Portail du journalisme et de l'activisme musical de François Couture.

Home of François Couture's music journalism and activism.

2012-05-19

Journal du FIMAV 2012 FIMAV Diary



2012-05-19 au matin / morning

Désolé du retard, mais je n’ai tout simplement pas eu le temps d’écrire avant. Et je n’en ai pas beaucoup en ce moment, alors faisons vite.
Sorry for not posting earlier, but I simply didn’t have the time. Nor do I have much time this morning, so this post will be shorter than it should be.

PHIL MINTON “Feral Choir”
Je ne saurais vous expliquer ce que j’ai ressenti sur scène, aux côtés d’une trentaine d’autres choristes (dont ma conjointe), à suivre les signes de Phil Minton pendant une heure. L’exaltation, la libération, le pur plaisir, la fierté aussi. Nous avons performé à un niveau que je n’aurais pas soupçonné, même après le “soundcheck” en après-midi. Au-delà de la vingtaine de signes appris, nous avons COMPRIS Minton, nous l’avons suivi dans toutes les nuances de ses mouvements. Les commentaires de l’auditoire sont élogieux - quant à nous, impossible de savoir réellement comment ça sonnait pour eux.
I couldn’t explain to you what I felt on stage, singing along with thirty other choristers (among them my girlfriend), following Phil Minton’s signs for an hour. Exalted, liberated, proud as hell, and it was such a total THRILL! We performed at a level I couldn’t suspect, even after the afternoon soundcheck. Beyond the 20 signs or so we had learned, we UNDERSTOOD Minton, we followed him through all the nuances of his festures. The audience says it was awesome – as for us, there’s no way to know how it really sounded.

JOHN ZORN “Nova Express”
Splendide. L’album Nova Express a pris vie devant nos yeux et nos oreilles. Joey Baron mémorable - si heureux d’être là. Problème avec la contrebasse de Dunn (un pickup en carton ou quoi?), mais autrement, un excellent concert.
Splendid. The Nova Express album took on a new life before our eyes and ears. Joey Baron was memorable, he was enjoying himself to the max. Trevor Dunn’s bass sounded weird (like he had a cardboard pickup), but otherwise a great concert.

MARY HALVORSON QUARTET
Quelque chose n’a pas cliqué. L’écriture est bonne, mais trop de solos dans les pièces, et le tout n’a pas levé.
Something didn’t click. The writing’s good, but there were too many solos, and the whole thing didn’t take off.

MAÏKOTRON UNIT + STEPHEN HAYNES
Un début de journée merveilleux. Impressionnants, ces maïkotrons (des instruments à vent constitués de parties hétéroclites d’instruments - bouts de trombone, pistons de trompette, embouchures de sax, etc.). Un jazz actuel délicat qui invitait à l’écoute attentive.
A wonderful day opener. Impressive, these maïkotrons (wind instruments made from eclectic bits of other instruments – a trombone slide, trumpet valves, a sax mouthpiece, etc.). Delicate avant-jazz worth some deep listening.

JEAN-PIERRE GAUTHIER & MIRKO SABATINI “Le temps qu’il faut perdre”
Ramassé en une demi-heure au lieu d’une heure, ç’aurait été magnifique. Malheureusement, il y a eu des longueurs, autant dans la vidéo (originale et intelligente) que dans la musique (électronique expérimentale). Et la partie où Sabatini jouait des percussions échantillonnées est à oublier complètement.
If this piece was brought back to a half-hour, it would be magnificent. Sadly, there are lots of overlong passages, in the video (original and witty) as well as in the music (experimental electronica). And the bit where Sabatini was playing sampled percussion should be struck out completely.

THE SPANISH DONKEY
Hmm. Une décharge à haut volume, un jam free rock plutôt uniforme sur lequel j’ai surfé sans réellement m’y laissé prendre. Le son de Joe Morris était mal défini - une purée vrombissante.
Hmm. A high volume discharge, rather uniform free rock jamming. I enjoyed surfing above it all, but it never really grabbed me in. Joe Morris’s sound lacked definition.

