Portail du journalisme et de l'activisme musical de François Couture.

Home of François Couture's music journalism and activism.

2013-05-31

2013-05-30: John Zorn, Chang/Thut, Luca Forcucci, MC Maguire, The Ex & Brass Unbound


Journal d'écoute / Listening Diary 
2013-05-30

JOHN ZORN / Nosferatu (Tzadik)
Tiré de mon sac du FIMAV. Musique composée pour une adaptation théâtrale du roman Dracula de Bram Stoker, qui célébrait son 100e anniversaire l’an dernier. Pour cette suite musicale d’une heure, Zorn a réuni un groupe un peu inusité: Rob Burger au piano et à l’orgue, Bill Laswell à la basse et le percussionniste Kevin Norton (vibraphone et batterie). Zorn joue du piano, du saxo et des électroniques. Musicalement, Zorn mélange son courant jazz mystique à des éléments de musique de chambre romantique et d’improvisation bruitiste. Moins mordant (je suis conscient du jeu de mots) que ce que j’espérais, mais tout de même très agréable, y compris le “Stalker Dub” qui sert de conclusion.
From my FIMAV haul. Music composed for a stage adaptation of Bram Stoker’s novel Dracula, which turned 100 years old in 2012. For this hour-long musical suite, Zorn put together an unusual line-up: Rob Burger on piano and organ, Bill Lasweel on bass, and Kevin Norton on vibes and drum kit. Zorn also performs on piano, sax, and electronics. Musically, this is a blend of Zorn’s mystical jazz style, elements of romantic chamber music, and noise improvisation. Less hard than I was hoping fort, but still an enjoyable release. The concluding “Stalker Dub” adds a nice touch.

JOHNNY CHANG & STEFAN THUT / Two Strings and Boxes (Flexion)
Une pièce (40 minutes) déroutante, composée par Stefan Thut. Les deux musiciens sont crédités au cymbalom et aux objets, mais le cymbalon n’est jamais utilisé comme il se doit. Effets de larsen, de résonances, actions sonores menues qui se juxtaposent, s’additionnent parfois et forment une toile lâche, poreuse, dans laquelle semblent s’insérer aussi les bruits ambiants. Pourtant, l’œuvre a une apparence cohérente, elle fait du sens si on y prête bien attention - même la “pause” à mi-parcours va de soi, naturelle.
A puzzling 40-minute piece composed by Stefan Thut. Both musicians are credited for zither and objects, but the zither is never played as originally intended. Feedback effects, resonances, tiny sound actions organized side by side, occasionally overlayed, forming a loose, porous fabric where environmental sounds also seem to migrate. Yet, the work sounds coherent, it makes sense if you pay attention – even the “pause” halfway through feels like a natural development.

LUCA FORCUCCI / Fog Horns (Sub Rosa)
Une autre très belle parution dans la “New Series Framework” de Sub Rosa. Luca Forcucci a découvert la musique des cornes de brume (fog horns) lors d’un voyage à San Francisco. Celles-ci, ainsi que l’eau et le vent, habitent les trois pièces de cet album de musique électroacoustique. Chaque pièce est finement assemblée et propose une courbe d’écoute engageante, qui pousse à l’immersion. Contrôle parfait de la transmutation sonore et de la trame dramatique, réalisation impeccable; Fog Horns est une splendeur électroacoustique.  [Ci-dessous: Montage de deux courts extraits de l’album.]
Another very fine release in Sub Rosa’ “New Series Framework.” Luca Forcucci discovered the music of fog horns on a trip to San Francisco. Fog horns, water, and wind inhabit this album’s three electroacoustic pieces. Each work is finely crafted and features an engaging listening curve that calls for total immersion. Impeccable control of sonic transmutations and narrative drama. Fog Horns is an electroacoustic delight. [Below: Two excerpts from the album.]

