Portail du journalisme et de l'activisme musical de François Couture.

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2012-11-23

2012-11-22: Alexander Berne, Anthony Braxton, Fo[u]r Alto, Perelman/Shipp/Bisio


Journal d'écoute / Listening Diary 
2012-11-22

ALEXANDER BERNE & THE ABANDONED ORCHESTRA / Self Referentials Volumes 1 & 2 (Innova)
Trois en trois pour Alexander Berne, qui a maintenant publié trois albums multiples (un triple et deux doubles) en trois ans, et qui sont trois grandes réussites. Mais que faisait-il avant? Sa musique est splendide et éminemment personnelle. Self Referentials poursuit l’évolution de sa palette sonore. Berne utilise de plus en plus d’instruments (beaucoup de choses s’ajoutent aux instruments à vent inventés qui peuplaient Composed and Performed by Alexander Berne) et recourt de plus en plus aux électroniques (quoi qu’il évite toujours les échantillonneurs et les synthétiseurs). Ses pièces consistent en de patients amalgames de pistes d’instruments à vent (beaucoup de saxos et de clarinettes en souffle continu), de traitements électroniques et de collages d’éléments. Le premier disque de ce double propose une série de pièces courtes explorant des atmosphères un tantinet moins sombre que sur Flickers of Mime/Death of Memes. Le second disque consiste en une suite de 17 courts mouvements, “An Unnamed Diary of Places I Went Alone”, en hommage à (et avec la voix de) Jaik Miller, décédé récemment, et dont les réflexions hantent - littéralement - ce requiem. Splendide. Oh, et il s’agit d’une édition limitée à 800 exemplaires, dont la pochette est peinte, numérotée et signée par Berne. La photo ci-contre n’est pas la photo de pochette officielle émanant d’Innova, mais celle, unique, de mon exemplaire, le numéro 604.  [Ci-dessous: Écoutez “Four Instantiations” tirée du premier disque.]
It’s three in three for Alexander Berne, who has now released three multiple-CD sets (one triple, two doubles) in three years, and all three are very successful, artistically speaking. His music is gorgeous and extremely personal, unique. Self Referentials pushes further the evolution of his sound palette. Berne plays an increasing number of instruments (lots of other things, like piano and percussion, have joined the array of self-built wind instruments featured on Composed and Performed by Alexander Berne) and relies more on electronics (although he still steers clear of samplers and synths). His pieces consist of careful constructions of wind instrument tracks (lots reed instruments played in circular breathing fashion), electronic treatments, and collaged elements. Disc 1 of this double set features a string of short pieces exploring atmospheres a tad less dark than what is heard on Flickers of Mime/Death of Memes. Disc 2 consists in a 17-movement suite called “An Unnamed Diary of Places I Went Alone,” an hommage to (and featuring the voice of) Jaik Miller, recently deceased, whose reflections litteraly haunt this requiem. Gorgeous stuff. Oh, and this is a limited edition of 800 copies, each with a unique cover painted, signed and numbered by Berne. The side photo is not the “official” cover photo from Innova – it’s the cover of my copy, number 604.  [Below: Listen to “Four Instantiations” from disc 1.]

ANTHONY BRAXTON / Creative Music Orchestra (NYC) 2011 (New Braxton House)
Cette parution numérique est offerte grauitement en novembre 2012 aux abonnés de New Braxton House et à la carte aux autres. Concert enregistré à Roulette (Brooklyn, NY) en octobre 2011. Un orchestre de dix-neuf musiciens dirigés par trois membres de longue date des ensembles de Braxton: Taylor Ho Bynum, Jessica Pavone et Aaron Siegel. Plusieurs compositions sont revisitées, sans que la performance d’une heure constitue une nouvelle composition en soi. Prestation solide, enregistrement plus que décent, masse sonore parfois très compacte (la finale, par exemple). Rien à redire sur cette parution, mais ce n’est rien d’essentiel.
This digital release is offered for free to New Braxton House subscribers in November 2012 and a la carte to others. Recorded live at Roulette (Brooklyn, NY) in October 2011. A 19-piece orchestra led by three long-standing members of Braxton’s ensembles: Taylor Ho Bynum, Jessica Pavone, and Taylor Ho Bynum. Several compositions are revisited, and the hour-long performance has not been assigned a new composition number. A strong performance, a very decent recording, with moments of highly compact sound mass (the finale, for instance). There’s nothing wrong with this release, but there’s nothing essential about it either.

