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2011-04-30

2011-04-28: Nicolas Caloia Quartet, Jaap Blonk


Journal d'écoute / Listening Diary 
2011-04-28

THE NICOLAS CALOIA QUARTET / Tilting (ind.)
Un enregistrement en concert à la Maison de la culture Côte-des-Neiges, en février 2011, que publie Nicolas Caloia à compte d’auteur. Le contrebassiste est à l’origine des quatre compositions présentées par cette formation qui compte aussi le batteur Isaiah Ceccarelli, le saxo Jean Derome et le pianiste Guillaume Dostaler. Du jazz actuel poussant beaucoup vers le free jazz, construit sur une section rythmique ultra souple – il faut l’entendre se déverrouiller et se reverrouiller dans “Locked”. Une prise de son ambiante (probablement la raison pour laquelle ce disque ne paraît pas chez Ambiances Magnétiques Jazz), mais un quatuor allumé qui navigue sans trop de peine des compositions pas toujours évidentes.
A recording of a live concert at Maison de la culture Côte-des-Neiges, in February 2011, self-released by Nicolas Caloia. The doublebassist composed all for of the set’s pieces. The band includes Isaiha Ceccarelli, saxman Jean Derome, and pianist Guillaume Dostaler. Creative jazz leaning strongly toward free jazz, and the music is built over an ultra-supple rhythm section – you should hear Ceccarelli and him unlock and lock back together in “Locked.” Ambient sound capture (probably why this was not released by Ambiances Magnétiques Jazz), but a lighten-up quartet navigating complex pieces rather easily.

JAAP BLONK / Kurt Schwitters: Ursonate (Basta)
“Ursonate” est ce poème sonore, commencé en 1922 Kurt Schwitters, qui a marque les débuts de la poésie sonore. Énorme charge dada, il utilise le format classique de la sonate, appliqué à la voix humaine utilisé comme instrument primitif (je synthétise brutalement). La “ursonate” a également marqué les débuts de Jaap Blonk – c’est son interprétation de cette œuvre majeure qui l’a d’abord fait connaître. Avec raison. Son rendu est tout simplement hallucinant - il navigue les changements de ton (de la frayeur à la rage, de l’allégresse à la dépression) avec une dextérité époustouflante. La réédition de 2004 chez Basta paire son enregistrement studio de 1986 à un enregistrement en concert de 2002. Un essentiel. Et la pierre angulaire de l’art de Blonk, le plus grand vocaliste-fantaisiste vivant.  [Ci-dessous: Jaap Blonk, sur scène, interprétant “Ursonate”.]
“Ursonate” is that sound poem Kurt Schwitters started composing in 1922 - one of sound poetry’s early classics. A huge Dada undertaking, it makes use of the classical sonata format, applied to the human voice used as a primitive instrument (to put it bluntly). “Ursonate” is also very important in Jaap Blonk’s career, it’s the work that first got him noticed. His delivery is simply hallucinating – he switches from fright to rage to gaudiness to depression with stunning dexterity. The 2004 reissue on Basta pairs Blonk’s 1986 studio recording with a live recording from 2002. An essential item. And the cornerstone of the art of Blonk, the greatest vocal funambulist alive.  [Below: Jaap Blonk performing “Ursonate” live.]
Ursonography (COMPLETE), Jaap Blonk & Golan Levin, 2007 from Golan Levin on Vimeo.


