Portail du journalisme et de l'activisme musical de François Couture.

Home of François Couture's music journalism and activism.

2009-08-29

2009-08-28: McLean/Moor, Jessie Torrisi, Mr. Anonymous, Svarte Greiner, Steve Hillage Band, Acid Mothers Temple

Journal d'écoute / Listening Diary

2009-08-28

COLIN MCLEAN & ANDY MOOR / Everything But the Beginning (Unsounds - merci à/thanks to Dense Promotion)

Il y a maintenant longtemps Colin McLean et Andy Moor jouaient ensemble dans Dog Faced Hermans. Depuis, Moor fait carrière avec The Ex et McLean est le sonorisateur du groupe. Cette collaboration entre les deux amis est leur première en 13 ans – et très différente de Dog Faced Hermans! En fait, elle est tout à fait en ligne avec les récents duos de Moor parus sur Unsounds (avec Anne James Chaton ou DJ/Rupture). McLean est à l’ordinateur, fournissant échantillons et textures qui complètent et contestent les textures guitaristiques de Moor. Une collaboration solide, qui joue entre le rock sublimé, le bruitisme contrôlé et l’improvisation libre électrique.

A long time ago, Colin McLean and Andy Moor were playing together in Dog Faced Hermans. Since then, Moor has been playing with The Ex and McLean has been that band’s live soundman. This CD is the first collaboration between these two friends in 13 years, and it doesn’t sound a bit like Dog Faced Hermans, mind you! In fact, this is totally in tune with Moor’s other recently-released duos (with Anne James Chaton and DJ/Rupture). McLean is at the laptop, churning out samples and textures to complement and contest Moor’s guitaristic scapes. A strong collaboration that lands somewhere between sublimed rock, controlled noise, and electric free improv.

JESSIE TORRISI / Brûler brûler (ind. – merci à/thanks to XO Publicity)

De loin le disque le plus ordinaire (lire: commercial) que j’aie entendu depuis longtemps. Jessie Torrisi a une joli voix de chanteuse folk-rock alto, mais ses chansons sont épouvantablement ordinaires. Cela dit, impossible de la prendre en défaut sur ce disque, mais autant l’écriture que l’interprétation et la production sont tout à fait exempts de signes distinctifs. La dame a beau avoir fait partie d’une douzaine de groupes new-yorkais, elle a beau avoir vécu au Brésil et à la Nouvelle-Orléans, rien ne transparaît de ces expériences dans Brûler brûler.

By far the straightest (i.e. more commercial) thing I’ve heard in a while. Jessie Torrisi has a nice folk-rock singer’s alto voice, but her songs are terribly ordinary. That said, I can’t point to a single thing she does wrong. However, the songwriting, the performance, even the production are entirely devoid of any personal characteristic. The lady may have played in a dozen NYC bands and lived in Brazil and New Orleans, nothing of all those experiences is transpiring on Brûler brûler.

MR. ANONYMOUS / Mr. Anonymous 2 (Black Bridge Records – merci à/thanks to John Bourke P.R.)

Un disque agréable signé Jeep MacNichol, qui joue à peu près tout et compose toutes les musiques. Quelques chanteurs et musiciens invités, dont quatre fois Ranking Roger que je n’aime pas beaucoup, mais aussi Mega Banton et – surprise – deux fois Boubacar Diabate! Du bon dancehall jamaïcain, un peu dub mais pas beaucoup (pas assez?), parfois trop dansant mais pas souvent. Et “Cool Vibe” avec Mega Banton passe TRÈS bien.

An enjoyable record by Jeep MacNichol, who played almost everything and wrote all the music. A few guest singers and musicians, including Ranking Roger on four tracks (I don’t like him much), Mega Banton, and – surprise! – Boubacar Diabate on two! Good Jamaican dancehall, a little bit dub but not that much (not enough?), a little too dancing at times, but not too often. And “Cool Vibe” featuring Mega Banton goes down VERY well.

