Portail du journalisme et de l'activisme musical de François Couture.

Home of François Couture's music journalism and activism.

2013-07-12

2013-07-10/11: Gold/Piket/Tokar/Kugel, Land of Marigold, Bent Spoon Duo, Abbott/Gennaro, Chan/Smith/Walter


Journal d'écoute / Listening Diary 
2013-07-10/11

ROBY GOLD, ROBERTA PIKET, MARK TOKAR & KLAUS KUGEL / Op der Schmelz Live (NEMU Records)
Quatuor de jazz intermational et transcontinental, Op der Schmelz consiste en Roby Gold (saxo), Roberta Piket (piano), Mark Tokar (contrebasse) et Klaus Kugel (batterie), ici enregistrés devant public en février 2010. Six pièces qui consistent en thèmes simples reliés par des improvisations en mode free jazz. Ce sont des musiciens de haut niveau qui travaillent ensemble depuis un bout de temps. On sent dans cette musique la cohésion d’un groupe. Parfois trop jazz à mon goût, mais tout de même.
An international and transcontinental jazz quartet, Op des Schmelz consists of Roby Gold (sax), Roberta Piket (piano), Mark Tokar (doublebass), and Klaus Kugel (drums), here recorded live in February 2010. Six pieces consisting in loose themes and improvisations in free jazz mode. High-calibre musicians who have been working together for a while – the music sounds like it is coming from a group with a strong identity. A bit too jazzy at times for my personal tastes, but still a fine release.

LAND OF MARIGOLD / Land of Marigold (Bug Incision)
Premier album d’un duo montréalais d’improvisation libre composé d’Ellwood Epps (trompette) et Joshua Zubot (violon). Frais paru sur CDr mais enregistré fin 2008. Très belle collection d’improvisations de la part de deux musiciens qui se connaissent bien et qui font preuve d’une grande écoute. Bravo à Bug Incision pour avoir mis la main sur ces bandes qui, soyons honnêtes, auraient mérité d’attirer l’attention d’une étiquette plus en vue.  [Ci-dessous: Un extrait de l’album.]
Debut album by a Montréal-based free improvising duo consisting of Ellwood Epps (trumpet) and Joshua Zubot (violin). Just out on CDr but recorded in late 2008. Very fine collection of improvisations from two musicians who know each other well and display a great level of listening. Kudos to Bug Incision for landing tapes which – if I may be bold – should have won the attention of a more prominent label.  [Below: An excerpt.]

BENT SPOON DUO / With and Without Allison Cameron (Bug Incision)
Deux improvisations de Chris Dadge et Scott Munro, deux multi-instrumentistes albertains, rejoint par Allison Cameron sur une pièce. Banjo, trompette, violon, électroniques, percussions micros contacts, etc. Or, malgré l’abondance d’instruments, les impros sont spacieuses, axées sur l’écoute, le silence, et le choix judicieux d’actions sonores déstabilisantes. Qualité sonore approximative, mais concert réussi.
Two improvisations by Chris Dadge and Scott Munro, two multi-instrumentalists from Alberta, joined on one piece by Allison Cameron. Banjo, trumpet, violin, electronics, percussion, contact mics, etc. Yet, despite the wealth of instruments being used, the music is roomy, focused on listening, silence, and the careful selection of unusual sonic actions. Approximative sound quality, but a successful concert and album. Very limited release on CDr.

SIMEON ABBOTT & MIKE GENNARO / Meditations On First (Bug Incision)
Un duo piano/batterie d’improvisation libre à l’européenne. Cinq improvisations vives et virtuoses, dont deux enregistrées à l’Envers à Montréal (les autres à Toronto). Abbott est une pianiste remarquable: rapide, précis, plein de ressources. Gennaro n’est pas piqué des vers non plus: son style riche à la frappe vive mais délicate rappelle Paul Lytton et Paul Lovens. Un CDr très agréable.
A Canadian piano/drums duo of European free improvisation. Five lively and virtuosic improvisations, two of them recorded live at L’Envers in Montréal (the other ones in Toronto). Abbott is a remarkable pianist: fast, precise, resourceful. Gennaro is also impressive; his rich style with a light touch reminds me of Paul Lytton and Paul Lovens. A highly enjoyable CDr.

