Portail du journalisme et de l'activisme musical de François Couture.

Home of François Couture's music journalism and activism.

2012-01-13

2012-01-12: John Zorn, Anders Hana, Dislocation, Mika Vainio

Journal d'écoute / Listening Diary 
2012-01-12

JOHN ZORN / Nova Express (Tzadik)
Même personnel que pour At the Gates of Paradise, mais Nova Express est paru quelques mois avant et, au lieu de Blake, l’inspirateur à l’honneur est Burroughs. C’est toute la différence. Alors que Blake inspire à Zorn une musique romantico-délicate évoquant le répertoire des Dreamers, Burroughs fait ressortir son côté plus tranché. Tout de même jazz (piano, basse, vibraphone, batterie), mais plus dynamique, contrasté et complexe. Très solide. Et la dernière pièce, “Between Two Worlds”, sert carrément de pont vers At the Gates of Paradise.
Same line-up as on At the Gates of Paradise, but Nova Express preceded that album by a few months and, instead of Blake, the featured source of inspiration is Burroughs. It makes a world of a difference. While Blake only managed to inspire delicate romantic jazz music in Zorn – music that gets very close to The Dreamers’ repertoire – Burroughs brings out his edgier side. It’s still jazz music (piano, bass, vibraphone, drums), but in a more dynamic, contrasted and complex way. Very strong material. And the final track, “Between Two Worlds” is downright a bridge toward At the Gates of Paradise.

ANDERS HANA / Dead Clubbing (Drid Machine - merci à/thanks to Dense Promotion)
L’ex-guitariste de MoHa!, Ultralyd et Noxagt propose un mini-album solo – en fait, un vinyle à une seule face, pas d’édition numérique pour l’instance. Fait intéressant: il joue de tous les instruments, de la batterie au synthé, en passant par le saxo et la guitare. Six pièces dans la veine MoHa!, soit un avant-rock puissant et bruitiste, hardcore sur les bords, progressif dans l’âme, bref du “brutal prog” dans la veine de ses groupes précédents ou, pour une référence américaine, des Flying Luttenbachers. Publié par une toute petite étiquette norvégienne.  [Ci-dessous: Sur cette page, sous la pochette de Dead Clubbing, vous pourrez écouter “Iskoras”.]
Moha!’s, Ultralyd’d and Noxagt’s ex-guitarist has released a solo EP – actually a one-sided LP, no digital release planned yet. Note that Hana plays everything here, from drums to synth, sax, and guitar. Six tracks in pure MoHa! style, i.e. a powerful and thrashy style of avant-rock, slightly hardcore, deeply progressive – brutal prog à la his previous bands and, to throw in a US reference point, The Flying Luttenbachers. Out on a very small Norwegian label.  [Below: On this page, under the album cover, you can listen to the track “Iskoras.”]

DISLOCATION / Mud Layer Cake (eh?)
Dislocation est un quatuor bruitiste japonais: guitare, saxo alto, électroniques et batterie. Mud Layer Cake présente cinq pièces aux durées très variables (de trois à vingt minutes), enregistrées dans trois concerts différents. Une musique garrochée et démente, mais pas atavistique ou primitive comme on en rencontre parfois dans ce genre. Une “fire music” à la sauce japonaise.
Dislocation is a Japanese noise quartet: guitar, alto sax, electronics, and drums. Mud Layer Cake features five tracks ranging from 3 to 20 minutes, recorded live at three different gigs. Hasty music, demented improvising, without the atavistic/primeval vibe you occasionally get from such music. A Japanese take on fire music.

MIKA VAINIO / Life (…It Eats You Up) (editions Mego)
Un disque surprenant, où la guitare électrique sludge prend presque toute la place. On est loin de l’orgie d’électroniques trouvée sur Black Telephone of Matter, mais en même temps, Life (…It Eats You Up) semble l’extension normale de ce prédécesseur. Un disque angoissant, mais qui, encore une fois pour Vainio, développe une vision musicale claire et impeccable. Du grand art. Les fans de Sunn 0))) pourraient bien s’intéresser à lui avec ce disque.  [Ci-dessous: La pièce d’ouverture, “In Silence a Scream Takes a Heart”.]
A stunning record, where slude electric guitar takes a lot of room. We’re far from the orgiastic noise electronics of Black Telephone of Matter, and yet Life (…It Eats You Up) feels like a logical extension of that particular predecessor. A sombre record, but once again for Vainio, the development of a clear and impeccable artistic vision. Great sound art. Fans of Sunn 0))) might start noticing Vainio after this record.  [Below: The opening track, “In Silence a Scream Takes a Heart.”]