SVARTE GREINER / Man Bird Dress (SMTG)

J’aime beaucoup les deux (premiers?) albums de Svarte Greiner sous étiquette Type. Son approche très “doom” du drone m’attire. Je ne pouvais donc résister à me procurer ce mini-album (30 minute) paru l’an dernier. Ce n’est ni Knive ni Kappe, mais c’est un disque tout à fait acceptable d’électroacoustique ambiante. Il y manque le côté inquiétant-presque-dérangé de Kappe (ces chaînes qui traînent au sol...) ou le côté Halloween-pour-amateur-de-doom de Knive.

I love Svarte Greiner’s two (first?) CDs for Type Records. I find his doom take on drone music very seductive. So I couldn’t resist grabbing this EP (30 minutes) released last year. This is no Knive or Kappe, but it’s a fine disc of ambient electroacoustics. It lacks the disqueting-bordering-on-deranged side of Kappe (those lengths of chains dragging on the floor...) or the Halloween-for-the-doom-fan side of Knive.

THE STEVE HILLAGE BAND / Live (Gong Unconvention, Amsterdam 2006) (Voiceprint)

J’ai vu le Steve Hillage Band au NEARfest 09 en juin et je n’ai pas aimé du tout. En fait, c’est le concert que j’ai le moins apprécié du festival (cela dit, le fait qu’il était après Van der Graaf Generator a peut-être joué contre lui). Toujours est-il que je reçois un enregistrement en concert provenant du Gong Unconvention de 2006, premier concert du groupe depuis décembre 1979, auquel s’ajoute trois pièces tirés d’un derniers concerts de 1979 et d’une ultime pièce bonie tirée d’un concert de Gong en 1974. Bonne qualité sonore partout, mais il appert que je n’avais pas halluciné au NEARfest: Monsieur Hillage n’est plus capable de chanter juste. Au point d’en devenir agressant. Les enregistrements de 1974 et 1979 sont du bon space rock. Celui de 2006 passe la rampe, mais surtout parce que l’homme sait encore jouer de la guitare. Et encore faut-il aimer le space rock approche new age de Hillage.

I saw the Steve Hillage Band at NEARfest ’09 in June, and I didn’t like them one bit. In fact, it’s the show I disliked the most at the festival (that said, they did play right after Van der Graaf Generator, so that might have something to do with it). Still, here I receive a live recording from the 2006 Gong Unconvention, which happened to be the SHB’s first live show since December 1979. Also on the disc are three songs from one of their last 1979 concerts, plus a final bonus track from a 1974 Gong concert. Good sound quality everywhere, but it seems that I didn’t have hallucinations at NEARfest: Mr. Hillage can’t sing on key anymore. His off-key wanderings are aggravating. The 1974 and 1979 recordings are good space rock. The 2006 set passes the test, but mostly because the man can still play a mean guitar. That said, you still have to dig his new-age take on space rock to enjoy.

ACID MOTHERS TEMPLE & THE MELTING PARAISO U.F.O. / Electric Heavyland (alien8 recordings)

[Suite de mes aventures templesques, qui se poursuivent depuis le 27 juillet]. Pour plusieurs Québécois comme moi, Electric Heavyland fut le premier contact avec Acid Mothers Temple, puisque ce fut leur premier disque à paraître chez la montréalaise Alien8 Recordings. Malheureusement, ce n’est pas un grand disque, principalement en raison de sa palette restreinte. En fait, même paru en 2001, il s’agit d’un disque du Acid Mothers Temple & The Cosmic Inferno avant la lettre! Tout est fort, vite, pesant et lo-fi. Cotton Casino se laisse à plusieurs envolées impressionnantes, mais pour le reste, AMT a fait mieux et meilleur à maintes reprises.

