Portail du journalisme et de l'activisme musical de François Couture.

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2012-05-04

2012-05-03: Filfla, Florian Hecker, Strongly Imploded, GGRIL/Parker, Osibisa


Journal d'écoute / Listening Diary 
2012-05-03

FILFLA / Fliptap (Someone Good - merci à/thanks to Dense Promotion)
La division “pop” de Room40 ajoute un titre à sa série “10 chansons en 20 minutes”. Fliptap est un mini-album signé Filfla, un des alter ego de Keiichi Sugimoto, aussi actif sous le pseudo FourColor et membre de Minamo. Dix courtes pièces, instrumentales pour la plupart, de l’électropop souvent naïve, sophistiquée mais un peu carrée, qui me fait penser à Serph. Sympathique. Souvent très près du “jingle”.
Room40’s “pop” branch has added a title in its “10 songs in 20 minutes” series. Fliptap is an EP by Filfla, aka Keiichi Sugimoto (who also uses the alter ego Four Color and a member of Minamo). Ten short tracks, mostly instrumental cuts, often naive electro-pop, sophisticated yet a little raw, somehow reminiscent of Serph’s work. Fun. Often jingle-like.

FLORIAN HECKER /  2/8 Bregman 4/8 Deutsch 7/8 Hecker 1/8 Höller’ (Presto!? - merci à/thanks to Dense Promotion)
Comptez sur Florian Hecker pour brouiller les pistes en cherchant à les éclaircir. Ce disque, un double 10” chez Presto!?, donne dans son titre le niveau de participation de chacun des intervenants, mais il s’agit bien d’un album de Hecker. Et à l’écoute, ces participations sont très difficiles à démêler, chaque pièce étant une construction abstraite, aride et répétitive de musique électronique pure ou de musique concrète. Jeux stéréos simples, coupures franches, simplicité désarmante - la recherche esthétique de Hecker se poursuit et combine toujours les axes de la pureté esthétique et de la complexité conceptuelle. Écoute exigeante.
You can count on Florian Hecker to scramble leads when he’s actually trying to make them clearer. This double 10” album from Presto!? gives in its title to participation percentile of all involved, yet this is truly a Hecker album, not a collaboration. And listening to it, these other participations are very hard to pick up, since each track is an abstract, arid, and repetitive construct of pure electronic music or musique concrète. Simple stereo plays, brutal edits, disarming simplicity – Hecker soldiers on with his artistic concerns of aesthetic purity and conceptual complexity. A demanding listen.

STRONGLY IMPLODED / Twilight of Broken Machines (eh?)
Merci à la microétiquette eh? pour me faire découvrir ainsi ce groupe italien d’improvisation bruitiste. Guitare électrique, batterie, lecteur Revox/console sans entrée et saxo à feedback. Cinq pièces courtes (4 à 7 minutes) mais puissantes, punchées, pleines de vie et de force. De l’improvisation libre énergique mais ciblée. Je suis fort impressionné, particulièrement par “Bad boys who were born wrong”.
Thanks go to microlabel eh? for allowing me to discover this Italian noise improvisation quartet. Electric guitar, drums, Revox/no-input mixing board, and sax/feedback. Five short tracks (4-7 minutes), powerful, punchy, brimming with life and strength. High-energy yet focused free improvising. I’m quite impressed, especially with “Bad boys who were born wrong,” where Strongly Imploded get everything right.

LE GGRIL AVEC EVAN PARKER / Vivaces (Tour de bras)
Pour l’édition 2011 des Rencontres de musiques spontanées, le Grand Groupe d’Improvisation régionale libérée avait invité nul autre que le grand saxophoniste-improvisateur Evan Parker. Vivaces documente le concert qui a résulté de cette association. Trois improvisations: une libre, une dirigée par Parker et une dernière dirigée par Raphaël Arsenault. Impossible de ne pas penser au London Improvisers Orchestra en entendant cette masse sonore (11 musiciens rimouskois, plus Parker et le tromboniste Scott Thomson) se déployer, réagir et interagir. La prise de son est ambiante, pas parfaite, mais satisfaisante. Après tout, c’est un rare titre d’Evan Parker à paraître sur une étiquette québécoise!
For the 2011 edition of Rencontres de musiques spontanées, the Grand Groupe d’Improvisation régionale libérée had invited none other than the great improvising saxophonist Evan Parker. Vivaces documents the concert that came out of their collaboration. Three improvisations: a free one, one conducted by Parker, and a final one conducted by Raphaël Arsenault. I can’t help but think of the London Improvisers Orchestra when I hear this sound mass (11 Rimouski-based musicians, plus Parker and trombonist Scott Thomson) unfold, react, and interact. The ambient sound capture is not perfect, but it’s okay enough. And after all, Evan Parker has released very few titles on Québécois labels, so I’m glad we have this one.

