Portail du journalisme et de l'activisme musical de François Couture.

Home of François Couture's music journalism and activism.

2012-03-23

2012-03-22: Myelin, Ben Vida, SID Chip Sounds, Gentle Giant


Journal d'écoute / Listening Diary 
2012-03-22

MYELIN / Axon (Intonema)
Myelin est un duo d’improvisation libre formé de la trompettiste Birgit Uhler et du saxophoniste Heddy Boubaker (tous deux jouent aussi des objets divers). J’aime beaucoup Boubaker (je l’ai dit hier, d’ailleurs), mais j’ai toujours eu de la difficulté avec Uhler, dont je trouve le jeu simplement trop dépouillé et aride. Ces deux mots qualifient bien Axon, une série de sept explorations d’un univers sonore monochrome et statique. Oui, ce statisme cache des mouvements microscopiques et une recherche poussée de l’instant présent, mais ça n’en fait pas une musique chaude ou engageante pour autant. Une écoute très exigeante.
Myelin is a free improvisation duo consisting of trumpeter Birgit Uhler and sax player Heddy Boubaker (both are also playing various objects). I really like Boubaker (and I wrote so just yesterday), but I have always had a hard time getting into Uhler’s work, which I find simply to stripped-down and arid. These words happen to describe Axon well. This CD features seven explorations of a monochrome and static soundworld. Yes, this static form hides microscopic movements and deep, thought-out quest of the here and now, but it doesn’t make the music any warmer or more engaging. A very demanding listen.

BEN VIDA / esstends-esstends-esstends (Pan, merci à/thanks to Dense Promotion)
Ben Vida (de Town & Country, dans une autre vie) s’intéresse aux effets psychoacoustiques des ondes électroniques. Ce disque (un vinyle chez Pan, également offert en téléchargement) réunit cinq pièces pour synthétiseur modulaire commandé par ordinateur. Cinq compositions de sons électroniques simples décrivant des mouvements bien définis, minutieux, qui emplissent l’espace sonore et y voyagent agréablement. Ça rappelle les premières explorations de la musique par ordinateur (Herbert Brün, entre autres), ça a un côté rétrofuturiste. Intéressant.
Ben Vida (who led Town & Country in another life) is currently working on the psychoacoustic effects of electronic soundwaves. This album (an LP from Pan, also available as a download) features five compositions for computer-controlled modular synthesizer. Five pieces consisting of simple electronic tones describing well-defined and careful movements, fully inhabiting your listening space and gracefully travelling through it. Reminiscent of early computer music (like Herbert Brün’s), with a retrofuturistic vibe. Interesting.

ARTISTES VARIÉS-VARIOUS ARTISTS / SID Chip Sounds: The Music of the Commodore 64 (Robot Elephant Records)
Il fallait bien y venir: après la vague de musique 8-bit s’inspirant des capacités sonores des premières consoles de jeu vidéo, voici qu’on nous offre une compilation des meilleures musiques de jeu vidéo réalisées pour la puce SID du Commodore 64. J’avoue être surpris par l’inventivité musicale déployée par les compositeurs d’alors, qui devaient composer avec des contraintes très... contraignantes. Franchement, ces musiques ont très bien vieillies. Beaucoup mieux que leurs coreligionaires de l’époque. Édition sur vinyle, aussi disponible en téléchargement. [Ci-dessous: Écoutez tout l’album sur bandcamp.]
It had to get to this: after the wave of 8-bit music drawing inspiration from the audio capacities of the early video game consoles, here we have a compilation of the best game music realized for the Commodore 64’s SID sound chip. I admit being impressed by the musical creativity deployed by composers back then, as they had to compose with very strict hardware limits. Frankly, these tunes are ageing well, much more so than their counterparts from the same era.  Available on LP and as a download. [Below: Listen to the whole compilation on bandcamp.]