[The continuation of my Temple-esques adventures that started on July 27.] For many Quebecers like me, Electric Heavyland was the first contact with Acid Mothers Temple, if only because it was their first released on the Montreal-based label alien8 recordings. Sadly, it’s not a great record, mostly because of its reduced style palette. Actually, despite being released in 2001, this sounds like an Acid Mothers Temple & The Cosmic Inferno record! Everything is so loud, fast, heavy, and lo-fi! Cotton Casino takes off a fdw nice flights, but otherwise, AMT have done better many times before and after.

2009-08-27

une pause forcée / Forced Break

Fidèles lecteurs,

Un petit mot pour m'excuser: il n'y a pas eu de journal d'écoute hier et il n'y en aura pas aujourd'hui. Je suis aux prises avec un bris de disque dur interne et ça me bouffe du temps, de l'énergie et de la concentration.

Dear faithful readers,

Just a word to apologize, as there was no listening diary yesterday and there will be none today. I'm struggling with an internal disk drive crash, and it's eating up my time, energy, and focus.

2009-08-25

Délire actuel, 2009-08-25

DÉLIRE ACTUEL

Émission du 25 août 2009

Broadcast Date: 25 August 2009

SUJET

TOPIC

Parcours libre: Deux heures de voyage à travers des parutions (et une réédition) récentes, du classique contemporain au bruitisme. Une courbe d'écoute éclectique, stimulante et plus sensée qu'il n'y paraît!

Freeform Journey: Two hours spent journeying through new releases (and one reissue), from contemporary classical to noise music. An eclectic and stimulating listening curb, more meaningful than it might seem at first!

LISTE DE DIFFUSION
PLAYLIST

JUSTIN RUBIN / Night Song for Noa (3:34) - Nostalgia (Innova)
LA COMPAGNIE DES ARTS / Five Four Tango (8:40) - Detour (Great Winds)
GEOFF LEIGH & YUMI HARA / Upstream (7:12) - Upstream (Moonjune)

THE REMOTE VIEWERS / Souls and Cities (4:49)
/ And Then the Moors Came (4:07) - Sinister Heights (The Remote Viewers)
JOAO LUCAS / Part V (4:58) - Abstract Mechanics (Creative Sources)

*MRS. RICE / Mountain (6:38) - Corpse (Dual Plover)
**MIKA VAINIO / Silencés traverses de mondes et de anges (9:33) - Aineen Musta Puhelin: Black Telephone of Matter (Touch)

BEEQUEEN / Der Holzweg (5:05) - Time Waits for No One (Herbal International)
URS LEIMGRUBER & THOMAS LEHN / Trois (7:24) - Lausanne (For 4 Ears)
LIONEL MARCHETTI / Un (10:32) - Knud, un nom de serpent (Intransitive Recordings)

UNCLE WOODY SULLENDER / Violence of Völk (10:36) - Live at Barkenhoff (Dead CEO)
DIPTYQUE / La chasteté vs la luxure (3:02) - 7 (Great Winds)

**IN THE COUNTRY / From the Shore (7:04) - Whiteout (Rune Grammofon)

merci à/thanks to:
*Dense Promotion
**Forced Exposure


COMPLÉMENTS / SUPPLEMENTS:

GEOFF LEIGH & YUMI HARA
Extrait en concert, mai 2009
Live performance from May 2009


UNCLE WOODY SULLENDER
Extrait en concert, 2008
Live performance from 2008


Délire musical, 2009-08-25

DÉLIRE MUSICAL

Émission du 25 août 2009
Broadcast Date: 25 August 2009

LISTE DE DIFFUSION
PLAYLIST


*Thème/Theme: MYSTIKOS QUINTET / Ooo Hoo Hoo - Wup Bup (ind.)