OSIBISA / Osibisa + Woyaya (Repertoire)
Woyaya a été mon introduction au rock africain, dans mon adolescence, à la suite d’un achat coup de tête - séduit par la pochette (Roger Dean!) d’un vinyle usagé. Je viens de me procurer à nouveau ces deux disques, et quel plaisir de réentendre ce rock psychédélique, viscéral et fédérateur. Merveilleux. Le refrain de “Woyaya” demeurera longtemps ancré dans ma cervelle.
Woyaya was my introduction to African rock music, in my teens, after being seduced by the cover art (Roger Dean!) of a used LP. I just reacquired Osibisa’s first two albums, and what a thrill it is to hear these songs again, some of the best African psychedelic rock, visceral and unifying. Fabulous. The chorus of “Woyaya” is engraved in my brain.

2012-05-03

2012-05-02: Asher, Caddy/Soddell, Éric Normand 5, Foust!, La Máquina cinemática


Journal d'écoute / Listening Diary 
2012-05-02

ASHER / Untitled Landscapes 1 + 2 (Room40 - merci à/thanks to Dense Promotion)
L’étiquette Room40 publie en format numérique seulement (mais payant) un album double d’Asher Tuil. Untitled Landscapes 1 + 2 propose cinq courtes pièces en un premier temps, puis deux longues pièces en un second. Toutes consistent en ambiances électroacoustiques ultradélicates, des drones silencieux, presque statiques, qui jouent avec votre seuil de perception. Planant, mais plutôt lassant.
Room40 has released in digital format only a double album by Asher Tuil. Untitled Landscapes 1 + 2 features five short pieces on the first record, and two long ones on the second disc. They all consist of ultra-delicate ambient drones, quiet, near-static and hovering on the threshold of perception. Almost imperceptible as background music, and monotonous on close listen.

ANTHEA CADDY & THEMBI SODDELL / Host (Room40 - merci à/thanks to Dense Promotion)
Contrairement à l’entrée précédente, cette nouvelle parution chez Room40 est physique: un CD (aussi disponible en téléchargement). Il s’agit du deuxième enregistrement « majeur » de ce duo échantillonneur/violoncelle. Trois pièces, vingt, dix et dix minutes. Ambiances caverneuses (enregistrement in-situ ou échantillonnage?), grattements et attaques sauvages au violoncelle, jeu entre spécificité du lieu et désorientation des échantillons. Une version électroacoustique du duo Kuwayama/Kijima (quelqu’un se souvient d’eux?). La première pièce est très solide: une approche différente, étonnante, mais concluante. La troisième pièce fait deux arrêts ultra-abrupts qui me laissent perplexe.
Unlike the previous entry, this new edition from Room40 is a physical product: a CD (also available as a download). This is the second “major” recording from this sampler/cello duo. Three tracks, twenty, ten and ten minutes. Cavernous ambiences (in situ recordings or a trick of the sampler?), wild noise-based cello attacks, a play on location specifics and sampler disorientation. An electroacoustic incarnation of the Kuwayama/Kijima duo (remember them?). The first track is very strong: their approach is different, surprising, and conclusive. Track 3 stops dead in its tracks twice, and I find that perplexing.

