Portail du journalisme et de l'activisme musical de François Couture.

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2011-08-19

2011-08-18: Russell/Marzan, Pascal Battus, Antoine Chessex


Journal d'écoute / Listening Diary
2011-08-18

JOHN RUSSELL & PASCAL MARZAN / Translations (Emanem)
John Russell joue de la guitare à cordes d’acier avec un plectre. Pascal Marzan joue de la guitare classique à cordes de nylon avec ses doigts. Tous deux sont improvisateurs. Translations regroupe cinq improvisations enregistrées lors de deux séances maison en 2007 et 2010. Une improvisation libre à l’européenne pleine de virtuosité, de trouvailles, de finesse et d’écoute mutuelle. Il m’arrive de trouver Russell trop sec, mais pas sur ce disque. “In Mr. Niwa’s garden, two chickens suddenly ate a crocodile” est une succession de moments de grâce. Les guitares sont bien séparées dans l’enregistrement, pour se concentrer facilement sur l’une ou l’autre.
John Russell plays a steel-stringed guitar with a plectrum. Pascal Marzan plays nylon-stringed classical guitar with his fingers. Both are free improvisers. Translations culls five improvisations recorded in two home sessions in 2007 and 2010. European-style free improvisation, full of virtuosity, neat finds, finesse, and mutual listening. I have found Russell’s playing too dry at times in the past, but not on this record. “In Mr. Niwa’s garden, two chickens suddenly ate a crocodile” is a succession of moments of pure grace. The guitars are cleanly separated in the mix, so you can focus on one, the other, or both.

PASCAL BATTUS / Simbol | L’Unique Trait D’ Pinceau (Herbal International)
Cet album double de l’artiste sonore Pascal Battus propose deux pièces très différentes. “Simbol” est une fascinante œuvre faites d’enregistrements de cymbales – trois mouvements de délices harmoniques. “L’Unique trait d’ pinceau” propose cinq parties beaucoup plus bruitistes, un bruit entre le grattement et la râclement, pas agréable du tout, exploré sous ses diverses facettes et entremêlés de pauses équivoques. J’ai beaucoup aimé le premier disque, très peu le second.
This double CD set from sound artist Pascal Battus features two highly different works. “Simbol” is a fascinating piece made with cymbal recordings – three movements of partial delights. The five-part “L’Unique trait d’ pinceau” is much more noisy, in a range between a scratching sound and gritty sound, not enjoyable at all, and explored in all its aspects, with equivocal pauses interspersed. I really liked disc 1, but disliked disc 2.

ANTOINE CHESSEX / Dust for 3 violins, backtape and electronics (Cave 12 Orchestra)
Une pièce continue de 29 minutes, pour trois violons, bande et électroniques. Des mouvements concertés vers le plus fort/intense, plus doux/sensible, des évolutions graduelles comme des respirations habitées d’une volonté. Impressionnant, sans être frappant pour autant.
A single 29-minute piece. Concerted movements toward louder/more intense and softer/more sensitive, gradual evolutions like a breath with a mind of its own. Impressive, though not really striking.

2011-08-17

2011-08-15/16: Hayward/Lo/Taxt, Silencers, MG3, MG3/California Guitar Trio


Journal d'écoute / Listening Diary 
2011-08-15/16

ROBIN HAYWARD - KRISTOFFER LO - MARTIN TAXT / Microtub (Sofa)
Un trio de tubistes expérimentaux. Microtub propose une seule pièce non titrée de 32 minutes, enregistrée en studio. Techniques microsoniques sur macroinstruments. Une musique extrêmement dépouilée qui contredit tous les clichés sur le tuba. Cela dit, j’ai trouvé que Microtub n’arrivait pas à transcender son concept.
A trio of experimental tuba players. Microtub features a single untitled 32-minute studio track. Microsonic techniques on macroinstruments. Extremely stripped down music that flies in the face of all tuba-related clichés. That being said, I think Microtub fails to transcend its own concept.