KWOON / Intro (1:47)
/ I Lived on the Moon (4:32) - Tales and Dreams (Les Lucioles de minuit)
THE OPIUM CARTEL / Heavenman (5:33) - Night Blooms (Termo Records)
**BLACK FEATHER / Shake Me Awake (4:14) - Silhouette (Other Electricities)

MINDFLOWER / Frail as a Star Light (4:46) - Little Enchanted Void (Musea)
PETER GABRIEL / Darkness (6:50) - Up (Geffen)

*MYSTIKOS QUINTET / Wah Wah Watusi (3:26) - Wup Bup (ind.)
**STADE / Bats in the Car (2:56) - Freewheel (Sub Rosa)
MERIDIEM / The East (4:55) - A Pleasant Fiction (Pangea/Voiceprint)

SCREAMING HEADLESS TORSOS / Dig a Pony (extrait/excerpt: 5:00) - Live!! (Fuzelicious Morsels)

merci à/thanks to:
*
John Bourke P.R.
**Forced Exposure

COMPLÉMENTS / SUPPLEMENTS:

KWOON
Vidéo de la chanson "I Lived on the Moon":
Video for the song "I Lived on the Moon":


THE OPIUM CARTEL
Un regard en coulisses sur l'enregistrement de la chanson "Heavenman":
A behind-the-scene look at recording the song "Heavenman":


SCREAMING HEADLESS TORSOS
La chanson "Vinnie" (1995), extraite du DVD double en spectacle:
"Vinnie" (1995), from the live double DVD:

2009-08-25: Marc Behrens, Allroh, Dubkasm, Mystikos Quintet

Journal d'écoute / Listening Diary

2009-08-25


MARC BEHRENS / Compilation Works 1996-2005 (Crónica)

La carrière artistique de Marc Behrens se déroule sans coups d’éclats, mais il est l’un des plus intéressants artistes en art sonore des quinze dernières années (en plus d’être un excellent artiste visuel et graphiste). Pour l’étiquette portugaise Crónica, il a colligé ses œuvres courtes parues à gauche et à droite sur diverses compilations entre 1996 et 2005. Résultat: 19 pièces sur deux disques, de loin la plus forte concentration (en nombre) de pièces de Behrens réunies en un même endroit, l’homme étant généralement porté sur la longueur. Superbe compilation donc, qui présente l’art de Behrens sous un jour plus varié qu’à l’habitude, certaines pièces frôlant le bruitisme et la farce, d’autres plus typiquement calmes, à la limite du seuil de perception auditive. Pour les amateurs de Francisco Lopez et Richard Chartier. ATTENTION: Ce disque est disponible uniquement en format numérique et tout à fait GRATUITEMENT. Téléchargez-le ici (Apple Lossless ou MP3 256 VBR).

Marc Behrens may be leading a quiet career, but he is nevertheless one of the key sound artists of the past fifteen years (and an excellent graphic designer to boot). He has culled for the Portuguese label Crónica his shorter works released on compilation albums between 1996 and 2005. The result is a two-disc set of 19 pieces, by far the largest number of Behrens tracks brought together in a single release – the man tends to prefer long-form works. It’s a superb compilation that features a lot more variety than what you’d expect from a Behrens release. Some pieces get very close to harsh noise, while others are more typically calm, standing on the verge of the threshold of perception. For fans of Francisco López and Richard Chartier. YOUR ATTENTION PLEASE: This album is available only as a high-quality and ABSOLUTELY FREE digital download. Download it here (Apple Lossless or MP3 256 VBR).


ALLROH / Hag Dec (Graumann Records - merci à/thanks to Dense Promotion)

Allroh (Anne Rolfs de son vrai nom) a enregistré cet album dans le studio de Steve Albini, célèbre preneur de son de Sonic Youth, et ce n’est pas un hasard, puisqu’il y a plus qu’un peu de Kim Gordon dans la musique de cette dame. On peut résumer les 14 chansons de ce disque en un mur de guitare électrique grattée et des beuglements mélodiques. Quelque part entre Kim Gordon et Haino Keiji en mode blues. Certains apprécieront certainement. Moi? Je reconnais l’audace de la démarche artistique, mais ça me parle peu (pourtant, je suis un grand amateur de Haino). Je revisiterai peut-être, à la recherche de ce qui m’aurait échappé.

