Portail du journalisme et de l'activisme musical de François Couture.

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2011-04-15

2011-04-13: John Carollo, Premier Roeles, I Compani


Journal d'écoute / Listening Diary 
2011-04-13

JOHN CAROLLO / Starry Night for String Orchestra (Navona Records)
J’avais bien aimé Transcendence in the Age of War, le disque précédent chez Navona du compositeur John Carollo. Celui-ci n’est pas aussi frappant, mais tout de même une belle écoute. Il réunit deux pièces pour orchestre à cordes qui ouvrent et concluent l’album. Entre elles, on trouve une solide pièce pour orchestre, un quatuor pour violon, violoncelle, piano et clarinette intitulé “A Worded Grey Enigma”, un quatuor de saxophones et une version pour ensemble à vent de “Transcendence in the Age of War.” La force de Carollo est double: un mélodisme simple mais inusité et un grand talent pour les textures orchestrales. C’est donc les pièces pour ensemble à cordes qui sont les plus réussies.
I really liked Transcendence in the Age of War, composer John Carollo’s previous CD for Navona Records. This one is not as enthralling, but it provides a fine listen. This album features two string orchestra pieces bookending the playlist. In-between, it culls a strong work for orchestra, a quartet for violin, cello, piano and clarinet entitled “A Worded Grey Enigma,” a sax quartet, and a version of “Transcendence in the Age of War” for concert band. Carollo posesses two strenghts: a simply yet unique melodicism, and a knack for orchestral textures. The string orchestra pieces are the most artistically successful ones in this set.

PREMIER ROELES / Ka da ver (Vindu - merci à/thanks to Toondist)
Un groupe de free jazz néerlandais, avec le pianiste Nico Huijbregts, un saxo, une basse et une batterie. Une session vive qui rappelle certains groupements de Peter Brötzmann dans les années 70. Belle énergie, belle connivence. Et une pochette sur le même modèle inusité que celles de Brombron.
A Dutch free jazz band featuring pianist Nico Huijbregts, a sax, a bass and a drum kit. A lively session reminiscent of some of Peter Brötzmann’s groups. Nice energy, nice interplay. And the CD sleeve follows the unique model used by Brombron.

I COMPANI / Mangiare! (ind. - merci à/thanks to Toondist)
Pour souligner son 25e anniversaire, l’ensemble de jazz néerlandais I Compani présente Mangiare!, un album en concert. La manière d’I Compani change peu depuis quelques années et consiste en un mélange de tango, de musique foraine et de free jazz. À une certaine époque c’était novateur, mais aujourd’hui ça sonne de plus en plus comme un produit bon chic bon genre pour auditeurs bien-pensants se croyant audacieux. Cela dit, il s’agit d’un ensemble solide à la musique colorée… mais devenue prévisible.
To celebrate its 25th anniversary, Dutch jazz ensemble I Compani presents Mangiare!, a live album. I Compani’s approach has changed little in the last few years. It consists in a blend of tango, circus music and free jazz. It once was innovative, but nowadays it sounds increasingly like the acceptable take on the avant-garde for chic people who think of themselves as “bold.” That being said, I Compani remains a strong ensemble playing colourful music…the music has simple grown too predictable.

2011-04-14

2011-04-12: Nilsen/Stilluppsteypa, Arev Konn, Gould/Blum, Rafael Toral, Telebossa