GENTLE GIANT / Free Hand [Deluxe Edition] (EMI/Chrysalis)
Je suis en train d’écouter le mix quadraphonique de Free Hand tout juste publié par EMI - oui, un mix quad avait été réalisé en 1975, mais laissé sur la tablette. Quel plaisir! D’abord, l’album sonne merveilleusement bien, avec une clarté toute analogique. L’intro de “Just the Same” me mettra toujours un sourire au visage, mais encore plus avec le ping-pong ambiophonique de cette version! “On Reflection” se déploie dans une splendeur inégalée - et j’y entends des pistes jamais perçues auparavant. “His Last Voyage” prend une ampleur insoupçonnée, ses plus subtiles délicaces enfin révélées. Le jeu d’écho dans Talybont est incroyablement palpable. Et “Mobile!” J’écoute ce disque depuis 23 ans (j’en ai 38), et ce nouveau mix m’a permis de réapprécier Free Hand, de l’apprécier différemment. Bravo à Steven Wilson pour le port du mix Quad en mix ambiophonique 4.1. Enfin, un Gentle Giant en ambiophonique 96/24!
I’m listening to the quadraphonic mix of Free Hand, just released by EMI – yes, a quad mix had been done in 1975, then shelved. What a thrill! First, the album sounds crisp as ever, without getting into “digital” clear - it’s still analog warm. The intro to “Just the Same” will always put a smile on my face, but ever more so with the surround ping-ponging in this version! “On Reflection” unfolds in untold splendour – and I’m hearing tracks I had never perceived before. “His Last Voyage” takes unsuspected scope as its delicate subtleties are revealed. The echo doubling in “Talybont” is unbelievably palpable. And “Mobile!” I’ve been listening to this record for 23 years (I’m 38), and this new mix has renewed my appreciation for Free Hand. Kudos to Steven Wilson for porting the quad mix to 4.1 surround sound. And finally, a Gentle Giant album in 96/24 high-fidelity!

2012-03-22

2012-03-21: Boubaker/Faustino, Michael Musillami Trio +4, LSD-3

Journal d'écoute / Listening Diary 
2012-03-21

 HEDDY BOUBAKER & HERNANI FAUSTINO / Domino Doubles (re:konstruKt)
Une autre collaboration entre le saxophoniste Heddy Boubaker et le bassiste Hernani Faustino (qu’on retrouve ensemble dans quelques formations). Domino Doubles a été enregstré en studio en octobre 2010. De l’improvisation libre fluide, parfois cérébrale, mais toujours en gardant un certain sentiment d’urgence. Que dire: j’aime beaucoup le travail de Boubaker (ses techniques étendues, mais surtout l’âme qui habite son jeu), et Faustino est un partenaire sur mesure pour lui.  [Ci-dessous: La pièce d’ouverture de l’album, “Circus at Midnight”.]
Another collaboration between saxman Heddy Boubaker and bassist (Hernani Faustino (they play together in a couple of bands). Domino Doubles is a studio recording from October 2010. Fluid free improvisation, cerebral at times but always inhabited by a certain sense of urgency. What can I say: I really dig Boubaker’s work (his extended techniques, and most of all the soul in his playing), and Faustino is a custom fit for him.  [Below: The album’s opening cut “Circus at Midnight.”]

MICHAEL MUSILLAMI TRIO + 4 / Mettle (Playscape Recordings - merci à/thanks to Improvised Communications)
Le trio du guitariste Michael Musillami (avec Joe Fonda et George Schuller) a dix ans, anniversaire qu’il célèbre avec un sixième album très panaché. Mat Moran, Ned Rothenberg, Jeff Lederer et Russ Johnson viennent prêter main forte au fil de quatre compositions, dont une suite de 36 minutes. Du beau bon jazz actuel aux racines américaines, avec de la place pour tout le monde (les solos de Fonda sont enlevants à souhait). “Thuggish Mornings” résume parfaitement l’élan de ce groupe qui gagne en intérêt avec chaque nouveau disque.  [Ci-dessous: Un extrait de “Plana Dei Greci” et le premier mouvement de "Summer Suite", "Iceland", en concert.]
Guitarist Michael Musillami’s trio (with Joe Fonda and George Schuller) is 10 years old and celebrates with its sixth album. It’s a heady CD, with Mat Moran, Ned Rothenberg, Jeff Lederer and Russ Johnson called in to help. Four compositions, including a 36-minute suite. Good solid creative jazz with deep American roots and room for all to shine (Fonda’s solos are a treat as always). “Thuggish Mornings” perfectly sums up the drive of this band, a band that keeps getting better with every release.  [Below: An excerpt from “Plana Dei Greci” and a live performance of "Iceland," the first movement of "Summer Suite."]



