Broadcast of May 14, 2013

DESCRIPTION
DESCRIPTION
FIMAV 2013 (2/2) / Portrait musical: Giovanni Di Domenico: 1re heure: La jurnée Zorn @ 60 du 29e FIMAV passée au peigne fin. 2e heure: Portrait du claviériste italien Giovanni Di Domenico à travers plusieurs parutions récentes.
FIMAV 2013 (2/2) / Musical Portrait: Giovanni Di Domenico: 1st hour: The 29th FIMAV’s Zorn @ 60 day. 2nd hour: Profile of Italian keyboardist Giovanni Di Domenico through a slew of recent releases.

(8:00 pm)




JOHN ZORN
Illuminations
Illuminations
11:39

JOHN ZORN
La flor del barrio
The Gift
03:10

JOHN ZORN
Song of Experience
At the Gates of Paradise
04:58


(8:30 pm)





NAKED CITY
Osaka Bondage
Torture Garden
01:18

MOONCHILD
A Second Sanctuary
Templars: In Sacred Blood
05:07

THE DREAMERS
Galizur
Ipos (Book of Angels, Vol. 14)
07:34

JOHN ZORN
Office No. 4 [extrait/excerpt]
The Hermetic Organ
07:07


(9:00 pm)





GIOVANNI DI DOMENICO, ARVE HENRIKSEN & TATSUHISA YAMAMOTO
Sahel glacé
Distare Sonanti
10:53

GIOVANNI DI DOMENICO, ARVE HENRIKSEN & TATSUHISA YAMAMOTO
Clinamen
Clinamen
04:21

GOING
Nagpapatuloy
I
06:45


(9:30 pm)





GIOVANNI DI DOMENICO & MO(VE)MENTS ENSEMBLE
Amusia
Terra Che Cammina
07:04
Spocus

ALEXANDRA GRIMAL & GIOVANNI DI DOMENICO
Koan n° 5
Ghibli
03:57

GIOVANNI DI DOMENICO & ORIOL ROCA
Hermafrobeat
Sounds Good
04:05
Spocus

HINTANOI
Siyaha [extrait/excerpt]
Siyaha EP
11:28
Twisted Tree Line



COMPLÉMENTS
SUPPLEMENTS

FIMAV
Tout ce qu’il y a à savoir sur le 29e FIMAV, du 16 au 19 mai 2013.
Everything there is to know about the 29th FIMAV, May 16-19, 2013.

FIMAV
Si vous venez faire un tour au FIMAV, venez me dire bonjour!
If you’re coming to FIMAV, come up and say hi! I’ll be around for sure!


GIOVANNI DI DOMENICO
Son site Internet.
His website.
Son site soundcloud où vous pouvez écoutez plusieurs œuvres.
His soundcloud account where you can listen to several works of his.

Et voici un solo de piano en concert en 2010.
And here’s a piano solo from 2010. Live footage.

Délire musical, 2013-05-14


DÉLIRE MUSICAL
Réécoutez (streaming ou téléchargement) la dernière édition de Délire musical ICI (cherchez Délire Musical dans la liste).
You can listen (stream or download) to the latest Délire musical broadcast HERE (look for Délire Musical on the list of shows).

Édition du 14 mai 2013
Broadcast Date: May 14, 2013

LISTE DE DIFFUSION
PLAYLIST

Thème/Theme: VANGELIS / L’apocalypse des animaux: Générique - L’apocalypse des animaux (Polydor)

(7:00 pm)




*DIEUF-DIEUL DE THIÈS
Mariama Yayou Salam [extrait/excerpt]
Aw Sa Yone, Vol. 1
06:45
*KIRAN AHLUWALIA featuring TINARIWEN
Mustt Mustt
Live from Festival au Désert, Timbuktu
04:48
BOMATA
Cumin
Arômes d'ailleurs
04:45
*BEAT 4
El Léon de la M.G.M.
Había una vez...
02:21

(7:30 pm)




RICK WAKEMAN
Guinevere
The Myths and Legends of King Arthur and the Knights of the Round Table
05:56
A&M
"WEIRD AL" YANKOVIC
Jurassic Park
The Essential "Weird Al" Yankovic
03:55
Way Moby/Volcano/Legacy
ATHANOR
Mr. Drinkenness
Vos cités sont des tombeaux
3:27
QUARKSPACE
Jephta's Sleepy Walk
Spacefolds 12
05:06
**MR. BIRD
Funky Albatross
Bird Bird Bird
03:51
merci à/thanks to:


COMPLÉMENTS
SUPPLEMENTS

FESTIVAL AU DÉSERT 2012
Un extrait de la prestation de Koudede, aussi représenté sur le CD.
An excerpt from the performance of Koudede, also represented on the CD.

WEIRD AL YANKOVIC
La vidéomusique officielle pour “Jurassic Park”, qui a remporté des prix d’animation à l’époque.
Official music video for “Jurassic Park,” which won animation awards back in the mid-‘90s.