Allroh (real name: Anne Rolfs) recorded this album with Steve Albini, Sonic Youth’s famous recording engineer, and that’s no coincidence, for the lady has more than a little Kim Gordon in her. The 14 songs on this CD could be summed up as a wal of strummed electric guitar and melodic wails. Somewhere between Gordon and blues-mode Haino Keiji. Some will appreciate. As for me, I acknowledge the boldness of the artistic process at play, but speaks little to me (despite the fact that I love Haino). I might revisit this one, of only to check if I missed something.


DUBKASM / Transform I (Sufferah’s Choice - merci à/thanks to Forced Exposure)

Un disque de dub/roots reggae amusant, le fruit d’une collaboration anglo-brésilienne entre Digistep et DJ Stryda, qui travaillent ensemble depuis 1994. Une production sans prétention mais bien ficelée, avec de bonnes chansons et quelques longueurs dans les instrumentales.

A fun dub/roots reggae record from an English/Brazilian collaboration between Digistep and DJ Stryda, who have been working together since 1994. Unpretentious but well-done production featuring good songs and some overlong instrumental tracks.


2e écoute/2nd listen: MYSTIKOS QUINTET / Wup Bup (Mystikos Quintet - merci à/thanks to: John Bourke P.R.)

En préparation pour Délire musical ce soir. Toujours aussi agréable. Du bon dub-jazz-électro, un peu “easy listening”, mais juste assez pour être kétainement bon!

Some prep work for tonight’s Delire Musical. Still as enjoyable as the first time. Good electro-dub-jazz, a little bit on the “easy listening” side, just enough to be cheesily nice!

2009-08-24: Killick, Fire!, Lawrence, Variant, Otto Von Schirach, Acid Mothers Temple

Journal d'écoute/Listening Diary

2009-08-24


KILLICK / Exsanguinette (Solponticello)

Je suis très mpressionné par ce nouveau disque de Killick (anciennement connu sous le nom d’Erik Hinds). Il faut dire que nous avons failli perdre cet improvisateur expérimental d’Athens l’an dernier. Maintenant remis de sa maladie, il livre un disque tonitruant de musique bruitiste avec, entre autres, Larry Ochs, saxophoniste de Rova. La guitare et les électroniques de Killick sont omniprésentes mais rarement à l’avant-scène. Généreux, il laisse beaucoup de place à ses musiciens. L’album principal est suivi d’une série de remixes tous plus fous les uns que les autres, de l’ambiant au hip-hop, et, pour une fois, ces ajouts AJOUTENT à l’album, le démultipliant comme une série de miroirs fractalisants. J’ai entendu seulement une préversion basse-résolution, alors je réserve mon jugement définitif lorsque j’aurai écouté la version physique dans quelques jours. Mais, déjà, ce premier contact est TRÈS positif. [Ci-dessous: Vidéo officielle pour la pièce “Uninhibitorrent”.]

I am quite impressed by this new album signed Killick (previously known as Erik Hinds). After all, we did almost love this experimental musician from Athens last year. Having recovered from his illness, Killick just delivered a thundering album of noise music featuring, among others, Rova’s Larry Ochs! Killick’s guitar and electronics are all over the album, but rarely up front, as he generously leaves a lot of room to his musicians. The main album is completed by a number of remixes, all quite crazy, ranging from ambiant to hip-hop. And for once, these extras actually ADD to the album, fractalizing its contents. I have only heard a low-res pre-release version of Exsanguinette, so I’ll wait until I hear the real thing (already in the mail) before I state something more definitive, but this first contact is VERY positive. [Below: Official promotional video for the track “Uninhibitorrent.”]


