Portail du journalisme et de l'activisme musical de François Couture.

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2014-02-21

2014-02-18: Christian Vialard, T'ien Lai, Érick D'Orion, Hiroshige/Nilssen-Love/Pika/Lasse Marhaug

Journal d'écoute / Listening Diary 
2014-02-18

CHRISTIAN VIALARD / Neukalm (Grautag – merci à/thanks to Dense Promotion)
Grautag publie peu (environ deux disques l’an) mais elle maintient un joli niveau de qualité. Christian Vialard, avec l’aide de Fred Bigot, propose Neukalm, un projet de musique électronique qui s’inspire de l’école allemande des années 70, tout en la modernisant. Des morceaux planants mais rythmés, bien construits, qui transportent ailleurs en prenant soin de ne pas nous perdre en chemin. Les claviers et l’orgue dominent, mais il y a aussi des guitares et des boîtes à rythme. Une belle production. Et nettement plus accessible que les précédentes parutions chez Grautag. Ça sort sur vinyle double (mais je n’ai eu qu’un promo CDr, alors aucune idée de la présentation physique).
Grautag publishes only about two records a year, but it maintains a nice level of quality. Christian Vialard, with help from Fred Bigot, delivers Neukalm, a project of electronic music that draws inspiration from the German School of the ‘70s while modernizing it. Trippy tracks loosely anchored in rhythm, well designed. The music takes us elsewhere but makes sure we don’t get lost along the way. Keyboards and organ dominate, but there’s also a lot of guitar work and drum machines. A fine production, and much more accessible than Grautag’s previous releases. This is coming out as a double LP (but I reviewed it from a promo CDR, so I can’t comment on the actual vinyl).

T’IEN LAI / Da’at (Monotype - merci à/thanks to Dense Promotion)
T’ien Lai est un duo polonais constitué de Lukasz Jedrzeijczak et Kuba Ziotek. Ils font dans l’improvisation bruitiste, en couvrant un spectre assez large. Ainsi “Serca miast zatrzymuja sie” nous balance une empilade de radios par la tête, tandis que “Tzimtzum III” développe un bourdon ambiant délicat. Entre les deux, un univers de boucles, d’effets, de sursauts anticonformistes. Solide, varié, très évocateur par moments. Une belle découverte.  [Ci-dessous: un extrait de “Gloria”.]
T’ien Lai is a Polish duo consisting of Lukasz Jedrzeijczak and Kuba Ziotek. They make noise-based improvisations that cover a rather wide spectrum. For instance, “Serca miast zatrzymuja sie” throws a pile of radio signals at us, while “Tzimtzum III” develops a delicate, ambient drone. Between these extremes, there a whole universe of loops, effects, and anticonformist shifts. Strong, varied, evocative at times. A fine discovery.  [Below: An edit of “Gloria.”]

ÉRICK D’ORION / Durch Leiden, Freude (Érick D’Orion)
Tout comme l’excellent Koursk paru l’an dernier, Érick D’Orion a décidé de publier Durch Leiden, Freude à compte d’auteur, uniquement sous forme virtuelle. Il s’agit d’un album de 33 minutes dont les pièces ont été construites à partir des enregistrements des symphonies de Beethoven par Herbert von Karajan. De Beethoven, il reste peu de chose – un ou deux accords ici et là. Cela dit, outre la très agressante “Variation très opportuniste (pour eriKm), cet album est étonnamment “ambiant”. Pourtant, D’Orion semble y appliquer les mêmes techniques de transformation et de collage sonore à la base de ses travaux bruitistes. Pour qui connaît ses autres opus, il s’en dégage quelque chose de presque aliénant. Pour les autres, c’est probablement un bon point de contact. Le “Concerto aléatoire” est particulièrement représentatif de ce “malaise” que j’ai ressenti – un malaise stimulant, dois-je ajouter.
Érick D’Orion has decided to release Durch Leiden, Freude the same way he did with last year’s excellent Koursk: by himself, as a digital album. This is a 33-minute album whose tracks were built using Herbert von Karajan’s recordings of Beethoven’s symphonies. Of Beethoven, very little remains – except for a chord here and there. And, with the exception of the ultra-aggressive “Variation très opportuniste (pour eriKm), this album is surprisingly “ambient”. Yet, D’Orion seems to be using the same sound collage and transformation techniques he applies to his noisier works. For someone who knows his other opuses, there’s something almost alienating emanating from this record. For the others, this one probably makes a good entry point. The track “Concerto aléatoire” is particularly representative of the malaise I’m feeling – a stimulating malaise I might add.

