Portail du journalisme et de l'activisme musical de François Couture.

Home of François Couture's music journalism and activism.

2010-06-30

Monsieur Délire déménage / moves

Chers amis, Monsieur Délire déménage (pas virtuellement, physiquement). N'attendez donc pas de nouvelle entrée au journal d'écoute avant lundi ou mardi prochain!

Dear friends, Monsieur Délire is moving (physically, not virtually). So don't expect a new entry to the Listening Diary until next Monday or Tuesday!

Merci d'être là / Thanks for being there,

Monsieur Délire

2010-06-30: Rapport, Andy Jaffe

Journal d'écoute / Listening Diary

2010-06-30

ARTISTES VARIÉS-VARIOUS ARTISTS / Rapport: Vocal Chamber Works (Navona Records)

Les disques Navona sont de la haute classe, et cet album d’œuvres vocales - des lieders, ni plus ni moins - ne dément pas cette réputation. Sont regroupées ici des œuvres ou cycles d’œuvres de Brendan McConville, Paul A. Epstein, Hendrik Hofmeyr, Norman Mathews, Edward Ficklin et David Del Tredici. Melissa Manseau est la soprano à l’honneur (trois des six œuvres), plus les sopranos Melani Mitrano et Peggo Hodes, ainsi que la mezzo-soprano Krista River (une œuvre chacune). L’instrumentation d’accompagnement est restreinte: piano seul dans deux cas, pour le reste piano et un (percussions, violoncelle) ou deux instruments (flûte et violoncelle). Beaucoup de beauté, et dans bien des cas un travail fin entre tonalité et atonalité. Des œuvres plutôt accessibles, peut-être même un tantinet passéiste, mais très beau, tout particulièrement les “Rossetti Songs” de Mathews.

Navona records are top of their class, and this album of vocal works – modern lieders, basically – doesn’t disappoint. Rapport culls works or cycles by Brendab McConville, Paul A. Epstein, Hendrik Hofmeyr, Norman Mathews, Edward Ficklin, and David Del Tredici. Melissa Manseau is the featured soprano (three works out of six), with sopranos Melani Mitrano and Peggo Hodes, and mezzo-soprano Krista River performing one work each. The accompanying instrumentation is limited to solo piano on two cases, and piano plus one instrument (percussion, cello) or two instruments (flute and cello). Lots of beauty and, in most cases, some delicate back-and-forth between tonal and atonal approaches. This music is rather accessible, and even a bit backward-looking, but it’s gorgeous, especially Mathews’ “Rossetti Songs.”

ANDY JAFFE / An Imperfect Storm (Big Round Records)

Paru sur un subsidiaire de Parma (qui a aussi Navona), ce disque met en vedette les compositions et arrangements pour big band d’Andy Jaffe. Le Bill Lowe/Andy Jaffe Big Band et la Slovak Radio Orchestra se partagent la tâche, l’un se chargeant des arrangements de standards de Gillespie, Fats Domino et Nat King Cole (entre autres), l’autre s’attaquant aux compositions originales. Pour un gars comme moi qui a peu d’intérêt pour les standards, les compos sont le centre d’intérêt de ce disque. Jaffe est solidement ancré dans la tradition du big band, mais ses compositions explorent des champs peu fréquentés, en particulier dans “Portaculture” et “Doxology”, des pièces audacieuses au niveau harmonique. Ça ne casse rien, mais c’est sympathique.

Released on a sublabel of Parma (the company behind Navona), this record features Andy Jaffe’s compositions and arrangements for big band. The Bill Lowe/Andy Jaffe Big Band carries the arrangements of standards by Gillespie, Fats Domino and Nat King Cole (among others), while the Sloval Radio Orchestra handles the original compositions. For a guy like me who has little fondness of straight-ahead jazz and standards, the interest here is definitely the originals. Jaffe clearly proceeds from the big band tradition, but his writing explores little-traveled regions, especially in “Portaculture” and “Doxology”, both quite bold harmonically speaking. An Imperfect Storm isn’t breaking new ground, but it’s enjoyable.