2011-04-28

2011-04-27: Bruce Gilbert, Dakota Suite, Clark/Galax Quartet, Tania Gill


Journal d'écoute / Listening Diary 
2011-04-27

BRUCE GILBERT / The Shivering Man (editions Mego - merci à/thanks to Forced Exposure)
Réédition du deuxième album solo de Bruce Gilbert (du groupe Wire), d’abord paru en 1986. Comme dans le cas de This Way, il s’agit ici de musique électronique expérimentale. This Way était sombre et bruitiste; The Shivering Man s’inspire plus de la musique électronique allemande, tout en conservant un pied résolument ancré dans la musique industrielle. Cela donne un disque plus rythmé que This Way, plus découpé et varié aussi (sept pièces), sans compromettre pour autant la vision artistique de Gilbert, une vision singulière et autodidacte. Notons la présence d’Angela Conway qui vocalise doucement sur “Angel Food” et du chanteur de Wire, Graham Lewis, dans une chanson en bonne et due forme, la seule de l’album d’ailleurs. En prime, une vidéo d’art de Conway utilisant la pièce titre, avec les danseurs Michael Clarke et Julie Hood. Un disque très solide.
A reissue of Wire’s Bruce Gilbert’s second solo album, first released in 1986. As with This Way, this is experimental electronic music. This Way was dark and noise-based; The Shivering Man draws more on German electronic music, while keeping one foot firmly in Industrial music. As a result, this album is more beat-driven than This Way, with more tracks (seven) and more diversity. All this without compromising Gilbert’s artistic vision, a unique, self-made vision. Angela Conway vocalizes on “Angel Food” and Wire singer Graham Lewis singing a bona fide song, the only one found on this record. This reissue comes with a bonus video by Conway, a choreography featuring dancers Michael Clarke and Julie Hood on the music from the title track. A very strong record.

DAKOTA SUITE / The Hearts of Empty (Karaoke Kalk - merci à/thanks to Forced Exposure)
Ce disque de Dakota Suite sort un peu de l’ordinaire: instrumental, entièrement interprété par David Buxton (piano, contrebasse, batterie jazz), et très jazz enfumé de fin de soirée. Quatorze courtes pièces (entre 1 et 4 minutes), presque toutes des variations sur un même thème, fortes en douce mélancolie, et recelant parfois des idées audacieuses (comme des “overdubs” de contrebasse, des manipulations électroniques, etc.). Un disque dépouillé dans un mode post-jazz qui rappelle certains moments de Tortoise et des Necks.
This Dakota Suite record is a little different than their regular output: instrumental, entirely performed by David Buxton (on piano, doublebass, and jazz drum kit), and totally late-night smoky jazz. Fourteen short pieces (1 to 4 minutes), almost all of them variations on a theme, rich in soft melancholy, occasionally hiding bold ideas (like bass overdubs, electronic manipulations, etc.). A stripped-down record in a post-jazz mode reminiscent at times of Tortoise and The Necks.

KAREN CLARK & GALAX QUARTET / On Cold Mountain: Songs on Poems of Gary Snyder (Innova)
La contralto Karen Clark et le quatuor à cordes Galax Quartet (qui remplace l’alto par une viole de gambe) s’allient pour interpréter des œuvres de quatre compositeurs, toutes sur des poèmes de Gary Snyder. Les poèmes retenus sont très zen, des réflexions sur la nature de la Nature et de l’Homme, sur la paix. Les deux chansons signées Roy Whelden sont très belles et déconcertantes à la fois. Le triptyque de Fred Frith (“For Nothing”) est de facture très classique. Plus longue, l’œuvre de Robert Morris devient monotone dans ses études de subtiles dissonnances. Enfin, le cycle de six chansons de W.A. Mathieu (“For All”) est le plus varié du lot, le plus captivant aussi. Un beau projet, pertinent. Et, si je ne m’abuse, la première apparition de Fred Frith sous étiquette Innova.
Contralto Karen Clark and Galax Quartet (a string quartet where the viola is replaced by a viola da gamba) team up to perform works by four composers, all on poems by Gary Snyder. The poems selected are very Zen, thoughts on the nature of Nature and Man, thoughts on peace. Roy Whelden’s two songs are both beautiful and awkward. Fred Frith’s tryptych (“For Nothing”) sounds very classical. Robert Morris’ longer piece grows tiresome in its studies in subtle dissonnances. Finally, W.A. Mathieu’s six-song cycle (“For All”) holds the most variety of the lot - it’s also more captivating than the rest. A fine, relevant project. And if I’m not mistaken, Frith’s first appearance on an Innova release.

TANIA GILL / Bolger Station (Barnyard Records)
Une production TRÈS jazz de la part de l’étiquette Barnyard Records du batteur Jean Martin, qui figure sur ce disque de la pianiste Tania Gill, aux côtés de Lina Allemano à la trompette et du bassiste Clinton Ryder. Toutes les compos sont de Gill - des airs jazz modernes guillerets, parfois laconiques, avec un petit côté très européen. La dame pourrait sortir sa voix plus souvent (elle est très agréable sur “It Never Entered My Mind”).
A VERY jazz-minded production from drummer Jean Martin’s Barnyard label. Martin is featured here as part of pianist Tania Gill’s band, alongside Lina Allemano on trumpet and bassist Clinton Ryder. All tracks are Gill compositions – modern jazz tunes, here upbeat, there sparse, with a European flavour. The lady could sing more often (her voice is quite enjoyable on “It never Entered My Mind”).