 CHAN SMITH WALTER / Improvised Music and Tentacles (Bug Incision)
Premier enregistrement (en 2007, mais tout juste publié) d’un trio qui a fait des petits depuis: la pianiste montréalaise Charity Chan, le contrebassiste américain Damon Smith et le batteur Weasel Walter (des Flying Luttenbachers et Behold...The Arctopus). Trio d’improvisation libre, pas extrême malgré ce que la présence de Weasel peut laisser croire. Improvised Music and Tentacles propose une musique intense, soit, mais pas si dense que ça, avec plusieurs moments de grande écoute entre les protagonistes. Un disque très étonnant. Et le dernier de la fournée de CDr que m’a envoyée Bug Incision.  [Ci-dessous: un extrait de l’album.]
First recording (2007 but just released) of a trio who have carried on since: Montreal pianist Charity Chan, US doublebassist Damon Smith, and Flying Luttenbachers/Behold...The Arctopus drummer Weasel Walter. A free improvisation trio, not extreme despite what the presence of Weasel may lead you to think. Improvised Music and Tentacles features intense music that is still replete with moments of acute listening between the musicians. A surprising record – and the final one in the batch of CDrs I recently received from Bug Incision.  [Below: An excerpt.]

2013-07-10

2013-07-09: Esrarë Deyîr, Schaerer Oester, Cosa Brava, Minimetal, PAS Musique


Journal d'écoute / Listening Diary 
2013-07-09

Unit Records arrive encore une fois à me surprendre avec cet album de musique turque métissée de jazz. Un parfait début de journée bercé par la voix fluide et enchanteresse d’Adem Karakoç. Les pièces courtes se concentrent sur des mélodies exotiques et les jolies guitares d’Alessio Cazzetta, mais les morceaux plus longs, et particulièrement “Xo Ra Vîyartis”, laissent place à de grandes finesses rythmiques. Très beau disque.  [Ci-dessous: Des extraits de l’album totalisant 20 minutes.]
Unit Records manages to surprise me once more with this album of Turkish music crossed with a bit of jazz. The perfect record to smoothly start the day. Adem Karakoç’s voice is fluid and bewitching. The short songs focus on exotic melodies and Alessio Cazzetta’s adept guitar work, while longer pieces, and especially “Xo Ra Viyartis,” indulge in finer rhythmical interplay. A beautiful record.  [Below: 20 minutes worth of sound clips of the album.]

SCHAERER OESTER / Rarest Reechoes (Unit Records)
J’aime beaucoup le vocaliste Andreas Schaerer (de Hlidegarde lernt fliegen), mais son duo avec le contrebassiste Banz Oester me laisse plutôt froid – autant cet enregistrement en concert que leur album studio. Trop jazz? Pas assez fou? Je ne sais trop, mais les quatre premières pièces (sur cinq) m’ont paru longues et monotones. La dernière, une chanson spontanée en pseudo-français, est fort amusante.
I truly like vocalist Andreas Schaerer (of Hildegarde lernt fliegen), but his duo with doublebass player Banz Oester leaves me cold – this live recording as much as their studio CD. Too jazzy? Not wild enough? Don’t know, but the first four tracks (out of five) felt long and boring. The final piece, a spontaneous song in faux French, is a fun send-off.

