Portail du journalisme et de l'activisme musical de François Couture.

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2013-01-18

2013-01-17: Anthony Braxton, Mr. Vast


Journal d'écoute / Listening Diary 
2013-01-17

ANTHONY BRAXTON / Solo (Carnegie Hall) 1972 (New Braxton House)
Un enregistrement pirate qui a fait surface et qui, grâce à des musiciens bien attentionnés, a trouvé son chemin jusqu’à Monsieur Braxton. Les gens de la Tricentric Foundation ont nettoyé la bande et l’on offert en cadeau de Noël aux abonnés (elle est disponible à la carte pour les autres). La qualité sonore est somme toute acceptable et la prestation très solide. Un set de 38 minutes. Le passage où Braxton fait jouer sa magie sur le standard “Lush Life”... miam. Cela dit, à réserver aux complétistes.
A bootleg recording that surfaced last year and, thanks to attentive musicians, made its way to Mr. Braxton. The people at the Tricentric Foundation cleaned up the tape and give to subscribers as a Christmas gift (it is available to the general public for a price). Sound quality is mediocre, but the performance is very strong. A 38 minute set. The place where Braxton works his magic on the standard “Lush Life” is delectable. That being said, this one is for completists only.

MR. VAST / Grievous Bodily Charm (Spezialmaterial - merci à/thanks to Dense Promotion)
Mr. Vast, du groupe iconoclaste Wevie Stonder, lance sa carrière solo ce mois-ci avec Grievous Bodily Charm, un disque de chansons pop absurdistes rondement mené. Ça me plaît beaucoup. Il y a du Bonzo Dog Band là-dedans – l’humour, la variété des genres, le côté vétuste de certains de ces genres, l’art de déstabiliser en alternant des trucs qui ne s’alternent tout simplement pas. Cela dit, les chansons solo de Mr. Vast sont plus “réglementaires” et moins déroutantes que ce que font Wevie Stonder. L’absurde cache parfois de la profondeur, et l’inverse. Chaudement recommandé avec le sourire!
Mr. Vast of iconoclastic band Wevie Stonder launches his solo carreer this month with Grievous Bodily Charm, an album of absurdist pop songs. I like it a lot. There’s some Bonzo Dog Band in there – the humour, the wide spread of genres, the retro feel of many of these genres, the art of destabilizing the listener by alternating between things that don’t really alternate. That being said, Mr. Vast’s songs tend to be more “orthodox” and less puzzling than Wevie Stonder’s. Absurdity can hide depth, and vice versa. Strongly recommended... with a smile.

2013-01-17

2013-01-16: Bleak House, Rdeča Raketa, Merzbow


Journal d'écoute / Listening Diary 
2013-01-16

BLEAK HOUSE / Dark Poetry (Creative Sources)
Bleak House est un trio d’improvisation libre dont les membres me sont totalement inconnus: Dag-Filip Roaldsnes au piano, Kim-Erik Pedersen au saxo alto et Tore T. Sandbakken à la batterie. Improvisation à l’européenne, avec un fond jazzé qui rappelle Lennie Tristano. Pièces courtes, joliment réalisées. le “Trio for Morton Feldman” est particulièrement réussi.
Bleak House is a free improvisation trio whose members I had never heard of before: Dag-Filip Roaldsnes, piano; Kim-Erik Pedersen, alto sax; Tore T. Sandbakken, drums. European-style free improv with a jazzy backbone reminiscent of Lennie Tristano. Short pieces, well executed, on the quiet side. “Trio for Morton Feldman” is particularly successful.

RDECA RAKETA / Wir werden. (God - merci à/thanks to Dense Promotion)
Pour son deuxième album, le duo viennois Rdeča Raketa a opté pour le format vinyle. Wir werden contient deux pièces de 20 minutes, deux compositions électroacoustiques qui frisent l’œuvre radio. C’est fin, complexe, appuyé sur une palette sonore variée (électroniques analogiques, instruments acoustiques et électriques, bandes, enregistrements de terrain et narration). Mieux réussi que leur premier album, Old Girl Old Boy.  [CI-dessous: Écoutez l’album sur bandcamp.]
For their second album, Viennese duo Rdeča Raketa have gone vinyl. Wir werden features two side-long pieces, two electroacoustic compositions that get very close to radio art. Sophisticated, complex works supported by a wide sound palette (analog electronics, acoustic and electric instruments, tapes, field recordings, narration). Stronger than their debut Old Girl Old Boy. [Below: The album is available for streaming on bandcamp.]