FIRE! / You Liked Me Five Minutes Ago (Rune Grammofon - merci à/thanks to Forced Exposure)

Un trio formé de Mats Gustafsson (saxo, entre autres choses), Johan Berthling (contrebasse, entre autres choses) et Andreas Weliin (batterie). Du jazz actuel bruyant et excité, qui tape fort, fort probablement improvisé en grande partie, mais plusieurs passages sont écrits... ou le résultat d’une synergie inusitée. Pensez au Scorch Trio de Raoul Bjorkenheim en remplaçant sa guitare par le saxo de Gustafsson. Solide, essouflant et même légèrement psychédélique. [Vous pouvez écouter deux pièces de l’album sur la page myspace de Fire!.]

A trio consisting of Mats Gustafsson (sax, among other things), Johan Berthling (bass, among other things), and Andreas Weliin (drums). Noisy, hard-hitting, exciting avant-jazz, most probably improvised, but some passages are either written or the result of an uncanny level of synergy Think of Raoul Bjorkenheim’s Scorch Trio, replacing Raoul’s guitar for Mats’ skronking sax. Strong, exhausting, and even a tiny bit psychedelic. [You can listen to two tracks from the album on Fire!’s myspace page.]


LAWRENCE / Until Then, Goodbye (Mule Electronic - merci à/thanks to Forced Exposure)

Premier album studio de Lawrence (nom d’artiste de Peter Kersten, aussi connu sous le pseudo Sten) en six ans. De la bonne électronica à tendance house, mais très douce, presque ambiante. Les rythmes ne sont pas insistants, l’accent est mis sur la grâce des textures et un certain mélodisme. Pas absorbant, mais certainement agréable.

First studio album in six years for Lawrence (moniker of Peter Kersten, also known as Sten). Good electronica, slightly house-like, but quiet, almost ambient. The beats are not insisting, the focus remains on graceful textures and melodies. It’s not absorbing music, but it sure is pleasurable.


VARIANT / The Setting Sun (Echospace - merci à/thanks to Forced Exposure)

Mon premier contact avec Stephen Hitchell (Variant, Intrusion, cv313), un homme qui fait habituellement plutôt dans la techno minimaliste (genre Vladislav Delay), mais qui se tourne ici vers l’électronique ambiante. De longues et lentes pièces aux sonorités feutrées, presque post-classiques parfois, pas si abstraites qu’on pourrait croire, relativement accessibles même, malgré la longueur des pièces. Ça vient long (80 minutes) et ça aurait pu être resserré (la pièce titre, entre autres, étire la sauce), mais dans l’ensemble c’est réussi, quoique pas enthousiasmant. Une belle écoute de soirée.

My first contact with Stephen Hitchell (Variant, Intrusion, cv313). The man’s music is usually closer to minimal techno (like Vladislav Delay), but this album fits squarely in the ambient electronica style. Long and slow pieces with velvety sonics, almost post-classical at times, not as abstract as you might think, pretty accessible actually, despite the track durations. It gets too long (80 minutes) and it could have been improved on with better editing (the title track just drags on), but it’s basically successful, although not captivating. A nice evening listen.


OTTO VON SCHIRACH / 8000 B.C. (Schematic)

Premier long-jeu d’Otto Von Schirach, paru en 2001. J’avais beaucoup aimé son second, Chopped Zombie Fungus, puis, par hasard, je suis tombé sur celui-ci dernièrement et je n’ai pas pu résisté. Von Schirach fait dans la techno expérimentale surexcitée et fragmentée. Un genre de Mr. Bungle/Fantomas de l’électronica, ou encore un Tipsy ou un Stock, Hausen & Walkman plus expérimental. Ses albums sont une série ininterrompue de “breaks” hirsutes, de transitions farfelues, de rythmes déconstruits et d’échantillons improbables. 8000 B.C. est moins extrême que le disque suivant, mais tout de même très intéressant, pour qui souhaite ce genre de choses, ou pour les fans de Satanicpornocultshop.

