Journal d'écoute / Listening Diary
2012-06-14
ELI KESZLER / Catching Net (Pan - merci à/thanks to Dense Promotion)
Le percussionniste-compositeur-installateur Eli
Keszler propose un album double (sur CD ou en téléchargement) chez Pan Records
axé principalement sur son cycle “Cold Pin”, une installation sonore impliquant
de longues cordes métalliques, avec laquelle interagissent des musiciens.
L’album reprend les deux performances parues l’an dernier sur vinyle et y
ajoute une performance supplémentaire, ainsi qu’un enregistrement de
l’installation sonore seule, plus une autre installation similaire “Collecting
Basin” et une autre pièce pour ensemble et installation (“Catching Net”). Ça
fait, somme toute, beaucoup de longues cordes résonantes. “Catching Net” pour
piano, quatuor à cordes et installation et fort intéressante - longues notes
languissantes, bruitisme aléatoire. Et les quatre versions de “Cold Pin” sont
tout de même différentes, bien que je ne conseille pas de tout écouter d’un
trait.
Percussionist-composer-installation artist Eli
Keszler has released a double CD set (also available as a download) on Pan
Records mainly focused on his “Cold Pin” cycle – an installation involving long
wire strings with which instrumentalists interact. The album includes the two performances
released last year on LP and adds a third live performance, a recording of the
stand-alone installation, a recording of another installation entitled
“Collecting Basin,” and a piece for ensemble and installation (“Catching Net”).
All in all, it makes for a lot of resonating long strings. “Catching Net” for
piano, string quartet and installation is quite interesting – languid sustained
nots and random noise. And the four versions of “Cold Pin” are all different,
although I don’t recommend listening to the whole album in one sitting.
EN / Already Gone (Students
of Decay - merci à/thanks to Dense Promotion)
Deuxième album d’EN (Maxwell August Croy et James
Devine), un duo de droneurs de la côte ouest américaine. Ce court disque est
ravissant dans ses pièces courtes (les quatre premières, dont la splendide “The
Sea Saw Swell”) et prévisible dans “Elysia” (19 minutes). Le duo fait usage
d’une large palette d’instruments acoustiques et électriques pour tisser des
bourdons riches et scintillants.
Second album from EN (Maxwell August Croy and James
Devine), a duo of drones from the US West Coast. This short album includes
gorgeous short cuts (the first four, including the splendid “The Sea Saw
Swell”), and a predictable 19-minute track (“Elysia”). The duo uses a large
array of acoustic and electric instruments to produce rich scintillating
pieces.
JANEL & ANTHONY /
Where Is Home (Cuneiform)
Ceci est la 338e publication sous étiquette Cuneiform,
et pourtant je crois que c’est la première fois qu’on nous présente de nouveaux
artistes par leur prénom. Janel Leppin et Anthony Pirog jouent respectivement
du violoncelle et de la guitare. Tous deux font de la mise en boucle et des
électroniques pour tisser de courtes pièces instrumentales à la fois mélodiques
et texturales. C’est beau, léché, un peu sans conséquence, mais ça s’écoute très
bien. Une belle découverte.
This is Cuneiform Records’ 338th
release, and yet I’m pretty sure it’s the first time we”re on a first-name
basis. Janel Leppin and Anthony Pirog play cello and guitar respectively. They
also both use looping and electronics to weave short instrumental pieces that
are simultaneously melodic and textural. It’s pretty, masterful, slightly
inconsequential, but an easily accessible and enjoyable listen. A nice find.
Quatrième album de Ping, groupe rock scandinave
merveilleusement cabotin et décadent. The Hurricane Spoof
n’atteint pas le fabuleux éclectisme de The Castle Massacre, mais
il est plus audacieux que son prédécesseur Discotheque of Darkness (un
disque correct auquel il manquait de la folie). Le quintette est entouré de
plusieurs musiciens invités et les cuivres fusent dès “Ave Pingus”. “Motorik”
n’a rien d’un krautrock, mais elle bouge beaucoup. “Chocolate Tower” arbore la
mante pesante du groupe, tandis que “Lily” a justement ce brin de folie qui
manquait au disque précédent. Bref, beaucoup de choses à aimer sur ce disque,
qui fait éclater les genres tout en gardant l’accent sur un rock progessif
plutôt pesant mais jamais engoncé dans sa propre définition. [Ci-dessous: “Ave Pingus.”]
A fourth album for Ping, a marvelously zany and
decadent Scandinavian rock band. The Hurricane Spoof doesn’t reach
the eclectic heights of The Castle Massacre, but it’s bolder
than its predecessor Discotheque of Darkness (a fine record
that lacked some craziness). The quintet is surrounded by a strong cast of
guest musicians, and the brass line is right from the start on “Ave Pingus.”
There’s nothing krautrock about “Motorik”, but it has a fine drive. “Chocolate
Tower” wears the group’s heavier mantle, while “Lily” infuses the kind zaniness
that was lacking on the previous album. Lots of things to like on this new
record, which sends genre barriers a-flying while staying focus on a rather heavy
take on progressive rock. [Below:
“Ave Pingus.”]
VIALKA / Live at Espace Rien on
2012-04-29 (archive.org)
Le duo inclassable Vialka vient de publier un concert
de 45 minutes sur le site de téléchargement gratuit archive.org. Il s’agit d’une
prise de son ambiante d’un concert récent du duo en mode acoustique - des
versions un tantinet moins frénétiques de leurs grands succès, avec Eric Boros
à la guitare acoustique et Marylise Frêcheville qui tempère sa batterie pour ne
pas l’enterrer. Pas une introduction au groupe, mais un joyeux bonus pour le
fan. [Ci-dessous: l’album.]
Unique duo Vialka has just released a 45-minute
live set free to download on archive.org. This is an ambient audio capture of a
recent concert of the duo in acoustic mode, with slightly less frantic versions
of their best-known songs. Erick Boros is on acoustic guitar and Marylise Frêcheville
is holding back on her drumkit playing so as not to roll over him. Not a proper
introduction to this band, but an enjoyable bonus for fans. [Below: The album.]