Portail du journalisme et de l'activisme musical de François Couture.

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2014-01-16

2014-01-15: J.C. Combs, Lunch/Mani/Zabelka, Ter, Mirt, Black Sun Ensemble, Eric Johnson

Journal d'écoute / Listening Diary 
2014-01-15

Un mini-album de neuf minutes, trois courtes pièces de piano et de traitements délicats qui transforment l’atmosphère entourant l’instrument. C’est subtile et ça passe très vite. Mais c’est très bien fait.
A nine-minute EP, three short pieces of piano and delicate treatments that transform the atmosphere surrounding the instrument. Subtle work, and it goes by unassumingly and very quickly. Very well done.

LYDIA LUNCH, ZAHRA MANI & MIA ZABELKA / Medusa’s Bed (Monotype – merci à/thanks to Dense Promotion)
Je ne suis pas un fan de Lydia Lunch, et j’ai été déçu par le concert solo de Mia Zabelka au FIMAV de 2011. Je suis donc surpris d’apprécier autant Medusa’s Bed, un excellent disque, sombre et inquiétant. Lunch y narre une histoire sordide de passion déçue et de meurtre, pendant que Zabelka (violon et électroniques Zahra Mani (basse, guitare, enregistrements de terrain, électroniques) tissent des ambiances appropriées. Ce format rappelle beaucoup les deux collaboration entre Eugene Robinson et Philippe Petit, ainsi que celles entre Lunch et Petit. Évitez si vous ne comprenez pas l’anglais.  [Ci-dessous: Un trop court extrait.]
I’m not a fan of Lydia Lunch, and I was disappointed with Mia Zabelka’s solo set at FIMAV 2011. So I’m surprised to dig Medusa’s Bed this much. It’s a great record, dark and sinister. Lunch narrates a sordid tale of passion, deception and murder, while Zabelka (violin and electronics) and Zahra Mani (bass, guitar, field recordings, electronics) weave appropriate soundscapes. This format is strongly reminiscent of Eugene Robinson’s collaborations with Philippe Petit, and Lunch and Petit’s projects together.  [Below: A (too) short excerpt.]

TER / Fingerprints (cat|sun – merci à/thanks to Dense Promotion)
Fingerprints est le premier album de TER, ancienne membre du groupe Brasil and The Gallowbrothers Band et collaboratrice de Mirt (ci-dessous). Synthé modulaire et percussions. Très jolie musique électronique, qui rappelle parfois Jarre et Tangerine Dream. Des sons simples mais bien formés, créatifs parfois, et des percus juste assez décalées pour garder la chose intéressante. Adorable, en fait.
Fingerprints is the debut album by TER, a member of the defunct Brasil and The Gallowbrothers Band and a collaborator of Mirt (see below). Modular synth and percussion. Very nice electronic music, occasionally reminiscent of Jarre and Tangerine Dream. Sounds are simple but well-shaped, quite creative at times, and the percs are just off-kilter enough to keep things interesting. Adorable, actually.

MIRT / Rite of Passage (cat|sun – merci à/thanks to Dense Promotion)
Mirt en est à neuf albums solo, mais celui-ci est le premier à croiser mes oreilles. Modus operandum similaire à TER: synthé modulaire, principalement, ainsi que du bansuri et des enregistrements de terrain. Chaque pièce réalisée en une passe. Belles ambiances sinistres, jeu délicat, peu appuyé, qui laisse parler les motifs répétés. Minimaliste et plutôt introspectif. J’aime. En passant, ce Mirt et le TER chroniqué ci-dessous sont parus dans la collection cat|sun de Monotype, qui utilise une simple mais très belle pochette cartonnée d’un format inusité de 15 cm2.
This is Mirt’s ninth solo album, but it’s the first one to enter my ears. Modus operandum similar to TER: modular synth, mostly, plus bansuri and field recordings. Each track was recorded in one take. Fine dark atmospheres, delicate playling, subtle; Mirt lets his repeating patterns talk. Minimalist and quite introspective. I like. By the way, this Mirt and the TER CD reviewed above are released in Monotype’s cat|sun series, which uses a simple but gorgeous cardboard sleeve of a unusual size: 15cm2.