Journal d'écoute / Listening Diary 
2011-04-12

BJ NILSEN & STILLUPPSTEYPA / Big Shadow Montana (The Helen Scarsdale Agency - merci à/thanks to Dense Promotion)
Cette nouvelle collaboration entre le Suédois BJ Nilsen (ex-Hazard) et les Islandais Stilluppsteypa sortira sur vinyle en mai (elle sera aussi offerte en téléchargement). Il s’agit d’une longue pièce en deux parties présentées comme deux tranches, sans commencement ni fin (montage en trait de rasoir, brutal). Une pièce ambiante aux échos rétrofuturistes, presque sf, avec un côté inquitant qui frôle le paranormal - tout y est superposition de murmures, de filigranes, de sources sonores filtrées au point de devenir désincarnées. J’ai pensé à Svarte Greiner, mais aussi à Philippe Petit. Le communiqué de presse parle d’un pas pour ce projet vers quelque chose de plus abstrait, mais je ne suis pas d’accord. Pour moi, ce rapprochement vers l’univers de la trame sonore de sf a quelque chose de plus concret.
This new collaboration between Sweden’s BJ Nilsen (ex-Hazard) and Iceland’s Stilluppsteypa is coming out in May on vinyl and as a download (no CD planned). This is a long track in two parts presented as two slices of time without beginning nor end (razor edits). An ambient piece with retrofuturistic overtones, almost science-fiction like, with an eery side bordering on the paranormal – it’s all overlays of murmurs, filigrees, and sound sources filtered out to a ghostly state. I thought of Svarte Greiner, but also Philippe Petit. The press release mentions something about this collaboration moving closer to abstraction, but I disagree. To me, this album is a move toward sf movie soundtrack, and that is more concrete.

AREV KONN / Nospelt (Humming Conch - merci à/thanks to Dense Promotion)
Arev Konn est pour moi un nouveau nom, Antony Harrison aussi (l’homme derrière le pseudo). Ce Londonien est surtout connu sous un autre pseudo, Konntinent, qui n’évoque rien pour moi. Ce Nospelt, par contre, est assez évocateur. Musique électroacoustique ambiante aux reflets mélancoliques, avec une dimension plus formelle aussi. Je pense à Machinefabriek, ainsi qu’à Sylvain Chauveau dans ses moments plus arides (S.). “False Starts” conclut l’album sur une note toute délicate et, ma foi, fort jolie.
Arev Konn is a new name to me, Antony Harrison too (the man behind the alias). This London-based musician is also known as Konntinent, which again doesn’t ring a bell. This Nospelt is an evocative platter. Ambient electroacoustic music dipped in melancholy and paired with a certain formal structure. Brings to mind Machinefabriek and Sylvain Chauveau in his more arid moments (S.). “False Starts” concludes the album on a very delicate and pretty note.

BILL GOULD & JARED BLUM / The Talking Book (Koolarrow Records - merci à/thanks to Dense Promotion)
Vinyl qui craquèle, notes de piano à la tonalité chancelante, sinistres coups de gong, bourdons riches – The Talking Book a tout pour convaincre l’amateur de musique “drone” nuancée. Une étonnante collaboration entre l’ex-Faith No More Bill Gould et l’artiste sonore Jared Blum, qui atteint un équilibre quasi parfait entre textures, harmonies et mélodies. La pièce-titre en deux parties est le moment fort de l’album, mais rien ici n’est à négliger.
Crackling vinyl, piano notes with a wobbling tone, sinister gongs, rich drones – The Talking Book pulls all the stops to convince fans of nuanced drone music, and it works. A surprising collaboration between ex-Faith No More Bill Gould and sound artist Jared Blum. A near-perfect balance between textures, harmonies and melodies. The two-part title track is the album’s highlight, but the rest of it is pretty strong too.

RAFAEL TORAL / Space Elements Vol. III (Staubgold - merci à/thanks to Forced Exposure)
C’est la première fois que Rafael Toral arrive à me convaincre de la pertinence de son projet “Space” - je demeurais bien sceptique jusqu’à ce jour. Mais Space Elements Vol. III présente une version beaucoup plus achevée du projet - soit l’intégration d’instruments électroniques maison à un contexte free jazz ou post-free jazz. Ce disque brasse et pétarade, avec, particulièrement, des percussionnistes qui ont du mordant et qui arrivent à dialoguer parfaitement avec les blips très crus de Toral. R2D2 a-t-il déjà joué dans un groupe de Peter Brötzmann? C’est tout comme. Ou presque.  [Ci-dessous: Écoutez des extraits de chaque pièce sur cette page.|
This is the first time that Rafael Toral manages to convince me of the relevance of his Space project – I had been doubtful until today. However, Space Elements Vol. III presents a much more developed version of the project – the integration of home-made electronic instruments to a free jazz or post-free jazz environment. This record is full of drive and stamina, particularly in the percussion department, with musicians that have bite and establish a thrilling dialogue with Toral’s very raw bleeps. Has Rd2D ever played in one of Peter Brötzmann’s ‘70s groupings? You’d almost think he has.  [Below: Listen to excerpts from each track on this page.]

