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2014-10-17

2014-10-16: Jorrit Dijkstra, Bolt, Higuchi/Morishige, Bennet/Galloway, LIL

Journal d'écoute / Listening Diary 
2014-10-16

 JORRIT DIJKSTRA / Music for Reeds and Electronics: Oakland (Driff Records)
Avec ce projet, le saxophoniste Jorrit Dijkstra souhaite combiner les électroniques analogiques au format musique de chambre du quintette à vents. Et il a monté ce projet dans trois villes; ce disque met en vedette son alignement d’Oakland, soit Phillip Greenlief, Kyle Bruckmann, Frank Gratkowski et Jon Raskin. Un alignement très relevé donc, pour interpréter des compositions sophistiquées, qui jouent beaucoup sur les quasi unisons, les notes tenues, les jeux de registres. C’est élégant sans être guindé – les électroniques, souvent issues de petits modules portatifs, ajoutant un élément ludique qui contrecarre toute tendance prétentieuse. Bien écrit, très bien exécuté. “Feuilles vertes”, “Easel” et “Veg” sont particulièrement novatrices. [Ci-dessous: Écoutez quatre pistes de l’album sur bandcamp.]
With this project, sax player Jorrit Dijkstra is trying to combine analog electronics with the somewhat standard chamber music format of the wind quintet. And he has put together different line-ups in three cities – this CD features the Oakland line-up, i.e. Phillip Greenlief, Kyle Bruckmann, Frank Gratkowski, and Jon Raskin. A top-notch alignment performing sophisticated compositions that make great use of near-unison, sustained notes, and plays on registers. The music is elegant without getting stuck-up – the electronics, often coming from handheld noise-making modules, add a playful element that short-circuits any “nigh brow” pretensions. Well written, very well executed. “Feuilles vertes,” “Easel,” and “Veg” stand out as particularly innovative pieces. [Below: Listen to four tracks from the album on bandcamp.]

BOLT / Shuffle (Driff Records)
Un quatuor d’improvisation libre avec Jorrit Dijkstra (saxo alto, électroniques), Eric Hofbauer (guitare), Junko Fujiwara (violoncelle) et Eric Rosenthal (batterie). Quatre improvisateurs nerveux mais à l’écoute, dans une série de pièces courtes, voire très courtes (moins d’une minute dans certains cas, deux morceaux de plus de quatre minutes, sur 19 improvisations) que l’auditeur est invité à écouter en mode aléatoire. Ça fonctionne: chaque pièce possède son indépendance, mais elles ont toutes des points communs qui les rendent permutables. Écoute agréable, avec des surprises – on se demande ce qui passe quand on tombe sur une des deux longues pièces. Réussi.
A free improvisation quartet with Jorrit Dijkstra (alto sax, electronics), Eric Hofbauer (guitar), Junko Fujiwara (cello), and Eric Rosenthal (drums). Four edgy improvisers with great listening skills, in a series of short pieces, some of them very short (less than a minute), and two longer pieces (7-8 minutes), for a total of 19 tracks. The listener is invited to listen on shuffle mode, and it works: each track is a stand-alone vignette, but they all share enough features to make them permutable. An enjoyable listen with a few surprises – when I got to the first longer track, I wondered what was going on. Successful.

KEIKO HIGUCHI & YASUMUNE MORISHIGE / Awai (Improvising Beings)
Enregistré en 2011-2012, paru en 2013 chez Improvising Beings, voici un solide album d’improvisation libre en duo entre la vocaliste Keiko Higuchi et le violoncelliste Yasumune Morishige (qui a aussi, chez Improvising Beings, un CD en duo avec Hugues Vincent). Des impros surtout dans les 3-4 minutes, marquées par une belle connivence. Voix fluide, inventive, qui utilise les techniques étendues sans s’y cantonner; violoncelle riche, profond, remarquablement ouvert au dialogue.
Recorded in 2011-2012, released by Improvising Beings in 2013, this is a strong set of free improvisation duos between vocalist Keiko Higuchi and cellist Yasumune Morishige (who recently released a duo CD with Hugues Vincent on Improvising Beings). Tracks in the 3-to-4-minutes range for the most part. Great collective playing. Fluid, inventive voice, with a non-exclusive use of extended techniques; rich and deep cello, remarkably open to the dialogue.

BRUCE BENNET & VINCE GALLOWAY / Desolation (Spectropol)
Réédition (en téléchargement “payez ce que vous voulez”) d’un disque de 1999. Duo clavier-guitare, passages très ambiants, très Tangerine Dream (particulièrement sur “Lament” et “Arpege”), mais plus ou moins réussi. Je trouve que ça ne coalesce pas.
A reissue (as a “pay what you want” download) of an album from 1999. Keyboard/guitar duo, some very ambient, very Tangerine Dream-like bits (especially in “lament” and “Arpege”), but it’s hit and miss. The album as a whole fails to coalesce, me thinks.

LIL / The Space Between (Spectropol)
Inréressant travail qui combine electronica, field recording, électroacoustique et musique ambiante. La première moitié de l’album est très réussie, avec des ambiances louches, des agencements couche sur couche et un bon sens de la narration – ça manque juste un peu de finition au niveau du mixage. La seconde moitié, soit la pièce titre de 25 minutes, s’égare dans ses propres méandres, mais elle n’est pas désagréable. Spectropol a publié cet album sur CD-R. [Ci-dessous: Écoutez l’album sur bandcamp.]
Interesting work that combines electronica, field recording, electroacoustics, and ambient music. The first half of the album is quite well done, with troubled atmospheres, layer-on-layer superimpositions, and a sound sense of narration – it just lacks a bit of finesse mix-wise. The second consists in the 25-minute title track, and this one kinda gets lost within its own meanderings, though it’s not unpleasant. Spectropol has released this title on CD-R. [Below: Listen to the album on bandcamp.]


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