2010-06-29

Délire actuel, 2010-06-29

DÉLIRE ACTUEL

Réécoutez (streaming ou téléchargement) la dernière édition de Délire actuel ICI (cherchez Délire actuel dans la liste).
You can listen (stream or download) to the latest Délire Actuel broadcast HERE (look for Délire Actuel on the list of shows).

Édition du 29 juin 2010 (rediffusion le 4 juillet)
Show aired on June 29, 2010 (repeated on July 4)

DESCRIPTION
DESCRIPTION

Mise à jour: John Wolf Brennan 2008-2010 / Avant-jazz : Première heure: Une mise à jour sur les projets du pianiste suisse John Wolf Brennan, particulièrement ses groupes Pago Libre et Triangulation. Deuxième heure: Dans un esprit de continuité, des nouveautés en jazz actuel.
Update: John Wolf Brennan 2008-2010 / Avant-Jazz: First hour: An update on Swiss pianist John Wolf Brennan's projects, namely Pago Libre and Triangulation. Second hour: In a spirit of continuity, new releases in avant-garde jazz.

PAGO LIBRE SEXTETT / ETANOSRU EUTONARS (14:29) - platzDADA! (CMV)
PAGO LIBRE / Fake Five (7:33) - Fake Folk (Zappel Music)

PAGO LIBRE / Brein's Knights (6:26) - Fake Folk (Zappel Music)
JOHN WOLF BRENNAN / Kepler on the Run (2:48) - The Speed of Dark (Leo Records)
TRIANGULATION / L.Y.S.B. (Loosen Your Seat Belts) (6:37) - Whirligigs (Leo Records)

TRIANGULATION / Final Cut/Almost There (2:06) - Whirligigs (Leo Records)
J.W. BRENNAN, C. DORAN & P. HÉRAL / Voltage Oscillator (6:34) - Triangulation (Leo Records)


*ERIC HOFBAUER / Twenty Questions (2:38) - American Fear! (Creative Nation Music)
*QUARTET OF HAPPINESS / Music History (8:57) - The Monster Returns! (Creative Nation Music)
IDEAL BREAD / The Dumps (6:19) - Transmit (Cuneiform)

*TAYLOR HO BYNUM & TOMAS FUJIWARA / B.C. (6:40) - Stepwise (NotTwo)
ALEXEY KRUGLOV / The Ascent (10:14) - Seal of TIme (Leo Records)

TOMMY BABIN'S BENZENE / Your Body Is Your Prison (6:27) - Your Body Is Your Prison (Drip Audio)

(STEKPANNA) / Moscow Night Train (5:57) - Starlight Barking (Slam Productions)

merci à/thanks to:
*Improvised Communications


COMPLÉMENTS
SUPPLEMENTS

PAGO LIBRE
"Brein's Knights" en concert.
Live performance of "Brein's Knights"


QUARTET OF HAPPINESS
Exemple de jazz-théâtre de cette formation particulière.
An example of the theatrical jazz this unique group has to offer.

Délire musical, 2010-06-29

DÉLIRE MUSICAL
Réécoutez (streaming ou téléchargement) la dernière édition de Délire musical ICI (cherchez Délire Musical dans la liste).
You can listen (stream or download) to the latest Délire musical broadcast HERE (look for Délire Musical on the list of shows).