Otto Von Schirach’s first full-length, released in 2001. I loved his second CD Chopped Zombie Fungus a few years ago, didn’t hear from him in a while, then stumbled upon this album recently and I couldn’t resist. Von Schirach is doing overdriven fragmented experimental techno. Something like electronica’s answer to Mr. Bungle/Fantomas, or a more experimental Tipsy or Stock, Hausen & Walkman, His albums are uninterrupted strings of hairy breaks, laughable transitions, deconstructed beats, and improbable samples. 8000 B.C. is less extreme than its younger sibling, but still very interesting. Of course, you have to like this kind of wackiness or be a fan of Satanicpornocultshop.


ACID MOTHERS TEMPLE & THE MELTING PARAISO U.F.O. / Univers zen ou de zéro à zéro (Fractal Records)

[Suite de mes aventures templesques, qui se poursuivent depuis le 27 juillet]. Paru chez la française Fractal en 2002, Univers zen ou de zéro à zéro fut le premier disque d’Acid Mothers Temple à me frapper et demeure mon préféré. Pourquoi? Que dire, outre qu’il appartient à cette période glorieuse (2001-2002) qui nous a aussi donné Absolutely Freak Out et New Geocentric World, période qui correspond à une certaine un partage créatif du groupe entre Kawabata, Tsuyama et Cotton. Autrement, ce disque propose un équilibre exemplaire entre gros jams psychédéliques bruyants, pièces réflexives, envolées lyriquement planantes et collage expérimental. Bref, ce disque a tout.

[The continuation of my Temple-esques adventures that started on July 27.] Released on the French label Fractal in 2002, Univers zen ou de zéro à zéro was the first Acid Mothers Temple album that struck me and it remains my all-time favorite. Why? I don’t know. Except that it belongs to the glorious period (2001-2002) that also produced Absolutely Freak Out and New Geocentric World, a period during which the band was creatively shared between Kawabata, Tsuyama, and Cotton. It also offers a perfect balance between noisy psychedelic jam fests, introspective tracks, trippy-lyrical flights, and experimental sound collage. In other words, this album has it all.

2009-08-23

2009-08-21: Rameses III, VioSac, One Dub, The Elephants, Peter Broderick, Acid Mothers Temple

Journal d'écoute / Listening Diary

2009-08-21


RAMESES III / I Could Not Love You More (Type Records - merci à/thanks to Forced Exposure)

Un SUPERBE disque d’ambiant expérimental. Rameses III est un trio qui approche l’art du “drone” différemment, par le biais des grands synthétistes minimalistes. Malgré la présence de deux guitares (l’autre membre joue des claviers), nous ne sommes pas ici dans un drone bruyant post-industriel, mais dans quelque chose de beaucoup plus éthéré. Une musique introspective, méditative, plus près, disons, de Lawrence English que de Troum. [Malheureusement, pas d’extrait, puisque cet album ne sortira qu’à l’automne.]

A FABULOUS experimental ambient record. This trio’s approach to drone music is different, as it seems to proceed from the influence of the great masters of minimal synthesizer music. This is something much more aerial than the usual post-Industrial noise-based drone music. Introspective, meditative, closer to, say, Lawrence English than Troum. [No excerpt yet, sadly, since this album will be out only later this fall.]


VIOLENCE AND THE SACRED PERFORMING AS VIOSAC / Rusty Pile (Viosac)

À la suite de mon commentaire sur le dernier disque de Viosac (You are enjoying the Apocalypse), Graham Stewart m’a envoyé un exemplaire de son disque précédent, Rusty Pile (2008), qui a sonné la fin d’un hiatus de 14 ans. Ces deux disques sont très semblables et font tous deux appels à une conception tordue et très originale de la musique électronique, où les sons vacillent de manière microtonale, les ambiances sont tendues et instables et le déroulement des pièces est captivant, même si une sensation de nausée est toujours possible. Encore une fois, je pense à Frank Rothkamm. Bon et déstabilisant. Viosac développe une vision originale. [Ci-dessous: Un extrait de la pièce-titre, trouvé sur le site de VioSac.]