FO[U]R ALTO / 4 compositions by Frank Gratkowski (Leo Records)
Ce quatuor de saxophones altos est un projet de Frank Gratkowski et le deuxième de trois disques du saxophoniste publiés simultanément chez Leo Records (voir aussi les entrées d’hier et de demain). Je connais plusieurs quatuors de saxophone dans le monde des musiques exigeantes, mais c’est la première fois que j’en rencontre un se limitant à un seul membre de la famille, en l’occurrence l’alto. Pourtant, ce choix ne se traduit pas en une limite, du moins pas à l’écoute: Gratkowski puise dans toutes les ressources de l’instrument et des techniques étendues. Des quatre pièces, une seule fait moins de 10 minutes et la plus longue en fait plus de 30. Certaines se concentrent sur les microsonorités et les battements, tandis que d’autres sont plus vives, voire rythmiques. Une belle diversité. “Sound 1” pèche en longueur, mais “TamTam 4a” est une solide pièce d’harmoniques fantômatiques.
This alto sax quartet is a project led by Frank Gratkowski, and the second of three CDs of his released simultaneously by Leo Records (see the entries for yesterday and tomorrow). I know a lot of sax quartets in the field of demanding music, but it’s the first one I cross that willingly limits itself to a single member of the sax familiy – the alto. Yet, this choice doesn’t seem to limit the music itself: Gratkowski draws from all the resources of the instruments and extended techniques. Only one of the four pieces is under the 10 minute mark, while one crosses the half-hour barrier. Some focus on microsonics and close-tone beatings, while others are livelier. Fine diversity. “Sound 1” gets too long, but “TamTam 4a” is a strong piece revolving around ghost harmonies.

IVO PERELMAN, MATTHEW SHIPP & MICHAEL BISIO / The Gift (Leo Records)
Deuxième de trois disques du saxophoniste Ivo Perelman publiés simultanément chez Leo Records (voir aussi les entrées d’hier et de demain). Ici, avec le pianiste Matthew Shipp (qui fait partie du quartet actuel de Perelman) et le contrebassiste Michael Bisio, dans une session de studio très récente (juillet 2012). The Gift est, à la base, beaucoup plus jazzée que les autres disques récents du fougueux saxophoniste. D’ailleurs, ici, il couve son feu, optant pour un jeu plus feutré, avec des pointes lancinantes, gémissantes même (ce n’est pas un hasard si “Enlistment”, pièce solo, semble rendre hommage à Albert Ayler). Neuf improvisations plutôt courtes (en plus du solo). Belle chimie entre Shipp et Bisio. Le trio trouve rapidement sa voie, les improvisations sont fluides, souvent sensuelles.
The second of three releases by sax player Ivo Perelman being released simultanenously on Leo Records (see also the entries for yesterday and tomorrow). Here, with pianist Matthew Shipp (a member of Perelman’s current quartet), and bassist Michael Bisio (who is not), in a studio session from July 2012. Basically, The Gift is jazzier than the other recent releases from this passionate saxophonist. Here, he is dimming down the intensity, opting for a quieter tone, with lamenting moments (“Enlistment”, the closing solo, sounds like a tribute to Albert Ayler in comparison). Nine rather short improvisations (plus the solo). Fine chemistry between Shipp and Bisio. The trio quickly finds its way, and the improvisations flow freely, often in sensual ways.

2012-11-22

2012-11-21: Billow Observatory, The Slaves, Frank Gratkowski Quartet, Perelman/Morris/Cleaver


Journal d'écoute / Listening Diary 
2012-11-21

BILLOW OBSERVATORY / Billow Observatory (Felte - merci à/thanks to Dense Promotion)
Premier album d’un duo danois composé de Jonas Munk (Manual) et Jason Kolb (Auburn Lull). Musique expérimentale ambiente à base de guitare atmosphérique (pensez Robert Fripp, Lawrence English, etc.). Très délicat sans être fragile, des ambiances bien portées, un disque qui s’écoute probablement très bien – je dis probablement parce que la copie promo que j’ai reçu a des blancs entre les pièces alors que celles-ci sont clairement enchaînées (il faudrait que les compagnies de disque comprennent qu’on ne peut pas faire un bon travail de critique sans avoir le vrai objet – un vinyle dans ce cas, qui semble fort joli à partir des photos que j’ai pu trouver, mais allez savoir – fin de la montée de lait).
Debut album from a Danish duo consisting of Jonas Munk (Manual) and Jason Kolb (Auburn Lull). Ambient experimental music built from atmospheric guitar tracks (think Robert Fripp, Lawrence English, etc.). Very delicate though not fragile, well-carried moods, a record that must provide a very enjoyable listen – I say “must” because the promo CDr I received has blanks between tracks that are clearly meant to be segues (I wish record labels could understand that reviewers can’t do a decent job if they don’t have the real thing in hand – a double LP in this case, and it looks pretty from the pictures I could find online, but what do I know, all I got was a white cardboard sleeve – end rant).