BLACK SUN ENSEMBLE / Behind Purple Clouds (SlowBurn Records)
L’album publié en 2008, son sixième, devait être le dernier, mais le groupe Black Sun Ensemble s’était finalement réuni en 2012 pour travailler sur un nouveau disque. Or, son leader, le guitariste Jesus Acedo, est décédé subitement en mars dernier. Les membres survivants ont terminé l’album à titre posthume. Behind Purple Clouds marque un changement de direction, en ajoutant beaucoup de claviers à la base rock psychédélique à influences ethniques du groupe. Le résultat se rapproche d’Ozric Tentacles, sans devenir aussi dansant. En fait, Behind Purple Clouds est fort solide, truffé de bons thèmes instrumentaux et d’arrangements puissants. Je soupçonne qu’Acedo aurait repris certains solos de guitares, avec raison, mais pour le reste, c’est une production de haut niveau, avec plusieurs invités, dont la violoniste Bridget Keating. Beaucoup moins sombre et lo-fi que les disques précédents du groupe.
The album released in 2008, their sixth, was supposed to be their last, but Black Sun Ensemble reassembled in 2012 to work on new material. However, their leader, guitarist Jesus Acedo, died suddenly in March 2013, and the surviving members finished the album posthumously. Behind Purple Clouds is a change in direction, with the addition of lots of keyboards to the band’s core sound: psychedelic rock with ethnic influences. The result gets them closer to Ozric Tentacles without getting “that” pumping. In fact, Behind Purple Clouds is quite strong, full of good instrumental tunes and powerful arrangements. I suspect that Acedo would have rerecorded some of his solos, justifiably so, but for the rest this is a top-notch production with several guest musicians, among them violinist Bridget Keating. A lot less dark and lo-fi than their previous opuses.

ERIC JOHNSON / Eric Johnson’s Action Figures (SlowBurn Records)
Le bassiste de Black Sun Ensemble (et membre de Sun Zoom Spark) a commis un premier album solo. Il s’agit de “classic rock” teinté de psychédélisme. Johnson joue tous les instruments… ce qui pose problème côté batterie – son jeu manque de précision pour ce genre de musique. Côté voix, c’est passable. Les textes sont intéressants, bien qu’un peu clichés. Et il s’agit d’une production de qualité. Je reproche souvent à ce type de projet de manquer d’âme – l’artiste passant un temps démesuré à ajouter piste après piste – mais ce n’est pas le cas ici: Action Figures a un son de groupe, alors chapeau. Et quelques chansons sont très bien tournés: “Soul Retriveal,” “Closer,” et “Demonstration”, qui a fort côté Ziggy Stardust.
Black Sun Ensemble bassist (and Sun Zoom Spark member) Eric Johnson has committed a solo album. This is classic rock with a dash of psychedelia. Johnson plays everything here… which poses some issues on the drum kit side of things – his playing is not tight enough for this type of rock’n’roll. The vocals are okay. Lyrics are interesting, though a bit cliché. And this is a quality production. I often complain about a lack of soul in this kind of one-man-band project – the artist often spending too much time paying down track after track – but this is definitely not the case here: Action Figures sounds like a band album. And some of its songs are quite good: “Soul Retrival,” “Closer,” and the Ziggy Stardust-esque “Demonstration.”