MERZBOW / Tauromachine (Merzbow e)
J’en ai souvent entendu parler, mais je ne l’avais jamais entendu. Eh bien oui, c’est un classique. Dès la première écoute, c’est clairement un classique – un des meilleurs disques de Merzbow des années 90, un de ses meilleurs point à la ligne. Les pièces (il yen a sept) varient en durée de 4 à 12 minutes, mais elles s’enchaînent si rapidement qu’on a peu de temps pour souffler. L’écoute au casque donne des résultats magiques – les couches de bruit sont bien séparées, il y a beaucoup de jeux stéréophoniques, de mouvement, de vie. Génial. Et très agressant.
I have often heard about Tauromachine but I had yet to hear it. Well, yes, it is a classic. From the first listen, it is clearly a classic – one of Merzbow’s best releases in the 90s, and one of his best albums, period. The tracks (there are seven of them) are 4 to 12 minutes in duration, but they segue so quickly that you hardly have a chance to take a breath. Listening on headphones gives magical results – noise layers are well separated, there’s a lot of stereo panning going on, movement, life. Fantastic. And very harsh.

2013-01-16

2013-01-15: David Rosenboom, Taylor Deupree, Doubt


Journal d'écoute / Listening Diary 
2013-01-15

DAVID ROSENBOOM / In the Beginning (New World Records)
Il ne s’agit pas des premières œuvres du compositeur américain David Rosenboom, mais bien de sa série intitulée “In the Beginning”, qui regroupe cinq pièces et trois études composées entre 1978 et 1981. Et dans cette série, il a développé un modèle musical fondé entièrement, sous tous ses aspects, sur les proportions harmoniques. Retenons le mot qu’utilise Chris Brown dans ses notes de livret: harmonicisme, au même sens que sérialisme. Deux des pièces ont été composées pour les synthétiseurs de Buchla – celles-ci sont présentées dans des enregistrements d’époque en concert (très bien réalisés). Les autres ont droit à des enregistrements récents en studio. L’ensemble du cycle couvre une large palette, allant de la musique électronique et de l’ordinateur au solo de piano, au trombone multipisté, au quintette à vents et à l’orchestre de chambre. “In the Beginning III: (Quintet)” propose un bel équilibre entre conceptualisation et pure beauté. Et il faut retenir la dernière pièce du cycle, “In the Beginning V: (The Story)” pour orchestre de chambre où, en 20 minutes, Rosenboom reprend et redéveloppe les idées des pièces précédentes en une suite-synthèse fort concluante. Deux disques compacts accompagnés d’un essai approfondi signé Chris Brown.
This album does not cull American composer David Rosenboom’s early works. Instead, it gathers the five pieces and three etudes he wrote between 1978 and 1981 as part of a cycle entitled “In the Beginning.” In the course of this series, he developed a musical model whose aspects were all based on harmonic proportions. In his liner notes, Chris Brown suggests the word harmonicism (like in serialism) to describe Rosenboom’s approach. Two of these pieces were composed for Buchla synthesizers – they are presented in period live performances (the sound is very good). The other works are represented by recent studio recordings. The cycle as a whole covers a wide range of instrumentations, from electronics and computer to piano solo, multitracked trombone, wind quintet, and chamber orchestra. “In the Beginning III: (Quintet)” features a fine balance between concept and sheer beauty. But the gem here is “In the Beginning V: (The Story)” for chamber orchestra, a 20-minute suite where Rosenboom revisits the ideas developped in the previous pieces. It makes for an impressive synthesis. Two CDs with in-depth notes by Chris Brown.

TAYLOR DEUPREE / Faint (12k - merci à/thanks to Dense Promotion)
Taylor Deupree continue de pondre des disques magiques. Faint, c’est 50 minutes d’électronique ambiente délicate, immatérielle, lumineuse... Certains ajouteraient “insubstantielle”, et ce n’est pas faux: avec le temps, la musique de Deupree, autrefois qualifiée d’expérimentale et prisée dans les milieux d’avant-garde, sonne de plus en plus “mainstream” à mes oreilles. Et même pour du Deupree, Faint est particulièrement facile d’écoute – une splendide écoute, mais c’est un disque prévisible, sans surprise.
Taylor Deupree continues to work his magic. Faint is 50 minutes of ambient electronic bliss – delicate, ethereal, luminous. Some might also say “insubstantial” and it’s kind of true: with time, what was once seen as an “experimental” approach – Deupree is praised in avant-garde music circles – is now sounding more and more mainstream to my ears, and Deupree’s Faint is a particularly easy listen – don’t get me wrong, it’s a gorgeous listen, but it’s definitely predictable.