THE SLAVES / Ocean on Ocean (The Helen Scarsdale Agency - merci à/thanks to Dense Promotion)
Je ne connaissais pas The Slaves avant d’entendre ce disque. Il s’agit d’un duo de Portland, Orégon. Ocean on Ocean, un vinyle (je n’ai reçu qu’une copie gravée dans une pochette anonyme), paraît la semaine prochaine chez Helen Scarsdale. C’est du shoegazing bien fait, très planant, mélancolique à souhait, avec un léger fond de sludge/doom. On est en terrain connu, mais l’exécution est fort satisfaisante.
I didn’t know The Slaves – a duo from Portland, Oregon – before listening to this record. Ocean on Ocean, an LP (I only received a burned CDr in a blank sleeve) comes out next week on Helen Scarsdale. It’s crafty shoegazing, trippy, highly melancholic, with a slight sludge/doom undercurrent. We’re in known territory, but the execution is top notch.

FRANK GRATKOWSKI QUARTET / Le vent et la gorge (Leo Records)
Leo Records a publié simultanément TROIS disques de Frank Gratkowski et TROIS disques d’Ivo Perelman – une orgie de saxophone. J’en chroniquerai deux par jour (un chacun) d’ici à vendredi. À commencer, donc, par Le vent et la gorge, le tout dernier du quartet de Gratkowski, de loin son groupe le plus régulier. Et il s’agit d’une œuvre solide, même si elle s’inscrit parfaitement en continuité avec les disques précédents de ce groupe. La suite “Harm-oh-nie” (huit parties, 31 minutes) est un joli tour de force qui met intelligemment en valeur les trois acolytes du saxophoniste (Wolter Wierbos au trombone, Dieter Manderscheid à la contrebasse, Gerry Hemingway à la batterie). Un disque généreux (74 minutes) mais qui a passé très vite.
Leo Records has simultaneously released THREE new Frank Gratkowski CDs and THREE new Ivo Perelman CDs – it’s an orgy of saxophones. I will review two (one each) per day between today and Friday. Starting with Le vent et la gorge (“The Wind and the Throat”), the latest from Gratkowski’s long-standing quartet. It’s a strong opus, even though it’s no departure from previous efforts. The “Harm-oh-nie” suite (8 parts, 31 minutes) is a quite a tour de force and intelligently showcases the sax player’s acoytes (Wolter Wierbos on trombone, bassist Dieter Manderscheid, drummer Gerry Hemingway). It’s a very generous record (74 minutes), but it went by very fast.

IVO PERELMAN, JOE MORRIS & GERALD CLEAVER / Living Jelly (Leo Records)
Une autre permutation à trois du quatuor actuel d’Ivo Perelman, mais cette fois Joe Morris est à la guitare plutôt qu’à la contrebasse. Session studio, décembre 2011, tout le monde en grande forme. Le saxo ténor de Perelman est en parfaite phase avec Morris et le batteur Gerald Cleaver – ces musiciens ont joué souvent ensemble auparavant, ils se comprennent bien, et les cinq improvisations libres offertes ici coulent de source.
Another trio permutation of Ivo Perelman’s current quartet, although this time Joe Morris is playing guitar instead of bass. A studio session from December 2011, with all in great shape. Perelman’s tenor sax is in symbiosis with Morris and drummer Gerald Cleaver – these three have played with each other extensively in the past, they understand each other, and the five free improvisations contained herein sound as natural as can be.

