Journal d'écoute / Listening Diary
2012-05-31
NICK VASALLO / Monuments
Emerge (Innova)
L’étiquette Innova consacre un disque complet à la
musique du jeune compositeur Nick Vasallo qui, avant de s’engager dans des
études en musique contemporaine (il est maintenant docteur), jouait dans des
groupes de death metal. Il le fait toujours, d’ailleurs, dans le groupe
Oblivion. Et sa démarche compositionnelle cherche à allier musique
contemporaine et éléments du métal. Et ça marche. Monuments Emerge est
truffé de moments forts, disons d’éclairs de génie, où se mélangent densité du
heavy métal, harmoniques du gamelan, polyrythmes du taïko et atonalité.
“Explosions in the Sky” cherche à reproduire les effets texturaux déployés par
le groupe post-rock du même nom. Et “Oblivion” met en scène le groupe métal de
Vasallo et un chœur, le temps d’une composition frappante à l’élan sludge.
Recommandé. [Ci-dessous: “Oblivion”.]
The Innova label has just released a full album of
pieces by young composer Nick Vasallo who used to play in death metal bands
before he dived into academic studies in contemporary music. Today, he has his
Ph.D. and still plays death metal in Oblivion. And in his artistic process he
attempts to infuse elements of metal in chamber music. And it works. Monuments
Emerge is full of highlights, strokes of genius even, that blend the density
of heavy metal with the harmonics of gamelan, the polyrhythms of taiko, and
atonality. “Explosions in the Sky” is an attempt at reproducing the textural
effects used by the post-rock band of the same name. And “Oblivion” features
Vasallo’s metal band alongside a choir in a striking sludge-like piece.
Recommended. [Below: “Oblivion.”]
1000 / (shoe) (Red
Toucan)
C’est le deuxième album que j’entend de ce quartet de
jazz actuel dirigé par l’anchiste Jan Klare. Douze pièces – dix de cinq minutes
ou moins, deux de 8 et 9 minutes – dont certaines sont très écrites et quatre
sont des improvisations libres. Très belle section rythmique de Wilbert de
Joode et Michael Vatcher. Plus satisfaisant (plus distinctif, en fait) que leur
album chez Leo Records.
This is the second album I hear from this
avant-jazz quartet led by reedsman Jan Klare. Twelve tracks – ten are five
minutes long or under, two are 8 and 9 minutes in duation – some are thoroughly
written and four are free improvisations. A very fine rhythmic section in
Wilbert de Joode and Michael Vatcher. More satisfying (and distinctive) than
their Leo Records release.
THINKING PLAGUE / Decline and Fall (Cuneiform)
Le Thinking Plague de Mike Johnson est de retour avec
un disque ramassé et puissant, et un nouvel alignement qui s’est cristallisé
autour de la chanteuse Elaine di Falco (Caveman Shoestore, Hughscore), du saxo
Mark Harris, du bassiste Dave Willey et du batteur-claviériste Kimara Sajn. Le
disque le plus consistant à être sorti de la version 2000 de cet ensemble de
rock progressif complexe. Et je suis heureux de voir Di Falco confirmée comme
chanteuse principale (elle partageait ce rôle avec Deborah Perry sur l’album
précédent). La douceur de sa voix fait contraste avec tout ce qui se passe en
dessous. “I Cannot Fly” et “A Virtuous Man” sont des must. [Ci-dessous: Cuneiform offre la
pièce “Sleeper Cell Anthem” en écoute libre.]
Mike Johnson’s Thinking Plague is back with a
condensed and powerful record, and a new alignment that has crystallized around
singer Elaine di Falco (Caveman Shoestore, Hughscore), saxman Mark Harris,
bassist Dave Willey, and drummer/keyboardist Kimara Sajn. Decline
and Fall is this complex prog rock unit’s most consistent record in this millennium.
And I’m glad to see Di Falco being confirmed as the lead singer (she shared
that role with Deborah Perry on the previous album). Her sweet voice is in
sharp contrast with all that’s going on under it. “I Cannot Fly” and “A
Virtuous Man” are must-hear tracks.
[Below: Cuneiform offers the track “Sleeper Cell Anthem” as a free
download.]
THE MEMORIALS /
Delirium (ind. - merci à/thanks to XO
Publicity)
Une collaboration entre la chanteuse Viveca Hawkins
(qui a fait du chemin dans la soul) et le batteur Thomas Pridgen (The Mars
Volta). Plusieurs musiciens les entourent. Un rock alternatif torché, aux
influences diverses - hip-hop, métal, punk, afrofunk. Les chansons song longues
(entre sept et neuf minutes pour la majorité) mais portées par des mélodies
efficaces et, surtout, une attitude qui fait plaisir. Puissant et divertissant.
A collaboration between singer Viveca Hawkins (she
has a track record in soul music) and drummer Thomas Pridgen (of The Mars
Volta). Several musicians surround them. Edgy alt rock with a mixed bag of
influences: hip-hop, metal, punk, afrofunk. Songs are long (7 to 9 minutes for
most) but caried by successful melodies and, most of all, an attitude that
won’t quit. Fun powerful stuff.
BLACK OX ORKESTAR / Nisht azoy (Constellation)
Le sac du FIMAV. La division juive de Set Fire to
Flames/Silver Mt. Zion, dans leur deuxième album, paru en 2006. Beau,
mystérieux, très tranquille. Pas dérivatif, ni fusion in traditionnaliste. Une
approche moderne mais respectueuse de la musique juïve.
The FIMAV haul. The Yiddish branch of Set Fire to
Flames/Silver Mt. Zion. This is their second album, released in 2006.
Beautiful, mysterious, very quiet. Not the least derivative, neither fusion nor
traditionalist. A modern yet respectful approach to Jewish music.