MC MAGUIRE / Meta-Conspiracy (Tzadik)
Un autre article tiré de mon sac du FIMAV. Je me considère privilégié d’avoir pu entendre la musique de ce grand compositeur en concert. J’avais ses deux disques chez Innova, mais pas celui-ci, paru en 2007 chez Tzadik. Deux œuvres au programme: “A Short History of Lounge” pour piano et bande, interprétée ici par David Swan, et “Got That Crazy, Latin/Metal Feelin’” pour guitare électrique (John Gzowski) et bande. 24 et 28 minutes respectivement. La pièce pour piano joue sur l’idée de la musique lounge. La partie de piano nécessite des qualités de virtuose. Or, contrairement à l’habitude chez Maguire, le matériel sonore tourne un peu en rond – on a l’impression d’avoir fait le tour de l’idée bien avant la fin de la pièce. Ce n’est résolument pas le cas dans “Got That Crazy, Latin/Metal Feelin’”, dont les ressources contrastantes/opposées semblent intarissables. Par contre, la partie soliste est moins impressionnante, ce qui explique peut-être pourquoi Maguire a retenu “Lounge” pour son concert au FIMAV 2013.
Another item from my FIMAV 2013 haul. I feel privilegied to have had the opportunity to hear the music of this great composer in a live setting. I had (and reviewed) his two CDs released on Innova, but this one, released by Tzadik in 2007, had escaped me. Two worls: “A Short History of Lounge” for piano (David Swan) and CPU, and “Got That Crazy, Latin/Metal Feelin’” for electric guitar (John Gzowski) and CPU. 24 and 28 minutes long. The piano piece tinkers with ideas of lounge music. The piano part requires virtuosic abilities. However, unlike other Maguire pieces, the sound materials run in circles – it feels like the piece runs out of ideas. That is definitely not the case in “Got That Crazy, Latin/Metal Feelin’,. whose contrasting/opposite resources seem endless. However, the solo part is less impresive, and maybe that is why Maguire chose “Lounge” as one of the two works performed at FIMAV 2013.

THE EX & BRASS UNBOUND / Enormous Door (Ex Records)
Enfin, un album de ce projet surstéroïdé qu’on a eu le plaisir de voir et d’entendre au FIMAV 2011. The Ex augmenté d’une section de cuivres internationale (Mats Gustafsson, Ken Vandermark, Wolter Wierbos, Roy Paci), dans un enregistrement studio réalisé l’été dernier. Plusieurs nouvelles chansons qui poussent beaucoup plus les premières interventions cuivrées entendues sur l’album Catch My Shoe, deux chansons antérieures revues et corrigées (“Bicycle Illusion” et “Theme from Konono No.2”), ainsi qu’une relecture fort bien sentie de “Belomi Benna”, chanson éthiopienne popularisée par le grand Mahmoud Ahmed. Première écoute très satisfaisante, même si, étonnamment, je trouve Enormous Door moins mordant que Catch My Shoe. Une impression qui pourrait disparaître au fil des écoutes... [Ci-dessous: “Theme from Konono No. 2”]
Finally, an album by this super-steroidized project that was so thrilling to see and hear at FIMAV 2011. The Ex augmented with a world-class (and international) brass section: Mats Gustafsson, Ken Vandermark, Wolter Wierbos, Roy Paci. Studio recording made last summer. Several new songs that push much further the first brass interventions heard on the Catch My Shoe CD, two revised songs (“Bicycle Illusion” and “Theme from Konono No. 2”), and one rereading of an Ethiopean song made popular by the great Mahmoud Ahmed, “Belomi Benna.” Highly satisfying first listen, even though, to my surprise, I find Enormous Door less punchy than Catch My Show – but that impression could fade away after a few more spins.  [Below: “Theme from Konono No. 2”]