2014-01-15

2014-01-14: Emmanuel Mieville, @c, BJ Nilsen, Bristophe

Journal d'écoute / Listening Diary 
2014-01-14

EMMANUEL MIEVILLE / Concret-sens (Crónica – merci à/thanks to Dense Promotion)
Voici ce que j’ai entendu de plus convaincant à ce jour de la part d’Emmanuel Mieville. Le titre de l’album est un jeu de mot sur la notion de “concrescence” développée par François Bayle pour parler de la substance concrète des sons. Ainsi, Mieville propose trois morceaux où la source sonore est magnifiée dans sa réalité concrète et détournée dans sa présentation hors contexte. On a droit à des néons qui bourdonnent, des enregistrements de terrain, des extraits de documentaires radiophoniques et des transformations par synthèse granulaire, le tout combiné avec un sens esthétique qui vise à tirer l’oreille vers des régions inexplorées.
This is the most convincing material I have heard yet from Emmanuel Mieville. The album’s title is a play on the word “concrescence” that François Bayle uses to describe the concrete substance of sounds. Mieville delivers three pieces where sound sources are magnified in their concrete reality and hijacked in their out-of-context presentation. There’s buzzing neon lights, field recordings, snippets from radio documentaries, and granular synthesis transformations, all combined with an esthetic sense that drags your ear towards unexplored areas.

@C / Ab Ovo (Crónica – merci à/thanks to Dense Promotion)
@c est un merveilleux duo d’électroniciens portugais (Pedro Tudela et Miguel Carvalhais). En 2012, ils ont réalisé la musique d’un spectacle de marionettes pour adultes intitulé “Ovo”. Ils ont ensuite retravaillé ce matériel pour en faire un album (on me dit que le résultat final est très différent de la musique de scène, tout en en conservant l’esprit). J’y retrouve la vivacité d’esprit, la profondeur de champ et le sens théâtral auxquels ce duo m’a habitué… sauf dans une pièce, la plus longue, dont je décroche totalement: interminable, vacueuse – peut-être que si j’avais vu le spectacle… mais sur disque, elle ne passe pas la rampe. Autrement, on a droit à de la solide électroacoustique, mais vous feriez mieux de vous initier à @c ailleurs (avec leur CD chez Baskaru, par exemple).
@c are a wonderful duo of Portuguese laptop artists – Pedro Tudela and Miguel Carvalhais. In 2012, they recorded music for a puppet theatre show called “Ovo.” Then, they extensively reworked the material into an album (I’m told the result is quite different from the incidental music, although the spirit of the performance is maintained). I find here the same quick thinking, depth of field and sense of drama I’m used to from this pair… except in the longest track, whicvh turns me off completely: boring, empty – perhaps if I’d seen the performance… but it doesn’t pull off on record. Otherwise, this is a fine platter of electroacoustic music, but you might want to start with @c elsewhere (like with their Baskaru release).

BJ NILSEN / Eye of the Microphone (Touch – merci à/thanks to Dense Promotion)
L’oeil du microphone, un titre parfait pour ce nouveau disque de field recording de BJ Nilsen. Trois pièces réalisées pendant une résidence de création à Londres. Trois pièces qui nous transportent en ville, sur le bord de la Tamise et aux limites de Londres, là où la nature reprend ses droits. Nilsen compose avec ses enregistrements de terrain, plus que Chris Watson, jouant à nous dépayser, à nous délocaliser, à transfigurer la réalité des lieux. Un disque très réussi, particulièrement “Londinium” et sa finale saisissante.
The eye of the microphone, what a perfect title for this new CD of field recordings by BJ Nilsen. Three pieces realized while on an artist’s residency in London. Three pieces that take us through the city, near the river, and to the outskirts where nature becomes more present. Nilsen composes with his field recordings – more so than Chris Watson – using effects of delocalization to transfigure the reality of his locations. A very successful record, especially “Londinium” and its striking finale.

