Portail du journalisme et de l'activisme musical de François Couture.

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2011-07-22

2011-07-21: Chamæleo Vulgaris, Schuppe/Tammen/Wolf/Vorfeld, Loscil


Journal d'écoute / Listening Diary 
2011-07-21

Je ne savais pas du tout que Chamæleo Vulgaris poursuivait sa course. Huit ans après la parution de Rebut, voilà que ce groupe publie un nouvel album, Reset. Actif depuis presque 20 ans et maintenant ramené à sa plus simple expression (le guitariste Jean-Sébastien Mariage et le bassiste Frederick Galiay), le groupe propose un enregistrement ultra-dépouillé qui rappelle fortement les avenues explorées par un autre groupe de Mariage, Hubbub. Malheureusement, ça connecte rarement, la musique demeurant froide. Je ne trouve ici ni l’ultra-concentré de Hubbub, ni la fantaisie des opus antérieurs de Chamæleo Vulgaris. En fait, il manque quelque chose à Reset, mais je n’arrive pas à mettre le doigt dessus – peut-être est-ce la dimension visuelle, la capacité d’associer les sons aux gestes.
I didn’t know Chamæleo Vulgaris was still going strong. Eight years after Rebut, the band has just released a new album called Reset. Active for almost 20 years and now brought back to the simplest line-up possible (guitarist Jean-Sébastien Mariage and bassist Frederick Galiay), the group delivers a bare-to-the-bones recording strongly reminiscent of the avenues explored by another Mariage band: Hubbub. Sadly, things rarely connect here, and the music is relentlessly cold. I find here neither the ultra-concentrate of Hubbub nor the whimsicality of hearlier CV releases. Something’s missing, but I can’t quite put my finger on it. Maybe it’s the visual aspect, the ability to put gestures on sounds.

MARIANN SCHUPPE, HANS TAMMEN, GEORG WOLF & MICHAEL VORFELD / Kärpf (Acheulian Handaxe)
Un titre judicieusement choisi: le Karpf est une montagne suisse, et ce disque n’est rien moins qu’un sommet d’improvisation libre européenne continentale. La vocaliste Marianne Schuppe, Hans Tammen à la guitare préparée, le contrebassiste Georg Wolf et le percussionniste Michael Vorfeld. Une longue pièce en concert de 25 minutes, puis cinq pièces plus courtes, le tout enregistré en 2000-2001. Est-ce que ça valait la peine de publier ces bandes 10 ans plus tard? Oui: j’y trouve un haut niveau d’interaction. La longue pièce “Vrin” est particulièrement stimulante.
A judicious choice for a title: the Kärpf is a Swiss mountain, and this record is nothing short than a Continental Europe free improvisation summit between vocalist Marianne Schuppe, Hans Tammen on prepared guitar, bassist Georg Wolf and percussionist Michael Vorfeld. One long live piece (25 minutes), followed by five shorter ones, all recorded in 2000-2001. Was it worth releasing these tapes a decade after the fact? Yes, if only for the high level of interaction found here. The long track “Vrin” is especially stimulating.

LOSCIL / coast/ range/ arc (Glacial Movements)
L’étiquette Glacial Movements fait dans la musique ambiante isolationniste. Donc, aucune surprise à voir le Canadian Scott Morgan (Loscil) y publier un disque. Et aucune surprise à constater qu’il s’agit d’une œuvre particulièrement dénudée et froide. Plutôt insubstantielle aussi. En fait, là où Netherworld réussissait à habiter l’univers désertique qu’il dépeignait (voir l’entrée du 2011-07-19/20), Loscil propose un tableau beaucoup plus statique, voire inhabité. Moins satisfaisant.
The Glacial Movements label focuses on isolationist ambient music. So, there’s no surprise seeing Canadian Scott Morgan (Loscil) release a CD on it. And no surprise finding out that it is a work particularly stripped down and cold. Rather insubstantial too. Actually, where Netherworld managed to inhabit the deserted landscape he painted (see the diary entry for 2011-07-19/20), Loscil’s muic is much more static, inhabited even. Less satisfying.