JOHN ZORN “The Concealed”
Un projet de plus à inscrire dans la ligne mystique récente de Zorn (In Search of the Miraculous, The Goddess, Gnostic Preludes, etc.). Répétitif en ce sens, mais impeccable, mais goûté pleinement par une foule ultra enthousiaste. Les pièces interprétées par le Masada String Trio étaient les plus réussies. Je n’avais pas vu autant d’enthousiasme au FIMAV depuis la présentation du projet Bar Kohkba il y a longtemps. Les images et les citations mystiques projetées pendant le concert étaient superflues.
Another project to add to Zorn’s recent mystical line of work (In Search of the Miraculous, The Goddess, Gnostic Preludes, etc.), and therefore repetitive, but impeccable. And the crowd truly enjoyed it. The best pieces were the ones performed by the Masada String Trio. I hadn’t seen such an enthusiastic crowd at FIMAV since the Bar Kokhba performance a decade ago. The mystic pictures and quotes projected behind the band were unnecessary.

JEAN RENÉ “Le Blastographe”
De la grande musique actuelle québécoise d’hier (des pièces de Lussier, Derome et Guilbeault) et d’aujourd’hui (les compos originales de Jean René). Fantaisie, humour, tendresse, jeu d’ensemble. Un très beau projet qui mérite d’endisquer deux fois plutôt qu’une: un disque de compos originales et un disque de reprises. Qui se propose?
Great Québécois musique actuelle from yesterday (pieces by Lussier, Derome and Guilbeault) and today (Jean René’s original compositions). Whimsy, humour, tenderness, group playing. A very fine project that deserves to record at least twice: one album of originals and one album of covers. Any takers?

2012-05-17

2012-05-16: Weston/Laubrock/Marshall, Butcher/Sanders


Journal d'écoute / Listening Diary 
2012-05-16

VERYAN WESTON, INGRID LAUBROCK & HANNAH MARSHALL / Haste (Emanem)
Haste est le titre de ce disque et le nom de ce nouveau trio, disons, intergénérationnel. Enregistré en concert en Espagne, février 2011. Le pianiste Veryan Weston est clairement à l’aise avec la saxophoniste Ingrid Laubrock et la violoncelliste Hannah Marshall. Les deux longues pièces (27 et 23 minutes) développent de riches dialogues à trois, dans un mode improvisation libre assez volubile.
Haste is the title of this record AND the name of this new...say...crossgenerational trio. Recorded live in Spain, February 2011. Pianist Veryan Weston is clearly comfortable around younger musicians such as sax player Ingrid Laubrock and cellist Hannah Marshall. The two longer tracks (27 and 23 minutes) develop rich threeway dialogues in a rather talkative free improvisation mode.

JOHN BUTCHER & MARK SANDERS / Daylight  (Emanem)
Je suis la carrière du saxophoniste John Butcher avec intérêt depuis longtemps, et j’ai souvent croisé celle du batteur Mark Sanders avec plaisir. Cette première collaboration sur disque est issue de deux rares concerts de ce duo, en 2010 (au Freedom of the City Festival) et en 2011. Nous sommes ici en présence d’une forme d’improvisation libre plus abstraite, dépouillée et fondée sur l’écoute profonde et le son discret. Cela dit, Daylight bouge beaucoup. Le premier set de 30 minutes est plutôt impressionniste, volubile, fougueux même. Les deux pièces suivantes sont arides et explorent des harmoniques fantômes et des sympathies étranges entre saxo et percussions.
I’ve been following sax player John Butcher’s career with interest for a long time, and I’ve enjoyed crossing drummer Mark Sanders’ several times. This first collaboration on record between these two is culled from two rare performances by the duo, in 2010 (at the Freedom of the City Festival) and 2011. This is a more abstract, stripped-down form of free improvisation based on deep listening and discreet sounds. That being said, there’s a lot happening on Daylight. The first 30-minute set is rather impressionistic, talkative, and lively. The other two pieces are more arid and experiment with ghost harmonics and strange resonances between sax and drum.

Journal du FIMAV 2012 Diary - Feral Choir (3/3)



2012-05-17

Atelier “Feral Choir” avec PHIL MINTON (3/3)
Cette troisième séance fut nettement plus intense, j’en ressors essouflé d’avoir tant chanté. Les choses se placent, les inhibitions tombent. Presque tous les participants semblent maintenant à l’aise avec ce que nous faisons (certains membres de la chorale Daveluy ont encore de la difficulté à croire au sérieux de la démarche, je crois). Quant à dire si nous sommes prêts... on le verra bien à la générale et au concert demain soir (jeudi). Le concert est à 20 h au Cinéma Laurier de Victoriaville. Venez nous encourager!
This third session was a lot more intense – I came out exhausted from all the singing. Things are falling into place and inhibitions are dropping. Almost all of the participants seem at ease with what we’re doing, although a few of the “real choir” folks still have a hard time believing in Minton’s artistic process. As for whether we’re ready or not... we’ll know tomorrow (Thursday) at the dress rehearsal and the concert. Concert’s at 8pm at Cinéma Laurier, Victoriaville. Come and cheer for us!