2012-01-12

2012-01-11: Christoph Erb, Flaherty/Salins/Nace, Reliq, Battles


Journal d'écoute / Listening Diary 
2012-01-11

Le saxophonise Christoph Erb vient de publier un court mais impressionnant disque solo (26 minutes, 10 pièces). Techniques étendues au saxo ténor et à la clarinette basse, des compositions courtes multipistées, avec objets et sources sonores incongrues en prime (des bulles, entre autres). Une vision artistique bien définie, riche et étonnante. Nettement plus convaincant que son précédent disque (un trio avec Jim Baker et Michael Zerang).
Reedsman Christoph Erb just released a short yet impressive solo record (26 minutes, 10 tracks). Extended techniques on tenor sax and bass clarinet, short multitracked compositions, with extraneous sound sources added (like bubbles, for instance). A well-defined, rich and surprising artistic vision. Much more convincing than his previous record (a trio with Jim Baker and Michael Zerang).

PAUL FLAHERTY, LAILA SALINS & BILL NACE / Broken Staircase (Wet Paint)
Sous l’étiquette du saxophoniste Paul Flaherty paraît cette session d’improvisation en trio avec le guitariste bruitiste Bill Nace et la vocaliste Laila Salins. Classez ce disque dans la catégorie “souffler à tout crin” de Flaherty - qui est capable de beaucoup plus de contraste et de nuances qu’ici. Saxo et guitare se lancent dans de bons assauts, mais j’ai un problème avec Salins, qui donne l’impression d’une Patty Waters tentant d’imiter Junko Hiroshige de Hijokaidan.
On saxophonist Paul Flaherty’s home label comes this trio free improvisation session with noise guitarist Bill Nace and vocalist Laila Salins. File this one under Flaherty’s “blow ‘em all to smithereens” category - the man is capable of a lot more finesse and nuance than what is displayed here.Sax and guitar assault each other in hair-raising ways, but I have issues with Salins, who sounds like Patty Waters trying to emulate Hijokaidan’s Junko Hiroshige.

RELIQ / Minority Report (Noble - merci à/thanks to Dense Promotion)
Reliq, c’est Serph. Et Serph... on sait pas c’est qui. Un électronicien japonais. La différence entre Reliq et Serph est très petite. Disons que Minority Report (première apparition de Reliq) est plus ordonné et un tantinet plus techno que la musique de Serph. Néanmoins, on demeure dans le domaine d’une electronica d’apparence légère, fantaisiste et bonne enfant – d’apparence, puisqu’il y a beaucoup de décrochages et de multiplication des pistes (sonores et conceptuelles) dans sa musique.
Reliq is Serph, and Serph is… no-one knows. He’s a Japanese electronician. The difference between Reliq and Serph is pretty small. Let’s say that Minority Report (Reliq’s first release) is better organized and a tad bit more techno music-like than Serph’s music. However, we’re still talking about light, fantasy-prone, childlike electronica – a misleading feel, as the music actually contains a lot of breakbeats and  unexpected twists.