2011-04-27

2011-04-26: Anthony Braxton, Rene Hell, TV-Resistori

Journal d'écoute / Listening Diary
2011-04-26

ANTHONY BRAXTON / Solo (Skopje) 1995 (New Braxton House)
Paru à l’origine en 1996, sous forme d’un double microsillon, Solo (Skopje) 1995 propose un concert où Braxton ne joue que du saxophone alto et se concentre principalement sur sa “Composition No. 191”, dont il interprète plusieurs fragments. Une musique étonnamment lyrique, presque suave à l’occasion. Mlaheureusement, la réédition proposée en téléchargement seulement par New Braxton House en 2011 consiste en fait en un transfert numérique d’un exemplaire du microsillon - et le boulot a été bâclé. On entend le bruit de fond du tourne-disque, les crépitements du vinyle et même, à un endroit, des sautillements.
First released in 1996 as a 2-LP set, Solo (Skopje) 1995 presents a recital where Braxton plays only the alto sax and focuses mainly on his “Composition No. 191,” of which he performs several fragments. Surprising lyrical music, almost suave at times. Sadly, the download-only 2011 reissue from New Braxton House is lifted from a vinyl copy - and the transfer job is sloppy. You can hear the hum of the turntable motor, surface noise, and even a skip at one place.

RENE HELL / The Terminal Symphony (Type Records - merci à/thanks to Forced Exposure)
Un deuxième album de Rene Hell (aka Jeff Witscher) chez Type. The Terminal Symphony propose une musique électronique s’inspirant autant de la kosmische musik que de Florian Hecker. Des études intéressantes utilisant des matériaux sonores restreints, le tout sous forme de courtes pièces. Pas mal, ça mérite une deuxième écoute.
A second album from Rene Hell (aka Jeff Witscher) for Type Records. The Terminal Symphony features electronic music drawing as much inspiration form kosmische musik than from Florian Hecker - or so it sounds to me. Interesting studies using limited sound materials and turned into short pieces. Not bad at all; this deserves a second, more thorough listen.

TV-RESISTORI / TV-Resistori (Fonal - merci à/thanks to Forced Exposure)
Le troisième album de ce groupe indie-pop finlandais aura pris 4 ans à se matérialiser. Une attende récompensée, puisque cet éponyme présente une pop mûrie sans être léchée. C’est à dire une direction réfléchie, une écriture débattue, mais des arrangements qui conservent leur spontanéité et leur côté un peu bancal (folk de portique, musette sur les bords, bluegrass au centre). Mais pop d’abord et avant tout, aussi tordu que puisse devenir ce mot entre leurs doigts. Une écoute facile - mais tout est chanté (et écrit sur la pochette) en finnois. Bof, ce n’est que de la pop après tout, non? Alors pourquoi vouloir comprendre?  [Ci-dessous: La chanson “Koputan puuta” en écoute libre sur Soundcloud.]
This indie pop band from Finland took four years to make their third album. A worthwhile wait, for the music here is thought-over without getting sleek. A carefully chosen path, tried and tested songwriting, but arrangements that retain spontaneity and an off-kilter feel (back porch folk, a bit musette, with a bluegrass core, perhaps). Yet, pop first and foremost, as twisted as the word can get in these Finnish hands. An easy listen, but be warned that all lyrics and cover notes are in Finnish. Hey, it’s pop music, who needs to understand?  [Below: Listen to the song “Koputan puuta” on Soundcloud.]

2011-04-26

Délire actuel, 2011-04-26


DÉLIRE ACTUEL

Réécoutez (streaming ou téléchargement) la dernière édition de Délire actuel ICI (cherchez Délire actuel dans la liste).
You can listen (stream or download) to the latest Délire Actuel broadcast HERE (look for Délire Actuel on the list of shows).

Édition du 26 avril 2011
Broadcast of April 26, 2011

DESCRIPTION
DESCRIPTION
Parcours libre: Une grosse douzaine de parutions récentes que je souhaitais vous présenter avant les éditions spéciales du FIMAV, organisées en un arc d’écoute composé de deux crêtes.
Freestyle Journey: A baker’s dozen of recent releases I wanted to point your ears at before the two FIMAV specials coming up. Organized into a listening arc made of two peaks.