SILENCERS / Balance des blancs (Sofa)
Ce disque est plus vif et consistant que Microtub. Il s’agit d’un alignement franco-norvégien avec Benoit Delbecq (piano préparé), Kim Myhr (guitare), Nils Ostendorf (trompette) et Toma Gouband (percussions). Cinq improvisations délicates sans être fragiles, avec beaucoup d’inventivité et un plaisir de jouer palpable.
This CD is livelier and more consistent than Microtub. This is a Norwegian/French alignment featuring Benoit Delbecq (prepared piano), Kim Myhr (guitar), Nils Ostendorf (trumpet), and Toma Gouband (percussion). Five delicate free improvisations that never sound fragile, a lot of creativity, and palpable enjoyment from the musicians.

MG3 (MONTRÉAL GUITAR TRIO) / Cambria (Audience)
MG3 en plein air, sur le site d’une ancienne pisciculture, à Saint-Faustin dans les Laurentides, un dimanche midi. Après ce délectable concert, je n’ai pu résister à la tentation de compléter ma collection. Cambria est le quatrième album studio du trio montréalais. Paru en mai 2011, il introduit pour la première la voix - celle du guitariste Glenn Lévesque, qui se tire fort bien d’une version de “Manhã de Carnaval” et qui pousse une excellente pièce originale intitulée “Marikéro” aux accents rappelant Minimum Vital. À signaler aussi, une reprise de “The Mexican”, thème de Morricone popularisé par le groupe Babe Ruth. Beaucoup de virtuosité, d’intelligence et de goût sur ce disque, dont les compositions originales se distinguent plus que les reprises, pour la première fois dans l’histoire de ce groupe.
MG3 in an outdoor setting, on the site of an old fish farm in Saint-Faustin, on a Sunday noon. After such a delectable concert, I couldn’t help put complete my collection. Cambria is the trio’s fourth studio album. Released in May 2011, it introduces vocals – guitarist Glenn Lévesque’s – for the first time. He does very well in a rendition of “Manhã de Carnaval” and gets extra points for his original composition “Marikéro,” which has Minimum Vital overtones. Also worth mentioning is a take on Morricone’s “The Mexican” (popularized by Babe Ruth, of course). Lots of virtuoso playing, intelligence and fine taste has gone into this CD, whose original compositions outshine the covers, for the first time in the history of this group.

Je savais que ces deux grands trios de guitares travaillaient ensemble (il y aura une tournée nord-américaine cet automne), mais pas qu’un disque en concert était sorti (à compte d’auteur). Enregistré devant public, ce disque propose un premier tiers à six guitares, puis deux pièces de chaque trio, et un dernier tiers à six. Tout est bien bon ici (mais sans nouveau matériel ni matériel qui aurait été écrit en collaboration), mais je suis un tantinet déçu des arrangements - j’ai souvent plus l’impression d’entendre trois guitares doublées que six guitares. Sauf dans “Blockhead” du CGT, où on semble avoir repris l’arrangement fait pour le Robert Fripp String Quintet à l’époque.
I knew these two great guitar trios were working together (they have a North-American tour planned out for this fall), but I had no idea a record was already out (an independent release). This live recording features a first third with all six guitarists, then two tracks by each trio, then a final third with everyone. It’s all good stuff (though no new material nor any material written through collaborations), but I’m a bit disappointed with the arrangements – I often hear three doubled-up guitar parts instead of six separate parts. Except in CGT’s “Blockhead” where it sounds like the arrangement made for the Robert Fripp String Quintet served as a starting point.


2011-08-16

Délire actuel, 2011-08-16


DÉLIRE ACTUEL

Réécoutez (streaming ou téléchargement) la dernière édition de Délire actuel ICI (cherchez Délire actuel dans la liste).
You can listen (stream or download) to the latest Délire Actuel broadcast HERE (look for Délire Actuel on the list of shows).