BATTLES / Gloss Drop (Warp Records)
Tiens, j’ai manqué le nouveau Battles en 2011. L’eussai-je entendu plus tôt, aurait-il trouvé sa place dans le top de fin d’année de Délire Musical? Probablement pas. Gloss Drop est beaucoup plus propre – j’ose presque dire commercial – que le fabuleux Mirrored. Il semble que le départ du guitariste Tyondai Braxton ait ouvert la voie à une simplification de l’écriture et une place plus importante accordée à la voix. Bon, d’accord, c’est amusant d’entendre Gary Numan (oui oui, sérieusement) pousser une chanson avec Battles, mais tout de même, on est loin de la folie de Mirrored. À une exception près: “Sundome”, qui met en vedette Yamatsuka Eye des Boredoms, dans une longue pièce qui pourrait aussi bien être un nouvel hymne des Boredoms.  [Ci-dessous: “Sundome”.]
It seems I missed Battles’ new CD in 2011. Had I heard it earlier, would it have found its way into Délire Musical’s 2011 Top 50? Probably not. You see, Gloss Drop is a lot cleaner – I could almost say more commercial – than the fantastic Mirrored. It seems that guitarist Tyondai Braxton’s departure has let the remaining band members simplify the songwriting and give more importance to vocals. I admit it, it’s nice to hear Gary Numan (no kidding) sing a song backed by Battles (“My Machines”), but still, we’re a long way from the splendid madness of Mirrored. With one exception: “Sundome”, featuring Boredoms’ Yamatsuka eye, an extended track sounding just like a new Boredoms anthem.  [Below: “Sundome.”]

2012-01-11

2012-01-10: Dome, Inner Self Globophobic Clown Tester 1


Journal d'écoute / Listening Diary 
2012-01-10

DOME / 1-4+5 (editions Mego - merci à/thanks to Dense Promotion)
Editions Mego réunit pour la première fois l’œuvre complète du duo Dome (Bruce Gilbert et Graham Lewis), en un coffret de 5 vinyles aussi disponible en format numérique. Alors que le groupe Wire cesse ses activités en 1980, deux de ses membres démarrent Dome. Les trois premiers disques (Dome1, Dome2, Dome3) paraissent en 1980-1981, suivis de Will You Speak This Word (Dome4) en 1983. Les trois premiers disques forment un arc continu menant d’une électropop expérimentale crue à une musique électronique-industrielle raffinée - on sent littéralement les deux compères apprendre à maîtriser le studio comme instrument. Dome4 se rapproche plus des albums solos de Gilbert - plus expérimental, plus électroacoustique. S’ajoute aux productions de la première phase Dome5: Yclept, un colligé plutôt décevant de travaux divers réalilsés entre 1983 et 1999 - très inégal. Pour le reste, par contre, 1-4+5 présente un corpus qui a du chien et de la viande.
editions Mego releases the complete works of Dome (Bruce Gilbert and Graham Lewis) in a single edition, a 5-LP box set also available as a digital download. As Wire grinded to a halt, two of its founding members started Dome in 1980. The first three LPs (Dome1, Dome2, Dome3) were released in 1980-1981, followed by Will You Speak This Word (Dome4) in 1983. The first three LPs draw an arc from raw experimental electropop to sophisticated industrial/electronic music – you can litterally feel Gilbert and Lewis growing in their mastery of the studio as an instrument. Dome4 steps closer to Gilbert’s solo albums – more experimental and electroacoustic. Dome5: Yclept is a disappointing collection of mismatched works from 1983-1999 – very uneven. However, the rest of 1-4+5 features a meaty and convincing body of work.

ARTISTES VARIÉS-VARiOUS ARTISTS / Inner Self Globophobic Clown Tester (Part 1) (Wildrfid - merci à/thanks to Dense Promotion)
Sympathique ovni que ce vinyle mettant en vedette quelques artistes tournant autour de l’étiquette Wildrfid: Exteenager, Donald Suck, GB, Cancelled, Uiutna et Anita, plusieurs étant représentés par plus d’une pièce. Collage dada, électro-pop tordue, technopunk déglingué - un peu de tout, mais tout sans prétention.  [CI-dessous: “Interfugue” de Donald Suck. Écoutez tout l’album ici.]
An enjoyable UFO, this LP featuring a handful of artists revolving around the Wildrfid label: Exteenager, Donald Suck, GB, Cancelled, Uiutna, and Anita, most of them represented by more than one track. Dada collages, twisted electro-pop, makeshift technopunk - a bit of everything, pretentiousless electronic arts being what ties it all together.  [Below: “Interfugue” by Donald Suck. Listen to the whole album here.]