TELEBOSSA / Telebossa (Staubgold - merci à/thanks to Forced Exposure)
Telebossa est le duo bossa-nova repensée de Chico Mello et Nicholas Bussmann. Mello est un excellent chanteur-guitariste d’origine sud-américaine (je me rappelle d’un très bon disque en duo avec Silvia Ocougne). Bussmann joue du violoncelle et des électroniques choisies. Ensemble, ils proposent une bossa-nova délicate, atmosphérique et métissée d’improvisation, mais encore clairement ancrée dans l’univers de la chanson. Voilà une approche à mon sens autrement plus créative que le disque d’Irem Bekter chroniqué hier (2011-04-11).
Telebossa is Chico Mello and Nicholas Bussmann’s reinvented bossa-nova duo. Mello is a great singer/guitarist from South America now living in Germany (I remember a very good duo CD with Silvia Ocougne). Bussman plays cello and selected electronics. Together, they come up with a delicate, atmospheric form of bossa nova crossed with free improvistaion – but the focus remains clearly on the song format. I find this approach much more creative than the Irem Bekter record reviewed yesterday (2011-04-11).

2011-04-12

Délire actuel, 2011-04-12


DÉLIRE ACTUEL

Réécoutez (streaming ou téléchargement) la dernière édition de Délire actuel ICI (cherchez Délire actuel dans la liste).
You can listen (stream or download) to the latest Délire Actuel broadcast HERE (look for Délire Actuel on the list of shows).

Édition du 12 avril 2011
Broadcast of April 12, 2011

DESCRIPTION
DESCRIPTION
Ayler Records 2011 / Creative Sources 2010-2011: les groupes: 1re heure: Parutions récentes chez Ayler Records et son subsidiaire Silkheart - du bon jazz créatif. 2e heure: Survol des récents disques en duo, trio et groupe chez la portugaise Creative Sources.
Ayler Records 2011 / Creative Sources 2010-2011: The Groups: 1st hour: Recent releases from Ayler Records and its subsidiary Silkheart + great creative jazz. 2nd hour: A survey of Creative Sources’ recent duo, trio and group releases.

FRANÇOIS CARRIER TRIO+1 / Lekh Leka (11:54) - Entrance 3 (Ayler Records)
MARK O’LEARY, PETER FRIIS-NIELSEN & STEFAN PASBORG / Kinetic (8:12) - Støj (Ayler Records)

OTHER DIMENSION IN MUSIC featuring FAY VICTOR / Maryanne Revisited (13:33) - Kaiso Stories (Silkheart)
LAURENCE COOK & ERIC ZINMAN / Threat Two (8:20) - Double Action (Ayler Records)

FLOW TRIO / The End of Certainty (extrait/excerpt: 3:30) - Set Theory Live at the Stone (Ayler Records)


ERNESTO RODRIGUES, NEIL DAVIDSON & WADE MATTHEWS / [1] (8:24) - Erosion (Creative Sources)
BUTTERCUP METAL POLISH & JACQUES DEMIERRE / He’s Likeable Guts (9:18) - Brain & Balls BBQ (Creative Sources)

SEEDED PLAIN / Vacuum Insert (5:08) - Entry Codes (Creative Sources)
GÜNTER CHRISTMANN, ALEXANDER FRANGENHEIM & ELKE SCHIPPER / rac-4:44 (4:44) - Core (Creative Sources)
JEAN-LUC CAPPOZZO & EDWARD PERRAUD / Suspension (extrait/excerpt: 8:01) - Suspension (Creative Sources)

AlÍPIO C NETO & THELMO CRISTOVAM / Escape Apparatus (extrait/excerpt: 10:00) - Triatoma Infestans (Creative Sources)


COMPLÉMENTS
SUPPLEMENTS

OTHER DIMENSIONS IN MUSIC
En concert, 2009, sans Fay Victor.
Live, 2009, without Fay Victor.