2013-05-29

2013-05-28: López/Sigurta, Boccardi/English, John Zorn


Journal d'écoute / Listening Diary 
2013-05-28

FRANCISCO LÓPEZ - LUCA SIGURTA / Erm (Frattonove - merci à/thanks to Dense Promotion)
Luca Sigurta a approché Francisco López pour une collaboration. Ce dernier en a dicté les règles: une collaboration séparée sur des sources sonores communes. Erm est donc un “split-CD” plus qu’une collaboration en bonne et due forme. La pièce de López (“Untitled #294”, 27 minutes) est très satifaisante, riche en surprises (arrêts/reprises) mais hautement cohérente. Celle de Sigurta (“Eaves”, 22 minutes) souffre de la comparaison (mais ce n’est pas à retenir contre lui, il a voulu se frotter à un géant de l’art sonore).
Luca Sigurta approached Francisco López for a collaboration. The latter said yes, but it would be a separate collaboration on the same sound sources. Therefore, Erm is more of a split CD than an actual collaboration. López’s piece (“Untitled #294,” 27 minutes) is very satisfying, full of surprises (stops/reprises) yet highly coherent. Sigurta’s piece (“Eaves,” 22 minutes) pales in comparison, but that shouldn’t be held against hiim. After all, he’s being compared to a giant of sound art.

ALBERTO BOCCARDI - LAWRENCE ENGLISH / Alberto Boccardi / Lawrence English [split LP] (Frattonove - merci à/thanks to Dense Promotion)
Alberto Boccardi a d’abord enregistré la composition qui se trouve sur la face A avec le chœur Antonio LaMotta. Puis il a envoyé les bandes à Lawrence English en lui donnant carte blanche. La pièce de Boccardi (16 minutes) est fascinante: instruments acoustiques, sons électroniques, trois mouvements d’une musique à la fois audacieuse et austère, d’une grande perfection esthétique. La suite d’English (17 minutes) propose une approche opposée, où tout est vu à travers le prisme tavelé de ses traitements sonores; c’est une pièce éminamment reconnaissable comme sienne, une dérive ambiante qui, malheureusement, n’est pas à la hauteur de la face A.
Alberto Boccardi first recorded the composition of side A with the Antonio LaMotta choir. Then he sent the tapes to Lawrence English and gave him carte blanche. Boccardi’s piece (16 minutes) is fascinating: acoustic instruments, electronic sounds, organized in three movements of bold and austere music, attaining esthetic perfection. English’s suite (17 minutes) features the opposite approach, where everything is seen (heard) through a spotted prism; the piece is eminently Lawrence English-like, a drifting experimental ambient soundscape, but sadly it doesn’t match the quality of the A side.

JOHN ZORN / A Vision in Blakelight (Tzadik)
Oui, un autre article de mon sac du FIMAV. Et oui, un autre disque dans la veine mystique de Zorn. Avec Carol Emanuel, John Medeski (piano et orgue), Kenny Wollesen (au vibraphone), Trevor Dunn, Joey Baron et Cyro Baptista. Un disque sans surprise, élégant, belle écriture, moments plus “free” à l’occasion (“And He Rode Upon the Cherubim”) et Jack Huston qui récite un extrait de “Jerusalem” de William Blake  pendant “Shadows in Ancient Time”. Pas un essentiel. Pour la harpe de Carol Emanuel, allez plutôt sur The Gnostic Preludes ou The Mysteries. Et pour ce type de jazz mystique, choisissez At the Gates of Paradise, In Search of the Miraculous ou The Concealed.
Yes, another item from my FIMAV haul. And yes, another record in Zorn’s mystical series. With Carol Emanuel, Jogn Medeski (piano and organ), Kenny Wollesen (on vibes), Trevor Dunn, Joey Baron, and Cyro Baptista. Fine writing. No surprises on this elegant record, except for some free moments (“And He Rode Upon the Cherubim”), and Jack Huston reading an excerpt from William Blake’s “Jerusalem” in “Shadows in Ancient Time.” Not an essential item. For Carol Emanuel’s harp, you’re better off with The Gnostic Preludes or The Mysteries. And for this particular type of mystical jazz, go instead with At the Gates of Paradise, In Search of the Miraculous, or The Concealed.

2013-05-28

Délire actuel, 2013-05-28


DÉLIRE ACTUEL

Réécoutez (streaming ou téléchargement) la dernière édition de Délire actuel ICI (cherchez Délire actuel dans la liste).
You can listen (stream or download) to the latest Délire Actuel broadcast HERE (look for Délire Actuel on the list of shows).