LSD-3 / Labyrinth (Unit Records)
LSD? Leslie, sax, drums. Oui, Leslie comme dans orgue Hammon B3, Fender Rhodes et autres claviers vintage passés dans ce magnifique brasseur de sons qu’était ce haut-parleur. LSD-3 fait dans le jazz groovy, avec une pointe expérimentale, des mélodies un peu simplistes, mais du beau jeu de clavier et des airs entrainants. Le claviériste Marcel Thomi se charge aussi des lignes de basse (au synthé). Ça me rappelle les débuts de Medeski, Martin & Wood.
LSD? Leslie, sax, drums. Yes, Leslie like B3 Hammond Organ, Fender Rhodes and other vintage keyboards ran through the fabulous sound-spinner that was that loudspeaker. LSD-3 play groovy jazz with a dash of experimentation, rather simplistic melodies, but some very fine keyboard playing and catchy tunes. Keyboardist Marcel Thomi also handles all bass lines (on synths). I’m reminded of early Medeski, Martin & Wood.

2012-03-21

2012-03-20: Andrea Belfi, eriKm, Christian Bouchard, Sonore


Journal d'écoute / Listening Diary 
2012-03-20

ANDREA BELFI / Wege (Room40)
Le percussionniste italien Andrea Belfi, dans un album de percussions métissées d’électroniques et d’invités. D’abord, deux longues pièces (15 minutes chacune) où le jeu fin de Belfi rencontre, entre autres, les Revox de Valerio Tricoli, le violoncelle de Greg Haines et la contrebasse (?!?) de Stefano Pilia. Ces deux pièces sont ambiantes, oniriques et splendidement assemblées. Puis viennent deux pièces solo plus courtes, moins multidimensionnelles tout en demeurant dans le domaine de la musique ambiante. Une autre belle production de Room40.  [Ci-dessous: “A”.]
Italian percussionist Andrea Belfi is an album of percussion crossing paths with electronics and guests. First are two long tracks (15 minutes each) where Belfi’s sophisticated playing meets, among others, Valerio Tricoli’s Revox, Greg Haines’ cello, and Stefano Pilia’s doublebass (?!?). These are ambient, dreamy, marvelously-assembled pieces. Then come two shorter solo tracks, less multidimensional yet still in tune with the ambient vibe. Another fine Room40 production.  [Below: “A.”]

ERIKM / Transfall (Room40)
Transfall réunit six pièces aux provenances diverses mais interreliées par leurs sources sonores (enregistrées lors de voyages en Amérique du Sud) ou par leur contexte de composition (des commandes pour des albums compilations et des chorégraphies). L’album démarre par une longue pièce électroacoustique mixte, Austral (22 minutes), avec ensemble instrumental (harpe, clarinette, flûte, violoncelle, percussions) – un cas rare sinon unique à ce jour dans l’œuvre d’eriKm. Suivent cinq pièces plus courtes et strictement électroacoustiques. Les albums que conçoit eriKm pour l’étiquette Room40 sont plus ambiants et délicats que le reste de sa discographie.
Transfall culls six pieces of various origins but all related through their sound sources (recorded during travels to South America) or their context of creation (commissions for compilation albums and choreographies). The album starts with a long mixed electroacoustic piece, Austral (22 minutes), with an instrumental ensemble (harp, clarinet, flute, cello, percussion) – a rare if not unique case in eriKm’s œuvre. Follow five shorter and strictly electroacoustic tracks. The albums eriKm puts out on Room40 are more ambient and delicate than the rest of his discography.

CHRISTIAN BOUCHARD / Automacité (empreintes DIGITALes)
Automacité propose trois compositions (2006 à 2010) en format 5.1 (DVD-A et DVD-V). Bouchard est un plasticien sonore agile, qui sait s’éloigner de ses sources sonores et des concepts qui guident ses compositions. Dans “Objet menacé”, le parcomètre au cœur de l’œuvre est rapidement oublié au profit de l’intérêt intrinsèque des sons qu’il en a tiré. La pièce de résistance de ce disque est la tripartite “Impasto”, 45 minutes de flux sonores croisés en hommage aux peintres expressionnistes-abstraits. C’est vif, saturé, exempt de points de repère - on s’y perd et c’est parfait comme ça. En comparaison, les deux autres œuvres paraissent manquer de panache.
Automacité features three compositions (2006-2010) in 5.1 format (DVD-A and DVD-V). Bouchard is an agile sound artist, and he knows to step back from his sound sources and the concepts underpinning his compositions. In “Objet menacé,” the parking meter at the core of the work is quickly forgotten in favour of the intrinsic qualities of the sounds it makes. The magnum opus here is the three-part “Impasto,” 45 minutes of criss-crossing aural fluxes in homage to expressionistic/abstract painters. It’s lively, saturated, free of any markers – you can lost in it, and it’s perfectly fine to get lost in it. In comparison, the other two works seem to lack audacity.