ÉRIC NORMAND 5 / Sur un fil (Setola di maiale)
La microétiquette italienne Setola di Maiale vient de publier un excellent (je souligne, excellent) disque du bassiste rimouskois Éric Normand. En octobre 2009, il a assemblé un quintette choc avec qui il a enregistré trois de ses compositions et une lecture originale de “Fields, Cows and Flowers” de John Tchicai. L’épaulent Jean Derome et Michel F. Côté, ainsi que James Darling (violoncelle) et Antoine Létourneau-Berger (vibraphone et cymbales). Normand déploie ici une écriture spartiate et éclairée qui laisse beaucoup de place aux techniques étendues des instrumentistes. La synergie entre les musiciens est là et la chimie entre eux et la partition opère. Une écoute exigeante mais très satisfaisante. Bravo.  [Ci-dessous: Écoutez l’album sur bandcamp.]
The Italian microlabel Setola di Maiale just released an excellent (yes, excellent) record by Rimouski-based bassist Éric Normand. In October 2009, Normand assembled a stellar quintet to record three of his own compositions and an original rereading of John Tchicai’s “Fields, Cows and Flowers.” He is surrounded by Jean Derome, Michel F. Côté, James Darling (cello) and Antoine Létourneau-Berger (vibes and cymbals). On Sur un fil, Normand deploys Spartan and enlightened compositional skills, and his score leaves plenty of room for all instrumentalists to showcase their extended techniques. Great level of interaction between musicians, and there’s something magic going on between them and the score. A demanding but highly satisfying listen. Bravo.  [Below: Listen to the whole thing on bandcamp.]

FOUST! / Space Sickness (eh?)
Scott Foust semble être une mini-légende dans l’underground, mais je crois bien que j’en suis à mon premier contact avec son travail. Foust! est son projet solo, et Space Sickness est disque très étrange. Une dizaine de pièces, toutes consistant en textures rétrofuturistes, amalgame de synthé, d’écho et de feedback, évoquant l’espace d’une manière caricaturale - les rythmes répétitifs d’un monde-machine, mélodies extraterrestres captés avec peine à travers la friture interstellaire - vous voyez le genre. Chaque pièce est monolithique, constituée de boucles qui se répètent sans cesse. Ça va quand c’est court, mais les pièces plus longues deviennent lassantes, voire obsédantes, voire agressantes.
Scott Foust seems to be a small underground legend, but I think I’d never crossed his work before. Foust! is his solo guise, and Space Sickness is one strange record. Ten tracks, all consisting of retrofuturistic textures, a blend of synth, echo chamber, and feedback, evoking a caricatural form of space music – the repetitive rhythms of a machine-world, alien melodies captured though spacewind grit, etc. Each track is monolithically repetitive. It works fine when the track is short, but the longer cuts grow boring, obsessive, and aggravating.

LA MÁQUINA CINEMÁTICA / Música para pantallas vacías (Epsa)
Ce groupe de rock progressif argentin a publié son premier disque en 2010. Musique instrumentale forte en flûte et en cordes, musique de chambre progressive qui rappelle After Crying (en plus délicat). D’une grande beauté, recherché mais émouvant.
This Argentinian progressive rock band released their debut in 2010. Lots of flute and strings in this instrumental music, chamber prog music reminiscent of a more delicate After Crying. Very beautiful, sophisticated yet moving.

2012-05-02

2012-05-01: Francisco López, Bérangère Maximin, Scavenger Quartet, Reanimation, Ro Sham Beaux


Journal d'écoute / Listening Diary
2012-05-01

FRANCISCO LÓPEZ / Untitled #284 (Crónica - merci à/thanks to Dense Promotion)
On dirait des cloches d’église, au début de cette pièce de 43 minutes, une pièce vive et contrastée. Si, vous avez déjà trouvé le travail de López monotone ou monochrome, sachez que sa manière a évolué. Les derniers albums que j’ai entendu sont souvent variés. Par exemple, “Untitled #284” prend la forme d’une suite où chaque tableau utilise une palette sonore différente - ou presque, puisqu’il y a des rappels thématiques, comme ces cloches justement. À la base de cette œuvre fraîche se trouvent des enregistrements de terrain faits à Lisbonne en 1992. Mais ceux-ci sont profondément transformés et le résultat est mystérieux, subtile et fort, comme le meilleur de López.  [Ci-dessous: un extrait de cinq minutes.]
I think I hear church bells at the beginning of this 43-minute work, a lively and constrasted work. If you have ever felt that López’s music was monotonous or minimalistic, please know that his style has been evolving. The latest recordings I have heard are often quite varied to the ear. For instance, this “Untitled #284” is a suite where each scene uses a different sound palette - actually, there are thematic relapses, like those bells. This new work was made from field recordings made in Lisbon in 1992, but these have been heavily mutated, and the resulting piece is mysterious, subtle and strong, like López’s best work.  [Below: A five-minute excerpt.]