Édition du 28 mai 2013
Broadcast of May 28, 2013

DESCRIPTION
DESCRIPTION
Retour sur le FIMAV 2013 / Jazz actuel (exotique ou non): 1re demi-heure: Retour sur le 29e FIMAV (2013). Le reste: Nouveautés en jazz actuel, certaines dans une veine nettement exotique.
FIMAV 2013 Wrap-Up / Avant-Jazz (with exoticism): 1st half-hour: A review of the 29th FIMAV. Rest of the show: New avant-jazz releases, including some exotic crossovers.

(8:00 pm)




SYLVIA HALLETT & ANNA HOMLER
Vishnu's Pond
The Many moods of Bread and Shed
05:26
The Orchestra Pit

THE THING
Ride the Sky
Action Jazz
02:13
Smalltown Superjazz

HIKASHU
Wave the Brush, Mr. Beyond
Uragoe
04:01
Makigami Records

JOHN ZORN
Towards Kafiristan
The Concealed
03:30

VYACHESLAV GUYVORONSKY, N. AHSAN & D. KUCHEROV
Terminator
Around Silence
10:11

YANG JING & CHRISTY DORAN
Lute in Garden
No. 9
05:19

JOHN WOLF BRENNAN, TONY MAJDALANI & MARCO JENCARELLI
The Storyteller
Pilgrims
07:33

JOHN WOLF BRENNAN, TONY MAJDALANI & MARCO JENCARELLI
Meditative Moments #2
Pilgrims
05:01

PETER LANDIS & GABRIELA FRIEDLI
No Sorrow Tomorrow
Urgenta
09:29

REG SCHWAGER & MICHEL LAMBERT (&MISHA MENGELBERG)
Dysfunctional Harmony
Trio Improvisations
06:21

*ERIC BOEREN
Little Symphony
Coconut
05:35
Platenbakkerij

JOHN DIKEMAN, KLAUS KUGEL & RAOUL VAN DER WEIDE
Across the Sky
Across the Sky
14:37

CACTUS TRUCK (w/ JEB BISHOP)
Prairie Oyster [extrait/excerpt]
Live in USA
05:03

merci à/thanks to

COMPLÉMENTS
SUPPLEMENTS

FIMAV
Allez regarder les photos!
Check out the official pictures!

HIKASHU
Le son est misérable, mais cette vidéo amateure donne une idée de ce à quoi nous avons eu droit le 18 mai dernier à Victoriaville.
Sound is really bad on this amateur footage, but this gives a good idea of the fabulous performance we had in Victo on May 18.


BRENNAN/MAJDALANI/JENCARELLI
La série de pièces intitulées “Meditative Moments” qu’on trouve sur le disque Pilgrims ont été enregistrées pour une série de courts métrages documentaires. En voici un. Les autres sont disponibles ici: http://www.youtube.com/user/meditativemoments/videos.
The series of “Meditative Moments” pieces found on Pilgrims have been recorded for a series of short documentaries. Here’s one of them. The whole series can be watched here: http://www.youtube.com/user/meditativemoments/videos.

Délire musical, 2013-05-28


DÉLIRE MUSICAL
Réécoutez (streaming ou téléchargement) la dernière édition de Délire musical ICI (cherchez Délire Musical dans la liste).
You can listen (stream or download) to the latest Délire musical broadcast HERE (look for Délire Musical on the list of shows).