2012-11-21

2012-11-20: Lotz/Kneer, Ig Henneman Sextet, Violence and the Sacred


Journal d'écoute / Listening Diary 
2012-11-20

MARK ALBAN LOTZ & MEINRAD KNEER / u-ex(perimental) (Evil Rabbit - merci à/thanks to Toondist)
En 2007, le flûtiste Mark Alban Lotz s’associe au contrebassiste Meinrad Kneer pour démarrer une série de concerts improvisés à Utrecht, sa ville natale. Plus tard, en décembre 2009 et en février 2010, le duo organise deux séances dans un petit studio où ils invitent des participants à cette série. Le résultat, u-ex(perimental), met en vedette 11 invités (mais jamais plus que quatre musiciens en tout à la fois), au fil de 26 courtes improvisations – deux font plus de 4 minutes, la plupart ne sont que des vignettes. Généralement, je me lasse vite de ce genre de découpage, mais le soin apporté au choix de l’ordre des pièces rend ce disque très agréable. Il faut dire que Lotz et Kneer sont des improvisateurs de premier plan. Leurs collègues sont pal mal non plus, particulièrement la trompettiste Felicity Provan, le vocaliste Han Buhrs (de Palinckx) et Joost Buis qui, étonamment, joue ici de la guitare lapsteel.
In 2007, flautist Mark Alban Lotz paired up with doublebassist Meinrad Kneer to launch an improvised music concert series in his home town of Utrecht. Later, in December 2009 and February 2010, they booked two days in a tiny studio where they invited some of the musicians featured in their series. The results are culled on u-ex(perimental), a CD featuring 11 guests (though there are no more than four musicians playing on a given track) in the course of 26 short free improvisations – two clock in over 4 minutes, most are only vignettes. I usually don’t like this kind of short attention span comp, but a lot of thought went into the track order, and it makes for a very enjoyable listen. Lotz and Kneer are first-rate improvisers, and their guests aren’t bad either. Especially trumpeter Felicity Provan, vocalist Han Buhrs (of Palinckx), and Joost Buis who, surprisingly, came to the sessions with his lapsteel guitar instead of his trombone.

IG HENNEMAN SEXTET / Live @ The Ironworks Vancouver (Wig - merci à/thanks to Toondist)
Pubié peu de temps après Cut a Caper, le premier album de ce sextet, voilà qu’arrive ce document en concert qui, surprise, propose essentiellement du nouveau matériel. L’alignement demeure le même (que sur l’album studio et qu’au concert du FIMAV 2011), soit: Ig Henneman, Ab Baars, Axel Dörner, Lori Freedman, Wilbert de Joode et Marilyn Lerner. L’écriture de Henneman est toujours aussi complexe, voire hermétique, mais ce disque en concert a plus de bagout et de chaleur que l’album studio. Recommandé.
Released soon after Cut a Caper – this sextet’s debut CD – here comes a live document which, surprise, contains mostly new material. The line-up remains the same (than on the studio album and at the FIMAV 2011 concert), i.e.: Ig Henneman, Ab Baars, Axel Dörner, Lori Freedman, Wilbert de Joode, and Marilyn Lerner. Henneman’s compositions are still very complex, hermetic even, but this live CD has more guts and warmth than the studio one. Recommended.

VIOLENCE AND THE SACRED / Failure Parade (Viosac)
Ahhh… enfin, Graham Stewart poursuit son programme de réédition des cassettes de Violence and the Sacred, groupe post-industriel qui a donné des prestations-happenings très expérimentales dans les années 80, principalement en Ontario. Failure Parade combine deux concerts donnés les 5 et 6 juin 1987 à London (Ontario). Le groupe est en verve et les mots trouvés – extraits littéraires lus par St. Deborah, bandes en tout genre – abondent, aussi surréalistes les uns que les autres. C’est vraiment la manipulation de bandes qui domine cette fois, même si le violoncelle de Stewart et la guitare de Ted Wheeler font bonne figure. Un album convaincant et encore déstabilisant. Sur CDr professionnel. [Ci-dessous: Écoutez gratuitement l’album via bandcamp.]
Ahhh… Graham Stewart has resumed reissuing Violence and the Sacred’s old cassette releases. VioSac was a post-industrial band who performed highly experimental happenings in the ‘80s, mainly in Ontario, Canada. Failure Parade combines two performances, June 5-6 1987 in London, Ontario. The band felt quite talkative as surrealistic found words abound – readings from St. Deborah, and voices on tape. Tape manipulation is at the heart of this release, more than on previous albums, even though Stewart’s cello and Ted Wheeler’s guitar still have their shining moments. A convincing album, as destabilizing as the previous reissues. On professional CDr. [Below: Listen to the whole album on Bandcamp.]