COSA BRAVA / The Letter (Intakt)
Avoir été au fait de la sortie de ce disque l’an dernier, il aurait figuré dans le Top 30 des musiques exigeantes de Délire actuel... et possiblement aussi dans le Top 50 des musiques éclectiques de Délire musical. Quelle splendeur, et tellement supérieur au premier Cosa Brava (qui n’a pourtant rien d’un bide). L’écriture de Fred Frith est à son meilleur: complexe, cinglante là où il faut. Et The Norman Conquest  lie les chansons les unes aux autres en un mix impeccable qui se transforme en voyage sonore. Un des meilleurs disques de Frith des vingt dernières années.
Had I been aware of this CD coming out last year, I would have included it in Délire Actuel’s 2012 Demanding Music Top 30... and perhaps also in Délire Musical’s 2012 Eclectic Music Top 50. What a gorgeous album, so much better than Cosa Brava’s debut CD (which ain’t a dud, mind ya). Fred Frith’s songwriting is here at its best: complex and biting where it counts. And The Norman Conquest is seguing the songs through an impeccable mix that transforms the play list into a complete aural journey. One of Frith’s best albums of the last two decades.

MINIMETAL / Never Hang Around (Spezial Material Records - merci à/thanks to Dense Promotion)
Premier album, si je ne m’abuse de Minimetal, un duo guitare/batterie qui me rappelle les Melvins: rock pesant mais adroit, dont la simplicité cache une réelle démarche artistique. Ils sont meilleurs lorsqu’ils ne chantent pas, par contre: leurs voix sont caricaturales, artificiellement rehaussées peut-être même (sans atteindre le ridicule transcendant de Kinit Her). Ce premier disque est intéressant sans pour autant convaincre.
First album, if I’m not mistaken, by Minimetal, a guitar/drums duo who remind me of Melvins: heavy rock’n’roll that has more mastery and artistic research than it lets you think. They are better when they don’t sing: their voices are caricatural, possibly artificially pitched-up (without achieving the transcendal ludicrousness of Kinit Her). Interesting debut, but I’m not convinced.

 PAS MUSIQUE / Abandoned Bird Egg (Alrealon Musique)
Décidémment, le quatuor PAS et ses membres ont le vent dans les voiles. En plus de multiplier les aventures parallèles, ils maintiennent un rythme et une qualité de production dignes de respect. Abandoned Bird Egg est encore plus réussi que son prédécesseur, Flanked By Women and Pumpkins. Et l’univers de ce groupe tend à se rapprocher de celui de Philippe Petit, en termes de complexité et de profondeur dans l’enchevêtrement de sources, de styles, de directions. Appelons cela de la musique électronique par principe, mais c’est en fait un entrelacs d’instruments électroniques, électriques et acoustiques, de formes composées, improvisées et collagées. Chaudement recommandé.  [Ci-dessous: Écoutez deux morceaux de l'album.]
PAS and its members are on fire, my frieds. They keep branching out in different projects and maintain a steady pace of releases of increasing qualityé Abandoned Bird Egg is even better than its predecessor Flanked By Women and Pumpkins. And the band’s soundworld tends to creep closer to Philippe Petit’s in terms of complexity, depth, and pile-up of sources, styles and directions. Let’s call it electronic music by principle, but it is in fact a mesh of electronic, electric and acoustic instruments, composed, improvised and collaged forms. Highly recommended.  [Below: Stream two tracks from the album.]

2013-07-09

Délire actuel, 2013-07-09


DÉLIRE ACTUEL

Réécoutez (streaming ou téléchargement) la dernière édition de Délire actuel ICI (cherchez Délire actuel dans la liste).
You can listen (stream or download) to the latest Délire Actuel broadcast HERE (look for Délire Actuel on the list of shows).

Édition du 9 juillet 2013
Broadcast of July 9, 2013

DESCRIPTION
DESCRIPTION
Nouveautés en jazz actuel: 2 heures de nouveautés hors du commun, dans les domaines du free jazz, de l’improvisation libre, de l’orchestre d’improvisateurs, du big band actuel et d’hybrides jazzés.
New Avant-Jazz Releases: 2 hours of top-notch new releases in free jazz, free improvisation, improvisers’ orchestras, avant-big band music, and jazz-based hybridations.