2012-05-16

2011-05-14/15: Kyle Bruckmann, Wadada Leo Smith, Cactus Truck, Tohpati Bertiga

Journal d'écoute / Listening Diary 
2011-05-14/15

KYLE BRUCKMANN / On Procedural Grounds (New World Records)
L’étiquette de musique contemporaine américaine New World Records consacre un disque à l’hautboïste Kyle Bruckmann. On Procedural Grounds propose un solo, un duo et deux pièces pour ensembles, toutes avec une part d’électroniques. Si le solo “Orgone Accelerator” manque de punch, le duo “Cell Structure” avec le clarinettiste Matt Ingalls en a beaucoup: la partie d’électroniques sonne la progression d’une cellule à l’autre à coups d’interventions flagrantes comme des décharges électriques. Mais la pièce de résistance est la pièce titre, 29 minutes, pour l’ensemble Wrack de Bruckmann, le Rova Saxophone Quartet et deux électroniciens (Gino Robair et Tim Perkis). Une œuvre complexe, dense, aux influences diverses (dont le jazz et le rock), avec des saxos exacerbés. Exaltant.
The American contemporary music label New World Records has just released a CD of compositions by oboe player Kyle Bruckmann. On Procedural Grounds includes one solo, one duo, and two ensemble pieces, all with an electronic component. The solo “Orgone Accelerator” lacks punch, but the duo “Cell Structure” with clarinetist Matt Ingalls has enough for two tracks worth: the electronic part sounds the switch from cell to cell with flagrant interventions that act like electric shocks. However, the piece de resistance is the 29-minute title piece written for Bruckmann’s ensemble Wrack, the ROVA Saxophone Quartet, and two electronicians (Gino Robair and Tim Perkis). A complex work, dense, with a melting pot of influences (including jazz and rock), and exacerbated saxes. Exhilirating.

WADADA LEO SMITH / Ten Freedom Summers (Cuneiform)
Difficile de chroniquer cette parution sans tomber immédiatement dans les superlatifs, alors commençons par les faits: Ten Freedom Summers est un coffret de quatre disques. C’est aussi un cycle de 19 compositions ayant pour thème le mouvement américain des droits civiques. Il met en vedette le Golden Quartet et le Golden Quintet de Smith, plus l’ensemble de chambre Southwest Chamber Music. Le tout a été enregistré en trois jours en novembre 2011, peu après la création de l’œuvre sur scène, mais il a fallu plusieurs années à Smith (et plusieurs commandes et subventions) pour l’écrire. La plupart des 19 pièces font entre 10 et 20 minutes. Plus de la moitié mettent en vedette le quatuor (Smith, Anthony Davis, John Lindberg et Pheeroan akLaff OU Susie Ibarra, en alternance) ou le quintette de Smith (les cinq; oui, deux batteurs). Quelques-unes ont été écrites pour Southwest et trois pour Southwest ET le groupe de Smith. Quatre et demie de musique. Voilà pour les faits. Maintenant, les superlatifs: il s’agit d’une somme musicale monumentale. Smith y déploie le meilleur de lui-même, comme compositeur, comme leader, comme trompettiste. Seules les pièces pour Southwest ont des passages à vide. Pour le reste c’est puissant, émouvant, parfois carrément torride, avec beaucoup de variations dans les arrangements (solos, duos, trios). Ten Freedom Summers n’est pas la lubie de grandeur d’un artiste vieillissant. C’est l’expression d’une voix musicale d’une grande pertinence.  [Ci-dessous: Écoutez une pièce complète de l’album, celle sur Martin Luther King.]
It’s hard to review this album without immediately resorting to superlatives, so let’s start with the facts. Ten Freedom Summers is a 4-CD set. It’s also a cycle of 19 compositions about the US civil rights movement. It features Smith’s Golden Quartet and Golden Quintet, plus the Southwest Chamber Music. The whole thing was recorded in three days in November 2011, soon after its live premiere, but its writing took Smith several years and several commissions and grants. Most of the 19 tracks fall within the 10-to-20-minutes range. Over half of them feature Smith’s quartet (Smith, Anthony Davis, John Lindberg and Pheeroan akLaff OR Susie Ibarra) or quintet (all five; yes, two drummers). Some pieces are performed by Southwest, and three feature Southwest AND Smith’s band. That’s the facts. Now, here come the superlatives. This is a gigantic summation of Smith’s work. The man showcases the best of himself as a composer, leader, and trumpet player. Only the pieces for Southwest alone show some dull moments. The rest is all power, emotion, scorching heart, and lots of variations in the arrangements (solos, duos, trios). Ten Freedom Summers is not the white elephant of a aging artist. It is the expression of a highly relevant musical voice.  [Below: Listen to a full track from the album - it’s the one about Martin Luther King.]

