Journal d'écoute / Listening Diary
2013-12-11
ANTHONY BRAXTON & TAYLOR HO BYNUM / Duo (Amherst) 2010 (New Braxton House)
Paru à la fin de l’été
2013 (j’ai été vraiment long à le chroniquer, pardon!), voici le tout premier
DVD d’Anthony Braxton. Sérieux! Il s’agit d’un concert de septembre 2010 avec
son bras droit Taylor Ho Bynum, filmé par deux caméras. Excellent son, très
bonne image, et une prestation de haut calibre entre deux compères qui
n’avaient jamais joué en duo sur scène, bien qu’ils se produisent souvent
ensemble et qu’ils aient même enregsitré un album studio en duo (Duo (Wesleyan) 2002). Deux sets de 45
minutes chacun, incluant les compos 363a, 364f, 366j et 367h de Braxton, ainsi
que “Grade” et “Shift” de Bynum – mais le tout est intégré indiciblement.
Braxton, vu ainsi de près dans le feu de l’action, ne fait décidemment pas son
âge. Quelle fougue, quelle intelligence, quel bonheur palpable de jouer! Et
Bynum demeure, pour moi, le seul élève qui pourrait bien surpasser le maître un
de ces quatre. Le DVD vient avec un code pour télécharger l’audio du concert.
Released late last summer (it took me WAY too long to
review this one, sorry!), this is Anthony Braxton’s first-ever DVD. Really!
It’s a performance from September 2010 with his right-hand man Taylor Ho Bynum,
filmed with two cameras. Excellent sound, very good picture, and a top-notch
performance from two compères who, amazingly, had never performed live before
as a duo, even though they regularly share the stage and have even recorded a
studio album together (Duo
(Wesleyan) 2002). Two 45-minute sets that
include Braxton’s compositions 363a, 364f, 366j and 367h, plus Bynum’s “Grade”
and “Shift” – all continuous, undetectably integrated. Braxton seen up close
like this definitely doesn’t look his actual age. What energy! What
intelligence! What tangible joy of playing! And Bynum remains, in my view, the
one student that could – nay, will – best the master one day. The DVD comes
with a code to download the audio of the concert.
SUSANNA HOOD & SCOTT THOMSON / The Muted Note (&records)
Onze compositions du
tromboniste Scott Thomson, pour voix et trombone, sur des poèmes de P.K. Page.
Des mélodies fort agréables, quelque part entre le lieder et le jazz. Musiques
simples, portées par un fort recueillement et la force des mots de Page, rendus
par Hood avec sensibilité et précision. Élégant et très cohérent comme
proposition.
Eleven compositionsfor voice and trombone by
trombonist Scott Thomson, based on poems by P.K. Page. Enjoyable melodies,
somewhere between lieder and jazz. Simple music imbued with contemplation and
carried by the depth of Page’s words, sung by Hood with sensibility and
precision. An elegant and highly coherent artistic proposition.
THE NECKS / Open (ReR Megacorp
– merci à/thanks to Dense Promotion)
Retour à la forme
longue pour les Necks: Open fait 67
minutes. Et, contrairement à l’habituelle courbe ascendante (suivie d’une
retombée rapide), cette pièce suit la forme d’onde sinusoïdale de faible
amplitude. C’est dire qu’elle gagne un peu d’intensité, puis la reperd, et
plusieurs fois ainsi. Ça laisse une impression de stagnation – fondée, cette
fois, même à l’échelle macroscopique. Pas désagréable – une heure passée en
compagnie des Necks demeure plus intéressante que bien d’autres choses – mais
c’est la première fois que je ressens de la longueur en écoutant ce merveilleux
trio.
The Necks are back to the long-form piece: Open
is a single 67-minute track. And, unlike the usual rising curve (followed by a
quick descent), this piece follows the shape of a low-amplitude sine wave. I
mean that it gains a bit of intensity, then loses it, and so on several times.
It leaves an impression of stagnation – a true impression, for once, even on a
macroscopic scale. Enjoyable – an hour spent with The Necks is still better
than a lot of other things – but this is the first time I actually feel the
music of this wonderful trio overstretching its welcome.