Portail du journalisme et de l'activisme musical de François Couture.

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2014-12-12

2014-12-10: Anthony Braxton x2, Robert Normandeau, Janek Schaefer x2, Deerhoof

Journal d'écoute / Listening Diary 
2014-12-10

ANTHONY BRAXTON / Composition No. 146 (Moogie and Stetson) (New Braxton House)
ANTHONY BRAXTON / Composition No. 46 (+168 and Language Music) (New Braxton House)
New Braxton House vient de publier de nouveaux enregistrements faits au Tri-Centric Music Festival de cette année, et il s’agit de deux “vieilles œuvres” rarement entendues. Composition No. 146 pour 12 flûtes, 2 tubas et percussions (29 minutes), dirigée par Taylor Ho Bynum (Braxton n’y participe pas) est offert gratuitement aux abonnés de la Tricentric Foundation, pas cher pour les autres. C’est une œuvre exigeante, souvent aride, qui donne peu en retour de l’attention qu’on y investit. Composition No. 46 (42 minutes) est dirigée par Braxton, qui joue aussi. Elle est nettement plus intéressante, fascinante même, parce qu’on n’entend plus ces jeux spectraux dans les œuvres récentes du grand maître. Sautez la première (à moins d’y avoir droit gratuitement), mais ne négligez pas la seconde. Disponibles en téléchargement seulement. [Ci-dessous: Vous trouverez un court extrait de “Composition No. 46” sur cette page.]
New Braxton House just released two recordings made at this year’s Tri-Centric Music Festival, and they are two rarely performed “oldies.” Composition No. 146 for 12 flutes, 2 tubas, and percussion (29 minutes), conducted by Taylor Ho Bynum (Braxton doesn’t take part in it) is a free gift to the Tri-Centric Foundation’s subscribers, and made available to others at a bargain price. It is a demanding, often arid work that gives back little for the amount of attention and dedication you will need to invest in it. Composition No. 46 (42 minutes) is conducted by Braxton (who also plays in it), and it is a much more rewarding piece, since we don’t hear this kind of spectral techniques anymore in the master’s recent works. So skip the first one (unless you are entitled to it for free), but do pick up the second one. Both are available only as downloads. [Below: There’s a short excerpt of “Composition No. 46” on this page.]

ROBERT NORMANDEAU / Dômes (empreintes DIGITALes)
Un bel opus de Robert Normandeau, riche et varié. Cinq œuvres au programme. “La part des anges” est une œuvre acousmatique plutôt pure, finement distillée. “Kuppel”, qui se base sur des sons concrets, est d’abord plus aguichante, avant de devenir lassante. “Pluies noires” et “Hamlet-Machine without Actors” sont issues de musiques pour la scène, un domaine dans lequel Normandeau excelle (“Hamlet” est très réussie). Et l’étonnante “Baobabs”, pour 4 voix, 6 percussions (l’ensemble Sixtrum) et bande, puissante, presque animale par moments, avec un petit côté Harry Partch.
A fine opus, rich and varied, from Robert Normandeau. Five pieces on this CD. “La part des anges” is a rather pure acousmatic work, finely distillated. “Kuppel”, based on concrete sounds, is more exciting at first, but it overstays its welcome. “Pluies noires” and “Hamlet-Machine without Actors” are derived from stage music, Normandeau’s forte (and this “Hamlet” is excellent). Finally, the surprising “Baobabs” for 4 voices, 6 percussion (Sixtrum) and tape, a powerful, almost animal piece at times, with a dash of Harry Partch.

JANEK SCHAEFER / Unfolding Luxury Beyond the City of Dreams (Dekorder)
JANEK SCHAEFER / Inner Space Memorial in Wonderland (Dekorder)
L’étiquette allemande Dekorder vient de publier deux vinyles de l’artiste sonore Janek Schaefer. Ces albums sont complémentaires. Unfolding Luxury Beyond the City of Dreams contient de sept morceaux de musique ambiante, délicate, où des figures instrumentales (une boucle de piano, en particulier) voguent sur des fonds bourdonnants chamarés. Une pièce, “Unfolding Honey”, était déjà parue sur l’album numérique Double Exposure (chez Crónica). Inner Space Memorial in Wonderland propose deux morceaux d’une vingtaine de minutes. Musique ambiante aussi, mais beaucoup plus dense. Vous aviez monté le son pendant le premier disque? Vous risquez de le baisser un peu pendant le second, car ces deux pièces s’imposent; elles prennent de la place. Là encore, “Inner Space Memorial” figurait sur Double Exposure, et “Wonderland” est un morceau de l’installation sonore “Asleep at the Wheel” et très similaire au morceau du même titre paru sur... Double Exposure. [Ci-dessous: “Luxury”.]
The German label Dekorder just released two LPs by sound artist Janek Schaefer. These albums complement each other. Unfolding Luxury Beyond the City of Dreams contains seven delicate experimental ambient pieces where instrumental motifs (a piano loop in particular) drift over moiré drones. One track, “Unfolding Honey,” was previously available on the download-only album Double Exposure (on Crónica). Inner Space Memorial in Wonderland features two side-long tracks of a much denser kind of ambient music. If turned up the volume during the first LP, you’ll be turning it down a bit for this one, for these two tracks impose themselves; they take over your listening space. Again, “Inner Space Memorial” was included on Double Exposure, and “Wonderland” is a track related to Schaefer’s sound installation “Asleep at the Wheel” and is similar to a track bearing that title and available on... Double Exposure. [Below: “Luxury”.]