SONORE / Cafe Oto/London (Trost - merci à/thanks to Forced Exposure)
Sonore, c’est le trio haute-énergie des souffleurs Peter Brötzmann, Ken Vandermark et Mats Gustafsson - la ligne de front du Peter Brötzmann Tentet, quoi. Et ce Cafe Oto/London est un CD documentant un set de 40 minutes enregistré le 20 avril 2011. Une composition de chacun, plus une improvisation libre. “(I was arranging her) Arms” de Gustafsson se distingue par ses variations dans les arrangements. Puissant à souhait.
Sonore is the high-NRG trio of sax blowers Peter Brötzmann, Ken Vandermark and Mats Gustafsson – the front line of the Peter Brötzmann Tentet. And this Cafe Oto/London is a CD documenting a 40-minute set recorded on April 20, 2011. One composition each, plus a collective improvisation. Gustfasson’s “(I was arranging her) Arms” stands out for its arrangement variations. Powerful as expected.

2012-03-20

Délire actuel, 2012-03-20

DÉLIRE ACTUEL

Réécoutez (streaming ou téléchargement) la dernière édition de Délire actuel ICI (cherchez Délire actuel dans la liste).
You can listen (stream or download) to the latest Délire Actuel broadcast HERE (look for Délire Actuel on the list of shows).

Édition du 20 mars 2012
Broadcast of March 20, 2012

DESCRIPTION
DESCRIPTION
Parcours libre: Aucune thématique ce soir, qu’un parcours libre à travers plusieurs écoutes marquantes des derniers temps, suivant une logique intrinsèque très personnelle.
Freeform Journey: No specific topic tonight, instead: a freeform journey through striking listens of late, following a highly personal inner logic.

(8:00 pm)




*MATT ELLIOTT
Oh How We Fell
The Broken Man
11:49
Ici d'ailleurs

EFRIM MENUCK
Our Lady of Parc Extension and Her Munificent Sorrows
Plays "High Gospel"
07:01
Constellation


(8:30 pm)





*SANTIAGO LATORRE
E4
Eclíptica
06:12
Foehn

*HUMCRUSH & SIDSEL ENDRESEN
ha! 1
ha!
03:14
Rune Grammofon

*META MARIE LOUISE featuring MAX + MOMO
Contact Kid
Sunny Spots
05:32
Metonic Records

JOHN ZORN
Interzone 3
Interzone
11:21
Tzadik


(9:00 pm)





**KEIJI HAINO - JIM O'ROURKE - OREN AMBARCHI
Ready and waiting...
Imikuzushi
17:05
Black Truffle Records

*OREN AMBARCHI
Salt
Audience of One
05:32
Touch

ERLAND DAHLEN
Germany
Rolling Bomber
03:32
Hubro Music


(9:30 pm)





MIKE COOPER
Day Out of Days (Cooper)
Distant Songs of Madmen
03:35
Room40

MIKE COOPER
Movies is Magic (Van Dyke Parks)
Distant Songs of Madmen
04:18
Room40

ERNESTO DIAZ-INFANTE
[1]
Emilio
00:40
Kendra Steiner Editions

ERNESTO DIAZ-INFANTE
[10]
Emilio
01:38
Kendra Steiner Editions

MURAL
Doom and promise (extrait/excerpt)
Live at the Rothko Chapel
11:35
Rothko Chapel Publications


merci à / thanks to:
*Dense Promotion
** Forced Exposure

SANTIAGO LATORRE
Une vidéo pour la pièce “E1”.
A video for the track “E1.”
SANTIAGO LATORRE - E1 from Santiago Latorre on Vimeo.


MIKE COOPER
Téléchargez gratuitement Distant Songs of Mad Men au lien ci-dessous (vous devrez créer un compte client).
Free download of Distant Songs of Mad Men at the link below (you’ll have to create a customer account).

ERNESTO DIAZ-INFANTE
En concert le mois dernier.
Live last month.

Délire musical, 2012-03-20

En raison d'un pépin technique, CFLX a été contrainte de diffuser une reprise. L'édition annoncée pour ce soir sera diffusée le 3 avril 2012.