DOUBT / Mercy Pity Peace & Love (Moonjune)
Deuxième album du trio formé par Alex Maguire (claviers), Michel Delville (guitare) et Tony Bianco (batterie) – sans invités cette fois. Mélange de compositions originales et d’improvisations libres, dans un style jazz-rock fuzzé qui rappelle Mahogany Frog plus que l’école de Canterbury. Et une reprise de “Purple Haze” qui réinvente  ce classique d’un bout à l’autre. Les sons d’orgue de Maguire sont juteux à souhait, et l’album maintient un rythme enlevant. Très bien.  [Ci-dessous: Écoutez l’album sur bandcamp.]
Second album from this trio consisting of Alex Maguire (keys), Michel Delville (guitar), and Tony Bianco (drums) – no guests this time. A blend of original compositions and free improvisations, all in a fuzzed-up jazz rock style that is more Mahogany Frog than Canterbury sound. Plus a cover of “Purple Haze” where the trio reinvent this song from A to Z. Maguire’s organ sounds are marvelously juicy, and the album sustains a captivating pace. Very good.  [Below: Preview the album at bandcamp.]

2013-01-15

Délire actuel, 2013-01-15


DÉLIRE ACTUEL

Réécoutez (streaming ou téléchargement) la dernière édition de Délire actuel ICI (cherchez Délire actuel dans la liste).
You can listen (stream or download) to the latest Délire Actuel broadcast HERE (look for Délire Actuel on the list of shows).

Édition du 15 janvier 2013
Broadcast of January 15, 2013

DESCRIPTION
DESCRIPTION
2013 à fond de train : L’année 2013 en musique actuelle démarre sur les chapeaux de roue. À preuve: 1re heure: six nouveautés québécoises; 2e heure: 4 candidats internationaux au palmarès 2013!
2013 Off to a Good Start: The year 2013 is off to a very good start in demanding music. Hear for yourself: six new Québécois releases in the first hour, then four international contenders for the 2013 year-end list!

(8:00 pm)




JOANE HÉTU
L'Amoureuse
La femme territoire, ou 21 fragments d'humus
04:29

JOANE HÉTU
Fragment Amour
La femme territoire, ou 21 fragments d'humus
01:03

JOANE HÉTU
En parlant de la chose
La femme territoire, ou 21 fragments d'humus
04:03

JOANE HÉTU
Fragment Bruitiste
La femme territoire, ou 21 fragments d'humus
00:59

JOANE HÉTU
Cochonne
La femme territoire, ou 21 fragments d'humus
04:53

TRIO DEROME GUILBEAULT TANGUAY
The Baron
Wow!
04:17


(8:30 pm)





BERNARD FALAISE
Feu
S'enfouir
02:54

BERNARD FALAISE
Fer
S'enfouir
01:44

ALEXANDRE ST-ONGE
Pas là
Ailleurs
04:08

ENSEMBLE SUPERMUSIQUE
Acouphènes en partage
Bruit court-circuit
08:25

FORTNER ANDERSON & NICOLAS BERNIER
Belly into Fire (extrait/excerpt)
Annunciations
8:07


(9:00 pm)





FRANÇOIS CARRIER & MICHEL LAMBERT
Upstream
Shores and Ditches
18:54

JULIE TIPPETTS & MARTIN ARCHER
Snake Bite
Serpentine
05:49

ORCHESTRA OF THE UPPER ATMOSPHERE
The Opposition Effect
Orchestra of the Upper Atmosphere
10:30

CREMASTER & ANGHARAD DAVIES
Embrun [extrait/excerpt]
Pluie fine
12:00



COMPLÉMENTS
SUPPLEMENTS

JOANE HÉTU
Un extrait du spectacle La femme territoire.
An excerpt from the multimedia performance La femme territoire.

Délire musical, 2013-01-15


DÉLIRE MUSICAL
Réécoutez (streaming ou téléchargement) la dernière édition de Délire musical ICI (cherchez Délire Musical dans la liste).
You can listen (stream or download) to the latest Délire musical broadcast HERE (look for Délire Musical on the list of shows).

Édition du 15 janvier 2013
Broadcast Date: January 15, 2013

LISTE DE DIFFUSION
PLAYLIST

Thème/Theme:THE METERS / The Cissy Strut - Funk Soul Classics (Rhino)

(7:00 pm)




NORTH ATLANTIC OSCILLATION
Empire Waste
Fog Electric
5:45
KScope
Index
Grace for Drowning
4:49
KScope
CYNIC
Elves Beam Out
Carbon-Based Anatomy
3:59
Season of Mist
Expo ‘67
Senna
5:04

(7:30 pm)




PRIMUS
Lee Van Cleef
Green Naugahyde

ATO Records/Prawn Song
Sons of Newton
Coyote Bill
5:31
ind.
MR. TUBE & THE FLYING OBJECTS
Brothers in a Bind
Listen Up!
4:05
Sweet Nothing
AL WILSON
The Snake
Funk Soul Classics
3:31
Rhino
50 Words for Snow (extrait/excerpt)
50 Words for Snow
3:30
Fish People





merci à/thanks to:


COMPLÉMENTS
SUPPLEMENTS

MAHOGANY FROG
Le concert (en entier!) du lancement de l’album Senna.
The whole show for Senna’s release party.