DEERHOOF / La Isla Bonita (Polyvinyl)
Woo-hoo! Le nouveau Deerhoof est adorable. 32 minutes de pop bruitiste qui essaie simultanément d’accrocher et de repousser. Textures sales, écriture plutôt retenue, où la complexité n’est pas là où elle le semble. “Big House Waltz” est presque un tube de discothèque (ne vous en faites pas, ça n’arrivera pas). “Paradise Girls”, “Doom”, “God 2” et la Sonic Youthesque “Oh Bummer” ressortent du lot, mais honnêtement c’est tout bon. Risque de se glisser in extremis dans le top de fin d’année de Délire musical. [Ci-dessous: Vidéoclip officiel pour “Paradise Girls”.]
Woo-hoo! The new Deerhoof is adorable. 32 minutes of noisy pop that tries simultaneously to pull yo in and push you away. Dirty textures, rather restrained writing where complexity lies where you don’t expect it. “Big House Waltz” is almost a dance floor hit song (don’t worry, it won’t happen). “Paradise Girls,” “Doom,” “God 2,” and the Sonic Youth-esque “Oh Bummer” stand out, but honestly the whole album’s just great. This one will probably slip into Délire musical’s year-end in at the last minute. [Below: Official music video for “Paradise Girls.”]


2014-12-10

2014-12-09: Michel Lambert, Eventless Plot, A Far Cry, Bernd Klug

Journal d'écoute / Listening Diary 
2014-12-09

MICHEL LAMBERT / Journal des épisodes II (Jazz from Rant)
Le Journal des épisodes est un cahier de compositions et de dessins, des trucs très courts, écrits à la volée par le batteur Michel Lambert en 1988 et récemment réarrangés pour trio de jazz. Pour le contexte, relisez ma critique du premier tome. Ce deuxième disque propose 97 épisodes totalisant 44 minutes. C’est dire à quel point c’est court. Chose intéressante, plusieurs fragments chronologiquement contigus développent une idée mélodique, harmonique ou rythmique similaire. L’album est donc étonamment cohérent, malgré son découpage intempestif, malgré même l’insertion, à travers les épisodes en trio (avec Guillaume Bouchard à la contrebasse et Alexandre Grogg au piano), de quelques épisodes pour quintette à cordes et deux épisodes pour orchestre symphonique. Tout aussi fascinant que le premier tome, mais plus réussi au chapitre de la logique interne.
Journal des épisodes is a set of very short compositions and drawings made on the fly by drummer Michel Lambert, one per day, in 1988, and recently rearranged for jazz trio. For more background, go back to my review of Vol. 1. Volume 2 adds 97 episodes, for a total duration of 44 minutes. See how short these episodes are? The interesting thing though is that several chronologically contiguous episodes develop a similar melodic, harmonic or rhythmic idea. So the album is surprisingly... wholesome... despite extremely short durations and the insertion, amidst trio episodes (Lambert, Alexandre Grogg on piano, and Guillaume Bouchard on bass), of a handful of string quintet episodes and two symphonic orchestra episodes. As fascinating as the first CD, but tighter in terms of internal logic.

EVENTLESS PLOT / Structures (Creative Sources)
Un trio de multi-instrumentistes grecs, plus deux invités. Psaltérion, piano préparé. Électroniques, objets – nous sommes dans l’improvisation libre de type bruits discrets travaillés en synergie. Une trentaine de minutes plutôt bien tournées. Une musique abstraite mais bien organisée et tout de même porteuse d’une certaine charge émotive.
A trio of Greek multi-instrumentalists, plus two guests. Psaltery, prepared piano, electronics, objects – this is free improvisation of the type “quiet sounds worked on in synergy”. About 30 minutes of interesting music. The music is abstract but well organized, and it carries a certain level of emotion too.