(8:00 pm)




*WADADA LEO SMITH & TUMO
Queen Hatshepsut
Occupy the World
17:03

Duet #06
The Art of the Duet, Volume One
04:40


(8:30 pm)





**BYRON ALLEN TRIO
Three Steps in the Right Direction
The Byron Allen Trio
07:32

LA PIEUVRE & CIRCUM GRAND ORCHESTRA
Sanidine [extrait, parties 1-6 / excerpt, parts 1-6]
Feldspath
18:30


(9:00 pm)





PEGELIA GOLD & ARTZENTRAL
Polaris
Polaris
10:27

ISABEL SÖRLING FARVEL
If You Don't
Isabel Sörling Farvel
08:21

JOËLLE LÉANDRE & JÉRÔME BOURDELLON
Evidence VI
Evidence
06:59


(9:30 pm)





ROB MAZUREK OCTET
Skull Caves of Alderon
Skull Sessions
13:02

NORBERT STEIN
In a Man’s Mind
Pata on the Cadillac
10:10


merci à/thanks to:
*Braithwaite & Katz

COMPLÉMENTS
SUPPLEMENTS

LA PIEUVRE & CIRCUM GRAND ORCHESTRA
Voici un (autre) extrait du concert Feldspath, filmé professionnellement. Allez regarder les sept autres extraits sur YouTube!
Here’s an (other) excerpt of the Feldspath concert – very professional footage. Go ahead and watch the other seven excerpts on YouTube!

NORBERT STEIN
Le projet Pata on the Cadillac en concert, filmé professionnellement.
Professional video footage of the Pata on the Cadillac project.

Délire musical, 2013-07-09


DÉLIRE MUSICAL
Réécoutez (streaming ou téléchargement) la dernière édition de Délire musical ICI (cherchez Délire Musical dans la liste).
You can listen (stream or download) to the latest Délire musical broadcast HERE (look for Délire Musical on the list of shows).

Édition du 9 juillet 2013
Broadcast Date: July 9, 2013

DJ: Daniel Ouellette
LISTE DE DIFFUSION
PLAYLIST


(7:00 pm)




ANARCHETTE
Irrigue
L'appât du crin
6:46
Ind.
INTERFÉRENCE SARDINES
Langoustine dense ou le vol de la sardine
Mare Crisium
5:27
Ind.
BOUD DEUN
Ten Pence / Bridges
The Stolen Bicycle
4:05
INDISCIPLINE
Mektub
Vixit
5:05
Orange Records
TOMAHAWK
The Quiet Few
Oddfellows
3:48
BEGGARS OPERA
Festival
Waters of Change (remastered)
5:59
Repertoire Records
THE NICE
Diary of an Empty Day
Hang on to a Dream vol. 1
6:06
Charly Records
ZOMBI
Spirit Animal (extrait)
Spirit Animal
5:25
Relapse Records
MOGWAI
Wizard Motor
Les Revenants EP
4:48
Sub Pop Records
OSI
Go
Free
4:16
Inside Out
TIM HECKER
The Piano Drop (extrait)
Ravedeath, 1972
1:22
Kranky