Édition du 28 mai 2013
Broadcast Date: May 28, 2013

LISTE DE DIFFUSION
PLAYLIST

Thème/Theme: MADAGASCAR / I Know That I’ll Be True - Forced March (Western Vinyl)

(7:00 pm)




*ZIA
Helelyos
Sedayeh Del
4:35
NUSRAT FATEH ALI KHAN
Mera Yeh Charka [extrait/excerpt]
Greatest Hits Volume 2
4:25
Shanachie
GOGOL BORDELLO
Haltura
Multi Kontra Culti vs Irony
5:01
Rubric Records
LUCIEN DUBUIS TRIO
En descendant de la montagne
Future Rock
3:49
MELVINS
Black Betty
Everybody Loves Sausage
1:47

(7:30 pm)




LES CLAYPOOL’S FROG BRIGADE
Buzzard of Green Hill
Purple Onion
4:06
Prawn Song
Look... The Sun is Rising
The Terror
5:12
Warner Bros.
EBELING HUGHES
Jump on the Sun
Transfigured Night
5:12
Zero Hour
ZOMBI
Cetus
Cosmos
4:02
Relapse
*DIEUF-DIEUL DE THIÈS
Ndiguele [extrait/excerpt]
Aw Sa Yone, Vol. 1
3:30
Teranga Beat
merci à/thanks to:


COMPLÉMENTS
SUPPLEMENTS

NUSRAT FATEH ALI KHAN
Voici la chanson complète.
Here is the complete song.

2013-05-27: Hallett/Adcock, Martin/Lozano/Lewis/Wiens/Duncan, Marsen Jules Trio


Journal d'écoute / Listening Diary 
2013-05-27

SYLVIA HALLETT & MIKE ADCOCK / Reduced (The Orchestra Pit)
Tiré du sac du FIMAV. J’aime beaucoup ces deux improvisateurs (Hallett était au FIMAV en duo avec Anna Homler), mais ce disque me déçoit un peu. Les univers de Hallett (violon, boucles, roue de vélo, voix) et Adcock (accordéon, guitare, autoharp, percussions) se mélangent bien, sans aller plus loin.
From my FIMAV haul. I like both of these improvisers (Hallett performed at FIMAV 2013 with Anna Homler), but I’m a bit disappointed with this CD. The soundworlds of Hallett (violin, loops, bicycle wheel, voice) and Adcock (accordion, guitar, autoharp, perc.) blend well together, but that’s it, no wow factor.

JEAN MARTIN, FRANK LOZANO, JIM LEWIS, RAINER WIENS & CHRISTINE DUNCAN / At Canterbury (Barnyard Records)
Improvisation libre entre musiciens montréalais et torontois. Ce groupe transcende ses composantes et livre une heure de musique puissante, aux interactions complexes. Duncan au chant et à la theremin; Wiens à la guitare et au mbira (devenu son instrument fétiche au cours des dernières années). Chaque pièce développe une approche ou un univers sonore différent. Charmant de A à Z.  [Ci-dessous: “Face the Same Direction”.]
Free improviation between musicians from Montréal and Toronto. This group transcends its parts to deliver one hour of powerful music with complex interactions. Duncan sings and plays the theremin; Wiens is on guitar and mbira (the latter has become his trademark instrument in the past few years). Each track develops a different approach or soundworld. Charming from start to finish.  [Below: “Face the Same Direction.”]

MARSEN JULES TRIO / Présence Acousmatique (Oktaf - merci à/thanks to Dense Promotion)
Marsen Jules (Martin Juhls) s’est entouré des jumeaux Alam (Anwar au piano, Jan-Philipp on violon) pour former son Marsen Jules Trio, un groupe de scène qui propose un mélange d’électronica ambiante et de post-classique. Pièces très délicates aux mélodies ténues, reposant sur des constructions électroacoustiques toutes en demi-teintes. Feutré comme le bop des années 50, mélancolique comme le post-classique scandinave. “Éclipse” ressort du lot (avec une apparition du saxophoniste Roger Döring).
Marsen Jules (Martin Juhls) has recruited the Alam twins (Anwar on piano, Jan-Philipp on violin) to form the Marsen Jules Trio, a live band that plays a blend of ambient electronica and post-classical. Highly delicare pieces with fragiles melodies resting on extrememly nuanced electroacoustic constructs. Soft and smokey like ’50s bop, melancholic like Scandinavian post-classical. “Éclipse” stands out (and features guest sax player Roger Döring).