Édition du 29 juin 2010 (rediffusée le 4 juillet)
Broadcast Date: June 29, 2010 (repeated July 4)

LISTE DE DIFFUSION

PLAYLIST


Thème/Theme: MATS/MORGAN BAND / Baader Puff - The Music or the Money? (Cuneiform)

*MADELEINE CHARTRAND / Ani-Kuni (3:30) - Psych Bites, Vol. 2 (Past & Present)
*ANVIL CHORUS / Rhythm is the Way (2:44) - Psych Bites, Vol. 2 (Past & Present)
FUNKADELIC / Friday Night, August 14th (5:26) - Free Your Mind and Your Ass Will Follow (Westbound)

GOD IS AN ASTRONAUT
/ Age of the Fifth Sun (6:26) - Age of the Fifth Sun (Revive)
**FILMS / Water Horse (6:22) - Messenger (Noble)
*GROUPER / When We Fall (2:07) - Dragging a Dead Deer Up a Hill (Type)

FERDINAND / Madame Colette (4:25) - Chansons jamais entendues à la radio (Gazul)
MALICORNE / Le mariage anglais (4:48) - En public (Griffe)

VALLEY OF THE GIANTS / Whaling Tale (extrait/excerpt: 6:00) - Valley of the Giants (Arts & Crafts)

merci à/thanks to:
*Forced Exposure
**Dense Promotion


COMPLÉMENTS
SUPPLEMENTS

MALICORNE
Vidéo promotionnelle pour "Une fille dans le désespoir" (1978).
Promotional video for "Une fille dans le désespoir" (1978).

2010-06-28

2010-06-28: Lapin/Poore/Schubert/Turner, Christmann/Gustafsson/Lovens, Roedelius, Gurumaniax, Judge Jackson, Guapo

Journal d'écoute / Listening Diary

2010-06-28

ALEXEY LAPIN - MELVYN POORE - MATTHIAS SCHUBERT - ROGER TURNER / Seek it Not With Your Eyes (Red Toucan)

Un concert étonnant de douceur, qui exige une qualité d’écoute parfaite en raison du faible volume qui prévaut, des nombreux moments de presque-silence. Au départ, l’affiche annonçait Alexey Lapin (piano; son premier concert hors-Russie), Melvyn Poore (tuba) et Matthias Schubert (saxo ténor). Le percussionniste Roger Turner, de passage, a été recruté. Puis la flûtiste Helen Bledsoe s’est joint au quatuor pour la deuxième partie du concert. De l’improvisation libre menue, souvent aride, extrêmement éthérée. Je n’ai pas la concentration nécessaire ce matin, faudra que j’y revienne. Le fait est que je n’ai pas accroché, mais je fais confiance à Michel Passaretti, directeur de Red Toucan; s’il publie ce disque, c’est que quelque chose m’a échappé à la première écoute.

A surprisingly quiet concert, one that requires a very high level of listening quality, due to its low volume and numerous moments of near-silence. At first, the concert was planned for the trio of Alexey Lapin (piano; his first performance outside Russia), Melvyn Poore (tuba) and Matthias Schubert (tenor sax). Percussionist Roger Turner, being in town, was drafted at the last minute. And flutist Helen Bledsoe sat in for the second set. Delicate free improvisation, often arid, extremely ethereal. I’m not focused enough this morning to get into it, but I trust Red Toucan director Michel Passaretti: if he released this, then there must be something I missed. I’ll listen again at a later date.

GÜNTER CHRISTMANN - MATS GUSTAFSSON - PAUL LOVENS / Tr!o (FMP)

Tiens, j’embarque beaucoup plus dans ce concert enregistré en décembre 1994 (mais tout frais paru chez FMP) entre le saxo suédois Mats Gustafsson et les Allemands Günter Christmann (violoncelle et trompette) et Paul Lovens (percussions). C’est vif, intelligent, complexe mais engageant. Lovens m’impressionne toujours par sa vitesse, son sens de la répartie, sa finesse un peu cavalière. Et le jeu de Christmann était unique en son genre à l’époque.

Now, I’m getting into this one a lot more. This concert was recorded in December 1994, but is just out on FMP. It features Swedish saxman Mats Gustafsson and Germans Günter Christmann (cello and trumpet) and Paul Lovens (percussion). Lively, intelligent, complex but engaging. Lovens always wows me with his speed, sens of dialogue, and fanciful finesse. And Christmann’s playing was unique back then.