JOJO HIROSHIGE, PAAL NILSSEN-LOVE, PIKA & LASSE MARHAUG / Osaka Fortune (Premier Sang - merci à/thanks to Dense Promotion)
Rencontre en 2011 entre, d’un côté, le guitariste de Hijokaidan (Hiroshige) et le batteur d’Afrirampo (Pika) et, de l’autre, l’électroniciste de Jazzkammer (Marhaug) et le batteur de The Thing (Nilssen-Love). Deux noisicians (Hiroshige et Marhaug), deux batteurs, tout un foutoir! L’album, un vinyle, propose 15 minutes par côté, et chaque côté commence et se termine sec. Les batteries prennent une pause à l’occasion, question de laisser les tortures guitaristes de Jojo en évidence. Qualité sonore moyenne, et ce genre de découpage m’énerve, mais l’énergie est là.
A 2011 meeting between, on one hand, Hijokaidan’s guitarist (Hiroshige) and Afrirampo’s drummer (Pika) and, on the other hand, Jazzkammer’s electronicist (Marhaug) and The Thing’s drummer (Nilssen-Love). Two noisicians (Hiroshige and Marhaug), two drummers, total mayhem! This LP delivers 15 minutes per side, and each side begins and ends abruptly. The drummers take a rest here and there to let Jojo’s guitar torturing shine. Average sound quality for a noise release, and I find this kind of editing grating, but the energy’s there.


2014-02-18

Délire actuel, 2014-02-18

DÉLIRE ACTUEL

Réécoutez (streaming ou téléchargement) la dernière édition de Délire actuel ICI (cherchez Délire actuel dans la liste).
You can listen (stream or download) to the latest Délire Actuel broadcast HERE (look for Délire Actuel on the list of shows).

Édition du 18 février 2014
Broadcast of February 18, 2014

Néerlandais et Français: S’entendent-ils bien? On ne le saura pas ce soir, en tout cas, puisque j’ai décidé de les séparer. Les nouveautés néerlandaises en première heure, les françaises en seconde!
The Dutch and The French: Do they get along? We won’t know tonight for sure, since I decided to split them: new Dutch releases in the first hour, new French releases in the second one!

(8:00 pm)




Zoektocht Naar Jezelf
Music from another ass
06:25
*LILY'S DÉJÀ VU
Beverrat
Music from another ass
05:07
Trytone
*THE AMBUSH PARTY
Rehearsing the Clowns Act
Circus
07:14
Tumult
Dutch delights
And the cowgirls kept on dancing
03:22

(8:30 pm)




*TWO AL'S
Come in
And the cowgirls kept on dancing
06:39
Brokken
*AB BAARS, MEINRAD KNEER & BILL ELGART
Give No Quarter
Give No Quarter
05:28
JAAP BLONK
Polyphtong, Pt. 7
Polyphtong
07:45
JAAP BLONK
Polyphtong, Pt. 8
Polyphtong
04:03
Kontrans

(9:00 pm)




THÉO CECCALDI TRIO +1
Bonjoir
Can You Smile?
07:31
TOONS
7 nains [extrait/excerpt]
7 nains
14:56

(9:30 pm)




DURIO ZIBETHINUS
Gardon
Poissons frais
06:02
SALMO
Histoire d'une truite
Salmo
09:30
Salmo
MATIÈRE FOETALE
Plaintes excuses
Matière foetale
08:59
merci à/thanks to:


COMPLÉMENTS
SUPPLEMENTS

LILY’S DÉJÀ VU
En concert, 2013.
Live piece, 2013.

THÉO CECCALDI TRIO
Court extrait en concert avec Joëlle Léandre. Sublime.
Short excerpt of a live performance with Joëlle Léandre. Sublime.