Journal d'écoute / Listening Diary
2013-07-04
CELER / Viewpoint (Murmur Records - merci à/thanks to John Bourke P.R.)
La musique de Celer (Will Long) est toujours très
paisible. Viewpoint est un morceau de 76 minutes divisé en 26
parties enchaînées (et présentées en une seule piste sur le CD). Électronique
ambiante qui établit une atmosphère puis cherche presque à disparaître,
régulière sans devenir monotone, avec juste assez de changement pour
accompagner l’auditeur. On frôle la béatitude; pourtant tout cela tient à bien
peu de choses. L’album le plus abouti de Celer à ce jour. [Ci-dessous: Un extrait.]
Celer’s music is always very calm. Viewpoint
is a 76-minute piece in 26 segued parts (and presented as a single track on the
CD). Ambient electronic music that sets a mood than tries to disappear behind it.
Steady without getting boring, with just enough change to accompany the
listener. It gets very close to bliss, yet it consists of very little. This is
Celer’s most accomplished record to date. [Below: A 3-minute snippet.]
KINE / Meditations in April Green (Alrealon Musique)
Un autre disque méditatif, mais tout autre. Kine est
un quatuor: Dah Ankh Khanh, une voix expérimentale; le guitariste Brett
Zweiman; et deux membres de PAS: Amber Brien (créditée pour du “garrahand”) et
Robert L. Pepper aux claviers et électroniques. Quatre “Meditations”, allant
d’un bourdon près du raga, jusqu’à une improvisation microtonale très
expérimentale. Étrange, déstabilisant, mais plutôt réussi. Et Dah Ankh Khanh
est une belle découverte, une voix que j’espère réentendre dans d’autres
contextes.
Another meditative record, although a very
different one. Kine is a quartet: experimental vocalist Dah Ankh Khanh,
guitarist Brett Zweiman, and two members of PAS: Amber Brien credited for
“garrahand” and Robert L. Pepper on synths and electronics. Four “Meditations”
ranging from pretty straightforward raga to highly experimental microtonal
improvisation. Strange, destabilizing, and rather well executed. Dah Ankh Khanh
is a fine discovery, a voice I hope to hear in other settings soon.
THEUNREPEATABLEQUARTET / Calgary 2012 (Bug Incision Records)
J’ai reçu une fournée de parutions de la
micro-étiquette CDr Bug Incision, basée dans les Prairies canadiennes. En voici
un premier, un set d’improvisation libre enregistré en novembre 2012 entre Jack
Wright, Ellwood Epps, Scott Munro et Chris Dadge. En impro libre, des fois ça
marche, des fois on est pas sûr et des fois ça marche pas. Je suis d’avis que
ceci ne marche pas. Les instrumentistes cherchent trop à se surprendre les uns
les autres pour arriver à établir un discours cohérent, aussi non idiomatique
soit-il.
I have recently received a bunch of releases from
Prairies-based label Bug Incision. Here’s a first one, more will follow in the
next few days. This is a free improvisation set recorded in November 2012
between Jack Wright, Ellwood Epps, Scott Munro and Chris Dadge. With free
improvisation, sometimes it works, sometimes you’re not sure, and sometimes it
doesn’ work. In my opinion, this CDr falls in the latter category. The players
are trying too hard to surprise each other to achieve a coherent discourse, non
idiomatic or not.
GOAT / Stonegoat/Dreambuilding (Rocket Records)
Oh que je déteste me faire agacer de la sorte! Goat,
qui devrait donner suite au merveilleux disque World Music
bientôt, nous fait patienter avec la sortie de ce simple. Sur la base de ses
deux chansons entraînantes, le second disque s’annonce comme le premier. Deux
chansons superentraînantes, du groove psychédélique shamanisé. Ça tournera sur
Délire musical cet été, c’est certain! [Ci-dessous: Vidéo officielle (?)
pour “Stonegoat”.]
Oh I hate to be teased like that... Goat, who
should give us soon a follow-up to their ecstatic album World
Music, are enticing us with this single. On the basis of these two 2 minute
songs, it should be da bomb! Super-energizing songs with a shamanistic
psychedelic groove. This will get a spin on Délire musical this summer for
sure! [Below: Official (?)
video for “Stonegoat.”]
THE OHIO PLAYERS / Pleasure (Westbound)
Sweet sweet funk... Deuxième d’une série de trois albums
des Ohio Players pour l’étiquette Westbound - leur troisième long-jeu en tout,
un double, 1971. Très solide. “Pleasure”, “Laid It”, “Paint Me” – d’excellents
titres faisant un excellent usage des cuivres, dans des arrangements créatifs
(il y a un parallèle avec les premiers disques de Chicago). Oui, “Funky Worm”
est amusante, mais il y a mieux que ça sur ce classique. Dommage que la
deuxième moitié de l’album perde l’équilibre entre grooves et ballades.
Sweet sweet funk... Second of three albums The Ohio
Players recorded for Westbound – their third overall, a double LP, 1971. Very
strong. “Pleasure,” “Laid It,” “Paint Me” – all excellent tracks making great
use of the horn section, with creative arrangements (there’s a parallel here
with early Chicago). Yes, “Funky Worm” is a lot of fun, but there’s better
stuff herein than that. Too bad the second half of the album loses the balance
between grooves and ballads.