COMPLÉMENTS
SUPPLEMENTS



2013-07-08: Dorothy Hindman, Gino Robair, Meichel/Dadge, Moondoc/Crothers


Journal d'écoute / Listening Diary 
2013-07-08

DOROTHY HINDMAN / Tapping the Furnace (Innova)
Ce disque consacré à la compositrice américaine Dorothy Hindman regroupe des œuvres composées dans les décennies 1990 et 2000. On y trouve un peu de tout: un quatuor de saxophones, une pièce pour orchestre et des solos pour guitare, percussions, violoncelle amplifié et piano avec bande (cette dernière est la seule incursion dans l’univers électronique, et elle n’est pas concluante). Intérêt inégal. Je retiens “drowningXnumbers” interprétée par le violoncelliste Craig Hultgren, une œuvre complexe qui se dissipe graduellement, et “Tapping the Furnace”, une pièce pour percussionniste très intéressante, faisant appel à des vocalisations et à des coups de plus en plus amortis, jusqu’à disparaître.
This CD features US composer Dorothy Hindman. It culls works composed in the 1990s and 2000s. It is a mixed bag: a sax quartet, a piece for orchestra, and solos for guitar, percussion, amplified cello, and piano with tape (the latter is the sole incursion in the digital realm, and I can’t say it is conclusive). An uneven album. Highlights are “drowningXnumbers” performed by cellist Craig Hultgren, a complex work that gradually dissipates, and “Tapping the Furnace,” a very interesting percussion piece that calls for vocalizations and increasingly muffled sounds.

GINO ROBAIR / Solo drums with ebow (Bug Incision)
Sur ce CDr en édition limitée, le percussionniste expérimental Gino Robair utilise un ebow (un électroaimant) pour exciter une lame, un corde de guitare ou les deux, posées sur la peau d’un tambour basse ou d’une caisse claire, en plaçant ces objets en position instable. Il laisse ensuite la nature résonante suivre son cours, sans autre manipulation ou effet. Le résultat est une série de cinq pièces simples aux modulations complexes et dont les sonorités se marient parfaitement à celles produites par les travailleurs qui bâtissent actuellement mes balcons.  [Ci-dessous: un court extrait de l’album.]
On this limited-edition CDr, experimental percussionist Gino Robair is using an ebow (an electromagnet) to excite a blade, a guitar string or both, laid down in unstable positions on a snare drum or a floor tom. Then, he lets the resonating nature follow its course with any other manipulation or effect. The result is five simple pieces with complex modulations, whose sonorities blend in nicely with the ones produced by the construction workers currently building my patio.  [Below: A short excerpt of the album.]

DAN MEICHEL & CHRIS DADGE / Mannington (Bug Incision)
Je crois bien entendre le saxophoniste albertain Dan Meichel pour la première fois sur ce CDR fraîchement paru. Or, j’apprends simultanément qu’il est décédé en 2009. Mannington est donc un enregistrement d’archive, une série de duos avec le batteur Chris Dadge enregistrés en juin 2008. Fort agréable. On pense à Paul Flaherty et Chris Corsano, même si Meichel est moins outrancièrement émotif que Flaherty, et bien que Dadge soit moins exubérant que Corsano. Dadge joue aussi un peu de trompette et de violon, ce qui apporte de la variété. Des duos sans prétention mais engageants. Dadge laisse entendre que d’autres archives de Meichel suivront. Je l’espère.
I believe this recently-released CDr is my first encounter with Albertan sax player Dan Meichel. Simultaneously, I learn that he died unexpectedly in 2009. Mannington is therefore an archival release. It features a series of duets with drummer Chris Dadge recorded in June 2008. Quite enjoyable. I’m thinking of Paul Flaherty and Chris Corsano, even though Meichel’s playing is less overemotional than Flaherty, and Dadge is less exhuberant than Corsano. Dadge also plays a little trumpet and violin, which adds diversity to the sound spectrum. Unpretentious  and engaging duets. Dadge says there are more Meichel archival releases in the pipe. I hope so.

JAMEEL MOONDOC & CONNIE CROTHERS / Two (Relative Pitch Records)
Le saxophoniste Jameel Moondoc, qui se fait rare sur disque, et la pianiste Connie Crothers, dans un enregistrement fait chez cette dernière. Une musique très jazzée, des improvisations sensuelles, mais peu de choses ont accroché mon intérêt. Je n’ai rien à décrier non plus. C’est simplement un disque ordinaire.
Sax player Jameel Moondoc, who has been quiet on record lately, and pianist Connie Crothers, in a session recorded at the latter’s loft. Very jazzy, sensual improvisations, but there’s actually little here that grabbed my attention. Then again, there’s nothing bad about this record. But there’s nothing to set it apart.