2014-10-23
ALMUT
KÜHNE & GEBHARD ULLMANN / Silver White
Archives (Unit Records)
Tiens, l’anchiste Gebhard Ullmann dans un contexte
très différent: un duo avec une chanteuse de jazz actuel, et lui qui fait usage
d’échantillonnage et de mise en boucle. Ça fonctionne très bien: Ullmann tisse
des ambiances suaves avec sa clarinette basse et son saxo ténor, suaves mais
truffées de surprises, de dissonnances, de jeux en temps réel avec la voix
feutrée mais souple, ululante aussi, de Kühne. Du soft jazz qui n’en est pas.
Très réussi.
This is reedsman
Gebhard Ullmann in an unusual context for him: a duet with a creative jazz
singer where he complements his playing with a sampler and a looper. And it
works out well: Ullmann is weaving suave ambiences with his bass clarinet and
tenor sax – suave but also full of surprises, dissonnances, and real-time games
with the velvety, supple and ululating voice of Kühne. Soft jazz that isn’t
soft jazz. Well done.
ULTIMA ARMONIA / Someone
Killed the Swan: Laments on South-Eastern Europe (Leo
Records)
J’accuse un certain retard dans mes écoutes. Ainsi, je
n’attaquerai pas la nouvelle fournée de Leo Records avant deux semaines, au bas
mot. Je me devais, par contre, de mettre ce disque sur la voie rapide.
Pourquoi? Parce qu’Ultima Armonia est un nouveau projet du saxophoniste Boris
Kovač (Ritual Nova) et du claviériste Stevan Kovač Tickmayer (Science Group),
deux grands musiciens issus de Novi Sad, en Vojvodine (ex-Yougoslavie). Ils
présentent ici un répertoire né de l’improvisation, accompagnés d’une section
rythmique (contrebasse et batterie). Tristesse, mélancolie: nous sommes dans
l’univers de la complainte. Nous sommes aussi entre le jazz actuel, la musique
de chambre et la musique traditionnelle. C’est beau, très mélodique (peut-être
un peu trop), beaucoup plus près de ce qu’on connaît de Kovač que de ce qu’on
connaît de Tickmayer. Et ce dernier livre un solo de piano préparé (“Gardon
Music II“) rocambolesque. [Ci-dessous: Un trop court extrait de l’album.]
I have so many
albums to listen to that I won’t be getting to Leo Records’ latest batch before
at least two wees. However, I just had to put this particular CD on the fast
track. Why? Because Ultima Armonia is a new project by sax player Boris Kovač
(Ritual Nova) and keyboardist Stevan Kovač Tickmayer (Science Group), two major
musicians from Novi Sad, Vojvodina (ex-Yugoslavia). Here they present a
repertoire that arose from improvisation, and they are backed by a rhythm
section of doublebass and drums. Sadness, melancholia – we are definitely in
the realm of the lament. And we are somewhere between creative jazz, chamber
music, and traditional music. The music is beautiful, very melodious (perhaps a
bit too much), and much closer to Kovač’s best know works than to Tickmayer’s.
The latter’s raucous prepared piano solo (“Gardon Music II”) is one of the
album’s highlights. [Below: A too short clip of the album.]
VLATKO / Subjective
Experience in a Commercial Free Zone (pfMENTUM)
Un nouveau quatuor du tromboniste Michael Vlatkovitch,
plus jazz-rock celui-là, avec beaucoup de place laissé au guitariste Tom McNalley,
qui n’a pas peur de sortir sa pédale wah-wah pour en mettre plein la vue. Un
album bien monté aussi, variations d’intensité et d’angles et tout ça.
Entraînant.
A new quartet led
by trombonist Michael Vlatkovitch, more in a jazz-rock vein this time, with
lots of room for guitarist Tom McNally and his wah-wah pedal. A bit show-off of
an album, but well structured, with variations in intensity and angles and all
that. Energizing.
TOMAS
DABROWSKI / Tom Trio (Ilk)
Le trompettiste polonais Tomas Dabrowski dans un trio
de jazz moderne relativement conventionnel (Nils Bo Davidsen à la contrebasse,
Anders Mogensen à la batterie). Je n’étais pas convaincu au début – une faiblesse
affectée dans son son dès “7 Days to Go” – mais ce n’était que passager.
L’écriture me rappelle par moments celle de Taylor Ho Bynum. Or, pour du jazz
créatif, ça manque de personnalité, de surprises. Je crois que je vais préférer
son nouveau trio avec Kris Davis et Andrew Drurey (ci-dessous) à ce Tom Trio de 2012.
Polish trumpeter
Tomas Dabrowski in a relatively conventional modern jazz trio (with Nils Bo
Davidsen on doublebass and Anders Mogensen on drums). I wasn’t convinced at
first – an affected fragility in the first seconds of “7 Days to Go” – but
things warmed up eventually. The writing reminds me of Taylor Ho Bynum at
times. However, this creative jazz lacks character and surprises. I think I’ll
prefer Dabrowski’s new CD with Kris David and Andrew Drurey to this 2012
recording.
3D: DABROWSKI DAVIS DRURY /
Vermilion Tree (Fortune)
Et effectivement, ce second trio est nettement plus
intéressant. Dabrowski à la trompette, la pianiste Kris Davis et le batteur
Andrew Drury. Mélange de vignettes et de morceaux plus longs. Quelques
compositions dans le lot, mais surtout de l’improvisation. Davis passe beaucoup
de temps à l’intérieur du piano; Drury multiplie les techniques étendues et les
préparations sur sa batterie; Dabrowski joue avec aplomb, créativité, fougue.
Superbe écoute entre les musiciens. Je signale que c’est le premier disque de
l’étiquette polonaise Fortune à me passer entre les mains, et je dois admettre
que c’est une production superbe. [Ci-dessous: Montage promotionnel
d’extraits de l’album.]
And, indeed, this
second trio is much more interesting. Dabrowski on trumpet, pianist Kris Davis,
and drummer Andrew Drury. A mix of vignettes and longer tracks. Some
compositions scattered through free improvisations. Davis spends a lot of time
inside the piano; Drury is extremely resourceful, using lots of extended
techniques and preparations; and Dabrowski’s playing is creative, fierce, and
spot on. Splendid listening skills from all three. Also, this is my first CD by
the Polish label Fortune, and I must say that it’s a gorgeous production. [Below:
Promo collage of excerpts from the album.]