Édition du 16 août 2011
Broadcast of August 16, 2011

DESCRIPTION
DESCRIPTION
Trois portraits partiels: Ducret, Boubaker, Pahl: Ce soir, trois musiciens en vedette, chacun ayant son style, ou plutôt ses styles: Marc Ducret, Heddy Boubaker et Frank Pahl. Aucun lien entre eux.
Three Partial Profiles: Ducret, Boubaker, Pahl: Tonight, three feature musicians, each with his own unique style – or styles! Marc Ducret, Heddy Boubaker, and Frank Pahl. No relations.

MARC DUCRET / Real Thing #1 (21:49) - Tower, vol. 1 (Ayler Records)

LIM with MARC DUCRET / My Flower, Your Power (9:52) - LIM with Marc Ducret (Kopasetik Productions)


ROSA LUXEMBOURG NEW QUINTET / Don’t Look Down (14:57) - Night Asylum (Not Two Records)

ZED TRIO / Lost Transitions (6:16) - Lost Transitions (Ayler Records)
WPB 3 / Liquicy Ride (18:07) - A Floating World (Mikroton)


FRANK PAHL / The Bilbao Effect (2:27) + The Ice House (2:39) + Villa Arpel (1:27) - Music for Architecture (Transmogrification)
LITTLE BANG THEORY / Toy Suite #5 (10:25) - Toy Suites and Themes (Transmogrification)

FRANK PAHL / Toy Suite (4:20) - Remove the Cork (Demosaurus)



COMPLÉMENTS
SUPPLEMENTS

MARC DUCRET
Le quintette de l’album Tower, vol. 1, en images.
Live video footage of the quintet featured on Tower, vol. 1.

HEDDY BOUBAKER
Vidéo professionnelle en concert, 2010.
Professional live video, 2010.

Délire musical, 2011-08-16


DÉLIRE MUSICAL
Réécoutez (streaming ou téléchargement) la dernière édition de Délire musical ICI (cherchez Délire Musical dans la liste).
You can listen (stream or download) to the latest Délire musical broadcast HERE (look for Délire Musical on the list of shows).

Édition du 16 août 2011 (rediffusion le 22 août)
Broadcast Date: 16 août 2011 (rebroadcasted on August 22)

LISTE DE DIFFUSION
PLAYLIST

Thème/Theme: YUME BITSU / [3] (2:03) - Golden Vessyl of Sound (K Records)

SHARCÜT / Iceberg (6:18) - EP (ind.)
THE SAMUEL JACKSON FIVE / Locust Lowtalker (5:34) - Same, Same but Different (Honest Abe Records)
*HUMAN INSTINCT / Pinzinet (4:09) - Pins in It (Sunbeam Records)

**WATER TOWER BUCKET BOYS / Fromage (2:55) - Sole Kitchen (ind.)
TRACTEUR JACK / Paris-Roberval (3:27) - Paris-Roberval (ind.)
FRED FRITH / The Border (3:31) - Step Across the Border (Fred Records)

*SØLYST / The Swell (4:25) - Sølyst (Bureau B)
CAN / Spoon (3:05) - Ege Bamyasi (Mute)
THE BLACK HEART PROCESSION - SOLBAKKEN / Voiture en rouge (5:48) - In the Fishtank 11 (Konkurrent)

IL VOLO / Gente in Amore (extrait/excerpt: 2:30) - Essere o non essere? Essere! Essere! Essere! (Numero Uno)


Merci à/thanks to:


COMPLÉMENTS
SUPPLEMENTS

SHARCÜT
Téléchargez gratuitement le nouveau EP de Sharcüt au lien ci-dessous.
Sharcüt new EP is available for legal free download here:

IL VOLO
Nous avons dû écourter la chanson “Gente in Amore”. La voici dans son intégralité.
We had to cut “Gente in Amore” short. Here it is if you’d like to listen to the whole thing.