CACTUS TRUCK / Brand New for China! (Public Eyesore)
Trio terroriste d’improvisation libre, sale et bruitiste, Cactus Truck propose ici un disque coup de poing en trois parties. Une pièce de dix minutes qui, malgré sa durée, ne se complait pas dans la durée (justement); une séquence de quatre pièces courtes et ultra-courtes. Puis un addendum ponctué d’une finale éclair. Le saxo de John Dikeman domine du début à la fin, mais ce n’est pas parce que le guitariste Jasper Stadhouders et le batteur Onno Govaert n’essaient pas de l’enterrer!
A terrorist trio of free, dirty and noisy improvisation, Cactus Truck delivers a one-two punch of an album in three parts. One ten-minute track that never actually FEELS long; a sequence of four short and ultrashort tracks; and an addendum punctuated by a flash finale. John Dikeman’s sax dominates throughout, despite the fact that guitarist Jasper Stadhouders and drummer Onno Govaert are doing everything they can to drown him out!

Tohpati Bertiga est le power trio jazz-rock du guitar hero indonésien Tohpati (du groupe simakDialog). Riot n’a pas l’attrait ethnique du premier Tohpati Emission, mais il a un groove irrésistible - et je ne suis pas un grand fan de jazz-rock. Sauf je succombe pleinement aux métriques complexes et aux work-out de Riot, particulièrement la joyeusement ridicule “Rock Camp” et, à l’autre extrême, la très nuancée “Lost in Space”. La pièce-titre est un scorcher.  [Ci-dessous: Écoutez une minute de chaque pièce sur cette page.]
Tohpati Bertiga is the jazz-rock power trio of Indonesian guitar hero Tohpati (of simakDialog). Riot doesn’t have the world fusion charm of the first Tohpati Emission CD, but it has an irresistible groove – and I’m not a huge fan of jazz rock. But I’m falling for the complex metrics and rock-outs on Riot, especially the ludicrously fun “Rock Camp” and, at the other end of the spectrum, the finely nuanced “Lost in Space.” The title track is a scorcher.  [Below: Listen to one minute of each track on this page.]



Journal du FIMAV 2012 Diary: Feral Choir (2/3)


2012-05-16

Atelier “Feral Choir” avec PHIL MINTON (2/3)
Nous semblons avoir perdu une poignée de participants – deux? Trois? C’est peu, selon M. Minton, qui semble satisfait du groupe. Une deuxième séance plus confuse, où Minton semble chercher à identifier les forces et les faiblesses de notre groupe ad hoc, à travers diverses expériences. J’imagine que nous verrons demain ce qui en restera.
We seem to have lost a few participants – two? Three? It’s very few according Mr. Minton, who seems satisfied with our group. This second sessions was more confusing – Minton seems to be trying to pin down our ad hoc group’s strenghts and weaknesses through various experiments. I guess we’ll find out tomorrow night what ideas and signs he’ll be keeping.

2012-05-15

Délire actuel, 2012-05-15


DÉLIRE ACTUEL

Réécoutez (streaming ou téléchargement) la dernière édition de Délire actuel ICI (cherchez Délire actuel dans la liste).
You can listen (stream or download) to the latest Délire Actuel broadcast HERE (look for Délire Actuel on the list of shows).