2012-01-10

Délire musical, 2012-01-10


DÉLIRE MUSICAL
Réécoutez (streaming ou téléchargement) la dernière édition de Délire musical ICI (cherchez Délire Musical dans la liste).
You can listen (stream or download) to the latest Délire musical broadcast HERE (look for Délire Musical on the list of shows).

Édition SPÉCIALE du 10 janvier 2012 - 3 HEURES - LE TOP 50 DES MUSIQUES ÉCLECTIQUES 2011 DE DÉLIRE MUSICAL (rediffusion partielle le 16 janvier)
SPECIAL BROADCAST: January 10, 2012 - 3 HOURS - DÉLIRE MUSICAL’S 2011 ECLECTIC MUSIC TOP 50 (partial rebroadcast on Jan. 16)

Seules 30 des sélections du Top 50 ont été présentées au cours de l’émission. La liste complète du Top 50 figure au bas de la liste de diffusion. Elle est également disponible sur http://blog.monsieurdelire.com.
Only 30 selections from the Top 50 appeared in the show. The full Top 50 list appears below the playlist. It is also available on http://blog.monsieurdelire.com.

LISTE DE DIFFUSION
PLAYLIST

Thème/Theme: *HAPPY JAWBONE FAMILY BAND / I Hope It Works Out Bay - OK Midnight, You Win (Feeding Tube Records)

ORKA / Aldan reyd’ (5:04) - Óró (Ici d’ailleurs)
STEVEN WILSON / Postcard (4:28) - Grace for Drowning (Kscope)
VAN DER GRAAF GENERATOR / Bunsho (5:03) - A Grounding in Numbers (Esoteric)

*KREIDLER / Jaguar (7:31) - Tank (Bureau B)
MOGWAI / George Square Thatcher Death Party (4:03) - Hardcore Will Never Die, But You Will (Sub Pop)

CORDÂME / Vancouver (4:01) - Lieux inouïs (Malasartes Musique)
LITTLE BANG THEORY / Carillon (4:07) - Toy Suites and Themes (Transmogrification)
MONTRÉAL GUITAR TRIO / The Mexican (5:58) - Cambria (Audience)

AFUCHE / Monster Smith (3:43) - Highly Publicized Digital Boxing Match (Cuneiform)

PRIMUS / Tragedy’s a’Comin’ (4:52) - Green Naugahyde (Prawn Song)
**SCHNAAK / Whoop Whoop (4:28) - Wake Up Colossus (Discorporate Records)
SLIVOVITZ / Bani Ahead (5:05) - Bani Ahead (Moonjune)

COLLAPSE UNDER THE EMPIRE / After the Thaw (5:49) - Shoulders & Giants (Collapse Under the Empire)
COLLECTIONS OF COLONIES OF BEES / Lawn (extrait/excerpt: 4:30) - Giving (Hometapes)

1982 / [2] (3:32) - Pintura (Hubro)
TRAN(CE)FORMATION QUARTET / Piccola Canzone Affondata (6:33) - Entrance (Leo Records)
**LITTLEBOW / Snapping Twigs (2:09) - The Edge-Blown Aerophone (Second Language)

DIXIE’S DEATH POOL / Sunlight is Collecting on My Face (5:40) - The Man with Flowering Hands (Drip Audio)
*THE CAMBODIAN SPACE PROJECT / Wait 10 Months More (3:51) - 2011: A Space Odyssey (Metal Postcard)
*ROTFRONT / VisaFree (2:45) - VisaFree (Essay Recordings)

OFFENBACH / Ether (5:35) - Tabarnac! (ProgQuébec)

KING CRIMSON / The Night Watch (4:40) - Starless & Bible Black (Inner Knot)
AGENTS OF MERCY / Black Sunday (6:20) - The Black Forest (Foxtrot Music)
PLANETA IMAGINARIO / Angioma (3:49) - Optical Delusions (Cuneiform)

MY BRIGHTEST DIAMOND / In the Beginning (4:19) - All Things Will Unwind (Asmathic Kitty)
PETER GABRIEL / Red Rain (5:15) - New Blood (Realworld)
GHOST TOWN TRIO / Bohemian Rhapsody (6:27) - No Tits But Hits (Unit Records)
***BURNT FRIEDMAN / Rimuse 2 (2:28) - Bokoboko (Nonplace)

SIGUR ROS / Festival (7:35) - Inni (XL Recordings)


merci à/thanks to:
***John Bourke P.R.


