2014-07-03
Improvisation de 40 minutes
enregistrée aux Instants Chavirés en avril 2002, mais publiée récemment.
Toujours en approche microsonique, mais intense, avec d’occasionnelles
vocalisations qui ajoutent du piquant. Très belle écoute entre les musiciens,
peu de temps morts, fort recommandable malgré cette parution tardive et le fait
que Rodrigues a publié quantité d’autres disques depuis.
A 40-minute free improvisation recorded at Instants Chavirés in April
2002, but released just recently. Always the Creative Sources microsonic
approach, but intense, with occasional vocalizations that add spice to the
proceedings. Very fine listening level between musicians, very few uninspired
moments, quite recommended despite its belated release and the fact that
Rodrigues has released plenty of CDs in the interval.
Deux 12” vendus séparément mais
formant un tout cohérent. Un tout qui consiste en électronique expérimentale où
on part de sources sonores simples (et essentiellement analogiques) pour bâtir
une techno minimaliste ressemblant à l’esthétique Raster-Noton. Bref, une genre
de techno glitch analogique. Froid mais habile, sans plus. Je ne peux rien dire
sur la présentation physique de la chose.
Two 12” EPs sold seperately but forming a unified whole. A whole that
consists in experimental electronic where simple sound sources (mostly of
analog origin) are used to build minimal techno similar to the Raster-Noton
label’s aesthetics. In other words: analog glitch music. Cold but skillful, and
that’s about it. Can’t comment on the physical product.
Mini-album paru sous forme de
vinyle 10” (je n’ai eu qu’un transfert sur CDr) et première parution très
convaincante d’Alien Whale, un groupe de rock psychédélique improvisé composé
de membres de Talibam!, USAisamonster et Necking. Trois pièces qui rockent fort
et qui tiennent très bien la route, autant dans la forme courte que la forme
longue. “Astral Projections and Suicidal Thoughts” a un fort côté Acid Mothers
Temple, alors que “Space Boots Foots to Foots” canalise l’énergie de Trans Am.
Chaudement recommandé. Groupe à surveiller. [Ci-dessous: La face B du 10”, “Anointus
Venomous Atlanticus”.]
This 10” EP (I’m reviewing it from a transfer on CDr) makes a very
convincing debut release for Alien Whale, an improvised psychedelic rock trio
consisting of members of Talibam!, USAisamonster, and Necking. Three tracks
that rock hard and stay firmly on track, be them short or long. “Astral
Projections and Suicidal Thoughts” has a strong Acid Mothers Temple thing
going, while “Space Boots Foots to Foots” channels the drive of Trans Am.
Heartily recommended. Keep an eye on these guys. [Below: The B side of the
10”: “Anointus Venomous Atlanticus.”
En publiant Sun Radar au printemps 2013, le duo trompette-batterie Spaceheads
avait annoncé une “série” de mini-albums. Il aura fallu un an pour que paraisse
le deuxième volet, somme toute très semblable au premier: quatre morceaux
endiablés de quatre minutes, sorte d’électro jazz dansant où on n’a pas le
temps de remarquer qu’il s’agit d’un duo et qu’il y a beaucoup de mise en
boucle et d’effets qui entrent en jeu. La pièce titre déçoit (une idée mal
aboutie, à mon avis), mais le reste est à la hauteur de Sun Radar.
When Sun Radar came out in the spring of 2013, the drum’n’trumpet duo Spaceheads
announced a “series” of Eps. Well, it took a year for part two to appear, and
it is pretty much on par with part one: four entertaining four-minut tracks, a
kind of dancefloor-friendly electro-jazz that gets you going so quickly you
don’t have time to notice that there’s only two musicians in here and that
there’s a lot of on-the-fly looping and FX tweaking involved. The title track
is disappointing, but the rest matches the fun provided by Sun Radar.
Presqu’un mini-album, à peine un
long-jeu avec ses 30 minutes moins quelques secondes, ce premier disque du duo
Freddy The Dyke (après une cassette) reprend une recette prouvée par MoHa!:
guitare et batterie ultraprécises, écriture dense, émergie dans le tapis,
surprises et dérapes, on ne fait aucun prisonnier. “Sandi Yama” détonne du lot
en s’approchant agréablement du territoire de This Heat. Le reste est plus
speed-métal sans l’être, et donc, moins dans mes cordes.
Barely an LP, almost an EP, a few seconds short of 30 minutes, this is
the duo Freddy the Dyke’s debut album (after a cassette). This band picked up
MoHa!’s recipe: ultra-precise guitar and drums, dense writing, needles in the
red, surprises and skids along the way, and a take-no-prisoner approach. “Sandi
Yama” stands out as an unlikely foray into This Heat territory. The rest is
more (but not quite) speed-metal-like, and therefore less my cup of tea.