2011-07-21

2011-07-19/20: Charlie Morrow, PRISM Quartet, Kaze, Netherworld


Journal d'écoute / Listening Diary 
2011-07-19/20

CHARLIE MORROW / Toot! (XI Records)
On peut couvrir beaucoup de terrain musical sur trois CD et en une carrière. C’est ce que met en évidence l’album triple Toot!, une rétrospective des œuvres d’un compositeur excentrique, l’Américain Charlie Morrow. Au menu: des collages de chants d’oiseaux, de répliques de Marilyn Monroe; des pièces multipistes de voix qui respirent, ahanent et s’ébrouent; des œuvres baroques jouées interprétées au ralenti (l’étonnante “Very Slow Gabrieli”); la finale d’une symphonie portuaire, des musiques pour 30 harpes ou 40 violoncelles, et même une grand-messe de 53 minutes, empreinte de solennité, avec chants d’oiseaux, cloches d’église et babillements d’enfants intégrés. Tous ne s’intéresseront pas aux mêmes éléments, mais j’en ressors avec beaucoup de respect pour Morrow, dont les haut-faits sont livrés dans un livret généreux.
You can cover a lot of musical ground on three CDs and in a whole career. That’s what highlights the triple set Toot!, a retrospective of the work of American maverick composer Charlie Morrow. The playlist includes: birdsong collages; a collage of lines from Marilyn Monroe; multitrack pieces for breathing voices; Baroque pieces played incredibly slow (the surprising “Very Slow Gabrieli”); the finale from a harbour symphony; a piece for 30 harps, another for 40 cellos; even a 53-minute mass, very solemn and quite beautiful, with birdsongs, church bells and children’s babble integrated. All will not find everything to their tastes, but I came out of this set with a lot of respect for Morrow, whose eventful career is delightfully presented in the generous liner notes.

PRISM QUARTET / Dedication (Innova)
En 2004, le quatuor de saxophones américain PRISM Quartet célébrait son 20e anniversaire avec un programme complet de courtes commandes à une vaste gamme de compositeurs américains. Trois ans plus tard, les saxophonistes enregistraient ce programme en studio. Et ce n’est qu’en 2011 que le tout paraît sur disque, sous la forme de Dedication. Cet album s’écoute merveilleusement bien, malgré (ou plutôt grâce à) la diversit qu’il propose. Parmi les compositeurs sollicités, on trouve Tim Berne et Nick Didkovsky, mais aussi Zack Browning, Jason Eckardt, Greg Osby et un membre du quatuor: Matthew Levy. Qu’elles soient complexes, lyriques, voire minimalistes, les vignettes reçoivent toutes un traitement royal de la part de l’ensemble. Bravo.
In 2004, US sax quartet PRISM Quartet celebrated its 20th anniversary with a complete program of short commissions to a wide range of US composers. They recorded that program in the studio three years laters, and now finally the results are out on CD as Dedication. This album goes down marvelously well, despite (or is it thanks to) its diversity. Among the composers that were sollicited are Tim Berne and Nick Didkovsky, but also Zack Browning, Jason Eckardt, Greg Osby, and PRISM’s own Matthew Levy. Be then complex, lyrical or even minimalistic, each vignette gets the royal treatment from the quartet. Bravo.

KAZE / Rafale (Circum-Disc / Libra Records)
Heureuse, très heureuse collaboration entre les Japonais Satoko Fujii (piano) et Natsuki Tamura (trompette) d’un côté, les Français Christian Pruvost (trompette) et Peter Orins (batterie) de l’autre. Une composition de Tamura, deux de Fujii et trois d’Orins - et toutes semblent procéder du même souci du détail et de la progression de l’intensité. “Polly” d’Orins offre un excellent exemple de cette progression, passant d’une improvisation d’instruments jouets à un délicieux thème. Et “Blast” de Fujii est décharge musicale comme elle seule sait écrire.
Wonderful collaboration between Japanese couple Satoko Fujii (piano) and Natuski Tamura (trumpet) on on hand, Frenchmen Christian Pruvost (trumpet) and Peter Orins (drums) on the other. One composition from Tamura, two from Fujii and thre from Orins – and all seem to proceed from the same attention to detail and progressive intensity. Orins’ “Polly” is an excellent example of this as it moves from a toy instrument improvisation to a gorgeous theme. And Fujii’s “Blast” is a musical discharge like only she can write.