COMPLÉMENTS
SUPPLEMENTS

Le Top 50 des musiques éclectiques de Délire Musical, édition 2011
Délire Musical's 2011 Eclectic Music Top 50


Format des notices : Artiste Titre Étiquette
Nouveautés et rééditions combinées. Présentation par ordre alphabétique.

Reference format: Artist Title Label
New releases and new reissues combined. Alphabetical order.

1982 – Pintura – Hubro
A Hawk and a Hacksaw – Cervantine – LM Duplication/Revolver
Afuche – Highly Publicized Digital Boxing Match – Cuneiform
Agents of Mercy – The Black Forest – Foxtrot Music
Anderson, Jon – Survival and Other Stories – Gonzo
ASVA – Presences of Absences – Hunnypot Records
Beardfish – Mammoth – Superball Music
Broken Heart Collector – Broken Heart Collector – Discorporate Records
Cambodian Space Project, The – 2011: A Space Odyssey – Metal Postcard
Collapse Under the Empire – Soulders and Giants – Collapse under the Empire
Collections of Colonies of Bees – Giving – Hometapes
Dixie's Death Pool – The Man with Flowering Hands – Drip Audio
Cordâme – Lieux imaginés – Malasartes Musique
Esmerine – La Lechuza – Constellation
Explosions in the Sky – Take Care, Take Care, Take Care – Temporary Residence
Friedman, Burnt – Bokoboko – Nonplace
Gabriel, Peter – New Blood – Real World
Ghost Town Trio – No Tits But Hits – Unit Records
Group Inerane – Guitars from Agadez, Vol. 3 – Sublime Frequencies
Gutbucket – Flock – Cuneiform
Hammill, Peter – Pno Gtr Vox – Fie!
Happy Jawbone Family Band – OK Midnight, You Win – Feeding Tube Records
itsnotyouitsme – Everybody's Pain is Magnificent – New Amsterdam
Jack Dupon – Démon hardi – Musea
Johann Johannsson – The Miners' Hymns – FatCat Records
King Crimson – Starless and Bible Black (40th Anniversary Series) – Inner Knot
Klezmerson – Siete – Tzadik
Kreidler – Tank – Bureau B
Little Bang Theory – Toy Suites and Themes – Transmogrification
Littlebow – The Edge Blown Aerophone – Second Language
Mogwai – Hardcore Will Never Die, But You Will – Sub Pop Records
Montréal Guitare Trio – Cambria – Audience
My Brightest Diamond – All Things will Unwind – Asthmatic Kitty
Offenbach – Tabarnac – ProgQuébec
ORKA – Óró – Ici d'Ailleurs
Planeta Imaginario – Optical Delusions – Cuneiform
Primus – Green Naugahyde – ATO Records/Prawn Song
Rotfront – VisaFree – Essay Recordings
Saint Dirt Elementary School – Abandoned Ballroom – Barnyard Records
SchnAAk – Wake Up Colossus – Discorporate
Sigur Rós – Inni – XL Recordings
Slivovitz – Bani Ahead – Moonjune
Tirill – Nine and Fifty Swans – FairyMusic
Tran(ce)formation Quartet – Entrance – Leo Records
Trembling Bells – The Constant Pageant – Honest Jon's Records
Van der Graaf Generator – A Grounding in Numbers – Esoteric
Vialka – La Poursuite de l'excellence – VIA
White Willow – Terminal Twilight – Termo Records
Willey, Dave & Friends – Immeasurable Currents – altrOck
Wilson, Steven – Grace for Drowning – Kscope


Le Top 50 des musiques éclectiques 2011 de DM / DM's 2011 Eclectic Top 50


Sherbrooke, le 10 janvier 2012 — L’émission radiophonique éclectique Délire Musical (CFLX-FM, Sherbrooke, Québec) annonce aujourd’hui la liste des 50 disques retenus par son équipe pour son émission de fin d’année. Cette liste regroupe 50 titres aussi variés qu’étonnants, dans des genres disparates comme le folk, le post-rock, le rock progressif, la chanson, les musiques du monde, l’électronique et bien plus.