ROEDELIUS / Lustwandel (Bureau B - merci à/thanks to Forced Exposure)

Troisième album solo de Hans-Joachim Roedelius, d’abord paru en 1981, maintenant réédité par Bureau B. Il s’agit d’un disque à forte composante acoustique. On pourrait parler de musique de chambre, mais d’un genre qui s’apparente fortement à celui qu’a développé Anthony Phillips dans sa série d’albums Private Parts & Pieces. Même sérénité, même style ultra personnel, résultat d’une démarche autodidacte. Très beau et, à mon goût, plus solide que Jardin au fou.

Hans-Joachim Roedelius’ third solo album, first released in 1981, now reissued by Bureau B. This is a very acoustic record. The music is akin to chamber music, but of a kind very similar to what Anthony Phillips has developed over the years through his Private Parts & Pieces series. The same serenity, the same ultra-personal style, the result of a self-taught process. Very pretty and, to my ears, stronger than Jardin au fou.

GURUMANIAX / Psy Valley Hill (Bureau B - merci à/thanks to Forced Exposure)

Une collaboration singulière et très efficace entre Mani Neumeier et Ax Genrich d’un côté (batteur et guitariste de Guru Guru), Guy Segers de l’autre (longtemps bassiste d’Univers Zero). Psy Valley Hill est un disque d’improvisation rock à forte composante psychédélique et tangeante krautrock. Souvent lent, plutôt pesant, avec des virées exploratoires. Pas illuminant, mais adroit, avec le cœur à la bonne place.

A unique and efficient collaboration between Guru Guru’s Mani Neumeier (drums) and Ax Genrich (guitar), and long-time Univers Zero bassist Guy Segers. Psy Valley Hill is an improvised rock record with a strong psychedelic component and Krautrock leanings. Often slow, rather heavy, with experimental stretches. Not brilliant, but skillful, and with all hearts in the right place.

JUDGE JACKSON / Drive (Curtis-Joe Records - merci à/thanks to XO Publicity)

Pourquoi m’a-t-on envoyé ce disque? C’est du rock de bar tout ce qui a de plus ordinaire. Bon chanteur (influence de The Cult prononcée), section rythmique banale, chansons convenues - du rock qu’on qualifiera d’indépendant uniquement parce qu’il n’est pas encore sous contrat avec une major (et, musicalement, Judge Jackson font tout ce qu’il faut pour être signés). Bof.

Why was I sent this CD? It’s bar-style rock ‘n’ roll, the straightforward kind. Fine singer (strong The Cult influence), trite rhythm section, predictable songs – the kind of rock music that qualifies as indie only because it hasn’t been signed by a major… yet (and Judge Jackson could end up signed by a major, at least they do everything they can to get signed, musically). Pass.

GUAPO / Elixirs (Neurot)

Paru en 2008, récemment acquis. Très beau, très différent. J’aime les groupes qui réussissent à se renouveler ainsi, qui se transforment, qui évoluent. Le piano acoustique, les voix (de Jarboe et Alexander Tucker) sont plus que des ajouts : ils sont intégrés au profli du groupe, et c’est réussi. L’atmosphère demeure sombre, mais le son est moins sale. Ça me fait penser à un croisement entre le Guapo de Five Suns et Bohren und der Clüb of Gore. Je vais réécouter maintes fois. Un rock atmosphérique, progressiste, pas pesant pour une musique qui se veut lourde.

Released in 2008 but recently acquired. Very nice, very different. I like bands who dare to reinvent themselves like this, who care to grow, evolve. The acoustic piano and voices (Jarboe’s and Alexander Tucker’s) are more than mere add-ons: they are integrated to the group’s instrumental profile. The mood is still dark but the sound us cleaner. I’m thinking of a cross between Five Suns-era Guapo and Bohren und der Clüb of Gore. I’ll be listening to this several times. Atmospheric, progressive (lowercase “p”!) rock, meant to be heavy, not leaded.