NETHERWORLD / Over the Summit (Glacial Movements - merci à/thanks to John Bourke PR)
Musique de grands espaces nordiques, de cimes enneigées, de déserts de glace – Netherworld fait dans l’électronique ambiante minimaliste et plutôt expérimentale, même si de ci de là se dessine une mélodie ou s’esquisse un rythme. Over the Summit est une lente épopée sonore, fascinante et d’une grande beauté plastique.  [CI-dessous: Un extrait de “Iperborea”.]
Music from wide Northern spaces, snowy mountain tops and ice deserts – Netherworld produces minimal ambient electronica of a rather experimental nature, although here and there a melody gets drawn or a beat laid out. Over the Summit is a slow, epic, fascinating, esthetically beautiful aural journey.  [Below: An excerpt from “Iperborea.”]

2011-07-19

Délire actuel, 2011-07-19


DÉLIRE ACTUEL

Réécoutez (streaming ou téléchargement) la dernière édition de Délire actuel ICI (cherchez Délire actuel dans la liste).
You can listen (stream or download) to the latest Délire Actuel broadcast HERE (look for Délire Actuel on the list of shows).

Édition du 19 juillet 2011
Broadcast of July 19, 2011

DESCRIPTION
DESCRIPTION
Portrait musical: Violence and the Sacred, 1re partie / Avant-rock: 1re heure : La microétiquette VioSac s’embarque dans un programme de réédition des archives du groupe torontois Violence and the Sacred. Jetons une oreille aux cinq premiers tomes (les années 86 et 87) d’une série annoncée de 15 CDr. 2e heure: Quelques nouveautés en rock d’avant-garde et domaines apparentés.
Musical Profile: Violence and the Sacred, Part 1 / Avant-Rock: 1st hour: The micro-label VioSac has embarked on a 15-CDr program of archives from the Toronto band Violence and the Sacred. Let’s lend an ear to the first five volumes, covering the years ’86 and ’87. 2nd hour: New releases in avant-rock and neighbouring territories.

VIOLENCE AND THE SACRED / Scarcely a Pause in the Process of Butchering (5:51) - Scarcely a Pause in the Process of Butchering (VioSac)
VIOLENCE AND THE SACRED / Sincerity (10:29) - The True Poison (VioSac)
VIOLENCE AND THE SACRED / Liverwurst (extrait/excerpt: 5:00) - Arkinoid (VioSac)

VIOLENCE AND THE SACRED / June 8th (4:26) + Wee Willie Winkie (6:50) + Center Mother & Boss Puss (6:59) - Teddy Bear Stinks Real Bad Now (VioSac)

VIOLENCE AND THE SACRED / Death and Salami (5:11) - Lost Horizons (VioSac)


*LIBEREZ / Gag (4:39) - The Letter (Alter)
*SPLICE / Cortège (5:35) - Lab (Loop Records)
TECUMSEH / Oakca (13:18) - Return to Everything (Beta-lactam Ring Records)

**CLINAMEN / Mask That Eats Water (5:47) + Vatos (8:36) - Clinamen (Off/Rat Records)

*MACHINIST / Of What Once Was (extrait/excerpt: 12:00) - Of What Once Was (Moving Furniture)

Merci à/thanks to:


COMPLÉMENTS
SUPPLEMENTS

VIOLENCE AND THE SACRED
Le site bandcamp de Violence and the Sacred, où vous pouvez tout écouter en streaming.
The band’s bandcamp site where you can stream all the albums.

