Portail du journalisme et de l'activisme musical de François Couture.

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2012-06-29

2012-06-27/28: The Skies, Azurazia, Can, Bailly/Millevoi/Moffett, Ex/Nilssen-Love


Journal d'écoute / Listening Diary 
2012-06-27/28

THE SKIES / Egyptology (Clapping Music - merci à/thanks to Dense Promotion)
Ouuuuuuuuhhhhhh... Splendide album de musique électronique “vintage” signé Olivier Lamm (O.Lamm) et Stéphane Laporte (Domotic). Egyptology commence en mode Klaus Schulze (“2789”), passe en mode Jean-Michel Jarre (les cinq parties de “Orbis”) et inclut des clins d’œil à Vangelis, Tomita et même Asmus Tietchens (“Egyptology A - B”). Les influences sont fortement présentes, mais le duo arrive à maintenir une identité propre convaincante. Surtout, la qualité d’écriture rend ce disque fort agréable dès la première écoute. Du bonbon pour amateur de musique électronique franco-allemande d’époque.  [CI-dessous: Un extrait de “Egyptology”.]
Oooohhhh... A gorgeous CD of vintage electronic music by Olivier Lamm (O.Lamm) and Stéphane Laporte (Domotic). Egyptology kicks off in Klaus Schulze mode, then goes into Jean-Michel Jarre mode (the five-part “Orbis”), and sends nods to Vangelis, Tomita, and even Asmus Tietchens (“Egyptology A - B”) along the way. Despite wearing the influences on their sleeves, The Skies manage to maintain a convincing group sound. Most of all, the quality of the writing is what makes this record so enjoyable on first listen. This is candy for fans of period German/French electronic music.  [Below: An excerpt from “Egyptology.”]

AZURAZIA / Original Soundtrack: Lowering the Mediterranean, Irrigating the Sahara (Grautag - merci à/thanks to Dense Promotion)
Collaboration entre Vincent Epplay, Pharoah Chromium et Arnaud Maguet, qui se sont rendus au Maroc pour y chercher l’inspiration et y puiser des sons, avant de concocter qutre suites de 16 à 18 minutes (format vinyle oblige). Bruitisme ambiant, collage sonore, drone délicat, parsemés de voix et d’instruments marocains qui, malheureusement, transcendent rarement l’aspect “couleur locale”. C’est bien, mais sans plus. Il s’agit d’une trame sonore imaginaire.
A collaboration between Vincent Epplay, Pharoah Chromium, and Arnaud Maguet, who all went to Morocco to find inspiration and build sound banks, before cooking up four 16-to-18-minute suites (this is a double LP release). Ambient noise art, sound collage, delicate droning, peppered with Moroccan voices and instruments which are, sadly, used mostly as “local colour.” It’s nice, not great. Please note that it is an imaginary soundtrack, not an actual one.

CAN / The Lost Tapes (Spoon Records)
Je n’ai pas le temps de me lancer dans une longue critique dithyrambique, mais c’est ce que mériterait The Lost Tapes, un coffre au trésor comme les fans de Can n’en ont encore jamais eu. Beau coffret cartonné de 10 pouces carrés qui reproduit une boîte de bobine “reel-to-reel”. À l’intérieur, un splendide livret et trois CD, avec plus de trois heures de musique tirée des archives du légendaire groupe krautrock - des extraits sélectionnés, montés et ordonnés avec soin. Il y a de tout: des pièces pré-Can (dont une excellente avec Gerd Dudek!), des improvisations mordantes avec Malcolm Mooney, des délires avec Damo Suzuki, des suites assemblées à partir des nombreuses trames sonores du groupe, une version en concert de 16 minutes de “Spoon”, etc. La qualité sonore est généralement fort acceptable et la qualité créative est au maximum, même dans les extraits post-Damo (on se rend jusqu’en 1977). Entendre l’amorce de “Vitamin C” dans la “Dead Pigeon Suite”, la version live de “One More Saturday Night”, ou l’hallucinante “Waiting for the Streetcar” – quel délice! Un must!  [Ci-dessous: Un extrait de la première pièce du coffret, “Millionenspiel”, avec Gerd Dudek.]
I don’t have time to wax lyrical about The Lost Tapes, but that’s what this box set deserves. It’s a treasure chest unlike anything Can fans have been treated to before. A very nice 10” square box mimicking a reel-to-reel tape box. Inside, a gorgeous large-size booklet and three CDs, with over three hours of music taken from the legendary krautrock band’s archives – excerpts carefully selected, edited and ordered. There’s a little bit of everything: pre-Can tracks (including an excellent one featuring Gerd Dudek!), bity improvisations with Malcolm Mooney, creative madness with Damo Suzuki, suites assembled from the band’s many soundtracks, a 16-minute live version of “Spoon”, etc. Sound quality is mostly very much acceptable, and creative quality is top notch throughout, even in the post-Damo tracks (the set goes up to 1977). To hear the birth of “Vitamin C” in the “Dead Pigeon Suite”, a live version of “One More Saturday Night,” and the freaky “Waiting for the Streetcar” is pure delight. A must-have!  [Below: An excerpt of the opening track “Millionenspiel” featuring Gerd Dudek.]