BÉRANGÈRE MAXIMIN / No one is an island (Sub Rosa)
Numéro 11 dans la série “New Series Framework” de Sub Rosa. No One is an Island propose un court solo et cinq duos entre la jeune bruitiste Bérangère Maximin et quatre figures masculines importantes: Frédéric D. Oberland, Christian Fennesz (deux pièces), Richard Pinhas et Rhys Chatham. Un très bon disque, riche en saturations de toutes sortes. “Carnaval Cannibale” avec Pinhas et “Bicéphale Ballade” avec Fennesz proposent deux approches différentes de la musique ambiante dense. Chapeau. Zut, je constate sur le site de Sub Rosa que la version CD est déjà épuisée (Framework est une série limitée). Reste le vinyle mes amis!
Number 11 in Sub Rosa’s “New Series Framework” series. No One is an Island features one short solo and five duos between young female noisician Bérangère Maximin and four major male experimentalists: Frédéric D. Oberland, Christian Fennesz (two tracks), Richard Pinhas, and Rhys Chatham. A very good record, rich in all sorts of saturation. “Carnaval Cannibale” with Pinhas and “Bicéphale Ballade” with Fennesz feature two different sides of dense ambient music. Hats off to Bérangère. Darn, just found out on Sub Rosa’s website that the CD version has already sold out (Framework is a limited-edition series). So grab the LP now friends!

Joie et allégresse dans la maisonnée: c’est ce que déclenche l’arrivée d’un nouveau disque du Scavenger Quartet ou de tout projet de Frank Pahl. Hats contient quinze morceaux instrumentaux parfois légers, parfois tristounets. L’arsenal de petits instruments de Pahl – ukulele, cymbalom, automates – est toujours au centre du son du groupe, même si ce son est moins axé sur le jouet que Little Bang Theory, son autre projet courant. À première écoute, We Who Live on Land était plus riche et complexe que cet opus, mais Hts offre tout de même une belle écoute (et je pourrais bien ravaler mes paroles au fil des prochaines écoutes).
Joy in the house: that’s what happens when a new Scavenger Quartet CD (or any Frank Pahl-related CD) comes in. Hats features 15 instrumental tracks. Some are light, some are kind of sad. Pahl’s arsenal of small instruments – ukulele, zither, automatons – still forms the band’s core sound, though said sound is less toy-oriented than Little Bang Theory, his other current band. On first listen, We Who Live on Land was richer and more complexe than this opus, although Hats still makes a very fine listen (and I might just regret this comment with more spins).

REANIMATION / Gleis (Unit Records)
Un sextette dirigé par le batteur suisse Simon Berz, dans un set continu semi-composé. Avec le vocaliste Bruno Amstad, deux claviéristes, un trompettiste, un bassiste et Berz. Cinq des six membres font aussi usage d’électroniques, et le résultat vogue dans les eaux d’un électrojazz improvisé qui rappelle Superterz et même, à l’occasion, Spaceheads. Agréable, quelques longueurs, bon travail au niveau des claviers, sympathiques références à A Love Supreme, et Amstad me plaît encore beaucoup.
A sextet led by Swiss drummer Simon Berz through a continuous semi-composed set. With vocalist Bruno Amstad, two keyboardists, a trumpet player, a bassist, and Berz. Five of out of six musicians are also using electronics, and the results sail the seas of improvised electrojazz. It reminds me of Superterz and even, at times, Spaceheads. Enjoyable, some dull passages, good keyboard work, fun references to A Love Supreme, and I really dig Amstad’s work, again.