Délire Musical s’intéresse à toutes les musiques créatives mais accessibles, tout ce qui sort des sentiers battus ou qui fait preuve de qualité et de sensibilité. « 2011 a été marquée par de grands disques venant de grands noms - plusieurs valeurs sûres - mais aussi des surprises et des découvertes. » « Évidemment, renchérit Daniel Ouellette, l’autre coréalisateur, nous ne prétendons pas avoir tout entendu ce qui s’est fait en 2011! Ce ne sont pas LES 50 meilleurs disques de l’année, mais bien NOS 50 meilleurs! »

Messieurs Couture et Ouellette ont enregistré une édition spéciale de trois heures de Délire Musical qui sera diffusée ce mardi (10 janvier), de 19 h à 22 h (heure de l’Est), sur les ondes de CFLX. Ils y improvisent une sélection musicale à partir des 50 disques en question, dont la liste est publiée ce matin sur le blogue Monsieur Délire (blog.monsieurdelire.com; elle se trouve aussi en annexe). On peut syntoniser CFLX au 95,5 FM dans la région de Sherbrooke ou sur le web au www.cflx.qc.ca. L’émission sera disponible en baladodiffusion pendant une semaine sur le même site.

[Liste ci-jointe.]


Sherbrooke, January 10, 2012 — The eclectic music radio show Délire Musical (CFLX-FM, Sherbrooke, Quebec) unveiled today the 50 albums selected by its team for its special year-end show. This list culls 50 highly diverse albums in genres as widely spread as folk, post-rock, progressive rock, singer-songwriter, world music, electronica, and much more.

Délire Musical focuses on all forms of creative yet accessible music, everything off the commercial paths or valuing quality and sensitivity. “2011 was full of top-rate albums by beloved long-standing artists, with a healthy helping of surprises and discoveries,” explains François Couture, co-producer of the show. “Of course, we’re not saying we’ve heard everything released in 2011! These are not THE best 50 albums this year, but OUR best 50!,” adds his colleague Daniel Ouellette.

Couture and Ouellette have recorded a special three-hour edition of Délire Musical to be broadcasted tonight (January 10), from 7 pm to 10 pm (EST), on CFLX. They have improvised a playlist from the 50 albums selected, the list of which was posted this morning on the French/English blog Monsieur Délire (blog.monsieurdelire.com). You can tune in to CFLX at 95.5 FM in the Sherbrooke area, or anywhere over the web at www.cflx.qc.ca. The show will also be available as a podcast from that website (www.cflx.qc.ca/rediffusion) for a week.

[Top 50 enclosed.]

- 30 -

Info :
François Couture, coanimateur/co-host
md@monsieurdelire.com


Le Top 50 des musiques éclectiques de Délire Musical, édition 2011
Délire Musical's 2011 Eclectic Music Top 50


Format des notices : Artiste Titre Étiquette
Nouveautés et rééditions combinées. Présentation par ordre alphabétique.

Reference format: Artist Title Label
New releases and new reissues combined. Alphabetical order.

