Journal d'écoute / Listening Diary
2010-11-11
AMY BRIGGS / Tangos for Piano (Ravello Records)
Une belle idée: un programme complet de courts tangos pour piano, certains composés spécialement pour Amy Briggs, d’autres puisés dans le répertoire contemporain du genre. On passe donc de Stravinsky à Yu-Hui Chang, en passant par Astor Piazzolla (obligatoire), Frederic Rzewski, Lou Harrison, Conlon Nancarrow et Beth Wiemann. Vingt-deux compositeurs. Le “Tango Clandestino” de Jason Eckardt est le plus déconstruit du lot, celui qui s’éloigne le plus de l’esprit du tango, mais toutes les autres pièces s’amusent avec l’idée même du tango. Très agréable. Et Briggs interprète le tout avec verve.
A good idea: a complete program of short tangos for solo piano, some written especially for Amy Briggs, others taken from the contemporary repertoire of the genre. We go from Stravinsky to Yu-Hui Chang, by way of Astor Piazzolla (mandatory), Frederic Rzewski, Lou Harrison, Conlon Nancarrow, and Beth Wiemann. Twenty-two composers. Jason Eckardt’s “Tango Clandestino” is the most deconstructed exercise, the one that strays furthest away from the spirit of tango, although each track toys around or reinvents tango in its own way. Quite enjoyable. And Briggs performs it all with gusto.
CONCORDE / Reflections (Navona Records)
Concorde en un ensemble irlandais de musique contemporaine. Instrumentation quelque peu inhabituelle: flûte, clarinette, accordéon, violon, violoncelle, percussion. Navona Records lui consacre un disque, Reflections, qui propose des compositions récentes (2002-2009) de cinq compositeurs originaires d’un peu partout. À signaler: l’intense “Ángulos” d’Alejandro Castaños, très fébrile, ainsi que “The Magic Fiddle in the Desert” de Si-Hyun Yi, aux harmonies inusitées.
Concorde is an Irish contemporary music chamber ensemble with a slightly unusual instrumentation: flute, clarinet, accordion, violin, cello, percussion. Navona Records devotes a full disc to this ensemble, featuring recent compositions (2002-2009) by five composers from around the world. Worthwhile are Alejandro Castaños’ intense “Ángulos”, nervous, and the unusual harmonies of “The Magic Fiddle in the Desert” by Si-Hyun Yi.
COLUMN ONE / Präsident der Sonne (Moloko Plus - merci à/thanks to Dense Promotion)
Un disque de collages sonores énigmatiques, entre le dadaïsme, la musique concrète et le happening-performance sonore. Livret expansif mais uniquement en allemand (le communiqué de presse aussi), alors j’ai peu à dire. Une écoute confuse mais pas désagréable. Certains trucs sont sciemment ridicules, d’autres sciemment insensés.
An album of enigmatic sound collages, somewhere between Dada, musique concrète and sound happening. Expansive booklet, all in German (so is the press release), so I have little to say. A perplexing listen, though not unenjoyable. Some things are ridiculous, others pointless, and it’s all deliberate.
BRUFORD LEVIN UPPER EXTREMITIES / B.L.U.E. Nights (Gonzo Media Group)
Réédition de l’album double en concert de l’éphémère mais très intéressant quatuor de Bill Bruford et Tony Levin à la fin des années 90. B.L.U.E. Nights est assemblé à partir de nombreux concerts, ce qui casse un peu l’impression de continuité. Par contre, le quatuor (qui compte aussi le guitariste David Torn et le trompettiste Chris Botti) joue splendidement - et cette musique n’est pas facile. Elle laisse beaucoup de place à l’improvisation, parfois libre même, hautement texturale (Levin joue beaucoup de conterbasse électrique avec archet dans ce groupe), expérimentale à l’occasion sous l’impulsion de Torn et de sa guitare MIDI. Le livret reproduit de nombreux extraits du journal de tournée de Levin.
Reissue of the live double CD by Bill Bruford and Tony Levin’s short-lived but very interesting late-‘90s quartet. B.L.U.E. Nights was assembled from several concerts, which kinds of impairs its continuity. However, the quartet (which also included guitarist David Torn and trumpeter Chris Botti) plays splendidly, and the music is not really easy. It leaves a lot of room for improvisation - free improvisation even, and it is highly textural (Levin plays a lot of arco electric doublebass in this band), and occasionally experimental, thanks to Torn and his MIDI guitar. The booklet reprints large excerpts from Levin’s online tour diary.