**LAWRENCE ENGLISH & STEPHEN VITIELLO / Christening the Blackbird (6:46) - Acute Inbetweens (Crónica)
*JOHANNES HELDÉN / Vortex Count (9:32) - Title Sequence (Ideal Recordings)
**DEMDIKE STARE / Desert Ascetic (4:34) - Tryptych (Modern Love)

*CYCLO. / id#01 (4:09) - ID (Raster-Noton)
*ANNE-JAMES CHATON / Événement n° 20 (4:37) - Événements 09 (Raster-Noton)
**ANNE-JAMES CHATON & ANDY MOOR / Dernière minute (4:15) - Transfer/1: Departures (Unsounds)

OLIVER AUGST & RÜDIGER CARL / Alles Passée (1:53) - Oben: Mattias Beltz Remixed (Badly Organized/Mille Plateaux)
*RAFAEL TORAL / III.II (5:36) - Space Elements, Vol. III (Staubgold)
MICHEL WINTSCH / HDV I (6:14) - Metapiano (Leo Records)

**BJ NILSEN & STILLUPPSTEYPA / Big Shadow Montana [1] (22:03) - Big Shadow Montana (The Helen Scarsdale Agency)

*BILL GOULD & JARED BLUM / Talking Book II (6:04) - The Talking Book (Koolarrow)
**UNITED SCUM SOUNDCLASH / Chasing the Asbestos (9:08) - Machine Gun (Soopa)
*ULTRALYD / Street Sex (7:23) - Inertiadrome (Rune Grammofone)

UMBERTO PETRIN / Ostinatamento (2:12) - A Dawn Will Come (Leo Records)


merci à /thanks to:


COMPLÉMENTS
SUPPLEMENTS

ANNE-JAMES CHATON & ANDY MOOR
“Dans le monde”, autre extrait à paraître du projet Transfer.
“Dans le monde,” soon to be released track from the Transfer project.

RAFAEL TORAL
Toral explique le fonctionnement d’un de ses instruments maison.
Toral explains one of his home-made instruments.

Délire musical, 2011-04-26


DÉLIRE MUSICAL
Réécoutez (streaming ou téléchargement) la dernière édition de Délire musical ICI (cherchez Délire Musical dans la liste).
You can listen (stream or download) to the latest Délire musical broadcast HERE (look for Délire Musical on the list of shows).

Édition du 26 avril 2011 (rediffusion le 2 mai)
Broadcast Date: April 26, 2011 (rebroadcasted on May 2)

LISTE DE DIFFUSION
PLAYLIST

Thème/Theme: PITOM / In the Merit of… - Blasphemy and other Serious Crimes (Tzadik)

*PITOM / Head in the Ground (3:22) - Blasphemy and Other Serious Crimes (Tzadik)
MARBIN / Loopy (5:56) - Breaking the Cycle (Moonjune)
TORTOISE / Prepare Your Coffin (3:39) - Beacons of Ancestorship (Thrill Jockey)

CONDOR MOMENTS / Counterpoint Study (4:15) - ...and though we’re told we’ve got it all, the all we’ve got is freezing cold (What Delicate)
FALTER BRAMNK / Alice bis (4:08) - Involture (Acidsoxx Musicks)
ALGERNON / Intelligence Meltdown (1:03) - Ghost Surveillance (Cuneiform)
MUSEO ROSENBACH / Superuomo (6:30) - Zarathustra (RCA)

THEO BLECKMANN / I Dwell in Possibility (3:32) - I Dwell in Possibility (Winter & Winter)
PETER BLEGVAD / Gold (4:50) - King Strut and Other Storiers (What Disc?)
STEVE HACKETT / Petropolis (2:46) - Bay of Kings (Camino)

NICK CASTRO / Deep Deep Sea (extrait/excerpt: 5:30) - Further from Grace (Strange Attractors Audio House)

merci à /thanks to:
*Braithwaite & Katz Communications


COMPLÉMENTS
SUPPLEMENTS

THEO BLECKMANN & BEN MONDER
En concert, vidéo professionnelle.
Professional live video.

PITOM
Une autre pièce de l’album, en concert.
A different track from the album, here performed live.