RO SHAM BEAUX / Ro Sham Beaux (Red Piano Records - merci à/thanks to Braithwaite & Katz)
Un quatuor de jazz sympathique, avec saxo/électroniques, clavier, basse et batterie. Le claviériste (Luke Marantz) a un joli goût pour le vintage. Des bons grooves (“Bearblade”), des mélodies sympathiques, un feel décontracté.
A fun jazz quartet, with sax/electornics, keyboard, bass, and drums. The keyboardist (Luke Marantz) has a fine taste for the vintage side of things. Good grooves (“Bearblade”), nice melodies, and a relaxed feel.

2012-05-01

Délire actuel, 2012-05-01


DÉLIRE ACTUEL

Réécoutez (streaming ou téléchargement) la dernière édition de Délire actuel ICI (cherchez Délire actuel dans la liste).
You can listen (stream or download) to the latest Délire Actuel broadcast HERE (look for Délire Actuel on the list of shows).

Édition du 1er mai 2012
Broadcast of May 1, 2012

DESCRIPTION
DESCRIPTION
Parcours libre / Revisitons nos classiques : 1re heure: un parcours libre à travers quelques nouveautés n’entrant pas dans des cases particulières. 2e heure: on revisite des classiques de Schaeffer/Henry, The Mothers of Invention et Merzbow
Freeform Journey / Let’s Revisit Some Classics: 1st hour: A freeform journey through fresh releases that don’t quite fit in any kind of category. 2nd hour: Let’s revisit classics by Schaeffer/Henry, The Mothers of Invention, and Merzbow.

(8:00 pm)




BORIS HAUF SEXTET
Gregory Grant Machine
Next Delusion
11:07

BALLROGG
Breakfast Music
Cabin Music
08:40


(8:30 pm)





ANDREA BELFI
B
Wege
14:51

GUIDO DEL FABBRO
Bolinopsis
Ctenophora
09:04

SAM SHALABI - ALEXANDRE ST-ONGE - MICHEL F. CÔTÉ
Passing the Gates of Shalmir-Kasthoum
Jane and the Magic Banana
02:27


(9:00 pm)





PIERRE SCHAEFFER & PIERRE HENRY
Symphonie pour un homme seul
L'Œuvre musicale
21:30


(9:30 pm)





THE MOTHERS OF INVENTION
Are You Hung Up?
We're Only in It for the Money
01:24
Ryko

THE MOTHERS OF INVENTION
The Idiot Bastard Son
We're Only in It for the Money
03:19
Ryko

THE MOTHERS OF INVENTION
The Chrome-Plated Megaphone of Destiny
We're Only in It for the Money
06:26
Ryko

MERZBOW
Suzumebachi No Kinbu
Frog+
09:16

MERZBOW
Catch 22
Frog+
04:14




BALLROGG
En concert en novembre 2011.
Live, November 2011.

GUIDO DEL FABBRO
Entrevue à l’émission communautaire Les frères du son.
Interview (in French) on Les Frères du son, a community TV station show.

Délire musical, 2012-05-01


DÉLIRE MUSICAL
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Édition du 1er mai 2012
Broadcast Date: May 1, 2012

LISTE DE DIFFUSION
PLAYLIST

Thème/Theme: DEUTSCH NEPAL / Benevolence (Of the Fittest God) - Benevolence (Cold Meat Industry)
(7:00 pm)




Adrift and Dumfounded
Thick as a Brick 2
4:25
EMI
The Flight of the Hippogriff (Part 1)
Concerto for Piano and Electric Ensemble
4:59
EDEN ROSE
Obsession
On the Way to Eden
4:24
Shift
Labyrinth
6:09

(7:30 pm)




MATTIAS OLSSON & MATTI BYE
The Eye of a Giraffe
Elephant and Castle
2:59
Kning Disk
THE OCTOPUS PROJECT
Vanishing Lessons
Hello, Avalanche
3:17
Peek-a-Boo Records
*TENNISCOATS
Higa Noboru
Papa’s Ear
4:40
**GARETH DICKSON
Adrenalin
Quite a Way Away
4:10
GREG MALCOLM
Rambling Man
Some Other Time
3:58
Kning Disk
You Left Me
Hey Mother Death EP
4:30
ind.






merci à/thanks to:

COMPLÉMENTS
SUPPLEMENTS

JETHRO TULL / IAN ANDERSON
Ian Anderson s’explique sur Thick as a Brick 2.
Ian Anderson explains Thick as a Brick 2.