2014-10-17
PAUL RUBENSTEIN / Soundtrack
to Travels With H: a series of short films by Raeshma Razvi (Spectropol)
Des musiques de film signées Paul Rubenstein, qui
s’inspire des gammes perses. Guitare électrique, banjo, violon, des morceaux qui
brodent sur des thèmes simples. C’est généralement un peu long – belles idées
exploitées trop longtemps. Agréable mais peu attachant.
Film music by
Paul Rubenstein who draws inspiration here from Persian scales. Electric
guitar, banjo, violin; tunes developing simple themes. It’s generally too long
– nice ideas, but not enough of them. Enjoyable but not remarkable.
Sur ce disque (un CD-R), Joe Evans explore à fond les
possibilités de l’autoharp, sorte de cithare à barres permettant de bloquer des
accords. Evans réaccorde son autoharp pour exploiter les accords de septième,
en plus d’utiliser diverses techniques étendues. Septimal est une suite de 14 morceaux courts allant de simples
balaiements des cordes (comme une harpe) à des échos caverneux. Un peu
didactique, un peu catalogue d’idées, mais réussi au niveau de la recherche. En
fait, ce serait réussi au niveau de la forme aussi si ce n’était de la palette
tout de même limitée de l’instrument.
On this CD-R, Joe
Evans explores thoroughly the possibilities offered by the autoharp, a zither
with chord bars. Evans retuned his autoharp in seventh chords. He also uses
various extended techniques. Septimal is a suite of 14 short pieces that range from simple drags along the
strings to hollow echoing knocks on the instrument. The album has a certain
“catalog of ideas” feel, but it is successful research-wise. Actually, it would
also be successful form-wise were it not for the instrument’s limited palette.
Une musique de film toute jolie et sensible signée Erik
Friedlander. Plusieurs solos de violoncelle et, pour le reste, des trios
violoncelle, accordéon et percussions. Des mélodies simples et mélancoliques,
des arrangements simples aussi qui tirent le meilleur de ces belles lignes. Ça
ressemble beaucoup à certaines musiques de film de John Zorn – le mélodisme, la
simplicité, l’ambiance. Et tout Zorn, c’est à la fois beau, répétitif et
parfois un peu vide.
Beautiful and
sensitive film music by Erik Friedlander. Several solo cello tracks, and the
rest is cello, accordion (Shoko Nagai), and Satoshi Takeishi. Simple and
melancholy melodies, simple arrangements that draw the most out of those
melodic ideas. Strongly reminiscent of some of John Zorn’s film music works –
the melodicism, the simplicity, the mood. And like Zorn’s, this music is
simultaneous beautiful, repetitive, and somewhat empty.
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