2011-08-15

2011-08-12: Simon H. Fell, DuH, Hertenstein/Heberer/Badenhorst/Niggenkemper


Journal d'écoute / Listening Diary 
2011-08-12

SFE (SIMON H. FELL) / Positions & Descriptions: Composition No. 75 (Clean Feed)
Un autre projet monstre signé Simon H. Fell, contrebassiste britannique dont les ambitions compositionnelles rivalisent celles d’Anthony Braxton. D’ailleurs, tous deux travaillent le plan de la simultanéité et de l’interpénétration de discours musicaux distincts. Positions & Descriptions entrerait dans le cycles des “Compilations” de Fell si ce n’était qu’il s’agit d’une prestation en concert (les “Compilations” sont montées en studio à partir d’enregistrements épars). On y trouve une architecture complexe, composée d’une partition, d’éléments préenregistrés et d’improvisations libres. Surtout, on y trouve 15 musiciens qui n’ont eu que deux jours pour apprendre le matériel, avant de monter sur la scène du festival de musique contemporaine de Huddersfield. Résultat: l’un des grands projets de Fell les mieux enregistrés et les plus convaincants. À réécouter plusieurs fois pour percer tous les secrets de cette œuvre très dense. Parmi les musiciens: Jim Denley, Steve Beresford, Tim Berne, Joe Morris et Rhodri Davies.
Another humongous project from Simon H. Fell, a British bassist whose compositional ambitions rival those of Anthony Braxton. Incidentally, they both focus on simultaneity and interpenetration of distinct materials in their music. Positions & Descriptions would be a part of Fell’s “Compilation” series if it weren’t for the fact that it was performed live (his “Compilations” are studio constructs from various recordings). The 80-minute piece has a complex architecture that includes a written score, prerecorded elements, and free improvisations. The thing is performed by 15 musicians who only had 2 days to learn it before walking on stage at the Huddersfield Contemporary Music Festival. The result is one of Fell’s best-recorded and most-convincing large-scale projects. This disc is worth listening to again and again to break down every secret this magnum opus hides.

DUH / In Just (Red Toucan)
DuH est un quatuor germano-hongrois composé de l’anchiste Frank Gratkowski, du batteur Martin Blume, de l’altiste Szilárd Mezei et du violoncelliste Albert Márkos. Gratkowski et Blume jouent régulièrement ensemble, dans le groupe Shift entre autres, alors que Markos fait partie d’à peu près toutes les formations de Mezei. In Just documente leur tout premier concert (il y en a eu d’autres ensuite, et ce quartette compte durer). Une prestation solide d’improvisateurs chevronnés, le jeu microtonal de Mezei s’insérant très bien dans la dynamique pointilliste existant entre les deux Allemands. Un très bon choix de la part de l’étiquette Red Toucan.
DuH is a German-Hungarian quartet consisting of reedsman Frank Gratkowski, drummer Martin Blume, violist Szilárd Mezei, and cellist Albert Márkos. Gratkowski and Blume often play together (in Shift, among other projects), while Márkos is included in most of Mezei’s groups. In Just documents their first concert (there has been more, and this quartet intends to last). A strong performance from seasoned improvisers, with Mezei’s microtonal playing fitting in perfectly with Gratkowski & Blume’s more pointillistic approach. A very good choice by the Red Toucan label.

JOE HERTENSTEIN - THOMAS HEBERER - JOACHIM BADENHORST - PASCAL NIGGENKEMPER / Polylemma  (Red Toucan)
Je ne crois pas avoir jamais croisé le nom de l’un ou l’autre de ces musiciens (dans l’ordre: batterie, trompette, clarinette basse, basse), mais Polylemma me donne le goût d’en entendre plus. Huit compositions partagées également entre le batteur et le trompettiste. Du jazz actuel mordant, vif qui laisse place à l’improvisation libre sans perdre sa direction pour autant. Une belle trouvaille de Red Toucan, qui fait ici un retour au jazz composé, après plusieurs parutions en improvisation libre.
I don’t think I ever came across any of these musicians before (in order: drums, trumpet, bass clarinet, bass), but Polylemma urges me to hear more. Eight compositions equally split between the drummer and the trumpeter. Punchy avant-jazz, lively, with room for free improvisation without growing direction-less. Quite a find from Red Toucan who, with this CD, comes back to scored jazz after a string of free improvisation releases.