Following my comment on Viosac’s latest album (You Are Enjoying the Apocalypse), Graham Stewart mailed me a copy of his previous album Rusty Pile (2008), which marked the end of a 14-year hiatus for his project. The two records are similar, and both illustrate a twisted and highly original conception of electronic music, where tones oscillate in microtonal ranges, moods are tense and unstable, and pieces unfold in captivating ways, though you might feel a bit of nausea. Once again, I’m reminded of Frank Rothkamm’s work. Very good and destabilizing. Viosac is developing a unique vision. [Below: An excerpt from the title track, found on VioSac’s website.]

http://www.viosac.net/mp3/viosac-rustypile.mp3


ARTISTES VARIÉS-VARIOUS ARTISTS / One Dub (Interchill - merci à/thanks to John Bourke P.R.)

J’aime le dub et particulièrement le dub de l’étiquette Interchill, qui joue souvent entre dub, ambiant et space. Cette compilation offre une belle sélection, pas toujours judicieuse mais souvent bien sentie. À signaler, les contributions de Sugar Minott, Gaudi, Liquid Stranger et Luciano. À fuir: la pièce de Pushmipulyu, une grosse déception.

I like dub, and particularly the Interchill label’s take on dub, which has also something to do with ambiant and space music. This comp presents a nice selection – not all A-grade material, but a good listen. Worth mentioning: the contributions by Sugar Minott, Gaudi, Liquid Stranger, and Luciano. Worth avoiding: the track by Pushmipulyu, a shame since I just loved their CD on Interchill.


THE ELEPHANTS / Take It (Tapete - merci à/thanks to Forced Exposure)

Un disque sympathique d’indie pop par un groupe danois. Grosse ressemblance à Andrew Bird période Armchair Apocrypha, avec un côté un peu plus Yo La Tengo. Agréable, mais pas marquant.

A fun indie pop record from a Danish group. Big similarity with Armchair Apocrypha-era Andrew Bird, with a little bit more Yo La Tengo. Nice, but not striking.


PETER BRODERICK / Home (HUSH)

Paru en 2008, Home appartient à la production « folk » de Peter Broderick, aussi connu pour ses musiques ambiantes, post-classiques et expérimentales. C’est un beau disque, simple dans l’écriture mais riche dans les arrangements, qui peut faire penser à Andrew Bird ou oRso. Je préfère ses travaux plus audacieux, mais c’est tout de même agréable.

Released in 2008, Home belongs to Broderick’s “folk” production – the man is also known as fine maker of ambient, post-classical, and experimental music. This is a fine record, with simple songwriting and rich arrangements, in the same vein as Andrew Bird or oRso. I personally prefer his bolder projects, but this is still a nice listen.


ACID MOTHERS TEMPLE & THE MELTING PARAISO U.F.O. / In C (Squealer Music)

[Suite de mes aventures templesques, qui se poursuivent depuis le 27 juillet]. Un album un peu particulier dans la discographie d’AMT, puisque le groupe s’attaque ici à la pièce d’un compositeur externe, rien de moins que « In C », le classique minimaliste de Terry Riley.Si vous souhaitez vous familiariser avec cette œuvre, cherchez ailleurs, car il en reste bien peu dans cette version de 20 minutes, suivie de deux improvisations. Le groupe s’inspire de l’atmosphère de « In C » bien plus que de sa partition et le résultat n’est ni « In C », ni du AMT standard... bien que...

[The continuation of my Temple-esques adventures that started on July 27.] This is a peculiar album in AMT’s discography, as the group tackles a piece by an outside composer, and nothing less than Terry Riley’s minimallist classic “In C.” If you wish to get acquainted with “In C,” look for another recording, for little of the actual work remains in this 20-minute version, which is followed by two improvisations. The group draws inspiration from the atmosphere of “In C,” much more than its score. It’s not “In C,” but it’s not quite standard AMT either…although…