1982 – Pintura – Hubro
A Hawk and a Hacksaw – Cervantine – LM Duplication/Revolver
Afuche – Highly Publicized Digital Boxing Match – Cuneiform
Agents of Mercy – The Black Forest – Foxtrot Music
Anderson, Jon – Survival and Other Stories – Gonzo
ASVA – Presences of Absences – Hunnypot Records
Beardfish – Mammoth – Superball Music
Broken Heart Collector – Broken Heart Collector – Discorporate Records
Cambodian Space Project, The – 2011: A Space Odyssey – Metal Postcard
Collapse Under the Empire – Soulders and Giants – Collapse under the Empire
Collections of Colonies of Bees – Giving – Hometapes
Dixie's Death Pool – The Man with Flowering Hands – Drip Audio
Cordâme – Lieux imaginés – Malasartes Musique
Esmerine – La Lechuza – Constellation
Explosions in the Sky – Take Care, Take Care, Take Care – Temporary Residence
Friedman, Burnt – Bokoboko – Nonplace
Gabriel, Peter – New Blood – Real World
Ghost Town Trio – No Tits But Hits – Unit Records
Group Inerane – Guitars from Agadez, Vol. 3 – Sublime Frequencies
Gutbucket – Flock – Cuneiform
Hammill, Peter – Pno Gtr Vox – Fie!
Happy Jawbone Family Band – OK Midnight, You Win – Feeding Tube Records
itsnotyouitsme – Everybody's Pain is Magnificent – New Amsterdam
Jack Dupon – Démon hardi – Musea
Johann Johannsson – The Miners' Hymns – FatCat Records
King Crimson – Starless and Bible Black (40th Anniversary Series) – Inner Knot
Klezmerson – Siete – Tzadik
Kreidler – Tank – Bureau B
Little Bang Theory – Toy Suites and Themes – Transmogrification
Littlebow – The Edge Blown Aerophone – Second Language
Mogwai – Hardcore Will Never Die, But You Will – Sub Pop Records
Montréal Guitare Trio – Cambria – Audience
My Brightest Diamond – All Things will Unwind – Asthmatic Kitty
Offenbach – Tabarnac – ProgQuébec
ORKA – Óró – Ici d'Ailleurs
Planeta Imaginario – Optical Delusions – Cuneiform
Primus – Green Naugahyde – ATO Records/Prawn Song
Rotfront – VisaFree – Essay Recordings
Saint Dirt Elementary School – Abandoned Ballroom – Barnyard Records
SchnAAk – Wake Up Colossus – Discorporate
Sigur Rós – Inni – XL Recordings
Slivovitz – Bani Ahead – Moonjune
Tirill – Nine and Fifty Swans – FairyMusic
Tran(ce)formation Quartet – Entrance – Leo Records
Trembling Bells – The Constant Pageant – Honest Jon's Records
Van der Graaf Generator – A Grounding in Numbers – Esoteric
Vialka – La Poursuite de l'excellence – VIA
White Willow – Terminal Twilight – Termo Records
Willey, Dave & Friends – Immeasurable Currents – altrOck
Wilson, Steven – Grace for Drowning – Kscope




2012-01-09: Mark van Hoen, Daniel Menche, Tyme. x Tujiko


Journal d'écoute / Listening Diary
2012-01-09

MARK VAN HOEN / The Revenant Diary (editions Mego - merci à/thanks to Dense Promotion)
Mon premier contact avec la carrière solo de l’électronicien Mark Van Hoen, dont ceci est le premier disque chez editions Mego mais le cinquième en tout. On connaît Van Hoen comme un membre fondateur de Seefeel et l’homme derrière le projet pop textural Locust. De l’électronique créative, pour l’essentiel, mélodique et rythmique - chose étrange provenant de l’étiquette Mego. Avec même, ici et là, une chanteuse: Georgia Belmont. Un disque intéressant qui ratisse large et qui assume pleinement son côté pop, sans pour autant marquer.
This is my first contact with the solo career of electronician Mark Van Hoen. It is his first release for editions Mego but his fifth solo album. Van Hoen is best known as a founding member of Seefeel and the man behind the textural pop project Locust. The Revenant Diary features creative electronica, mostly melodic and beat-driven – something strange coming out of Mego’s stables. There’s even a singer here and there: Georgia Belmont. An interesting record that covers a wide territory and proudly wears its pop leanings, though I don’t find it particularly striking.

DANIEL MENCHE / Guts (editions Mego - merci à/thanks to Dense Promotion)
Un disque puissant constitué de quatre longues pièces mettant en vedette le piano – ou plutôt: les manipulations analogiques bruitistes que tirent Menche d’un piano attaqué de toutes parts. Ça gronde, ça bourdonne, ça résonne, comme si une armée de marteaux piqueurs et de tronçonneuses prenaient d’assaut le noble instrument. L’album est long et propose une palette sonore plutôt limitée, mais ce n’est rien d’inhabituel chez Menche. À écouter fort pour plonger au cœur de la bête et se laisser dévaster par elle.
A powerful record consisting of four long tracks featuring the piano – or rather: the noisy analog treatments Menche coaxes out of a piano under physical attack. The music rumbles, drones and resonates as if an army of pneumatic drills and chain saws were taking the noble instrument by storm. Guts is a long, monolithic album with a rather limited sound palette, but that’s nothing new with Menche. Listen loudly to dive inside the beast and get thrashed by it.