Édition du 15 mai 2012
Broadcast of May 15, 2012

DESCRIPTION
DESCRIPTION
FIMAV 2012 (2/2): Comme à chaque année, voici la deuxième de deux éditions entièrement consacrée à la programmation du Festival international de musique actuelle de Victoriaville.
FIMAV 2012 (2/2): The second of two shows entirely devoted to the line-up of the next Festival international de musique actuelle de Victoriaville.

(8:00 pm)




VROMB & LUCIEN FRANCOEUR
The Future Is Now
Avant ailleurs
04:23

VROMB & LUCIEN FRANCOEUR
Tatouage d'urgence
Avant ailleurs
03:31

RAOUL BJÖRKENHEIM - BILL LASWELL - MORGAN ÅGREN
Moon Tune
Blixt
02:10

RAOUL BJÖRKENHEIM - BILL LASWELL - MORGAN ÅGREN
Tools
Blixt
05:23


(8:30 pm)





WADADA LEO SMITH's GOLDEN QUARTET
Rosa Parks
Tabligh
16:14

COPERNICUS
Where No One Can Win
Cipher and Decipher
08:11


(9:00 pm)





ESMERINE
Walking Through Mist
La Lechuza
03:35

ESMERINE
Little Streams Make Big Rivers
La Lechuza
03:32

MATANA ROBERTS
Pov Piti
Coin Coin Chapter One: Gens de couleur libres
07:41

DE TYPE INCONNU
L'Orient vu de loin I
De Type Inconnu
05:23
Ora

THEE SILVER MT. ZION MEMORIAL ORCHESTRA
Kollaps Tradicional (Bury 3 Dynamos)
Kollaps Tradixionales
06:48

MUHAL RICHARD ABRAMS - GEORGE LEWIS - ROSCOE MITCHELL
Streaming (extrait/excerpt)
Streaming
13:30
Pi Recordings


merci à/thanks to:


COMPLÉMENTS
SUPPLEMENTS


FIMAV
Tout ce que vous devez savoir sur la 28e édition se trouve là.
This website has all the info you need about the 28th FIMAV festival.

COPERNICUS
Séance d’enregistrement de “Where No One Can Win”. Assombrissez l’éclairage, mettez-lui un spot rouge en plein visage, et ça devrait se rapprocher du concert.
Recording session for “Where No One Can Win.” Cut off the lights, put a red spotlight on his face, and you should get an idea of what the concert will be like.

ABRAMS/LEWIS/MITCHELL
EN concert, vidéo amateure.
Live amateur footage.

Délire musical, 2012-05-15


DÉLIRE MUSICAL
Réécoutez (streaming ou téléchargement) la dernière édition de Délire musical ICI (cherchez Délire Musical dans la liste).
You can listen (stream or download) to the latest Délire musical broadcast HERE (look for Délire Musical on the list of shows).

Édition du 15 mai 2012
Broadcast Date: May 15, 2012

LISTE DE DIFFUSION
PLAYLIST

Thème/Theme: DONKEY KONG’S MULTISCREAM / Raubsaurier - It’s Alive! (Unit Records)
(7:00 pm)




Adventures in Your Own Backyard
Adventures in Your Own Backyard
04:51
Secret City Records
RONIN
Canzone d'Amore Moldava
Ronin EP
03:24
FANFARE POURPOUR & LARS HOLLMER
Karusell Musik
Karusell Musik
04:18
FILIP TOPOL & AGON ORCHESTRA
Krasobruslar
Filip Topol & Agon Orchestra
04:11
PETER HAMMILL
Close to Me
Consequences
04:10
*ITSNOTYOUITSME
Old Friends, Lost Relatives
Everybody's Pain is Magnificent
02:43

(7:30 pm)




DAVID GARLAND
Splinter Heart
Conversations with the Cinnamon Skeleton
4:33
Mr. Herrington’s Top Hat
Hats
4:16
Amigos (parte 2)
Música para pantallas vacías
4:57
Epsa
GURALUMI
Tuj U Njet Bunes Përpjete
Fluturim Si Zogu
04:44
JOHN ZORN
Between Two Worlds (extrait/excerpt)
Nova Express
2:30

merci à/thanks to:


COMPLÉMENTS
SUPPLEMENTS

PATRICK WATSON
“Adventures in Your Own Backyard”, version acoustique sur un toit.
“Adventures in Your Own Backyard”, acoustic version on a roof top.

http://blog.monsieurdelire.com/2012/05/delire-actuel-2012-05-08.html