ALBAN BAILLY, NICK MILLEVOI & JOE MOFFETT / Strange Falls (eh?)
Une session studio entre un trompettiste (Joe Moffett) et deux guitaristes électriques. Huit improvisations relativement courtes. J’aime l’interaction entre les deux guitares bien séparées dans l’image stéréo. Intense mais réfléchi.
A studio session between a trumpet player (Joe Moffett) and two electric guitarists. Eight rather short free improvisations. I like how the guitarists interact, and their instruments are well separated in the stereo image. Intense but thoughful music.

TERRIE EX & PAAL NILSSEN-LOVE / Hurgu! (PNL Records - merci à/thanks to Dense Promotion))
Une autre parution sur l’étiquette du batteur Paal Nilssen-Love. Cette fois, il s’agit d’une session studio en duo avec le guitariste Terrie Ex (du groupe The Ex, évidemment). Un set lumineux et mordant de bruitisme virtuose, avec quelques moments de grande subtilité. La transition entre “Bedele” et “Meta” est splendide.
Another release on drummer Paal Nilssen-Love’s own imprint. And this time it’s a studio duo set with guitarist Terrie Ex (of The Ex, of course). A sharp, crisp, bright set of virtuoso racket-making, with moments of subtleness. The transition from “Bedele” to “Meta” is gorgeous.

2012-06-27

2012-06-26: Oliver Carman, Axe, The Hague


Journal d'écoute / Listening Diary 
2012-06-26

OLIVER CARMAN / [musique non publiée / unreleased music]
Oliver Carman est un jeune électroacousticien rattaché à l’Université de Manchester (R.-U.), où il fait un doctorat avec David Berezan. Oliver m’a envoyé quelques compositions de son crû, pour le plaisir. Et j’y ai pris plaisir. Sa démarche est relativement “traditionnelle” dans l’univers de l’électroacoustique et j’y perçois l’influence de Jonty Harrison, d’Adrian Moore, peut-être même celle de Francis Dhomont. Ses œuvres sont élégantes, vives et souvent centrées sur une source sonore relativement précise. “Métamorphoses” réussit à maintenir le rythme malgré ses 31 minutes. Et “Driving Force” pour saxo baryton et bande est fort réussie. Jetez une oreille à son myspace (ci-dessus) et son soundcloud (ci-dessous). Et souhaitons que ses travaux trouvent preneur parmi les rares étiquettes de musique électroacoustique.
Oliver Carman is a young electroacoustic composer working from the University of Manchester (UK), where he is completing a Ph.D. under David Berezan. Oliver has sent me some of his compositions, just for the fun of it. And I had fun listening to them. His approach is somewhat “traditional” as far as the world of acousmatic music goes, and I can hear influences from Jonty Harrison, Adrian Moore, perhaps even Francis Dhomont. His pieces are elegant, lively, and often focus on relatively specific sound sources. “Métamorphoses” manages to maintain momentum despite its 31-minute duration. And “Driving Force” for baritone sax and tape is a strong, convincing composition. Check out his myspace (above) and soundcloud (below). And let’s hope his work can find a home at one of the few electroacoustic music labels out there.