Désolé du contretemps.

Monsieur Délire

2012-03-19: Tilly/Guionnet, Lebrat/Boubaker, Philip Gayle, Inner Ear Brigade, Peter Broderick

Journal d'écoute / Listening Diary 
2012-03-19

Les pierres d’une cathédrale; l’air qu’elle contient et qui véhicule les ondes sonores; enfin, les axiomes mathématiques permettant de calculer l’emplacement et les conditions des ondes stationnaires dans ce volume. Voilà les bases de l’œuvre de Thomas Tilly et de Jean-Luc Guionnet. L’orgue de la cathédrale sert de source sonore. Pour le reste, nous sommes en présence d’un jeu de positionements des micros dans l’enceinte, de montage et d’ajouts de silences cathédraux traités, de bruit blanc et d’ondes sinusoïdales. Lente et formelle dans ses deux premiers mouvements, l’œuvre devient complexe et prenante dans les deux derniers. Moins aride que les autres disques d’orgue de Guionnet.
The stones of a cathedral; the air inside said cathedral that transmit sound waves, and; the mathematical axioms making it possible to calculate the location and conditions of standing waves inside that air volume. These are the foundations of Thomas Tilly and Jean-Luc Guionnet’s collaborative work. The cathedral organ provides the main sound source. For the rest, this is about microphone placement, editing, and added treated cathedral silences, white noise, and sine waves. The piece is slow and formal in its first two movements, increasingly complex and taking in the last two. And as a whole, this work is less arid than Guionnet’s other organ-based records.

SOIZIC LEBRAT & HEDDY BOUBAKER / Quasi souvenir (Petit Label)
J’ai plus qu’un quasi souvenir du premier disque de Soizic Lebrat (violoncelle) et Heddy Boubaker (saxophone) - Accumulation d’acariâtres acariens était une petite merveille d’improvisation libre microsonique. Quasi souvenir en est le fier successeur. Sept improvisations pleines d’inventivité retenue et d’interaction mesurée. La courte “Berceuse vénéneuse”, où Boubaker darde la langue tel un serpent sous les ligneuses sinueuse de Lebrat, résume bien l’atmosphère de ce disque. Une microédition à 100 exemplaires; précipitez-vous.
I have more than a quasi-memory (“Quasi Souvenir”) of the first album by Soizic Lebrat (cello) and Heddy Boubaker (sax) – Accumulation d’acariâtres acariens was a beautiful journey into microsonic free improvisation. Quasi souvenir is its proud follow-up. Seven improvisations full of restrained invention and measured interaction. The short “Berceuse vénéneuse” (“Poisonous Lullaby”), with Boubaker’s darting toungue work and Lebrat’s sinuous lines, sums up the playful character of this record. It’s a micro-edition of 100 copies, so hurry up.

PHILIP GAYLE / Babanço Total (Public Eyesore)
Philip Gayle est connu comme guitariste. Babanço Total est un ovni dans sa carrière; il est d’ailleurs présente comme une “exploration ponctuelle”... des bruits du corps – surtout des bruits de bouche en tout genre. Quinze pièces, 64 minutes de bruits du corps superposés, ralentis et accélérés. On pense à l’évident Music from the Body de Ron Geesin et Roger Waters, mais aussi aux premiers essais de musique concrète de Frank Zappa (particulièrement les intercalaires dans We’re Only in It for the Money). C’est futé et rigolo, puis intéressant et amusant, puis lassant et puéril. Autrement dit, l’idée ne passe pas la rampe d’un disque complet.
Philip Gayle is known as a guitarist. Babanço Total is a UFO in his career; the label even introduces it as a “one-time exploration”… of bodily functions – mostly mouth- and skull-based sounds. Fifteen tracks, 64 minutes of multitracked, sped-up and slowed-down bodily sounds. It brings to mind obviously Ron Geesin and Roger Waters’ Music from the Body, but also Frank  Zappa’s early musique concrete experiments (like the seguing sequences in We’re Only in It for the Money). It’s whimsical and funny, then interesting and amusing, then boring and puerile. In other words, the idea doesn’t pass the full-length test.

