Journal d'écoute / Listening Diary
2011-12-08
C’est jour de tourne-disque aujourd’hui. Les vinyles s’accumulent depuis quelque temps.
Today’s vinyl day in my office, as LPs and Eps have been piling up lately.
TEHO TEARDO/JG THIRLWELL / Santarcangelo (Spècula - merci à/thanks to Dense Promotion)
Ce 45 tours (7”) paru cet été marque l’inauguration de l’étiquette Spècula de Teho Teardo. Il propose une pièce de Teardo et une de JG Thirlwell, toutes deux conçues pour une prestation in situ dans une grotte de Santarcangelo, en Italie. La pièce de Teardo est simple mais efficace: résonances de guitare acoustique, violoncelle et voix, avec beaucoup de silence. Celle de Thirlwell implique la chute de gouttes d’eau sur une grosse caisse pour donner une œuvre ambiante presque oppressante.
This 7” single released last summer marks the inception of Teho Teardo’s label Spècula. It features one track by Teardo and one by JG Thirlwell, both designed for a site-specific performance in a Santarcangelo grotto (Italy). Teardo’s track is simple and efficient: resonances of acoustic guitar, cello and voice, with lots of silence. Thirlwell’s involves water drops falling on a bass drum, which, once treated, gives an ambient and near-oppressing work.
GERT-JAN PRINS / Cavity: The Capacitive Version (Onomatopee)
Un 10” en édition d’art pour souligner la présentation d’une installation sonore. La face A propose un assemblage étourdissant de glitches analogiques - la spécialité de Prins. La face B (“Reduced Objects”) est plus contrastée et combine bourdons électriques, glitches et sons divers - cette pièce respire plus, ce qui permet d’y plonger plus profondément. Le disque s’insère dans une pochette livre-disque d’une conception fort originale, avec un cahier de photos de l’exposition et un autre d’analyses en anglais. Le tout documente merveilleusement le travail “d’archéologue de l’âge électronique” de Prins, qui n’hésite pas à démonter des appareils pour jouer de ses composantes.
A 10”, limited art edition style, to concur with a sound art exhibit. The A side features a dizzying assemblage of analog glitches – Prins’ speciality. The B side (“Reduced Objects”) is more contrasted and combines electrical hums, glitches, and miscellaneous sounds. The record fits in a uniquely-designed sleeve that also includes a booklet of photographs of the installations and a second booklet of analytical notes in English. As a whole, this release makes a great documentation of Prins’ work as an “archeologist of the electronic age” who doesn’t hesitate to take apart hardware to play (literally) with its components.
(D)(B)(H) / SEEDED PLAIN & HAL RAMMEL / Bad for Business/Seeded Plain & Hal Rammel (Friends and Relatives Records/Gilgongo Records)
Un long-jeu partagé. Face A: le quatuor (D)(B)(H), dans une longue improvisation libre faisant appel à des instruments réels (trompette, saxo), trouvés, métalliques et percussifs. Riche, changeante, stimulante- du beau travail. Face B: quatre pièces combinant la “palette amplifiée” de Hal Rammel et les instruments fait-main du duo Seeded Plain (Jay Kreimer et Bryan Day): dialogues délicats entre sons fragiles et confondants. Pochette recyclée de vieux vinyle. Une belle parution et un jumelage judicieux.
A split LP. A Side: the quartet (D)(B)(H) in a side-long free improvisation involving real instruments (trumpet, sax), found objects, metal, and percussives. Rich, changing, stimulating music - fine work. B Side: four tracks of a collaboration between Hal Rammel (and his amplified palette) and Seeded Plain (Jay Kreimer, Bryan Day, and their homemade instruments): delicate dialogues between fragile and puzzling sounds. Recycled LP sleeve. A fine release and a good pairing.
MY CAT IS AN ALIEN / Living on the Invisible Line (Divorce Records)
Les frères Opalio connaissent une très bonne période ces temps-ci. Ce nouveau vinyle en provenance de l’étiquette canadienne Divorce Records, sous sa jaquette sobre mais évocatrice, contient quatre pièces parmi les plus foncièrement belles qu’ait produit le duo à ce jour. Ces quatre morceaux sans titre peignent un univers sonore céleste et délicat. Les délires psychédéliques des débuts ont fait place à une rêverie électroacoustique qui rappelle les Japonais Minamo. Et lorsque Roberto entonne une mélodie sans parole dans l’ultime piste, mon cœur s’envole. [Ci-dessous: “Untitled #4”]
The Opalio brothers are on a very good run lately. This new LP from Canadian label Divorce Records, under its sober yet evocative sleeve, contains four of their most downright beautiful tracks yet. These four untitled pieces paint a celestial and delicate soundworld. The duo’s early psychedelic deliriums have settled down to make way for a form of electroacoustic dreaminess akin to Japanese group Minamo. And when Roberto starts singing a wordless melody in the final track, it just steals my heart away. [Ci-dessous: “Untitled #4.”]
PYTHAGORAS / The Correlated ABC (Musea)
Pythagoras était un groupe danois (autour du claviériste René de Haan et du percussionniste Bob de Jong), actif au tournant des années 80. Ils ont publié deux disques à l’époque (1980 et 1982). The Correlated ABC propose des enregistrements épars, en studio et sur scène, réalisés après cette période, soit entre 1983 et 1985. La musique de Pythagoras est fortement axée sur les claviers et va de la musique électronique cosmique au rock électronique instrumental. Dans un cas comme dans l’autre, elle a mal vieilli. Par contre, le duo (et ses acolytes occasionnels) n’avait pas peur d’expérimenter. Bref, il s’agit d’une collection assez ordinaire d’un groupe mineur. Sauf que. Sauf qu’elle est présentée dans un format triple vinyle spectaculaire: un 7”, un 10” et un 12”, dans une pochette qui se déplie et s’emboîte pour former… un triangle rectangle! La pochette inclut aussi deux CD qui reprennent le même matériel. L’album aussi disponible en format double CD seulement.
Pythagoras were a late ‘70s/early ‘80s Danish band revolving aroud keybaordist René de Haan and percussionist Bob de Jong. They released two LPs (1980 and 1982). The Correlated ABC culls various studio and live recordings from the post-second LP period (1983-1985). Pythagoras’ music was strongly based on keyboards and ranged from cosmic electronic music to instrumental electronic rock. In both cases, it sounds quite dated now. However, the duo (and their occasional acolytes) weren’t shy on pushing the envelope and experimenting. Still, this is a rather pedestrian collection of odds and ends from a very minor group. Except that… Except that the album is presented as a lavish triple-vinyl set: one 7”, one 10”, one 12”, all three housed in a jacket that unfolds and reassembles into…a 3-D right-angle triangle! The sleeve also includes 2 CDs containing the same material. The album is also available as a 2-CD set.