BUTTERCUP METAL POLISH & JACQUES DEMIERRE
Court extrait en concert, 2006.
Short excerpt from live performance, 2006.

2011-04-11: Derome/Guilbeault/Tanguay, Irem Bekter Quintet, Jones/Shipp, West Coast Pop Art Experimental Band

Journal d'écoute / LIstening Diary 
2011-04-11

TRIO DEROME GUILBEAULT TANGUAY / Danse à l’Anvers (Ambiances Magnétiques Jazz)
Le trio formé par Jean Derome (saxo), Normand Guilbeault (contrebasse) et Pierre Tanguay (batterie) est de retour avec, cette fois, un album studio fait de compositions originales (de Derome) et de standards (Ellington, Kirk, Dolphy, Strayhorn et Mengelberg). C’est dans ce projet que Jean Derome épanche le plus son mélodisme, ce qui fait de Danse à l’Anvers un disque convivial, facile d’approche et séduisant pour tout amateur de jazz ayant un minimum d’ouverture d’esprit. Les compos de Derome sont vraiment bien tournées, particulièrement “Half-Way House” et la pièce titre. Le “Rip, Rig and Panic” de Rahsaan Roland Kirk est splendidement fébrile et le “Poor Wheel” de Mengelberg soigneusement confus.  [Ci-dessous: Un extrait de “Half-Way House” (ce lien ouvrira le lecteur média du site actuellecd.com).]
Jean Derome (sax), Normand Guilbeault (bass) and Pierre Tanguay (drums) are back with a new studio album consisting of a blend of originals (by Derome) and standards (by Ellington, Kirk, Dolphy, Strayhorn and Mengelberg). This project is where Derome invests his melodicism the most, which makes Danse à l’Anvers a listener-friendly, approachable and seductive record, for any jazz fan with a slightly open-minded attitude. Derome’s compositions are well chiseled, especially “Half-Way House” and the title track. Rahsaan Roland Kirk’s “Rip, Rig and Panic” is marvelously frantic, and Mengelberg’s “Poor Wheel” carefully confused.  [Below: An excerpt from “Half-Way House” (this link will open the media player from actuellecd.com.]

IREM BEKTER QUINTET / Primero (Malasartes)
Malasartes (une des étiquettes chapeautées par DAME) vient de publier son disque le plus accessible - lire: le moins “actuel” - à ce jour: Primero de la chanteuse Irem Bekter. Au menu, onze chansons tirées du répertoire traditionnel de l’Argentine. On me dit qu’il s’agit d’une relecture modernisée et métissée, mais mes piètres connaissances (et mon peu d’intérêt) dans ce domaine me font n’y voir qu’une belle production de musique du monde sans réelles surprises.
Malasartes (one of the labels under DAME’s umbrella) just released its most accessible (ie less “actuel”) record to date: Primero by singer Irem Bekter. Eleven songs taken from Argentina’s traditional folk repertoier. I’m told these are modernized and cross-bred re-readings, but my poor knowledge of (and little interest in) this field makes me here nothing more than a pretty, surprise-less world music production.