Une vidéo d’art d’un membre de Violence and the Sacred, avec musique du groupe, 1986.
An art video from a member of Violence and the Sacred, with music by the group, 1986.

Délire musical, 2011-07-19


DÉLIRE MUSICAL
Réécoutez (streaming ou téléchargement) la dernière édition de Délire musical ICI (cherchez Délire Musical dans la liste).
You can listen (stream or download) to the latest Délire musical broadcast HERE (look for Délire Musical on the list of shows).

Édition du 19 juillet 2011 (rediffusion le 18 juillet)
Broadcast Date: 19 juillet 2011 (rebroadcasted on July 18)

LISTE DE DIFFUSION
PLAYLIST

Thème/Theme: BARDO POND / Green Man - Lapsed (Matador)

ORKA / Aldan Reyd (5:04) - Óró (Ici d’ailleurs)
JACKIE-O MOTHERFUCKER / Nightingale (5:12) - Ballads of the Revolution (Fire Music)
CALEXICO / Point Vicente (3:56) - Spoke (Quaterstick)

PETER STAMPFEL & THE WORM ALL-STARS / Shombolar (2:51) - A Sure Sign of Something (Acidsoxx Musicks)
VRIL / Casa Incognita (3:03) - The Fatal Duckpond (ReR Megacorp)
DETEKTIVBYRÅN / Vänerhavet (3:51) - E18 Album (Danarkia)
OCTOBER EQUUS / El furioso despertar del homúnculo neonato (3:19) - Saturnal (altrOck)

*DIKOLSON / Mercury (4:38) - The Bear is Sleeping Now (Minority Records)
MASERATI / The World Outside (5:40) - Inventions for the New Season (Temporary Residence)
GOD IS AN ASTRONAUT / Coda (5:04) - The End of the Beginning (Revive Records)

GÖSTA BERLINGS SAGA / Sorterargatan 1 (extrait/excerpt: ) - Glue Works (Cuneiform)


Merci à/thanks to:


COMPLÉMENTS
SUPPLEMENTS

ORKA
Reportage sur une collaboration entre Orka et Yann Tiersen.
A news piece on a collaboration between Orka and Yann Tiersen.

2011-07-18: Daniel Studer, Stephen Barber, Wozzeck, Salim Ghazi Saeedi, Explosions in the Sky, Moor/Kyriakides


Journal d'écoute / Listening Diary
2011-07-18

DANIEL STUDER / Reibungen (Unit Records)
Un disque solo du contrebassiste suisse Daniel Studer, un homme au pedigree bien établi en musique contemporaine et en musique improvisée. Quelques pièces ont un apport électronique important. Studer déploie une large gamme de techniques étendues, mais peu de nouveautés, rien de particulièrement frappant. J’ai écouté deux fois pour vérifier, mais Reibungen ne me laisse pas une impression durable.
A solo CD from Swiss doublebassist Daniel Studer, a man with a rather long pedigree in contemporary music and free improvisation. Some tracks have a strong electronic input. Studer deploys a wide range of extended techniques, but there’s nothing new or particularly striking about this record. I listened twice to make sure, but Reibungen leaves me no lasting impression.

STEPHEN BARBER / Astral Vinyl (Navona)
Une solide proposition du compositur américain Stephen Barber, Astral Vinyl regroupe des œuvres courtes, certaines en plusieurs mouvements disséminés le long du programme. Barber développe un style accessible mais moderne, qui fait même parfois appel à la batterie (la série “Elvis and Annabelle” confié à l’ensemble The Boiler Makers). Des œuvres engageantes sans devenir raccoleuses - un bel exemple d’intégration des expérimentations du dernier demi-siècle à une forme orchestrale facile d’accès.
A strong proposition from American composer Stephen Barber, Astral Vinyl culls short works, some of which have their multiple parts spread across the track list. Barber’s style is accessible yet modern – the “Elvis and Annabelle” series (performed by The Boiler Makers) even calls for a drumkit. Engaging works that never get sappy – a fine example of how to integrate the experiments of the last 50 years into an accessible form of orchestral music.