ARTISTES VARIÉS - VARIOUS ARTISTS / Axe (Spectropol)
L’étiquette Spectropol propose onze solos et deux duos de guitare électrique représentant une riche palettes d’approches expérimentales. La guitare, son histoire, ses composantes, son électricité et ses possibilités sont au centre de la démarche de chacun de ces guitaristes (et ce sont tous des hommes, ce qui est plutôt dommage). Marco Oppedisano ouvre le bal avec une pièce inédite, “Fractured Sky.” J’aimerais souligner aussi les contributions de Neil Haverstick (bluesée), Bill Horist (“Auscultation Hall,” 12 minutes de savante et délicate improvisation libre en groupe avec Paul Kikuchi, Stuart Dempster et Tom Varner), et enfin James Ross (un drone microtonal aux accents folk).
The Spectropol label delivers 13 electric guitar solos and duets representing a rich range of experimental approaches. The guitar, its history, its components, its electricity, and its possibilities are the focus of every guitarist involved in the project (and they are all men, which is sad, honestly). Marco Oppedisano kicks things off with a new track entitled “Fractured Sky.” I would also point out the contributions from Neil Haverstick (a bluesy track), Bill Horist (the 12-minute “Auscultation Hall,” a group free improvisation also featuring Paul Kikuchi, Stuart Dempster and Tom Varner), and James Ross (a folk-tinged microtonal drone piece).

THE HAGUE / Black Rabbit (ind. - merci à/thanks to XO Publicity)
Un disque sympathique de rock indépendant qui a envie de pencher vers Mogwai sans s’y résoudre. Mélodies accrocheuses (“Everyone in This Town”, “Hourglass”), textures guitaristiques planantes (“His Talk, Her Teeth”), une voix assurée et des élans presque épiques sous la barre des cinq minutes. Ce disque sortira uniquement en août, mais en attendant, voici le premier extrait gratuit.  [Ci-dessous: Vidéomusique officielle pour “Everyone in This Town”
An enjoyable album of indie rock that is tempted to lean toward Mogwai but never really does. Catchy melodies (“Everyone in This Town,” “Hourglass”), dense guitar textures (“His Talk, Her Teeth”), well-assured vocals, and near-epic ambitions under the five-minute bar. This album will be out on August 14 only, but until then here’s the first free single.  [Below: Official music video for “Everyone in This Town.”]
THE HAGUE - EVERYONE from V1CREATIVE LLC on Vimeo.


2012-06-26

Délire actuel, 2012-06-26


DÉLIRE ACTUEL

Réécoutez (streaming ou téléchargement) la dernière édition de Délire actuel ICI (cherchez Délire actuel dans la liste).
You can listen (stream or download) to the latest Délire Actuel broadcast HERE (look for Délire Actuel on the list of shows).

Édition du 26 juin 2012
Broadcast of June 26, 2012

DESCRIPTION
DESCRIPTION
Sons du Québec: En l’honneur de la fête nationale des Québécois (le 24 juin), voici deux heures de récents sons du Québec: une heure de musique électroacoustiques récentes chez empreintes DIGITALes, puis une sélection d’artistes et d’étiquettes d’ici.
Sounds from Québec: A special show for Québec’s National Holiday (June 24): two hours of sounds from Québec, with one hour of recent electroacoustic music from the empreintes DIGITALes label, followed by a selection of Québécois artists and labels.

(8:00 pm)




NICOLAS BERNIER
Dans le ventre de la machine
Travaux mécaniques
10:40

CHRISTIAN BOUCHARD
Impasto: Impasto Finale
Automacité
09:38

ROBERT NORMANDEAU
Jeu de langues
Palimpsestes
11:56

YVES DAOUST
Chorals ornés (extraits/excerpts: 5. Durch Adams Fall ist ganz verderbt; 6. Liebster Jesu, wir sind hier; 7. Mit Fried und Freud fahr'ich dahin)
Voix
11:49

PETER BRÖTZMANN
Never Too Late But Always Too Early
Solo + Trio Roma
15:11

LE GRAND GROUPE RÉGIONAL D'IMPROVISATION LIBÉRÉE & EVAN PARKER
Semis
Vivaces
11:17
Tour de bras

ÉRIC NORMAND 5
Sur deux chaises
Sur un fil
13:06

Sedna et le clavecin à la mer
Elle avait raison Hathor
11:41


merci à/thanks to:


COMPLÉMENTS
SUPPLEMENTS