A FAR CRY / The Law of Mosaics (Crier Records – merci à/thanks to DotDotDotMusic)
A Far Cry est un ensemble à cordes de Boston. Ce disque propose deux œuvres qu’il a commandées à Andrew Norman et à Ted Hearne. Le Norman, “The Companion Guide to Rome”, propose neuf mouvements qui traduisent, en termes musicaux, l’architecture romaine. Un travail poussé au niveau conceptuel, mais qui ne nuit pas à l’éclosion d’une musique sensible, moderne et puissante. “Law of Mosaics” de Hearne propose une série de citations musicales transformées en profondeur, comme si le compositeur se transformait en artiste-échantillonneur expérimental. Les six mouvements de cette pièce vont dans toutes les directions, un peu trop d’ailleurs, ce qui en fait une œuvre inégale mais intéressante. Ma préférence va au Norman, mais les deux morceaux se complètent bien.
A Far Cry is a string ensemble from Boston. This CD features two works commissioned from Andrew Norman and Ted Hearne. The Norman piece, “The Companion Guide to Rome”, consists in nine movements that translate Roman architecture in musical terms. A deeply conceptual process that does not hinder the eclosion of sensitive, modern, powerful music. Hearne’s “Law of Mosaics” features extensively transformed music quotes, the composer turning into an experimental sampling artist of sorts. The six movements of this piece go in all directions – they scatter too much actually, making the piece uneven, though still interesting. I prefer the Norman, but these two works complement each other well.

BERND KLUG / Cold Commodities (Innova)
Une parutions inusitée pour l’étiquette américaine Innova: un album solo du contrebassiste autrichien Bernd Klug (qui a travaillé avec Martin Siewert, entre autres). Cold Commodities propose une douzaine de solos de contrebasse métissés de sons trouvés – communications policières, bruits d’appareils ménagers, espaces résonants, etc. Démarche intéressante, techniques étendues, choix parfois intéressants (particulièrement dans “A Male Black Wearing White, Red and Black Stripes”), mais plutôt froid dans l’ensemble.
An unusual release for US label Innova: a solo album by Austrian bassist Bernd Klug (who has worked with Martin Siewert among others). Cold Commodities features a dozen doublebass solos mixed in with found sounds – police communications, household devices, resonating spaces, etc. Interesting artistic process, extended techniques, fine choices at times (especially in “A Male Black Wearing White, Red and Black Stripes”), but the album as a whole is rather cold.

2014-12-09

Délire actuel, 2014-12-09

DÉLIRE ACTUEL

Réécoutez (streaming ou téléchargement) la dernière édition de Délire actuel ICI (cherchez Délire actuel dans la liste).
You can listen (stream or download) to the latest Délire Actuel broadcast HERE (look for Délire Actuel on the list of shows).

Édition du 9 décembre 2014
Broadcast of December 9, 2014

Le Top 30 des musiques exigeantes 2014 (1/2): Première partie de ma revue des meilleurs disques de 2014.
Délire actuel’s 2014 Demanding Music Top 30 (1/2): First half of my list of 2014’s top albums.

(8:00 pm)




*PAUL BARAN

Potlatch
The Other
04:39
**ZEITKRATZER
Daddo
Whitehouse
12:27
MATANA ROBERTS
Invocation
Coin Coin Chapter Two: Mississippi Moonchile
04:17
***WADADA LEO SMITH
Lake Ontario
The Great Lakes Suite
09:19
GLUE
The Wrong Food Buy
Chats with the Real McCoy
03:17
*DAVE PHILLIPS
Personal Responsibility
Homo Animalis
06:34
TROPHIES
What Happens to Break This Cup
You Wait to Publish
06:57
AWAKENING ORCHESTRA
Prelude and Fanfare, "The Prophet"
Volume: This Is Not the Answer
05:14
THOMAS TILLY
Epipedobates hahneli
Script Geometry
03:26
***KEN THOMSON AND SLOW/FAST
Welding for Freedom
Settle
09:43
NCM East
**JAC BERROCAL
Do You Want a Dance
MDLV
04:31
*POINO
Ienod
Bon Ick Voyeur
03:32
BLUEBLUT
Verpratert
Hurts So Gut
05:56
BOB DRAKE
Let's Go to the Marvelous Land
Lawn Ornaments
03:41
ANTHONY BRAXTON
Composition No. 366b (+346, 367b, 367n) [extrait/excerpt]
Trio (New Haven) 2013
8:30
merci à/thanks to:


COMPLÉMENTS
SUPPLEMENTS

LE TOP 30 2014 DE DÉLIRE ACTUEL / DÉLIRE ACTUEL’S 2014 TOP 30 LIST
Le communiqué qui présente tout le top 30.
The press release that presents all the top 30.

La photo de groupe du Top 30 des musiques exigeantes 2014 de Délire actuel.
The Délire actuel 2014 Demanding Music Top 30 group photograph.