WOZZECK / Act III: Comics (Intonema)
Wozzeck est ici un duo formé du saxo Ilia Belorukov et du bassiste Mikhail Ershov, aidé de quatre autres musiciens. Au menu: une partition graphique (incluse) qui prend la forme d’une bande dessinée présentant une série d’actions accompagnées d’onomatopées. Le groupe traverse ainsi 47 cases en 23 minutes. On pense instinctivement au premier disque de Fantômas, mais le résultat est ici différent - plus espacé, et moins hardcore. Vient ensuite un “remix” signé Arturas Bumsteinas et Piotr Kurek, mais difficile de savoir ce qui est remixé ici, puisque tous deux ajoutent des instruments de leur crû, la pièce ne fait que 10 minutes, et l’ambiance y est complètement différente (électro ambiante).
Wozzeck is a duo consisting of saxman Ilia Belorukov and bassist Mikhail Ershov, helped by four more musicians. They perform a graphic score (included) taking the shape of a comic strip featuring actions accompanied by onomatopoiea. The group goes through 47 such actions in 23 minutes. One immediately thinks of Fantômas’s debut CD, but the results are quite different - a lot less dense here, less hardcore. Then comes a “remix” by Arturas Bumsteinas and Piotr Kurek, but I’m not sure what’s getting remix, since they both also play instruments, the track is only 10 minutes long, and its mood is a whole different thing (ambient electronica).

SALIM GHAZI SAEEDI / Iconophobic (ind.)
Salim Ghazi Saeedi est un guitariste-claviériste iranien. Iconophobic, une auto-production en mode homme-orchestre, propose 13 courtes pièces instrumentales démontrant une influence du rock progressif, filtrée par les musiques classique et populaire du Proche-Orient. Les programmations de batterie sont carrées et artificielles, mais le reste fait preuve d’un talent de mélodiste et d’une belle musicalité. Cela dit, ça me rappelle certaines productions indépendantes des années 90 dans le milieu du rock progressif, et qui ont mal vieilli. Je ne suis pas épaté, mais je reconnais qu’avec de meilleurs moyens, Saeedi pourrait faire mieux.
Salim Ghazi Saeedi is a guitarist/keyboardist from Iran. The self-recorded and self-released CD Iconophobic is a one-man-band project. 13 short instrumentals showing a strong influence from progressive rock, filtered by the classical and popular music of Iran and its neighbours. The drum programming is square and artificial-sounding, but the rest shows talent, especially in the arrangements. Iconophobic reminds me of many prog rock self-productions from the ‘90s. I don’t get a ‘wow’ from this album, but I can acknowledge that Saeedi has the talent to do much better more extensive means.

EXPLOSIONS IN THE SKY / Take Care, Take Care, Take Care (Temporary Residence)
Téléchargé sur une recommandation de mon collègue radio Daniel Ouellette. Un joyeux disque de post-rock - oui, joyeux, enfin plutôt, plus qu’à l’habitude. Un rock instrumental qui porte fièrement ses influences de Mogwai et de Godspeed You Black Emperor.
Downloaded because of a recommendation from my radio colleague Daniel Ouellette. A fun post-rock record - yes, fun, well at least lighter than their other efforts. Instrumental rock that proudly wears its Mogwai and GYBE influences.

ANDY MOOR & YANNIS KYRIAKIDES / Empire Abroad, Surveillance at Home (Discrepant)
Un mix d’une heure à télécharger gratuitement et réalisé par Andy Moor (The Ex) et Yannis Kyriakides à partir d’œuvres de l’un et de l’autre, ensembles ou séparément, publiées et inédites. Un collage sonore plutôt ambiant qui met en valeur les projets les plus expérimentaux de Moor et les traitements électroniques qu’utilisent Kyriakides.
A free-to-download one-hour mix made by Andy Moor (The Ex) and Yannis Kyriakides from works by both, together and apart, previously released and unreleased. A rather ambient sound collage highlighting Moor’s more experimental projects and Kyriakides’ electronic treatments.