BRISTOPHE / Le fils de la prophétesse - Ειρήνη, Χρόνος (Pan y Rosas)
Le mois prochain, je publierai un disque (sous le nom de CE François Couture) chez l’étiquette web Pan y Rosas de Chicago. Malheureusement, comme journaliste, j’ai peu de temps à consacrer aux netlabels – je donne préséance à ceux qui m’envoient des disques sur ceux qui m’envoient des liens, en permettant des exceptions. Or, je tenais à explorer un tant soi peu le catalogue de Pan y Rosas, et je suis tombé sur un duo échevelé qui me plaît beaucoup : Bristophe, soit Brice Catherin et Christophe Schweizer. Cet album double gratuit propose des improvisations folles qui partent dans tous les sens (du minimalisme le plus froid à la folie la plus pure), sur toutes sortes d’instruments (beaucoup de trombone et d’électroniques, mais aussi des cordes, percus, objets, etc.). Le premier disque est une suite de 58 courts mouvements enchaînés. Le second propose des pièces plus longues, mais tout aussi riches en retournements. Ce n’est pas toujours au poil, mais il y a vraiment de quoi s’amuser là-dedans. Recommandé. [Ci-dessous: Écoutez et téléchargez l’album via ce lien.]
Next month, I will be releasing an album (as CE François Couture) on the Chicago netlabel Pan y Rosas. Sadly, as a music journalist, I have little time to devote to netlabels – I give priority to people who send me records over people who send me links, although I do make exceptions from time to time. I really wanted to get to know Pan y Rosas’ catalogue, even just a bit, so I stumbled across this new release by a twisted duo by the name of Bristophe (Brice Catherin and Cristophe Schweizer). This free double album consists of zany improvisations running the gamut between the coldest minimalism and pure mayhem, on a wide range of instruments (lots of trombone and electronics, but also strings, percs, objects, etc.). Disc 1 is a suite of 58 (!) segued short movements. Disc two features much longer tracks, though they are just as twist-laden as the suite. The music is not always on target, but there’s plenty to draw enjoyment from. Recommended.  [Below: Listen and download the album at this link.]


2014-01-14

Délire actuel, 2014-01-14

DÉLIRE ACTUEL

Réécoutez (streaming ou téléchargement) la dernière édition de Délire actuel ICI (cherchez Délire actuel dans la liste).
You can listen (stream or download) to the latest Délire Actuel broadcast HERE (look for Délire Actuel on the list of shows).

Édition du 14 janvier 2014
Broadcast of January 14, 2014 

DESCRIPTION
DESCRIPTION
Parcours libre: Albums oubliés en 2013, albums qui ont presque fait le Top 30 et nouveautés bien fraîches.
Freestyle Journey: Forgotten albums from 2013, albums that almost made my top 30, freshly-received new releases.

(8:00 pm)




Chicago
Citadelle
05:15
Two Gentlemen Records

MIKE NORD, MAKOTO MATSUSHIMA & GEORG HOFMANN
Baby Robots
Noru Ka Soru Ka
07:09

*LONNIE HOLLEY
The Start of a River's Run (One Drop)
Keeping a Record of It
07:47


(8:30 pm)





**AIRCHAMBER3
Funeral March for a Braincell
Peripheral
04:27

SCOTT FIELDS & JEFFREY LEPENDORF
Advice for some young man in the year 2064 A.D.
Everything is in the instructions
06:59

GGRIL
Situation à deux chefs
Combines
11:24

SARAH NEUFELD
Sprinter Fire
Hero Brother
02:47

(9:00 pm)




MARK DRESSER QUINTET
Telemojo
Nourishments
10:15
DEAD NEANDERTHALS
And it ended badly.
And it ended badly.
04:39

*BILL ORCUTT
White Christmas
A History of Every One
02:53

**STAER
Daughters I
Daughters
05:44
Horse Arm


(9:30 pm)




SZILÁRD MEZEI INTERNATIONAL IMPROVISERS ENSEMBLE
Karszt
Karszt
19:12
COPERNICUS
A Hundred Trillion Years
Worthless!
05:52

merci à/thanks to:


COMPLÉMENTS
SUPPLEMENTS

BILL ORCUTT
Extrait d’une prestation à Toronto, en 2011, très bien filmé.
Well-shot excerpt from a performance in Toronto, 2011.

NORD/MATSUSHIMA/HOFMANN
En ondes, j’ai dit espérer qu’un jour un DVD vienne illustrer le travail complet de ce groupe. Mon erreur: il en existe un! Voici la bande-annonce.
On air, I said I hoped one day a DVD would document the visual aspect of this group’s performances. My mistake: there’s one out already! Here’s the trailer.