DARIUS JONES & MATTHEW SHIPP / Cosmic Lieder (AUM Fidelity - merci à/thanks to Improvised Communications)
Une session studio enregistrée en octobre 2010 entre deux grands du jazz créatif américain. Malheureusement, je ne trouve pas ici l’intensité qui m’a d’abord attiré vers le jeu de Darius Jones. D’un point de vue stylistique, Cosmic Lieder est beaucoup plus près de Shipp que de Jones, ce qui pour moi devient un défaut – les mélodies sinueuses et embourbées qu’ils créent ensemble ne sont pas à la mesure de ce que Jones a accompli par le passé.
A studio session from October 2010 between two American creative jazz greats. Sadly, I don’t find here the intensity that first drew me to Darius Jones. Stylistically speaking, Cosmic Lieder is much closer to Shipp than to Jones, which for me equals a flaw – these sinewy, muddy melodies they make together are no match to Jones’ previous accomplishments.

THE WEST COAST POP ART EXPERIMENTAL BAND / Companion (Sunbeam - merci à/thanks to Forced Exposure)
D’abord, deux précisions. Pour ceux qui ne connaissent pas le WCPAEB: il y avait peu d’expérimental dans ce groupe pop des années 60, et il y a très peu de ce groupe sur ce disque - deux pièces sur 29. Le reste consiste en enregistrements des divers membres du groupe avant, pendant et après le WCPAEB. Honnêtement, les notes de livret (de Tim Forster) relatant l’histoire complexe de ce groupe sont plus intéressantes que cette collection de 45 tours pop des années 60, à l’exception des derniers titres issus de la séparation du groupe, soit les chansons signées California Spectrum et Brigadune. À réserver aux complétistes.
First, two pieces of information. One: for those who don’t know the WCPAEB, there was very little experimentalness in this ‘60s pop group. Two: there is very little of this group on this record – two tracks out of 29. The rest consists of recordings from the various members of the band before, during and after the WCPAEB. Honestly, Tim Forster’s liner notes relating the complicated history of this project are more interesting than the ‘60s pop 45s collected herein, except for the last few titles borne out of the band’s split, namely the songs recorded by California Spectrum and Brigadune. For completists only.

Délire musical, 2011-04-12

http://blog.monsieurdelire.com/2011/04/delire-musical-2011-04-12.html

DÉLIRE MUSICAL
Réécoutez (streaming ou téléchargement) la dernière édition de Délire musical ICI (cherchez Délire Musical dans la liste).
You can listen (stream or download) to the latest Délire musical broadcast HERE (look for Délire Musical on the list of shows).

Édition du 12 avril 2011 (rediffusion le 18 avril)
Broadcast Date: April 12, 2011 (rebroadcasted on April 18)

LISTE DE DIFFUSION
PLAYLIST

Thème/Theme: CLAUDE LAMOTHE / Tango Nocturno - Vivace

*TREMBLING BELLS / Just as the Rainbow (5:39) - The Constant Pageant (Honest Jon’s)
MALICORNE / Cortège de noces (4:07) - Malicorne [Le Mariage anglais] (Griffe)
JACK DUPON / Le château de l’éléphant (6:24) - Démon hardi (Musea)

SANDROSE / Vision (5:22) - Sandrose (Musea)
BORIS SAVOLDELLI / Springstorm (3:21) - Biocosmopolitan (Moonjune)
MR. TUBE AND THE FLYING OBJECTS / The Sell (2:58) - Listen Up! (Sweet Nothing)

GHOST TOWN TRIO / Can’t Help Falling in Love (5:36) - No Tits But Hits (Unit Records)
THE SAMUEL JACKSON 5 / Honest Abe (4:24) - Same Same But Different (Honest Abe Records)
MIKO / America (2:17) - Chandelier (Someone Good)

**GAGARIN / KEDR (3:58) - 3KA-3 b/w KEDR (GEO Records)

merci à /thanks to:


COMPLÉMENTS
SUPPLEMENTS

BORIS SAVOLDELLI
Vidéo-musique de la chanson “The Miss Kiss”, premier extrait de l’album Biocosmopolitan.
Music video for the song “The Miss Kiss”, first single off the album Biocosmopolitan.
THE MISS KISS - Boris Savoldelli Voice Orchestra. from FRAME LAB on Vimeo.