TYME. X TUJIKO / GYU (editions Mego - merci à/thanks to Dense Promotion)
Tyme., c’est Tatsuya Yamada de MAS. Tujiko, c’est Tujiko Noriko, l’exquise chanteuse japonaise qui oscille entre l’avant-pop et l’électronique ambiante. GYU est une collaboration développée sur six ans, autour de chansons. Un disque d’apparence légère, qui s’écoute simplement, avec beaucoup de basses fréquences, mais offrant toujours de petites nouveautés, qu’il s’agisse de traitements sophistiqués, de coupures étranges ou de soubresauts glitch.  [Ci-dessous: La vidéomusique de “Slow Motion”.]
Tyme. is MAS’s Tatsuya Yamada. Tujiko is Tujiko Noriko, the exquisite Japanese singer who has always shifted back and forth between avant-pop and ambient electronica. GYU was developed over six years as a song-based collaboration. The album may seem lighthearted - and it goes down easily, with lots of bass frequencies – but it is full of odd audio gems, like sophisticated treatments, strange edits, and glitchy undercurrents.  [Below: Music video for “Slow Motion.”]

2012-01-08

2012-01-01/08: Bill Dixon


2012-01-01/08

BILL DIXON / The Complete Remastered Recordings on Black Saint and Soul Note (CAM London)
Acheté à très bon prix chez Wayside en décembre, reçu juste avant les Fêtes, ce coffret a occupé le peu de temps que je souhaitais consacré à l’écoute pendant mes vacances. J’appelle ça passer du merveilleux temps en excellente compagnie.

Le regretté trompettiste Bill Dixon a peu publié (si on le compare à ses contemporains comme Anthony Braxton, Cecil Taylor ou même Roscoe Mitchell), mais chaque disque revêt une grande importance. Ce coffret économique réunit ses 9 disques pour Black Saint/Soul Note, chacun dans une pochette de carton reproduisant la pochette originale, le tout réunit dans un boîtier en carton, sans livret ni notes supplémentaires).

L’aventure commence en 1980 avec les deux volumes de Bill Dixon in Italy pour se terminer en 1998 avec les deux volumes de Papyrus. À l’intérieur de ce cadre, Dixon développe un langage musical original et multiforme. Les albums November 1981 et Thoughts (1985) sont saisissants d’intelligence, de musicalité, d’originalité, surtout par le recours à plus d’un contrebassiste. Autre moment fort: les deux volumes de Vade Mecum (1993), un quatuor avec le percussionniste Tony Oxley et les contrebassistes Barry Guy et William Parker. En toute fin de parcours (Papyrus), on a droit à quelques incursions de Dixon au piano, question de renouveler une autre fois la palette et l’approche. À 45$, ce coffret est un must.

Bought at a pretty good price from Wayside in December, received just before the Holidays, this box set has occupied what little time I wanted to devote to listening during my vacation. I call that spending splendid time with excellent company.

The late trumpeter Bill Dixon has released few recordings (when compared to his contemporaries like Anthony Braxton, Cecil Taylor, or even Roscoe Mitchell), but each album is very important. This budget box set presents his 9 albums for Black Saint/Soul Note, each housed in an LP replica cardboard sleeve, all packaged in a sturdy cardboard box. There is no booklet or additional information.

The journey begins in 1980 with the two volumes of Bill Dixon in Italy and ends in 1998 with the two volumes of Papyrus. Within this time frame, Dixon develops a unique and shapeshifting musical language. The albums November 1981 and Thoughts (1985) are shockfull of intelligence, musicality, and originality, mostly through the use of more than one bass player. Another highlight is the two-part Vade Mecum (1993), a quartet session with percussionist Tony Oxley and bassists William Parker and Barry Guy. At the very end of the journey (Papyrus), we are treated to a few pianistic explorations from Dixon that renew once again the palette and approach of the music. At $45, this box set is a must-have.