INNER EAR BRIGADE / Rainbro (altrOck)
L’étiquette italienne AltrOck réussit encore à m’épater, en recrutant cette fois un groupe de la côte ouest américaine. Inner Ear Brigade est un ensemble de dix musiciens dirigé par le guitariste Bill Wolter, qui signe toutes les compositions. Rainbro présente une musique s’inspirant de l’avant-prog de Thinking Plague et de Motor Totemist Guild (la présence d’une chanteuse évoquant Deborah Perry y étant pour beaucoup), de Zappa, de Larval, et du rock de chambre belge. Des pièces courtes aux textes déconstruits, des chansons accessibles mais tordues. Très réussi.  [CI-dessous: Écoutez tout l’album sur bandcamp.]
The Italian label AltrOck surprises me once again, this time by adding to its roster a US West Coast band. Inner Ear Brigade is a ten-piece directed by guitarist Bill Wolter who pens all their material. Rainbro features music inspired by the avant-prog stylings of Thinking Plague and Motor Totemist Guild (the presence of a Deborah Perry-sounding female singer has something to do with it), Zappa, Larval, and Belgian chamber rock. Short pieces with deconstructed lyrics, accessible yet twisted songs. Very good.  [Below: Listen to the whole album on bandcamp!]

PETER BRODERICK / http://www.itstartshear.com (Hush Records)
Oui, le nouveau disque de Peter Broderick s’intitule bel et bien http://www.itstartshear.com. Il s’agit d’un album de chansons dans la veine de Home, c’est-à-dire avec des arrangements allant au-delà du simple piano/voix ou guitare/voix de l’excellent How They Are. Batterie, électroniques et cordes viennent orner l’univers très intimiste de Broderick. Un disque assez réussi, plus que l’éclectique Home, avec les chansons “I Am Piano” et “Colin” qui se distinguent à la première écoute. Une écoute très agréable au demeurant, mais pas entièrement conséquente, et loin de la beauté fragile de How They Are.
Yes, Peter Broderick’s new record is really titled http://www.itstartshear.com. This is a song-based album in the same vein as Home, i.e. featuring arrangements that go beyond the simple piano/vocals or guitar/vocals setting found on the excellent How They Are. Drums, electronics and strings ornament Broderick’s very intimate soundworld. A rather successful record, more than Home (too eclectic), with “I Am Piano” and “Colin” as the stand-out tracks on first listen. And it’s a highly enjoyable listen, just not as consequential as I was hoping, and far from the fragile wonders of How They Are.

2012-03-16: Guido del Fabbro, Shalabi/St-Onge/Côté


Journal d'écoute / Listening Diary 
2012-03-16

GUIDO DEL FABBRO / Ctenophora (&records)
Une aventure différente pour le violoniste et multiinstrumentiste Guido Del Fabbro (Rouge Ciel, Fanfare Pourpour, etc.). Cet album solo est très différent de Carré de sable et d’Agrégats. Court (35 minutes), il propose cinq compositions amalgamant électroniques, synthétiseurs analogiques et boucles de violon et de flûte à bec. Chaque pièce tisse un univers étrange, aliénant, mais fonctionnel. Une proposition inusitée mais réussie.  [Ci-dessous: Ce lien ouvrira le lecteur média du site actuellecd.com, où vous pourrez écouter trois extraits de l’album.]
This is a very different endeavour for Montreal violinist/multi-instrumentalist Guido Del Fabbro (Rouge Ciel, Fanfare Pourpour, etc.). This solo album is a whole different story than Carré de sable or Agrégats. Short at 35 minutes, it features five compositions superimposing tracks of electronics, analog synthesizers, and violin/recorder loops. Each track weaves a strange, alienating, yet fully functional soundworld. An odd but artistically successful proposition.  [Below: This link will open actuellecd.com’s media player with three excerpt from the album.]

SAM SHALABI - ALEXANDRE ST-ONGE - MICHEL F. CÔTÉ / Jane and the Magic Bananas (&records)
Sur papier, la tentation est d’approcher Jane and the Magic Bananas comme une variante de Klaxon Gueule. À l’écoute, pourtant, ce n’est pas le cas. On a plutôt l’impression d’un jam band très décloisonnée, free form. Les pièces sont courtes (rien au-delà de cinq minutes et demie) mais relativement indéfinies - on pourrait presque envisager le tout comme une suite. À revisiter.
On paper, it is tempting to approach Jane and the Magic Bananas as a variation on Klaxon Gueule. However, a first spin throws that away. It rather feels like a free form jam band. Tracks are short (nothing beyond five and a half minutes) and left relatively undefined - the whole album could be seen as a loose suite. I will have to revisit this one on a less frantic morning.