2012-11-20

Délire actuel, 2012-11-20


DÉLIRE ACTUEL

Réécoutez (streaming ou téléchargement) la dernière édition de Délire actuel ICI (cherchez Délire actuel dans la liste).
You can listen (stream or download) to the latest Délire Actuel broadcast HERE (look for Délire Actuel on the list of shows).

Édition du 20 novembre 2012
Broadcast of November 20, 2012

DESCRIPTION
DESCRIPTION
L’année Braxton / Jazz et improvisation: 1re heure: L’étiquette New Braxton House a publié de nombreux documents sur Anthony Braxton cette année; voici les meilleurs. 2e heure: Sélection de parutions récentes en jazz et en improvisation libre.
Braxton’s 2012 / Jazz & Free Improvisation: 1st hour: The New Braxton House label has released several Anthony Braxton-related documents this year; these are the picks of the crop. 2nd hour: A selection of recent releases in the fields of jazz and free improvisation.

(8:00 pm)




ANTHONY BRAXTON
Syntactical GTM Choir (NYC) 2011 (extrait/excerpt)
Syntactical GTM Choir (NYC) 2011
22:20


(8:30 pm)





ANTHONY BRAXTON
Comp. No. 346 (extrait/excerpt: 14:00 - 36:13)
GTM (Iridium) 2007 Vol. 3
22:13

ANTHONY BRAXTON
Set 2-8
Solo (Wesleyan) 2005
02:37


(9:00 pm)





Hemlock - Part 1
Hemlock
05:30

RATCHET ORCHESTRA
Hemlock - Part 2
Hemlock
06:40

*JASON ROBINSON
Radiate
Tiresian Symmetry
10:03


(9:30 pm)





**JEB BISHOP, JAAP BLONK, LOU MALLOZZI & FRANK ROSALY
Hiccogh It
At the Hideout
16:18

PAUL GIALLORENZO'S GITGO
On Your Marks
Emergent
06:05

In Short
Solstice
02:35

merci à/thanks to:
*Braithwaite & Katz

COMPLÉMENTS
SUPPLEMENTS

RATCHET ORCHESTRA
Les séances d’enregistrement de l’album Hemlock ont été filmées et sont disponibles sur YouTube. Voici le groupe interprétant “Wish”.
The recording sessions for the Hemlock album have been filmed and are available on YouTube. Here’s the band performing “Wish.”

JASON ROBINSON
Jason Robinson présente Tiresian Symmetry dans cette vidéo.
In this video, Jason Robinson explains the concepts behind Tiresian Symmetry.

Délire musical, 2012-11-20


DÉLIRE MUSICAL
Réécoutez (streaming ou téléchargement) la dernière édition de Délire musical ICI (cherchez Délire Musical dans la liste).
You can listen (stream or download) to the latest Délire musical broadcast HERE (look for Délire Musical on the list of shows).

Édition du 20 novembre 2012
Broadcast Date: November 20, 2012

LISTE DE DIFFUSION
PLAYLIST

Thème/Theme: *LOTZ OF MUSIC / Corny Water Music - Bite! (LopLop)

(7:00 pm)




Larks' Tongues in Aspic, Part II
Larks' Tongues in Aspic
07:14
Panegyric/Inner Knot
UNIT WAIL
Mesozoic Cities
Pangaea Proxima
03:25
MAGMA
Öhst
Félicité Thösz
04:53
Freyr! (extrait/excerpt)
These Walls of Mine
04:45

(7:30 pm)




1 Hit Song
By Hand
01:48
3 handed productions
Le Mont Athos
Robert Charlebois [Le Mont Athos]
03:31
Gamma
JOSEPHINE FOSTER
Child of God
Blood Rushing
03:42
Diarabi
World Music
02:56
Rocket Recordings
PETE NAMLOOK & KLAUS SCHULZE
Set the Controls for the Heart of the Mother (part III) (extrait/excerpt)
Dark Side of the Moog IX
5:50
Fax
merci à/thanks to:


COMPLÉMENTS
SUPPLEMENTS

PETER BRODERICK
Vidéomusique officielle pour la chanson “I’ve Tried” tirée du même album.
Official music video for the song “I’ve Tried” from the same album.